Aliens : Marines Coloniaux
Décidement, avec le recul, je me dis que j'aurais du débuter par Aliens: Marines Coloniaux lorsque j'ai commencé à écrire des AVH, ça m'aurait grandement encouragé par la suite ^^

Et oui, tu m'as parfaitement cerné, c'est aliens, le retour, que je préfère ^^
J'adore cette ambiance, au point que je voulais à tout prix l'utiliser pour en faire une AVH, et faut croire que je m'en suis bien sortie.

Le plus important pour moi, c'est que les fans de la sage alien apprécient cette AVH, car en tant que fans, ils sont beaucoup plus stricts que les personnes qui ne le sont pas.
Donc là en l'occurence, tu adore la saga alien et tu apprécie mon AVH, donc je peux dire: mission accomplie Wink

Par contre, je ne te cache pas que ce n'était pas facile d'inventer une histoire qui tienne la route et qui soit différente de celle du fait, mais là aussi, je crois m'en être bien réussie.
Bon, en même temps, c'est tiré d'un jeu de rôles qu'un ami a fait, donc c'est lui, en partie, qui est le responsable de la trame de l'histoire.

Un style trop riche? Effectivement, je n'arrive pas à rédiger de paragraphes courts... faut vraiment que je m'achète le livre "rédaction de paragraphes courts, pour les nuls" Wink

Autre chose de dommage, c'est que tu n'ais pas joué avec les règles, car d'après ce que j'ai compris, les combats est le principal intérêt de mon avh.

Quoi qu'il en soit, je suis content d'apprendre qu'AMC ne se retrouvera pas avec un zéro poitné Tongue
Répondre
Je n'ai jamais aimé les OS, alors j'ai repoussé longtemps la lecture de cette AVH. J'avais peur que ce soit la même chose avec "zombie" remplacé par "alien". Il faut avouer que j'ai été agréablement surpris.

Tout d'abord, en ce qui concerne le style d'écriture, Sombrecœur s'est nettement amélioré depuis Mercenaire et OS-1. Je ne sais pas s'il s'est fait relire, ou s'il a lui-même fait beaucoup plus attention, mais les tournures bancales qui pourrissaient le texte de ses premières aventures sont presque absentes ici. Je dis bien presque. ^_^ Les dialogues sont généralement plus crédibles. Aussi, la camaraderie militaire de l'équipe est bien retranscrite, sans être exagérément cliché (du moins à mon avis).

Alors que les combats dans les OS étaient laborieux et pénibles (enfin, je ne sais pas si les règles ont été changées depuis la première version), les règles d'A:MC sont beaucoup plus limpides. Les combats se font par épreuves alternées, avec les dégâts des ennemis spécifiés dans chaque paragraphe. C'est assez original et divertissant. Ce n'est jamais tout à fait la même chose deux fois, et c'est important, car cette aventure a le défaut d'être très, très linéaire — et contient beaucoup de combats. J'ai fini avec un tableau de chasse de 7 Facehuggers (dont deux rapidement éliminés à la grenade), 7 Aliens, 7 Runners, 7 Guerriers, 3 Cyborgs, 1 Reine (combattue deux fois) et 1 Traître (sur qui j'ai lancé deux grenades). Au fait, j'ai joué le fantassin.

Les commentaires des autres se sont avérés. On trouve juste assez de munitions et de grenades en cours de route pour se maintenir à flot, sans jamais pouvoir se sentir en sécurité complète. Tirer avec le petit M4A3 est souvent nécessaire. Les dégâts des aliens sont souvent si élevés qu'on se dit, "c'est injuste", mais il est toujours possible de trouver un medkit ou une trousse de soins lorsqu'on se sent sur le point de crever. Bref, c'est énervant à souhait pour le lecteur, sans jamais devenir injouable. (D'un autre côté, je ne sais pas si un humain normal pourrait survivre à ce déluge incessant de blessures, même en se réparant avec un medkit à tous les douze paragraphes. Nous ne sommes pas des cyborgs. ^_^)

Les paragraphes sont aussi longs que ceux du Daleth. J'ai dit que je n'avais pas aimé ça pour le Daleth, mais je n'ai pas senti la même chose ici. Je pense que c'est à cause des dialogues entre les marines. Lire un dialogue d'une page est plus intéressant qu'une description statique d'une page.

