Les itinéraires gratuitement tordus
#10
gynogege a écrit :Paradoxalement quand j'écris je n'ai pas l'impression de mettre tellement de situations gratuites, au contraire j'ai la manie d'essayer de tout rendre utile...

Comme le dirait Aleph2.3 :

« Mais enfin monsieur le président, vous n'y pensez pas ! De tels chemins secrets ne seront découverts que par une infime portion des lecteurs, et si cela entraînera chez eux une libération supplémentaire d'endorphines, nos projections indiquent que vous ne ferez que caresser ainsi dans le sens du poil un public de convertis, sans augmentation significative des ventes de vos ouvrages. Il est mathématiquement beaucoup plus avantageux de consacrer le temps de travail nécessaire à de telles errances à améliorer l'introduction, les règles, le quatrième de couverture, le premier bloc de paragraphes, la conclusion. »

Cette robotique analyse mise à part, je trouve assez intéressant que ces chemins cachés tordus contiennent un bonus alternatif à la voie optimale. S'ils sont purement négatifs, ou juste strictement moins bons qu'une voie plus facile d'accès, on les fera une fois, pour le challenge, puis on les laissera de côté. S'ils possèdent un atout qui leur est vraiment propre, même si c'est un avantage qui ne vaut pas le coup d'un pur point de vue calculatoire, voire qui est purement narratif, leur pouvoir d'attraction n'en sera que renforcé.

Je pense par exemple au tête-à-tête avec un grand ancien dans Les noyés, d'un accès d'une difficulté extrême, n'ayant techniquement aucun intérêt mais tellement moralement satisfaisant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les itinéraires gratuitement tordus - par Skarn - 18/09/2019, 14:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)