Immersion : incarnation ou empathie ?
#12
Ben j'avoue que j'avais commencé une AVH parodique (à partir d'une série que j'aime bien mais qui a un côté assez "simple" dans son côté rapport entre le Bien et le Mal), où le narrateur (d'ailleurs dans ma tête, c'est une narratrice) appelle le joueur "tu".
Le tout avec un langage très enfantin, y compris dans l'explication des règles.
Du genre "tu as des super pouvoirs et c'est trop super !"...
Bon ça fait un moment que j'ai délaissé ce truc sans l'avancer. Et je m'en doutais un peu, c'est pour ça j'ai jamais donné d'avancement officiel sur le fil qu'il faut... Je ne savais pas si c'était un sujet qui "prendrait".
Là, c'est pareil, j'ai passé deux nuits entière à écrire sur une AVH. Ya 78§ pour le moment, mais où je sais pas si ça ira jusqu'à son terme, donc je ne dis rien dessus.

Pour en revenir au "tu"... Je crois que c'est pas mal pour "faire entrer" le joueur dans une ambiance. Autant le "vous" est adapté à un personnage un peu neutre ou en tout cas libre d'interprétation, que le joueur pourra incarner... autant le "tu" permet de situer un cadre et une ambiance en prenant le joueur comme "complice", même si candide (donc il faut lui expliquer, etc...). Mais ainsi lui donner envie d'incarner ce rôle, d'entrer dans le rôle du personnage parce qu'il comprend que c'est un rôle, justement, et qu'il peut s'amuser à jouer la comédie et jouer le rôle du méchant / du héros blasé / du survivant dans la grosse mouise / de la super héroïne complètement ridic...
J'avais parlé d'une envie d'AVH Cyberpunk, y a pas longtemps (ART s'en souviendra). Dans mes idées, il y en avait une où ce serait le personnage qui s'adresse au joueur en lui disant "tu". C'est pourtant toujours le joueur qui décide des choix du "héros", mais il y a une distanciation du personnage (qui est une entité différente, donc, puisqu'elle s'adresse au joueur), mais pour autant une certaine complicité (le joueur est un petit peu la petite voix dans la tête du héros...)
Des choses à creuser.

Pour l'instant, pour KGB comme le truc qui m'a déjà pris deux nuits, j'en suis encore au "vous" traditionnel...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Immersion : incarnation ou empathie ? - par Lyzi Shadow - 11/10/2011, 20:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)