Et les sagas ??
#14
J'avais bien compris Akka ! J'ai du mal m'exprimer en fait ! Ce que je veux dire c'est que le renouvellement est indiscutablement un point important dans une saga. La répétition devient chiant, pour moi, dès le deuxième tome (et ceci que ce soit pour les bouquins ou les films, idem pour les albums de zique...).
Ce que je pense en fait mais que je n'arrive pas à exprimer (c'est trop ça !) c'est par rapport à ce que dit Oiseau, je cite :

D'un côté, si je demeure trop fidèle à l'univers de Loup Solitaire, je ne peux pas innover, et les gens auront l'impression de lire du réchauffé. Ça passe sans trop de mal pour le tome 1 à cause de l'effet nostalgie, mais si la série entière reste dans ce moule, on finira par me le reprocher.

De l'autre côté, si j'innove trop, mes aventures ne ressembleront plus aux Loup Solitaire classiques que les gens aiment, et là, on me reprochera de ne pas suffisamment respecter l'univers.


La deuxième partie de sa réflexion me pousse à dire (et c'est là que nous sommes mal croisés, Akka !) : la saga peut-elle prendre une tournure différente qui soit appréciée par les fans ? Oiseau emprunte l'univers LS mais semble ne pas oser s'écarter de trop des "règles et coutumes" mises en place par l'ami Dever, et si justement il s'en écartait tout en gardant comme lieu commun, l'univers LS ?
C'est en cela que j'ai posé ma question car il me semble que beaucoup hurleraient à la trahison si des nouvelles disciplines apparaissent par exemple, ou si Neige D'automne doit affronter un seigneur Kai qui soit à la solde d'un ennemi (je ne connais pas à fond l'univers Ls, c'est un exemple).
Je reprend mon exemple d'Indy mais dans le temple maudit, Indiana est possédé par la poupée du maharadjah et commet des actes que nous sommes pas habitués à voir, surtout de sa part...

Pour la saga Samuraï, le héros devra lutter contre les Forces Obscures (oui je sais, c'est facile, mais je préfère ça à "ténèbres" ou autre nom exotique... Et puis j'ai grandi avec Yoda au pied de mon lit, ça marque...), et bein qu'est ce qui va m'empêcher de "commettre" un épisode où le héros sera tenté par la facilité de l'autre partie ??
Le pouvoir, l'argent, la luxure : tiens, des thèmes qui ont traversé les siècles et qui sont toujours d'actualité...
C'est en ça que j'ai posé la question indirectement à Oiseau et à vous tous, mais pourquoi ne peut-on pas casser les "lois" lorsqu'on "imagine un univers" ?

Je prend encore comme exemple tous les héros de cinoche, rares sont ceux qui de sang-froid vont tuer ou mettre à mal un "gentil", dans le seigneur des anneaux, par exemple, le roi Théoden est sauvé du mal qui le possède, et pourquoi ne serait-il pas tout simplement décapité net, sur place ? Certes le héros subirait du coup une chute dans le coeur des fans, mais si cela lui permet de gagner quelque chose en profondeur, en doute, de le rendre plus fragile, plus "humain", pourquoi pas ??

Je vous conseille à tous de lire le comics ou de voir la série TV "the walking dead", cette problématique est vraiment très bien analysée et on arrive à comprendre un acte barbare que nous ne pensions jamais pouvoir faire et pourtant, là nous pensons " putain, je crois que j'aurais fait pareil...".

Voilà, j'ai fait un peu de HS (voire tout) mais je voulais vraiment poser la question du "brise-codes" dans un univers existant et persistant.
Rolleyes
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 03/04/2012, 20:25
RE: Et les sagas ?? - par Voyageur Solitaire - 03/04/2012, 22:06
RE: Et les sagas ?? - par ashimbabbar - 04/04/2012, 01:35
RE: Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 04/04/2012, 07:19
RE: Et les sagas ?? - par ashimbabbar - 04/04/2012, 12:21
RE: Et les sagas ?? - par Shamutanti - 04/04/2012, 11:13
RE: Et les sagas ?? - par Shamutanti - 04/04/2012, 13:40
RE: Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 04/04/2012, 22:04
RE: Et les sagas ?? - par Akka - 06/04/2012, 01:06
RE: Et les sagas ?? - par Oiseau - 06/04/2012, 05:58
RE: Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 06/04/2012, 06:41
RE: Et les sagas ?? - par Akka - 09/04/2012, 13:53
RE: Et les sagas ?? - par vador59 - 08/04/2012, 09:03
RE: Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 09/04/2012, 18:20
RE: Et les sagas ?? - par Voyageur Solitaire - 15/04/2012, 01:04
RE: Et les sagas ?? - par oorgan - 15/04/2012, 07:54
RE: Et les sagas ?? - par sunkmanitu - 15/04/2012, 07:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)