Entre les deux AVH « exploration de complexe SF » de cette année (A:MC et HTA-2), je préfère nettement A:MC pour son ambiance stressante, son absence de recours aux artifices gauche-droite (sauf une ou deux fois), et l'équilibre presque parfait du jeu (accidentel, si j'en crois les réponses précédentes de Sombrecœur).

Quelqu'un a déjà fait ce commentaire, mais je le redis : C'est un peu dommage qu'on sache exactement à quoi s'en tenir bien avant les Marines. Mais peu importe, l'apparition graduelle des Aliens est bien amenée. Par contre j'ai moins apprécié la linéarité. Je les ai probablement tous lus, tes 200 paragraphes, surtout que tu donnes constamment le choix de revenir explorer les lieux précédents. En même temps, c'est cette liberté d'exploration qui confère l'équilibre au jeu, puisqu'on ne risque pas de passer à côté de medkits ou de munitions en ouvrant les mauvaises portes. C'est définitivement ta meilleure AVH jusqu'à présent, et je t'assure qu'elle ne finira pas à zéro !

Pour info : J'ai battu la Reine avec une réserve de 8 points de Vie. Je n'aurais pas survécu sans l'armure noire à –6 et mes six grenades sismiques (tel qu'indiqué dans les règles des munitions, je les comptais à 3 grenades = 1 objet).

Quelques questions :
- Au 76, s'agit-il de la carte bleue trouvée beaucoup plus tôt ? J'ai supposé que oui, et cela semble logique.
- Que se passe-t-il si l'on manque le test de Précision en tirant une grenade ? C'est une charge explosive, alors elle devrait quand même blesser les ennemis en sautant dans le tas, même si l'on manque notre cible visée.
- Est-il possible de perdre certains combats, comme celui au 159 ? ^_^
- Lorsque tu décris les armes, tu dis par exemple que le fusil à impulsion donne +10 en mode normal et +5 en balayage. J'ai compris que +10 s'appliquait à une cible unique et que +5 s'appliquait à tous les ennemis en présence. Mais je ne comprends pas le rôle du + devant le chiffre. À quoi s'ajoutent ces points ? Y a-t-il des points de dégâts à calculer sur les dés avant de faire +5 ou +10 ? Ou les armes font-elles simplement des dégâts fixes (5 ou 10) à tous les coups ? J'avoue que cette question m'a turlupiné durant toute l'aventure. ^_^
Répondre
Citation :Je n'ai jamais aimé les OS, alors j'ai repoussé longtemps la lecture de cette AVH. J'avais peur que ce soit la même chose avec "zombie" remplacé par "alien". Il faut avouer que j'ai été agréablement surpris.

T'es pas le seul a avoir appréhendé. Il m'a fallu une heure avant d'oser lire ta critique, car je savais que tu n'aimais pas les OS et je m'attendais au pire ^^ Au final, on a été les deux agréablement surpris (plus qu'agréablement pour ma part Wink )

Citation :Tout d'abord, en ce qui concerne le style d'écriture, Sombrecœur s'est nettement amélioré depuis Mercenaire et OS-1. Je ne sais pas s'il s'est fait relire, ou s'il a lui-même fait beaucoup plus attention, mais les tournures bancales qui pourrissaient le texte de ses premières aventures sont presque absentes ici. Je dis bien presque. ^_^ Les dialogues sont généralement plus crédibles. Aussi, la camaraderie militaire de l'équipe est bien retranscrite, sans être exagérément cliché (du moins à mon avis).

Comme quoi, j'écoute et je prends toujours en compte des avis des autres ^^ Je me suis donné beaucoup plus de peine pour écrire. Il faut dire que j'étais très motivé lors de la rédaction d'aliens. C'est peut-être pour cette raison que tu as ressenti ça. Et non, personne me m'a relu, j'ai juste fait un peu plus attention ^_^
Pour ce qui est des dialogues, je me suis également donné plus de peine.


