Le Samouraï Galactique sur DH6
#3
J'aime toujours autant le héros de cette série. Notre samouraï galactique mi-Cobra mi-OSS117 est génialissime dans sa mégalomanie, sa désinvolture et son hédonisme assumé. Rarement un héros ne m'aura attiré autant de sympathie. Le début est excellent, tant dans l'introduction avec le supérieur que lors de l'arrivée sur la planète. L'humour dans les dialogues ou la narration est omniprésent sans jamais être lourd, que ce soit par de petits détails amusants sur les personnages ou l'environnement de DH6 ou par les réflexions personnelles du héros. J'ai Adoré le début du paragraphe 23 : Lorsque la jeune femme repasse par l'accueil, vous l'interpelez en lui tendant deux rubis et votre sourire le plus charmeur. La femme répond : « Merci. Chambre 17. » Puis elle repart vaquer à ses occupations. Comment a-t-elle pu résister à votre sourire irrésistible? Cela fera l'objet d'une autre enquête ultérieure plus personnelle ; en attendant la donzelle dormira dans son lit et vous dans le vôtre. Tant pis pour elle.
Un style direct, en totale adéquation avec l'esprit du héros et qui facilite en plus l'identification.
Tant que nous sommes dans la phase initiale d'enquête, les moments comiques se succèdent avec les lieux louches à visiter, les quiproquos sur notre double identité, c'est vraiment divertissant et efficace. Par contre, l'histoire perd en originalité et en intérêt dans sa seconde partie, dès le moment où l'on agit pour traquer notre cible, que ce soit grâce à notre alliée ou suite à notre départ précipité de la ville. Les scènes d'action ne sont pas assez développées à mon goût pour inspirer du stress ou de l'excitation. Je pense entre autres à la prometteuse course d'oviraptors qui s'achève en à peine trois paragraphes. Mais également à la scène de bataille dans le saloon ou encore à la séquence finale. Peut-être manquent-elles de choix cruciaux à effectuer ou auraient-elles mérité un plus long développement avec des paragraphes supplémentaires. Ou alors aurait-il fallu jouer la carte de l'humour même dans ces moments épiques. Ainsi lors du premier essai j'avais évidemment choisi la fille en partenaire d'attaque, espérant avoir quelque scénette rigolote où aurait transparu le machisme ou la séduction de notre personnage. Et non, le texte oublie par la suite qu'on se trouve en sa compagnie.
L'aventure est par ailleurs dotée d'un scénario classique qui ne recèle pas de grand dénouement. Le monde de DH-6 propose par contre un cadre assez marquant, on ressent bien l'étonnement du héros face à ce repaire anachronique de hors-la-loi bouseux du far-west avec des détails intéressants tels que la non-technologie ou le souci permanent des locaux déchapper aux autorités. Cela rappelle assez Tatooine de Star Wars.
J'ai échoué la première fois en tuant accidentellement ma cible et ai réussi sans problème lors du deuxième essai. Pour une aventure de 100 paragraphes, cette facilité ne me dérange pas.
Au final, dommage que la seconde partie de l'aventure ne soit pas aussi immersive et captivante que le début mais l'ensemble m'a quand même fait passer un bon moment. Vivement la suite!

Répondre


Messages dans ce sujet
Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Oiseau - 01/10/2011, 00:19
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Fitz - 05/10/2011, 20:51
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Focus - 06/10/2011, 19:58
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Fitz - 07/10/2011, 22:29
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Focus - 08/10/2011, 13:03
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Focus - 02/11/2011, 20:05
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Fitz - 02/11/2011, 22:38
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Focus - 05/11/2011, 14:45
RE: Le Samouraï Galactique sur DH6 - par Focus - 13/02/2012, 22:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)