Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux
#6
Ayant été longtemps un inconditionnel du livre papier, je dois dire que je suis depuis quelques temps conquis par le ldvelh sur support electronique, voir mon point de vue sur l'adaptation en homebrew NDS de Loup Solitaire (qui date) ou ma toute récente critique du premier Gamebook Adventure. Dans la mesure ou les tablettes et autres iPad sont encore hors de prix, je pense surtout aux supports moins onéreux, comme les baladeurs type iPod, ou les consoles NDS ou PSP.

En tant que lecteur, voici mon opinion :
  • D'abord, l'essentiel doit rester le livre et l'aventure qu'il propose. Un bon ldvelh sur support numérique ne sera pas moins bon en format papier.
  • L'ergonomie me parait aussi essentiel : choix d'une police de bonne taille, mise ne page impeccable, couleur d'arrière plan ni blanche, ni unie (fatigue les yeux), navigation intuitive.
  • Les à-côté seront toujours un plus indéniable :
    • les illustrations ont toujours fait partie des ldvelh, plus y en a, mieux c'est, mais faut pas que ça devienne une BD non plus.
    • Pour le fond sonore, les musiques, si elles sont présentent, doivent être surtout des musiques d'ambiance qui doivent être agréable à l'oreille sans trop accaparer l'attention. du lecteur Si il y a possibilité de les varier et les alterner en fonction du contexte de l'histoire c'est encore un plus.
    • par contre pour les bruitages d'ambiance, bof, ce n'est pas nécessaire je trouve. L'environnement doit être suggéré par le texte, et appuyé par d'autres éléments artistiques comme les musiques ou les illustrations. C'est l'imaginaire du lecteur qui génère l'univers à partir du texte, ce n'est pas aux jeux de l'imposer. Par contre les bruitages pour faire tourner les feuilles ou lancer les dés, là oui Wink
    • pour les systèmes de combat interactifs, pourquoi pas, mais l'aspect jeu doit rester secondaire. Mettre des mini-jeux à la place des combats ou tests de compétence, je suis assez dubitatif. Une adaptation du Talisman de la Mort est en préparation pour PSP, elle inclura la possibilité de substituer le combats et tests de chance par des mini-jeux. Est-ce que ça fonctionnera ? À voir, mais je remarque que les développeurs ont inclut quand même la possibilité de jouer de manière traditionnelle. Par contre, quand j'imagine ce qu'une adaptation du système de combat de l'Épée de Légende pourrait donner en format numérique, avec positionnement des personnages sur une mini-carte et toutes les possibilités qui en découlent, je pense qu'il y a une carte à jouer à ce niveau là.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux - par Salla - 29/12/2010, 11:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)