Critères de classement pour les aventures
#27
Pour clarifier certaines choses, il faut différencier le fond, les données pures, de la forme, la manière dont on les rend accessible à l'internaute.

Le fond

Le travail de l'archiviste se centre sur le premier. Il doit :
  • Établir la liste des critères utiles permettant de classer une aventure
  • Établir les valeurs que peuvent prendre chacun de ces critères
    Ces critères doivent être le plus restrictifs possible.
    Exemples :
    • Nombre de sections : nombre entier supérieur à 1
    • Genre : entre 1 et 3 valeur(s) dans la liste suivante : Aventures, Medfan, Sf, Fantastique, Horreur, Gore, Policier, Comédie, Drame, Western, Guerre, Catastrophe.
      (note : va falloir me fusionner des genres, y'en a un peu trop là)
    • Difficulté : 1 valeur dans la liste suivante : Facile, Moyen, Difficile
  • Remplir le tableau correspondant pour toutes les aventures du site

Les deux premiers points avancent bien, restent à formaliser tout cela pour pouvoir tranquillement passer au troisième.

La forme

Un autre point sur lequel le débat fait rage, et où des idées intéressantes ont été suggérées. C'est plus un travail de design et d'ergonomie.

La première règle, c'est d'établir une hiérarchie entre les critères, comme beaucoup de personnes l'ont naturellement fait.
  • Quelles sont les informations primordiales, à toujours indiquer si possible ?
  • Quels sont les critères de tri principaux que les lecteurs utiliseront le plus, et qui doivent donc être en accès rapide ?
  • Quels sont les critères importants, qui doivent apparaître dans la liste générale des aventures ?
  • Quels sont les informations de précision, qui n'ont pas de raison d'apparaître, ou seulement sur la page la plus détaillée ?

Je reprends les schémas moches que j'ai fait, pour mieux me faire comprendre. C'est aussi l'occasion de mieux visualiser les contraintes de place.

[Image: 832639avhordering.jpg]
[Image: 684980avhordering2.jpg]

Voilà, donc encore de nouvelles questions : pour chaque critère, quelle est son importance, et donc sa position ?

Remarquez que je considère aussi les versions disponibles de l'aventure (que pdf, jouable en ligne, papier) comme des critères de choix. Un vieux sondage avait par exemple démontré que beaucoup de gens préféraient les lire en ligne. De même, la présence d'illustrations peut être un critère.

Il faut aussi lui attribuer une méthode d'affichage intelligente, pour que tout tienne et reste lisible. Les mots-clé (=tags pour moi) sont courts et s'adaptent à beaucoup de choses, mais je suis aussi très intéressé par l'idée des icônes, qui sont encore plus petites et parfois plus parlantes. Un trophée du bon métal pour un Yaz, un symbole "interdit aux dés" pour une aventure sans hasard, un micro-logo Défis Fantastiques pour un DF-like...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par Skarn - 05/11/2011, 00:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)