Citation :Alors que les combats dans les OS étaient laborieux et pénibles (enfin, je ne sais pas si les règles ont été changées depuis la première version), les règles d'A:MC sont beaucoup plus limpides. Les combats se font par épreuves alternées, avec les dégâts des ennemis spécifiés dans chaque paragraphe. C'est assez original et divertissant. Ce n'est jamais tout à fait la même chose deux fois, et c'est important, car cette aventure a le défaut d'être très, très linéaire — et contient beaucoup de combats. J'ai fini avec un tableau de chasse de 7 Facehuggers (dont deux rapidement éliminés à la grenade), 7 Aliens, 7 Runners, 7 Guerriers, 3 Cyborgs, 1 Reine (combattue deux fois) et 1 Traître (sur qui j'ai lancé deux grenades). Au fait, j'ai joué le fantassin.

Wouah, joli tableau de chasse ^^ 7 aliens, 7 runners et 7 guerriers? Et ben, ce n'est même pas fait exprès en plus, lol.
Finalement, je pense que je vais garder ce système de combat pour mes autres avh, vu qui semble faire l'hunanimité. C'est vrai que c'est pas mal cette méthode d'assaut alterné.


Citation :Les commentaires des autres se sont avérés. On trouve juste assez de munitions et de grenades en cours de route pour se maintenir à flot, sans jamais pouvoir se sentir en sécurité complète. Tirer avec le petit M4A3 est souvent nécessaire. Les dégâts des aliens sont souvent si élevés qu'on se dit, "c'est injuste", mais il est toujours possible de trouver un medkit ou une trousse de soins lorsqu'on se sent sur le point de crever. Bref, c'est énervant à souhait pour le lecteur, sans jamais devenir injouable. (D'un autre côté, je ne sais pas si un humain normal pourrait survivre à ce déluge incessant de blessures, même en se réparant avec un medkit à tous les douze paragraphes. Nous ne sommes pas des cyborgs. ^_^)

J'ai vraiment eu un coup de maître (et un coup de chance) sur ce coup-là. Car je ne cache pas que je mettais les articles de soins et les munitions au petit bonheur la chance. Je crois que je devrais arrêter de réfléchir et laisser faire le feeling, car ça a l'air de porter ses fruits ^^
Oh, et je te le confirme: aucun n'humain ne peut survivre à tant de blessures LOL


Citation :Les paragraphes sont aussi longs que ceux du Daleth. J'ai dit que je n'avais pas aimé ça pour le Daleth, mais je n'ai pas senti la même chose ici. Je pense que c'est à cause des dialogues entre les marines. Lire un dialogue d'une page est plus intéressant qu'une description statique d'une page.

En principe, les longs paragraphes sont ceux où il y a des dialogues. Justement, on m'avait reproché, lors des feedbacks d'OS 1 et 2, que mes paragraphes étaient trop longs. Donc pour alien, j'ai essayé de de les faire plus courts. Par contre, lors des dialogues entre les personnages, je me suis permis de faire de longs paragraphes car s'il y a bien une chose qu'il ne faut pas bâcler, c'est bien les dialogues.

Citation :Entre les deux AVH « exploration de complexe SF » de cette année (A:MC et HTA-2), je préfère nettement A:MC pour son ambiance stressante, son absence de recours aux artifices gauche-droite (sauf une ou deux fois), et l'équilibre presque parfait du jeu (accidentel, si j'en crois les réponses précédentes de Sombrecœur).

Bon, et bien content d'apprendre ça? Et oui, c'est accidentel, comme quoi ^^

Citation :Quelqu'un a déjà fait ce commentaire, mais je le redis : C'est un peu dommage qu'on sache exactement à quoi s'en tenir bien avant les Marines. Mais peu importe, l'apparition graduelle des Aliens est bien amenée. Par contre j'ai moins apprécié la linéarité. Je les ai probablement tous lus, tes 200 paragraphes, surtout que tu donnes constamment le choix de revenir explorer les lieux précédents. En même temps, c'est cette liberté d'exploration qui confère l'équilibre au jeu, puisqu'on ne risque pas de passer à côté de medkits ou de munitions en ouvrant les mauvaises portes. C'est définitivement ta meilleure AVH jusqu'à présent, et je t'assure qu'elle ne finira pas à zéro !

