Déséquilibre des combats dans DF-jdr
#2
Le problème principal ne vient pas de DF le JDR, mais des règles des DFs, créées par S.Jackson. Le même auteur qui a eu très souvent le soucis de rendre la plupart de ses livres très jouables niveau combat, avec des stats des adversaires assez faibles.
On connaît la valeur primordiale accordée à l'HAB dans les DFs : celui qui a la meilleure FA gagne généralement.
C'est le même postulat avec DF le JDR. La FA peut toutefois être augmentée par la compétence Arme.
La gande nuance est l'ajout des jets d'attaque et de défense qui viennent un peu moduler tout ça : on a vu qu'avec une bonne armure, on peut encaisser pas mal de coups finalement.
Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle, il faut juste bien comprendre les probas de gain en fonction de la FA (grâce aux tableaux donnés sur Litteraction).
Bref pour moi, même si le système est imparfait, il faut faire avec :
si le système est déséquilibré par l'HAB, et bien on le sait, et on agit en conséquence. C'est un peu le même problème avec D&D :
si les joueurs optimisent vraiment leurs persos, et bien le MJ optimisera les monstres pour compenser.
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RE: Déséquilibre des combats dans DF-jdr - par VIK - 23/10/2013, 19:53



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