[61] Le Pirate de l'Au-Delà
#2
En 6 tentatives?
De mémoire, il m'en a fallu 4 fois plus environ Sad
Bien que faisant partie de la terrible famille des OTP à peine jouables, j'ai plutôt apprécié ce Défis Fantastiques qui est sans doute mon Jonathan Green préféré. La traduction de Meneldur y est peut-être pour quelque chose car j'ai trouvé le style agréable et le vocabulaire plutôt recherché pour un LDVELH.
Dans sa construction, Bloodbones me rappelle deux autres DF : l'Arpenteur de la Lune pour la première partie dans le Port aux Crabes puis l'Ile du Roi-Lézard sur l'île des Os. Au début, on a une grande liberté de mouvements qui nous permet de visiter les différents quartiers de la ville afin d'y récupérer le matériel nécessaire à l'aventure (la gestion de l'or est d'ailleurs finement trouvée, avec le besoin impérieux de s'acheter des armes pour les difficiles combats à venir mais aussi des objets indispensables dans le cadre d'un OTP) et surtout de trouver les indices permettant de retrouver notre ennemi juré.
J'ai bien aimé l'ambiance de cette partie car on est en permanence pourchassé par le culte du crâne noir, qui semble s'être infiltré à tous les étages de la cité portuaire. Les pièges et les fausses pistes nous plongent dans un sentiment permanent d'insécurité tandis que la quête des indices est motivante. Enfin, la personnification des nombreux pirates qui sont appelés par leur nom et chacun possédant des caractéristiques particulières nous donne vraiment l'impression de nous battre contre une redoutable organisation.
Ensuite, le passage charnière du bâteau pirate fait amorcer à l'histoire un virage inattendu, surprenant, qui nous fait complètement changer de décor pour nous emmener dans cette île peuplée d'insectes géants et de zombies masqués. Cette deuxième partie est ludiquement agréable avec des rencontres aléatoires variées, quelques passages forts tels que le come-back du scorpion-araignée ou la découverte de l'épée en os. Un bémol toutefois avec le périple souterrain vers la fin qui rappelle les pires moments de La Malédiction de la Momie du même auteur : pièges implacables à foison et nombreux tests qui ne tolèrent pas le moindre échec. Le paragraphe obligatoire où il ne faut pas faire un double en 4 lancers de dés pour survivre est d'une absurdité rappelant les pires errements livingstoniens. Le final enfin est éprouvant et héroïque avec une succession de duels bien ardus.
Il m'a fallu environ 25 tentatives à la loyale pour terminer ce livre-jeu... si l'on fait abstraction des 12 en habileté et chance que je me suis systématiquement attribués après 9 ou 10 essais. Il est statistiquement impossible de gagner avec moins dans ces deux caractéristiques tant les tests mortels sont légion et ce, même avec les objets boosteurs du départ. Surtout, les combats sont nombreux, très très nombreux. Je ne me souviens pas d'un LDVELH où il y a plus de combats obligatoires. Et comme c'est du Green, ils s'avèrent globalement très balaises.
Il n'empêche que ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant acharné sur un OTP. La gestion des repas, des objets et de l'or m'a plu. Le schéma "one true path" n'est pas injuste et les objets vitaux pas si compliqués à trouver. Quant au scénario et à l'ambiance, je les ai trouvés plus prenants que la moyenne, les ennemis charismatiques et les illustrations plutôt belles. Une difficulté plus raisonnable aurait pu en faire, à mes yeux, un très bon LDVELH.
Répondre


Messages dans ce sujet
[61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Satanas - 03/06/2010, 17:04
RE: [DF] Bloodbones - par Fitz - 03/06/2010, 21:40
RE: [DF] Bloodbones - par Oiseau - 04/06/2010, 02:10
RE: [DF] Bloodbones - par Satanas - 04/06/2010, 07:41
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 03:06
RE: [DF] Bloodbones - par Aragorn - 25/08/2012, 08:12
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 21:53
RE: [DF] Bloodbones - par ashimbabbar - 25/08/2012, 22:04
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 22:26
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Vesper - 28/08/2019, 16:41
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Jin - 03/02/2020, 15:51
[61] Le pirate de l'au-delà - par Niki - 14/07/2012, 15:50
Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 12:50
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par ashimbabbar - 29/12/2012, 17:30
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 19:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)