Projet collectif : Aleph 2
#16
ha ça me donne des idées ça !
pourquoi pas un globe nommé le Dalet, qui permettrait de changer de monde non pas en contemplant profondément son unicité globuleuse, mais en se concentrant avant d'ouvrir une porte !

encore faudrait-il avoir une porte pour l'utiliser, ce qui ne devrait pas être trop difficile, on pourrait aussi imaginer que quelque fois le globe cafouille et nous trans-porte littéralement aux moments les plus inattendus

pour le reste, effectivement, je préfère la découverte et l'adaptation aux différents monde, c'est tellement plus drôle... en tout cas mieux gérée que dans l'Aleph 1 parce que... pardon mais... les passages de monde en monde se font sans transition, sans ménagement, sans surprise, c'est d'une platitude effrayante
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#17
Mmm... Un globe...Ca peut créer des situations intéressantes, quand le héros se le fera piquer Wink
mais sinon, dans ma série "Rivencia", la clef des Mondes est un pendentif, plus discret...
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#18
bah faut garder le concept initial, dans les Mondes de l'Aleph, l'Aleph est un globe censé contenir l'univers entier lol... oui Oiseau, même xho est contenu DANS l'Aleph...

quelle horreur... mais NOUS sommes DANS l'Aleph ...

L’homme, nu, contemple l’Aleph de l’Univers
En victime éprise méprisée du Malin.
Ce mortel emporte son secret convoité
Dans le solide coffre de la Solitude,
Offrant un os aux Rongeurs du Temps qui L’effraient.
Il a refusé le Pacte de Servitude.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#19
Bon, je vois que le projet fait jaser, c'est bien. Smile

Je serai aussi pour un héros d'héroïc fantasy qui doit s'adapter dans les mondes qu'il visite. Ce décalage manquait cruellement dans le 1 et pourrait devenir un des points forts du 2.

Je suis aussi pour changer le système du premier, qui était totalement aléatoire en ce qui concerne les mondes visités. Le système de P14 me semble pas mal.

Ensuite, il faudra établir un scénario global. Comme dans le 1, je verrai bien une liste d'objets à récupérer dans les mondes, sans tomber toutefois dans du Livingstone.

Une idée intéressante du 1 était ausi les Spectres Chasseurs, ces fantômes qui nous poursuivent pour nos tuer et récupérer l'Aleph. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#20
Oui... au niveau de l'intrigue, il faudrait aussi avancer quelques idées ?

Pourquoi la nouvelle sphère se manifeste-t-elle ?
Est-ce qu'on reprend l'idée d'un grand méchant, type Globus ou je ne sais quoi ?
Le héros ira-t-il voir le logichien et les jardins de Siméon ou je ne sais qui ?

On pourrait partir du principe que le héros DOIT visiter différents mondes pour y chercher des objets, des "clés" (vers d'autres mondes ?) ou autres essentiels.

Une idée m'est venue. Si désormais la sphère est Beth ou Dalet, etc., on pourrait partir de l'idée que l'univers de l'Aleph est en train de disparaître pour laisser la place à un nouvel univers.

Le héros serait en quelque sorte chargé d'explorer ce nouvel univers pour y trouver des objets "emblématiques" (mode touriste de l'espace), ou bien pour des raisons d'équilibre : pn peut ainsi imaginer que le héros est en quête d'objets qui pourraient rappeler l'Aleph et qui n'ont plus leur place dans le nouvel univers.

Ou encore, le héros serait une sorte d'archéologue : les mondes de l'Alpeh et du Dalet sont encore mélangés dans le chaos qui précède la création, et le héros veut récupérer des objets des mondes de l'Alpeh pour pouvoir les intégrer aux mondes de Dalet.


Bon, voilà, quelques idées en vrac histoire de.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#21
C'est vrai que la GMR2 souffre d'un scénario devenu trop alambiqué pour les gens qui désirent seulement contribuer sans trop s'impliquer. Avec 4 ou 5 clans différents, plusieurs intrigues mêlées, et en ajoutant de surcroit un monde pas très "sexy" et pas trop propice à l'imagination, ça fait beaucoup. Une autre raison est que finalement, à l'origine, seuls Aragorn et Jehan (plus Skarn, mais Skarn s'intéresse à tout ^^) étaient vraiment motivés par le projet et qu'un bon projet collectif doit intéresser le plus grand nombre de personnes.

