La Légende de Namin le Gnome
#10
Apparemment, je suis le premier à connaître Pratchett sur ce sujet ? J'ai lu Le Grand Livre des Gnomes (le trois en un) il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé : sans atteindre la qualité de certains tomes du Disque-monde, c'est distrayant, avec des personnages attachants, un foisonnement d'idées amusantes et de thèmes chers à Pratchett (la perception variable du temps qu'on retrouve un peu au début du Faucheur, la foi aveugle qu'on retrouve dans Les Petits Dieux, les relations homme-femme qu'on retrouve un peu partout mais surtout dans La Huitième Fille, ekcétra).

Dès la première page de l'AVH, ma curiosité a été quelque peu douchée par l'avertissement liminaire. Effectivement, on a ici affaire à une adaptation du premier tome des Gnomes, au sens le plus étroit du terme : la trame du livre est respectée à la lettre, au point que certains endroits où on aurait attendu des choix ou des tests sont franchis linéairement, souvent au sein même d'un unique et (trop) long paragraphe, ce qui est dommage. Connaissant l'histoire, j'ai évidemment fait les bons choix et suis arrivé très vite au 84 avec l'impression d'avoir lu un résumé tout juste interactif du livre (les branches qui se séparent se rejoignent très vite, voir graphe ci-joint). Ce n'est qu'en remontant dans l'aventure pour faire le graphe que j'ai découvert qu'il y avait quelques petites péripéties qui ne sortaient pas directement du livre de Pratchett, notamment du côté des Konfection, mais c'est vraiment trop peu !

Du coup, je suis plutôt déçu. L'univers des gnomes et du Grand Magasin était suffisamment développé, avec ses mythes, sa géographie, son calendrier, ses conflits politiques, pour permettre quelque chose de plus intéressant, avec un scénario original (en passant, je n'ai pas compris pourquoi avoir changé les noms des personnages).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
La Légende de Namin le Gnome - par Oiseau - 20/12/2010, 22:07
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 21/12/2010, 08:50
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 21/12/2010, 15:51
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 22/12/2010, 12:21
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 27/12/2010, 12:42
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 27/12/2010, 22:28
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 03/01/2011, 21:49
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 04/01/2011, 09:43
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Meneldur - 06/01/2011, 17:47
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 06/01/2011, 18:30
RE: La Légende de Namin le Gnome - par VIK - 24/02/2011, 23:01
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 24/11/2011, 23:27
RE: La Légende de Namin le Gnome - par tholdur - 25/11/2011, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)