Déjà rien qu'en écrivant cette avh, je savais qu'elle serait linéaire mais je n'ai rien voulu changer. J'avais déjà toute la structure en tête, et j'avoue que je n'avais pas envie de reprendre tout à zéro juste pour une histoire de linéarité. Et comme tu dis, au moins, comme ça, le joueur peut visiter toutes les salles et accumuler le plus de matériel possible pour affronter les aliens.
En même temps, le joueur sait à l'avance qu'il y aura des aliens, donc l'effet de surprise ne sert pas à grand chose.
Bon, tant mieux alors, car je t'avouerai que je n'ai toujours pas digéré le zéro pointé de l'année passée.


Citation :Pour info : J'ai battu la Reine avec une réserve de 8 points de Vie. Je n'aurais pas survécu sans l'armure noire à –6 et mes six grenades sismiques (tel qu'indiqué dans les règles des munitions, je les comptais à 3 grenades = 1 objet).

T'es un sacré bon Marines, dis voir! Et tu as réussi l'aventure en un seul essai? Serait-ce trop facile avec le Fantassin? Wink

Citation :Quelques questions :
- Au 76, s'agit-il de la carte bleue trouvée beaucoup plus tôt ? J'ai supposé que oui, et cela semble logique.
- Que se passe-t-il si l'on manque le test de Précision en tirant une grenade ? C'est une charge explosive, alors elle devrait quand même blesser les ennemis en sautant dans le tas, même si l'on manque notre cible visée.
- Est-il possible de perdre certains combats, comme celui au 159 ? ^_^
- Lorsque tu décris les armes, tu dis par exemple que le fusil à impulsion donne +10 en mode normal et +5 en balayage. J'ai compris que +10 s'appliquait à une cible unique et que +5 s'appliquait à tous les ennemis en présence. Mais je ne comprends pas le rôle du + devant le chiffre. À quoi s'ajoutent ces points ? Y a-t-il des points de dégâts à calculer sur les dés avant de faire +5 ou +10 ? Ou les armes font-elles simplement des dégâts fixes (5 ou 10) à tous les coups ? J'avoue que cette question m'a turlupiné durant toute l'aventure. ^_^

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre:

- Oui, c'est bien cette carte trouvée beaucoup plus tôt.
- La grenade finit sa course dans les méandres du centre et explose sans toucher personne ^^ Les règles étaient déjà complexes, je ne voulais pas les rendre encore plus compliquées Wink
- J'ai pas compris ton allusion pour les combats Redface
- Beuh, je sais pas. J'ai tjs écrit comme ça, même dans les OS. Question d'habitude depuis Mercenaire, je pense, lol. Non non, ces points ne sont à rajouter à rien d'autre. Ce sont tout simplement des dégâts fixes ^_^
Répondre
Je ne sais pas si l'aventure est trop facile avec le fantassin (oui, j'ai terminé du premier coup). Je suis régulièrement descendu très bas en points de Vie, mais j'ai tout aussi régulièrement trouvé des medkits. J'ai rarement raté un test d'Agilité ou de Volonté, ce qui a aidé. En même temps, il est difficile de manquer ces tests. Je dirais donc que la difficulté est juste correcte. Un peu plus de malchance et j'aurais pu y passer. Un peu plus de chance et j'aurais trouvé ça trop facile.

