[Histoire] A Feu et à Sang
#7
Je rejoins les grandes lignes de ta chronique, Mad Dog. Une trop grande linéarité alors que justement un tel livre historique aurait dû permettre de multiples possibilités selon le camp choisi. Mais j'ai néanmoins apprécié l'ambiance historique du livre, bien rendue quand même.

Plus généralement, je trouve la série Histoire pas mal. Les contextes historiques font "réels" (le nom de la série en VO est d'ailleurs "Real Life"), pas "romancés". Le 1er tome est très bien et exploite bien l'idée (à défaut d'offrir une histoire extraordinaire). Les 2ème et 3ème tomes ont le défaut de la linéarité. Je n'ai pas lu le 4ème et le 5ème a le défaut d'être une bouse sans nom.
Les 3 tomes jamais parus en VF ont l'air intéressant. Thunder in the Glens nous donnerait un goût de Braveheart, le Hollywood en moins. Et surtout Through the Wire (celui qui se passe effectivement dans les camps de concentration, Mad Martigan) et Fear Factor, dont les intrigues se déroulent dans un cadre plus proches de nous, nous assureraient la dose de frissons s'ils gardent bien le style réaliste des autres bouquins. L'horreur qui existe vraiment est toujours plus effrayante à vivre que l'horreur imaginaire.


Skarn a écrit :Apparremment, il est très proche de la dernière invasion de part sa structure : un héros girouette, qui meurt s'il ne choisit pas le bon camp (ou est remis sur les rails par le texte)
Non, la structure d'A Feu et à Sang est différente : il n'a pas à choisir un camp, mais change de camp au fur et à mesure de sa chasse vengeresse.


Mad Martigan a écrit :Peut-être parce qu'après tout, Histoire et "histoires à jouer" sont constitutivement incompatibles (ouh la belle phrase)? Eh oui : il n'y a pas de vrai choix de vie quand on sait comment le destin s'est écrit... et quand on a pris le parti d'y coller.
Je pense qu'il est possible d'écrire un LDVELH dans un contexte historique en le respectant, tout en rendant passionnant le récit. Mad Dog a cité l'excellent exemple des Messagers du Temps, des LDVELH assez linéaires au final, mais aux intrigues passionnantes, riches en personnages charismatiques.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Histoire] A Feu et à Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 13:56
RE: A Feu et A Sang - par Skarn - 17/10/2006, 16:50
RE: A Feu et A Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 22:34
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par nkx28 - 19/10/2013, 19:33
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 16:52
RE: A Feu et A Sang - par Mad Martigan - 17/10/2006, 18:14
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 22:11
RE: A Feu et A Sang - par JFM - 18/10/2006, 01:42
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par JFM - 07/10/2013, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)