Coupe du Monde de Rugby 2007
#1
Tout est dans le titre : un bon topic pour les amateurs de ce magnifique sport !

Evidemment, la Coupe a mal démarré avec une triste prestation de la France face à des Argentins limités mais opportunistes, mais le match face à l'Irlande a permis de retrouver une vraie équipe de France.

Ses points forts sont à mon avis un pack d'avants très efficace, ainsi qu'Elissalde et Traille, pour les arrières.

Pour les autres équipes, j'avoue avoir été impressionné par l'Australie : une équipe très forte en défense et avec un axe 9-10-12-13 de haut niveau.

En ce qui concerne les fameux Blacks, je ne les ai pas trouvés très convaincants face à l' Ecosse : un jeu assez stéréotypé et un Dan Carter plutôt mauvais au pied... Cachent-ils leur jeu en vue des quarts ?

J'ai également vu l'Angleterre hier : un bon match, où Wilkinson fut déterminant. Si ils arrivent à corriger leurs erreurs d'indiscipline, ils pourraient redevenir une équipe à suivre (d'autant qu'ils vont devoir batailler ferme face aux Tonga pour se qualifier).

Bon, et vous, qu'avez vous pensé de ce que vous avez vu ?


#2
Un fanny contre l'AFS, ouais ... L'angleterre ira pas bien loin. Je les sens fébriles contre le pays de Galles en quart.
La France, ouais ... LEcosse s'est pris Fanny, comme quoi, les Blacks font aussi preuve de défense, et en quart ... J'ai peur pour nos coqs
#3
Perso, je suis pessimiste après nos trois matchs. Notre pack n'avance pas et nos arrières ne savent plus jouer au ballon. Je suis totalement opposé à la stratégie de Laporte qui a fait perdre tout French Flair à cette équipe. On privilégie la défense à l'attaque, l'occupation au jeu, les bourrins aux créatifs.... Quand je vois jouer les Sud Afs ou les Blacks, c'est un pur bonheur alors que je suis à la limite de m'ennuyer devant les équipes du Nord.

De plus, notre tableau est mortel avec les trois équipes du Sud d'affilé et un quart à Cardiff (bravo les organisateurs sur ce coup là!).

Donc, je suis inquiet. Sad
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#4
Après avoir vu les 3 matchs de préparation, je trouvais qu'on tenait là une p... de bonne équipe de France. Dès le match d'ouverture j'ai vu une toute autre équipe, maladroite, peu convaincante. Contre la Namibie, ils ne jouaient toujours pas bien, même si l'opposition en face ne les a guère arrêtés, et a permis à Chabal de faire péter des "essais de montagnard".^^

Contre l'Irlande, j'ai retrouvé l'équipe qui a gagné le Tournoi des 6 Nations, rassurante et plus efficace. ça m'a fait plaisir. Ils avaient de quoi passer les 4 essais pour le point de bonus, mais c'est déjà ça, un beau match de rugby.

Avec un peu de chance, les Argentins tomberont face aux Irlandais et la France évitera les Blacks. Brûlons des cierges.
Après, ne reste plus qu'à espérer que les Dieux de l'Ovalie inspirent les Bleus comme en 1999 contre les Blacks.

J'ai été étonné, cet après-midi, que face au Haka des Néo-Zélandais, les Ecossais n'aient pas fait revivre eux aussi l'esprit de leurs ancêtres, en imitant les guerriers de W. Wallace, qui montraient leurs culs à leurs ennemis.
ça, ç'eût été fun. Mrgreen
#5
Aragorn a écrit :Perso, je suis pessimiste après nos trois matchs. Notre pack n'avance pas et nos arrières ne savent plus jouer au ballon. Je suis totalement opposé à la stratégie de Laporte qui a fait perdre tout French Flair à cette équipe. On privilégie la défense à l'attaque, l'occupation au jeu, les bourrins aux créatifs....

Je pense que Laporte a été durablement marqué par la victoire de l'Angleterre en 2003, avec ses joueurs "bodybuildés" (dixit les commentateurs de l'époque) et son jeu basé sur un pack très puissant et le pied de Wilkinson.

Je ne suis pas opposé à cette stratégie : aujourd'hui une grande partie de la victoire se construit sur les fondamentaux - touche et mêlée - et les équipes faibles dans ces domaines, malgré tout le talent de leurs arrières, ne font pas un pli. (voir à ce sujet le match Fidji-Australie)


Aragorn a écrit :De plus, notre tableau est mortel avec les trois équipes du Sud d'affilé et un quart à Cardiff (bravo les organisateurs sur ce coup là!).