Les Mondes de l'Aleph 2 ? Pourquoi pas, mais il faudra veiller à ce que ça ne parte pas dans l'autre sens (chacun fait son truc de son côté, sans contraintes) sous peine d'avoir quelque chose de trop irrégulier et disparate à la fin. C'est à mon sens une réussite du Marais que les différentes clairières soient relativement homogènes au final. Il faut donc que quelque chose lie les univers (les Spectres, par ex, mais c'est peu).

J'étais plutôt partisan d'une Galaxie Tragique 2, dans la même idée de laisser une bonne liberté aux participants et de développer un autre style (la SF), mais si certains glorieux anciens (P14, Gluti, Plume.pipo) sont motivés par LMA2... Je suis pas trop favorable à l'idée du cross-over d'univers, car je ne vois pas très bien en quoi 6P est fondamentalement différent de Sacrimen ou des RAMI.

Pour moi, la GMR2 a manqué également d'une structure aussi efficace que celle mise en place par Lekhor pour le Marais. Je pense rétrospectivement que c'était une erreur d'émigrer directement sur un autre forum, car cela a "enclavé" le projet entre quelques personnes. Une section de RV1 pour débuter, ce serait mieux.


#22
H.d.V a écrit :Je pense rétrospectivement que c'était une erreur d'émigrer directement sur un autre forum, car cela a "enclavé" le projet entre quelques personnes. Une section de RV1 pour débuter, ce serait mieux.
je dois dire que je suis tout à fait d'accord pour garder Rv1 comme base, mais à l'instar de la rubrique du fanzine, ne faudrait-il pas maintenir une "boite à idée" générale pour tous, et une section cachée "plan de travail" pour les auteurs actifs

(j'adore ta remarque hdv : lol, oui gluti, plume, gogorn, oiseau et moi sommes les grands anciens cthuluesquement intéressés...)

trève de stupidité (ouaf ouaf Lool)

question intrigue :
je pense qu'il serait pas plus mal de garder certains lieux clef du 1, notamment le monde ziggurat et la bibliothèque du départ, on a parlé des jardins de siméon... (compte tenu du fait que cela se passe 400 ans plus tard, en gardant l'idée du Khul post apo - mais qu'on peut de toute façon voyager dans le temps)
car un des objectifs serait quand même de rendre un peu hommage au précédent, sinon ça perd un peu de son charme (je trouve), tout comme cela fut fait pour le marais, d'ailleurs

je suis d'accord pour les objets clefs
je suis d'accord pour les mondes clefs
cela implique : une liste précise de ces mondes et objets moyennement ou totalement indispensables, une raison d'être (ce qui manque une fois de plus cruellement au premier) et une série d'indices qui permettraient de savoir où on doit aller pour les chercher (qu'il y ait un but dans la quête)
à savoir : qu'il serait bien de faire en sorte que les objets ne soient pas uniquement spécifiquement associés à une créature ou une situation précise, mais puissent servir à plusieurs reprise, de manière plus souple (pas tous les objets, mais certains)

pourquoi la nouvelle sphère (appelons là Dalet) se manifeste-t-elle ? la réponse doit se trouver dans l'ouvrage de Globus sur l'Aleph... ou dans le grimoire marqué 'Sorcellerie' en lettres d'or, à la bibliothèque...
je pense qu'il faudrait rendre le héros moins impersonnel en l'impliquant davantage dans une quête utile
- soit il doit retrouver le Dalet
- soit il démarre avec et doit l'amener quelque part
- soit il démarre avec l'Aleph et doit retrouver le Dalet (les deux fusionnant ou quelque chose du style... parce que, par exemple, pour reprendre en quelque sorte l'idée de plume, l'Aleph faiblirait et devrait trouver une sphère de transfert - une transphère - pour continuer d'exister...)

plume, l'idée que tout le macrocosmos disparait n'est-elle pas un peu trop apocalyptique ? lol je demande l'avis des autres sur ce point, c'est pas mal comme idée, mais ça me parait difficile à gérer le changement d'un univers à un autre

à vous la suite
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#23
J'avais beaucoup aimé le monde final de l'Aleph (Ziggurat?) avec les races illustrées en couverture. Refaire un passage par cet univers pourrait être sympa. Pourquoi pas commencer là où s'est terminé le premier?
Quoique l'idée de débuter dans Khul sinistrée est aussi très bonne.
#24
en gardant l'idée de jouer plusieurs races, on pourrait décider de faire débuter l'aventure à des endroits différents, mais cela pose le problème de comment l'aventurier est sensibilisé à sa quête, il y aurait plus sensibilisation possible ? peut etre des motivations différentes... peut être comme pour le marais, en quelque sorte, une motivation plutôt maléfique (elfes) ou femme chat... et une autre plutôt bonne...

s'il faut choisir un univers de départ commun, je préfère opter pour le Khul post apo
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#25
Pour le monde de départ, je serai plus pour Khul dans le futur. Je n'avais pas beaucoup aimé le monde final des Mondes de l'Aleph en fait. Mais attendons d'autres avis.

