[GameOnTabletop] Les Veilleurs - Gwalchmei
#29
Pour moi c'est la rejouabilité qui pose souci pour les âmes seules. Le but d'une enquête, c'est de trouver la solution. Une fois que c'est fait, difficile de se passionner pour chercher un autre moyen de parvenir à la même solution. C'est comme si on demandait à Sherlock Holmes de résoudre à nouveau une enquête. Non, une fois que c'est résolu, c'est résolu!

A moins d'imaginer un système ou le coupable peut changer, un peu comme dans une AVH d'Aragorn dont j'ai oublié le titre, où l'on doit démasquer un vampire. Il y a plusieurs codes couleur qui permettent de rejouer l'AVH plusieurs fois, car le vampire ne sera pas le même PNJ. Le système avait ses limites, car au fil des lectures, on pouvait éliminer un personnage déjà vampire dans une autre version de l'histoire. Mais cela laissait quand même de quoi rejouer 2 ou 3 fois avec la même tension que lors du premier essai!

Pour les veilleurs, même s'il y a sans doute un dénouement à trouver, celui-ci n'est pas aussi "primordial". Dans le sens où le parcours suivi, et ses variantes, est intéressant: j'ai envie de savoir ce qui se passe si je tente une approche furtive à mon deuxième essai, au lieu de foncer dans le tas comme la première fois... même si je connais la fin. Alors que changer l'ordre des questions, des investigations, ne parvient pas à me captiver pour rejouer à une enquête dont je connais par avance le dénouement.

Je pense d'ailleurs qu'il n'y a peu ou prou qu'une seule bonne manière d'enquêter. Si on effectue de mauvaises actions, on doit être "sanctionné" et recommencer jusqu'à trouver la bonne méthode. Je me dis que l'humeur du juge dans les veilleurs est peut-être là pour réguler un peu les choses, éviter d'aller trop vite dans la bonne direction, ou au contraire éviter de s'empêtrer dans les fausses pistes. Je ne me souviens pas de la même chose dans l'AVH, il faudra que je la consulte, je dois l'avoir conservée quelque part...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [GameOnTabletop] Les Veilleurs - Gwalchmei - par tholdur - 22/11/2022, 16:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)