La France a ses chances face aux Blacks, et un parcours alignant les trois équipes du Sud aurait les proportions d'une belle épopée...


#6
ca serait une belle épopée si on se fait pas sortir dès les 1/4. de plus même en cas de victoire on laissera plsu de force qu'ne jouant les écossais ou les italiens et donc diminuera nos chances de victoire finale.

J'aime bien l'idée de jfm sur l'esprit des ancetres écossais Mrgreen
#7
Le programme des quarts:

France/Nouvelle-Zélande
Angleterre/Australie
Afrique du Sud/Fidji
Argentine/Ecosse

Je vois pour ma part une victoire nette et sans bavure des trois du Sud ainsi que de l'Argentine, opposée à une équipe d'Ecosse relativement moyenne. Les fidjis vont même friser la correctionnelle à mon avis tandis que français et anglais devraient logiquement chuter face à plus forts qu'eux.

Mais j'espère une victoire des bleus, même su je n'y crois pas beaucoup au vu de notre niveau et de celui des Blacks.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#8
Contre l'Argentine, les Français n'avaient pas le droit de perdre. Mais ils ont fait les cons et ils l'ont fait (perdre)

Contre la Nouvelle-Zélande, ils n'ont pas le droit de gagner. Mais peut-être qu'ils vont encore faire les cons et le faire quand même. Mrgreen
#9
Si je pense que les Fidji et l'Ecosse devraient perdre, les deux premiers quarts sont à mon avis plus imprévisibles.

Déjà, l'Angleterre a retrouvé un peu de son jeu de 2003, et en particulier Wilkinson qui a été décisif dans les deux derniers matchs.
L'Australie est une équipe très forte défensivement, et un peu moins offensivement, ce qui augure d'une rencontre un peu fermée (parties de gagne-terrain, pick and go, etc...).
Si les Anglais ne font pas trop de fautes, il est possible qu'ils aient une chance.

Pour la France, j'y crois aussi. Il subiront peut-être moins la pression populaire en jouant à Cardiff et leur jeu a été parfait depuis le raté inaugural. En particulier, j'espère que Beauxis remplacera Michalak à l'ouverture, car on ne pourra pas se permettre de rater autant de coups de pied face aux Blacks que contre l'Irlande.

Pour le reste, il faudra mettre les Blacks en difficulté en marquant rapidement. Si ils sont menés (ça ne leur est jamais arrivé dans le premier tour), la belle mécanique de leur jeu se grippera peut-être.


#10
H.d.V a écrit :En particulier, j'espère que Beauxis remplacera Michalak à l'ouverture, car on ne pourra pas se permettre de rater autant de coups de pied face aux Blacks que contre l'Irlande.


Hé hé, suffisait de demander ! LOL


#11
Joli. Wink
#12
Maintenant, demande une victoire des bleus
#13
Coup de tonnerre cette après-midi: les anglais ont battu les australiens 12-10 au terme d'un match haletant au niveau du suspense!

Il faut quand même relativiser cette victoire selon moi: ce ne sont pas les anglais qui ont été bons mais bien les australiens qui ont loupé ce match. Aucune agressivité, de talent dans le jeu, une mêlée qui recule.....les wallabies m'ont vraiment déçu. Les anglais ont fait un match solide mais ils sont très loins de se positionner pour le titre à mon avis.

Un point posifit, c'est que si on gagne ce soir, la finale est maintenant beaucoup plus envisageable! Smile
Donc, allez les bleus!
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#14
H.d.V a écrit :Les deux premiers quarts sont à mon avis plus imprévisibles.

Déjà, l'Angleterre a retrouvé un peu de son jeu de 2003, et en particulier Wilkinson qui a été décisif dans les deux derniers matchs.
L'Australie est une équipe très forte défensivement, et un peu moins offensivement, ce qui augure d'une rencontre un peu fermée (parties de gagne-terrain, pick and go, etc...).
Si les Anglais ne font pas trop de fautes, il est possible qu'ils aient une chance.

*sifflotte* Cool

Je ne suis pas d'accord, Gogorn, la mêlée et l'agressivité sont fondamentaux, et cet après-midi, les Anglais ont dominé l'Australie à la régulière.

Certes, ils n'ont pas mis d'essai, mais il ne faut pas oublier que la défense australienne est certainement ce qui se fait de mieux actuellement (au niveau alignement, etc...).

Bref, belle prestation de l'Angleterre, que tout le monde avait tendance à enterrer un peu vite après le 36-0 face aux Sud-Afs, ils ont prouvé qu'un match n'est jamais joué d'avance... Allez les Bleus !

Wink


#15
J'y ai cru, ils l'ont fait. YEEEEEEEEEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)