Pour le commentaire sur les combats, je veux dire que certains combats semblent "automatiques" (on les gagne avec probabilité 100%). Celui au §159, où l'on bénéficie d'un +4 en Protection et d'un x2 sur les dégâts, est un exemple. Avec une Précision à 14 (8 de base, 2 pour le fusil à impulsion, 4 en bonus), on touche à tous les coups, ce qui signifie que la bébête perd 10 x 2 = 20 points de Vie à chaque tour, et on peut tirer à distance assez souvent pour la tuer avant le corps-à-corps. C'est donc uniquement une question de savoir combien de munitions on dépense.
Répondre
Ah oui, d'accord, je comprends ce que tu veux dire. C'est normal car un alien, en soit, c'est assez fragile et n'a guère de chance face à un marine lourdement armé.
Et bien, un bon point pour moi concernant la difficulté Smile
Répondre
Dites-moi les potos, je suis en train de travailler sur une suite d'AMC. Si je fais que l'histoire se passe à nouveau dans une base et dans des décors d'extérieur, est-ce que ça fait vraiment une redondance par rapport au premier opus??

Parce que j'hésite à placer mon histoire dans une base ou dans un vaisseau spatial. Le dernier serait bien mais ça va un peu chambouler ce que j'ai prévu à l'origine.
Répondre
Personnellement, je serais plutôt partisan de varier le lieu. Ca ne veut pas dire que je te déconseille d'utiliser à nouveau une base, mais elle devrait être substantiellement différente (et se trouver dans un environnement bien différent aussi).

Tu peux carrément croiser tes idées en choisissant comme lieu une base spatiale ! Smile
Répondre
Et on pourrait croiser des Grobulles !
Répondre
(08/03/2010, 17:35)Meneldur a écrit : Et on pourrait croiser des Grobulles !

Oh oui, oh oui !!
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
(08/03/2010, 17:35)Meneldur a écrit : Et on pourrait croiser des Grobulles !

Est-ce que le plomb fait partie des éléments qui peuvent coller une indigestion à un Grobulle ?
Répondre
(08/03/2010, 17:35)Meneldur a écrit : Et on pourrait croiser des Grobulles !

Des Aliens-Grobulles, merci pour l'idée Dudur! Wink

Outremer> Oui, pas bête ce que tu me dis, je vais prendre ça en considération. J'attends encore l'avis de quelques personnes avant de prendre une décision finale.
Répondre
Au lieu de grobulles, pourquoi pas des plasmodians?

Ils flottent sous forme de boules dans l'espace, puis s'infiltrent à l'intérieur des vaisseaux/bases où ils prenent une forme éclaté (comme des crackers belin mais vert^^) et projettent des rayons de plasma. S'ils rencontrent un cadavre "frais" d'être humain, ils s'agglutinent dessus et fusionnent pour donner une espèce de masse géante à la forme vaguement humanoïde. C'est en tout cas la version brute de leur description, tels qu'on les trouve dans le jeu vidéo que j'adapterai sans doute un jour avec l'AVH S^3.
Répondre
Et sinon, plus sérieusement, qu'en penses-tu par rapport à mes remarques?
Répondre
Pourquoi l'idée d'une sorte de "blob" ne serait pas sérieuse???
Les plasmodians sont comme des petits blobs en fait. L'idée que plein de petites de masses gluantes (capables d'expusler des rayons d'énergie en plus) envahissent un lieu clos me semble une bonne idée.
C'est vrai que la description brute n'est pas géniale, mais en les faisant évoluer vers le blob je pense que de telles créatures ont du potentiel, surtout avec l'hybride humain/plasmodian qui est (quasi?) indestructible dans le jeu...

Pour la base spatiale je suis tout à fait pour, vu que j'ai la même intention pour S^3. Après, c'est vrai, j'espère qu'il y aura des innovations par rapport à A:MC, de nouveau endroits comme des salles de vie/détente et surtout -requête perso- qu'il n'y ait pas le "traditionnel" laboratoire secret!
Répondre
Encore une petite chose, concernant les armes. J'hésite entre trois façons de faire.

1. Comme dans A: MC, le joueur a le droit à un pistolet, aux grenades et à deux armes principales ou un Cribleur.

2. Le joueur pour avoir toutes les armes qu'il trouve en même temps, comme un jeu vidéo.

3. Le joueur ne peut posséder qu'une arme principale (Fusil à impulsion ou Cribleur), deux armes secondaires (fusil à pompe, lance-flammes, lance-grenades), une arme de poing (pistolets) et des armes de jets (grenades).

Selon vous, qu'est-ce qui est le mieux???
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)