[Histoire] A Feu et à Sang
#4
Oui, je crois que la série Histoire peut unanimement être tenue pour l'une des plus pourraves qui soit.

J'avais été un peu déçu en apprenant qu'il nous manquait au bas mot trois tomes de la version originale ; mais la chronique de mad_dog m'a vite remis dans le bain ; et finalement, je me dis qu'on n'a pas perdu grand-chose (surtout que l'un devait parler des camps de concentration, je crois)...

Bon. Un des mérites du livre (mérite involontaire, certes) est quand même de porter à l'attention des lecteurs français une page d'Histoire typiquement anglaise (et initialement conçue pour un public anglais). Page assez confuse et touffue, du reste. Car personnellement, les histoires de parlement, de têtes rondes et de puritains, je n'y ai jamais pigé grand-chose... même en ayant lu Cromwell de Hugo il n'y a pas longtemps(bien lourd, d'ailleurs...)

Cette époque, d'ailleurs, ne m'a jamais fait rêver, et ne m'évoque que des images très imprécises - ne serait-ce qu'au niveau des vêtements ou des bâtiments, par exemple... Peut-être est-ce une raison supplémentaire (outre la nullité de l'aventure susmentionnée) pour ne jamais parvenir à entrer dans le bain ?

En tout cas, les deux chroniques "historiques" de Mad-Dog posent bien le problème : l'Histoire et les histoires à jouer n'ont jamais fait bon ménage, soit que l'Histoire ne serve que de cadre ou de prétexte (cf les presses-pocket, les Prêtre-Jean ou les Défis de l'Histoire) soit qu'elle étouffe toute liberté à l'action (cf les Histoires de Folio dont on vient de parler) soit qu'elle se transforme en un outil pédago des plus chiantissimes (cf les labyrinths relous de Retz et autres...)

Peut-être parce qu'après tout, Histoire et "histoires à jouer" sont constitutivement incompatibles (ouh la belle phrase)? Eh oui : il n'y a pas de vrai choix de vie quand on sait comment le destin s'est écrit... et quand on a pris le parti d'y coller.

Perso, si j'avais à créer une nouvelle série, je l'appelerais "Uchronies" ; et je laisserais au lecteur le choix de suivre l'Histoire... ou pas. Par exemple : (le cliché de base) et si vous aviez assassiné Napoléon? Et si Hitler avait gagné (autre cliché)? Et si Paris avait organisé les Jo de 2012 ?

Ca aurait été bien, non ??
Répondre


Messages dans ce sujet
[Histoire] A Feu et à Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 13:56
RE: A Feu et A Sang - par Skarn - 17/10/2006, 16:50
RE: A Feu et A Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 22:34
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par nkx28 - 19/10/2013, 19:33
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 16:52
RE: A Feu et A Sang - par Mad Martigan - 17/10/2006, 18:14
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 22:11
RE: A Feu et A Sang - par JFM - 18/10/2006, 01:42
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par JFM - 07/10/2013, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)