04/08/2012, 21:06
Allez hop, fini les corrections signalées sur la Taverne, place à mes impressions sur cette AVH :
Pour la forme, entre la maquette Oiseau Junior, les illustrations de McKenna et de VS, pour moi, on n'a pas fait mieux côté AVH.
Pour le récit, j'ai trouvé cette AVH très solide.
C'est vraiment une digne héritière de la série des DFs, se passant dans leur univers, et étant dans la veine fantasy.
Je situerais cette AVH au niveau des bons DFs.
L'intrigue évite quand même de peu le Kill The Sorcerer, mais elle est bien plus subtile. Contrairement à beaucoup de DFs, l'intrigue évolue au fur et à mesure, et c'est une bonne chose.
Je trouve qu'elle a 2 grands atouts (Je dirais que c'est ce qui m'a séduit le plus) :
- un soucis de la non-linéarité constant
- les disciplines/compétences de départ.
Le mélange des 2 fait qu'on peut recommencer cette AVH de nombreuses fois tout en découvrant toujours de nouvelles choses. En conséquence, l'aventure est longue et dépasse largement les 400§, tant mieux !
Les disciplines servent plusieurs fois et sont particulièrement bien équilibrées pour un ldveh, et en conséquence on peut vraiment prendre celles qui nous plaisent.
Mention spéciale à l'Invocation d'une Entité avec un côté aléatoire comme dans l'invocation des Eléments d'Astre d'Or : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, les entités varient et Albatur distille de bons moments d'humour.
Autres atouts :
- un soucis de cohérence et un univers bien construit autour de l'intrigue.
- les règles originales qui essayent d'innover.
J'ai parfois senti un hommage aux DFs bien présent, mais Albatur a eu le soucis de corriger de nombreux défauts des anciens DFs. L'AVH est plus mature que les premiers DFS, la volonté d'éviter le OTP et des PFA injustes est évidente, les disciplines, la non-linéarité, la rejouabilité, et la richesse de l'univers sont un vrai plus par rapport aux illustres aînés.
Quelques points négatifs à mon goût :
- Pour la jouabilité et les corrections de bugs, Albatur y répondra dans sa V2.
- l'intro un peu trop longue
- les arrivées de Toram qui se répètent et pas toujours bien amenées. J'aurais préféré qu'il intervienne au moins une fois en moins.
Au final, je conseille cette AVH à tous les nostalgiques des DFs fantasy dont beaucoup de défauts ont été corrigés ici.
Pour la forme, entre la maquette Oiseau Junior, les illustrations de McKenna et de VS, pour moi, on n'a pas fait mieux côté AVH.
Pour le récit, j'ai trouvé cette AVH très solide.
C'est vraiment une digne héritière de la série des DFs, se passant dans leur univers, et étant dans la veine fantasy.
Je situerais cette AVH au niveau des bons DFs.
L'intrigue évite quand même de peu le Kill The Sorcerer, mais elle est bien plus subtile. Contrairement à beaucoup de DFs, l'intrigue évolue au fur et à mesure, et c'est une bonne chose.
Je trouve qu'elle a 2 grands atouts (Je dirais que c'est ce qui m'a séduit le plus) :
- un soucis de la non-linéarité constant
- les disciplines/compétences de départ.
Le mélange des 2 fait qu'on peut recommencer cette AVH de nombreuses fois tout en découvrant toujours de nouvelles choses. En conséquence, l'aventure est longue et dépasse largement les 400§, tant mieux !
Les disciplines servent plusieurs fois et sont particulièrement bien équilibrées pour un ldveh, et en conséquence on peut vraiment prendre celles qui nous plaisent.
Mention spéciale à l'Invocation d'une Entité avec un côté aléatoire comme dans l'invocation des Eléments d'Astre d'Or : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, les entités varient et Albatur distille de bons moments d'humour.
Autres atouts :
- un soucis de cohérence et un univers bien construit autour de l'intrigue.
- les règles originales qui essayent d'innover.
J'ai parfois senti un hommage aux DFs bien présent, mais Albatur a eu le soucis de corriger de nombreux défauts des anciens DFs. L'AVH est plus mature que les premiers DFS, la volonté d'éviter le OTP et des PFA injustes est évidente, les disciplines, la non-linéarité, la rejouabilité, et la richesse de l'univers sont un vrai plus par rapport aux illustres aînés.
Quelques points négatifs à mon goût :
- Pour la jouabilité et les corrections de bugs, Albatur y répondra dans sa V2.
- l'intro un peu trop longue
- les arrivées de Toram qui se répètent et pas toujours bien amenées. J'aurais préféré qu'il intervienne au moins une fois en moins.
Au final, je conseille cette AVH à tous les nostalgiques des DFs fantasy dont beaucoup de défauts ont été corrigés ici.