Sondage : Combien de livres AVH à 5 euros achèteriez-vous par an ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
0
0%
0 0%
1
0%
0 0%
2
20.00%
2 20.00%
3
10.00%
1 10.00%
4
0%
0 0%
5
30.00%
3 30.00%
6
10.00%
1 10.00%
7
0%
0 0%
8
10.00%
1 10.00%
9
0%
0 0%
10 +
20.00%
2 20.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Commandes groupées chez un imprimeur
#15
Ce n'est pas difficile d'imaginer une belle collection, avec des AVH 100 fois plus intéressantes que les LDVELH qui pourtant nous ont passionné pendant notre jeunesse.
Mais il y aura beau avoir un modèle rêvé de couverture avec des logos qui en jettent pour nos AVH, tant que les textes ne seront pas retravaillés, en ce qui me concerne en tout cas je ne franchirai pas le pas de l'achat.
J'ai sans doute des critères d'exigence élevés sur ce sujet, mais je n'arrive vraiment pas à m'imaginer acheter un livre que je sais être perfectible, même a minima. Pour moi un livre doit être sans faute d'orthographe et sans lourdeur de style (ce dernier doit être "homogène"). Bien sûr des coquilles peuvent se glisser de temps en temps, mais ce doit être exceptionnel.
Autant un format .doc ou .pdf je suis très coulant - même si j'insiste souvent quand je fais des feeds sur l'orthographe - car franchement la présence de fautes et de maladresses de style me semble quelque chose de parfaitement normal. En effet, lorsqu'on est son seul lecteur (c'est souvent le cas) avant de proposer son AVH, on est forcément prisonnier des fautes que l'on fait de manière récurrente, des oublis de mots car en lisant on a déjà la phrase en tête et alors rien de plus facile que de "lire" un mot qui en fait n'est pas présent dans la phrase (et qu'un lecteur nouveau, qui ne connait pas le texte, découvrira bien plus facilement, qui lui sautera même à la figure!). Pareil pour le style, il y a des passages que l'on peut retravailler, seul, mais aussi un exercice qui me semble intéressant c'est une proposition de "réécriture" par un tiers. Même si on ne tient pas compte des modifications proposées, on voit un autre point de vue, et les tournures employées par cette autre personne peuvent nous suggérer une autre manière de réécrire.
Mais bon on voit bien que c'est complexe, c'est peut-être d'ailleurs comme ça que les "vrais" écrivains sont publiés, leurs éditeurs doivent bien leur demander 10 fois de refaire certains passages, je suppose? A-t-on cette patience, ce talent même, pour arriver à ce niveau d'exigence que j'évoquais plus haut (sans parler du temps)?
Je ne le pense pas, c'est pourquoi je préfère largement avoir des versions .pdf ou .doc sur Xhoromag, qui sont des AVH intéressantes, et pour lesquelles leurs "imperfections" ne sont, à mes yeux, aucunement un souci.

Après si certains sont prêts à acheter des AVH en format livre dont le contenu est identique ou presque à celui qu'on trouve sur shoromag, ce projet de "collection/edition" a peut-être quelques chances. Mais dans ce cas, il ne faudra pas me compter parmi les acheteurs potentiels.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Commandes groupées chez un imprimeur - par tholdur - 19/04/2012, 22:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)