[Héros 3] L'homme sans nom
#7
Avec un peu de retard, voici mes impressions. Je partage certains points cités plus haut, mais pas tous.
J'ai globalement bien aimé cette AVH, je l'ai faite 3 fois "loyalement", et je pense avoir à peu près testé tous les chemins possibles. D'ailleurs, c'est agréable, il y a pas mal de petits chemins qui bifurquent sur la fin : c'est l'une des très rares fois dans un ldvelh où :
SPOILER : le combat final peut avoir lieu dans des endroits différents.
=> J'ai beaucoup aimé cette possibilité de non-unité de lieu. D'habitude, le big boss est figé à un endroit et poireaute dans son coin jusqu'à l'arrivée du héros.

Donc, je suis content pour l'atmosphère, difficile à instaurer en seulement 80 §.
Bonne documentation, Sunk connaît très bien le sujet et notamment les Indiens.
Il y a plein de clins d'oeil, j'en ai surement loupé des tonnes, que ça soit :
... de la part de Sunk :
=> (mon nom est "personne", tu sais danser, Morrison car l'emploi récurrent de personnalités du monde musical à des fins de caméo est récurrent chez Sunk. ;-) ce n'est pas du tout gênant pour cette AVH, mais cela peut l'être davantage pour Le Voyage Initiatique.

... de la part des illustrateurs :
=> Ernest Borgnine tiré d'"Il était Une Fois dans l'Ouest, les fameux plats de fayots, etc ...

Bon, passons au gros point noir, les règles.
Des bonnes idées (l'eau), et c'est l'amateur de bière qui dit ça.
J'ai du utiliser tout ce qui pouvait augmenter les PV car ça fond très vite vu le grand nombre de combat à livrer.

Ce qui m'a un peu gonflé :
- compter les munitions, (là c'est ma faute, je suis feignasse avec ce genre de truc, ce n'est pas propre à ton AVH)
- le rechargement des armes : je crois que ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à les recharger,
- quelques doutes sur l'interprétation des règles si l'on manie un pistolet dans chaque main.

Passons au principal défaut :
J'ai tout de suite vu qu'il fallait mettre le Max en rapidité pour survivre au combat.
Toutes les autres carac ne sont pas équilibrées entre elles, et surtout elles sont toutes 10 fois moins utiles que la rapidité.

Je comprends bien le soucis de Sunk qui souhaite que le héros possède :
(force), agilité, rapidité, précision etc ... donc comment faire ?

Dans ce type d'AVH avec une caractéristique prédominante (appelons là TIR), on peut :
- soit la séparer des autres.
=> cela devient la même pour tous, et on fait la répartition de points sur les autres carac qui servent moins

- soit considérer que c'est la somme des autres car les caractéristiques sont liées :
je m'explique : TIR = rapidité + précision + adresse + sang froid etc ...
bref : chaque fois que l'une des sous-caractéristique varie , cela influence le score global de TIR.

Pour rebondir sur les propos d'Alendir sur d'autres carac mineures car moins employées :
la soluce de Sherlock Holmes est aussi pas mal pour ça, avec un nombre limité de bonus +1 ou +2 à répartir, qui ne servent que lorsqu'il y a un test à faire :
poker / bluff / intimidation (très fréquent dans le western) / équitation / endurance / survie / perception / séduction etc ...
formule souple qui permet d'avoir plein de petites compétences.
Encore faut-il avoir le temps de toutes les glisser dans une AVH de seulement 80 §, ce qui n'était pas trop possible.

Bon, heu ... ça se voit pas trop que je suis un grand maniaque des règles ?

Bon, je te rassure, ça ne m'a pas trop pris la tête, j'étais surtout plongé dans ton récit. J'ai passé un très bon moment de détente à lire ton AVH au soleil. J'avais même sorti mes magnifiques dés au look "western" (set "Deadland" chez Q-workshop.com ). J'avoue, je suis aussi un maniaque des dés...
J'ai oublié de vous dire que j'écoutais aussi de la bonne country en même temps (maniaque de musique aussi), avec la bouteille de whisky à côté. Je "vis" les AVHs, c'est tout un art. ;-)

Vivement la prochaine AVH de Sunk !
Et j'espère qu'il y aura une scène dans un bordel de saloon (car je "vis" à fond les AVHs) ^^








Répondre


Messages dans ce sujet
[Héros 3] L'homme sans nom - par Alendir - 02/09/2011, 17:34
RE: [Héros 3] L'homme sans nom - par Alendir - 03/09/2011, 17:20
RE: [Héros 3] L'homme sans nom - par Fitz - 26/09/2011, 20:38
RE: [Héros 3] L'homme sans nom - par VIK - 28/10/2011, 18:24
RE: [Héros 3] L'homme sans nom - par VIK - 29/10/2011, 12:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)