Plus globalement, je ne suis pas pour un cross over d'univers. Je préférerai l'invention de nouveaux mondes (comme dans le 1) ou des mondes de Titan plutôt qu'introduire les mondes des AVH. A la rigueur, un ou deux (Xhoromag) mais pas trop non plus, sinon ça pourrait vite tourner au grand n'importe quoi.

Je suis aussi pour garder la bibliothèque du 1 et le jardin de Simméon par contre. Le monde du Ziggurat, pourquoi pas tant que je l'écris pas.^^

Pour ce qui est de l'intrigue globale, j'avoue que j'hésite un peu. Le Dalet pourrait s'être désagrégé (ou avoir été séparé en plusieurs parties volontairement car trop puissant) à travers les mondes et le héros devrait le reconstituer.

PS: Vévé, j'avais aussi pensé à une Galaxie Tragique 2. Mais cela n'intéresserait pas ceux qui n'aiment pas la SF. Je trouve que LMA2 permet de regrouper tous les forumiens.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#26
Je trouve que ce projet est une très bonne idée, et qu'il devrait arriver à terme compte tenu de la liberté allouée aux auteurs. Je ne peux toutefois pas promettre que j'y participerai (pour une fois c'est vrai, j'ai beaucoup de travail). Bonne chance en tout cas, il y a de l'idée !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#27
Aragorn a écrit :Pour ce qui est de l'intrigue globale, j'avoue que j'hésite un peu. Le Dalet pourrait s'être désagrégé (ou avoir été séparé en plusieurs parties volontairement car trop puissant) à travers les mondes et le héros devrait le reconstituer.
J'aimerais avoir ton avis concernant les éléments de scénario que j'ai soulevé par rapport à l'aleph et au dalet

pour le reste, je te suis

merci à tous pour les réponses et les encouragements

et puis c'est vrai que l'aleph permet de créer n'importe quel monde, qu'il soit science fiction, heroic, à la limite historique... etc
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#28
Je propose trois quêtes, une bonne, une neutre et une mauvaise...

On peut réellement partir du principe que l'on a trois quêtes, à chaque quête étant associée un héros différent (d'une race différente éventuellement) commençant sur son monde propre*, chacun en possession d'une des sphères de voyage inter-univers.

Voyons, quelqu'un qui peut aller librement, mais chaotiquement, de monde en monde et d'époque en époque peut vouloir faire plein de choses. Evidemment, s'il est poursuivi par des spectres chasseurs, il pourra nettement moins en profiter...

On peut essayer l'idée d'un Aleph en train de se détruire de lui-même, avec comme quête « bonne » de le stabiliser (en trouvant certains objets, en accomplissant une action spécifique dans certains mondes...). La quête mauvaise impliquerait, entre autre, de tuer les deux autres possesseurs d'un Dalet pour le faire fusionner avec le nôtre.


*Rien n'empêche que le Dalet emmène après coup le héros en cours sur l'un des mondes de ses homologues.
#29
Aaah, oui, moi la quête "mauvaise" m'intéresse Twisted
Il est vrai que dans la plupart ( voire tous ) les LDVEH et les AVH ( à ma connaissance ) le personnage est plutôt "gentil", au pire neutre, un personnage "maléfique" pourrait être riche de possibilités, mais y aura-t-il un lectorat pour cela? En tout cas je suis partant pour collaborer Cool
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#30
Bonjour,

Il ne me semble pas que ce fait ait été évoqué : les mondes de l'Aleph s'inspire de la nouvelle "Aleph" de Borges :

http://www.ratsdebiblio.net/borgesjorgeluislaleph.html

Une sorte de carrefour des mondes (un lieu de prédilection pour des Chiens de Tindalos ;-) ...)

La matérialisation de l'Aleph sous forme de globe m'a fait pensé à la sphère dorée de Roadside Picnic des frères Strugasky (qui a donné le film et le jeu vidéo Stalker...)

Peut-être de bonnes pistes peuvent se trouver dans ces ouvrages ?

JB




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)