Une Journée d'Orc
#1
Alendir m'a envoyé une traduction d'une AVH anglaise intitulée An Orc's Day. La version française est disponible sur Xho (déjà la cinquième aventure de l'année) et vous pouvez prendre plaisir à jouer votre rôle de rêve : un orc anonyme d'héroïc-fantasy. ^_^
Répondre
#2
Oui, l'intro de cette AVH m'avait donné envie de la traduire (je ne l'ai lue entièrement qu'en la traduisant). Par la suite, j'ai trouvé qu'elle avait un côté moral qui n'était peut-être pas que du second degré... J'ai failli rajouter une dose de cynisme, puis j'y ai renoncé ; il s'agit donc d'une traduction fidèle à l'esprit de l'original (auquel j'ai rajouté quand même quelques blagues, hein) et je suis curieux de savoir ce que vous allez en penser.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Pour une fois, je suggère que ceux qui ne l'ont pas encore lue lisent le feedback avant de jouer!

Je l'ai parcourue hier. Je dis bien parcourue, car je n'ai pas joué selon les règles, mais me suis pas mal promené un peu partout.
Les règles justement sont sympa, j'ai bien aimé le coup des bonus/malus. Je m'étais dit: "si je joue avec les règles, je vais essayer de faire un "profil-type" orc, et en tournant la page effectivement je me rend compte que mon côté orc aurait été renforcé!"
Après l'aventure démarre et semble le faire sur les chapeaux de roue, car nos premiers choix sont assez savoureux, mais je déchante assez vite, car contrairement à ce que je pensais (et toi aussi peut-être), on ne gagne rien à vouloir incarner le plus fidèlement possible un orc. Je m'imaginais que l'atmosphère de l'aventure allait ressembler à celle de la BD du gobelin (Gob?) de Cassus Belli (je n'en ai lu qu'un seul numéro). Ou tout au moins qu'on allait pouvoir incarner une brute sans cervelle ou sinon un couard rusé. Je pensais qu'on pourrait par exemple se retrouver en pleine bataille et combattre un de nos congénères car il n'y a pas d'humains ou d'elfes à proximité!
Mais non, on lorgne vers la Créature venue du Chaos, et c'est pour moi une déception, par le fait que ce n'est pas du tout ce que j'attendais!
L'histoire est sympa en tant que telle, mais il faut bien être prévenu dès le départ qu'au lieu de jouer un orc, il va falloir au contraire tout faire pour s'humaniser. Tout le plaisir est gâché pour moi, car ce n'est pas du tout la voie que je voulais emprunter.
Le titre et les rappels incessants qu'il s'agit d'une aventure dont nous ne sommes pas le héros sont trompeurs, j'irai même jusqu'à dire mensongers. C'est une aventure dont on devient le héros.
L'atmosphère humoristique est excellente, mais je le redis ôtez-vous tout de suite de la tête l'idée que vous allez jouer un vrai orc, sinon comme moi vous allez être déçu alors que c'est pourtant une très bonne aventure.
Répondre
#4
J'ai ressenti la même déception que toi en traduisant cette AVH, Tholdur. Je m'attendais à une AVH où on incarnerait enfin un orc non humanisé, or le but de l'histoire but se révèle être l'humanisation de l'orc... On peut prendre cette humanisation au second degré (scènes de discours irréalistes/ridicules) mais avec la page des scores à la fin qui récompense l'orc gentillet, nul doute que cette histoire a un côté moraliste. J'ai pensé à changer cela, mais ça impliquait de revoir beaucoup de choses (quasiment réécrire l'AVH), donc pas mal de temps supplémentaire à dépenser, que je préfère investir ailleurs. Et comme me l'avait dit Salla, ça n'aurait pas été "loyal" vis-à-vis de l'auteur. Mais j'avoue que quand j'ai découvert le vrai esprit de l'histoire, j'ai un peu ragé sur le coup...
Une AVH amusante tout de même, mais essentiellement au début je pense.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Merci à Oiseau d'avoir mis la V2 en ligne. En traduisant, j'avais déjà corrigé quelques erreurs de renvoi, mais il restait quelques problèmes de cohérence dont un ami m'a fait part (la structure de cette AVH me paraît assez complexe, très peu linéaire, beaucoup de chemins s'entrecoupent je vais faire le graphe tiens).

EDIT : c'est pire que ce que je pensais ^^


Pièces jointes Miniature(s)
   
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Euh, vu le peu de feedbacks, je retire tout ce que j'ai dit précédemment et qui a pu décourager, c'est une AVH super ! Dribble

Non mais c'est quand même une AVH plutôt sympathique à lire, car humoristique... Les règles sont accessoires je pense donc il s'agit d'une lecture rapide. C'est vraiment une histoire à lire pour le fun, un soir d'hiver, au coin du feu... Zut, c'est plus l'hiver Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Oui, eh bien non. Les règles écrites avec humour, mais après ça ça s'écrase en flammes et l'auteur est le seul à s'amuser.
( incidemment les règles de combat nous permettent de déquiller le puissant sorcier sans trop de problèmes )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
Arf, je suis content qu'elles aient plu, les règles ont été quand même modifiées par mes soins, avec entre autres quelques jeux de mots/allusions français.
Exemple pour ceux qui ont été définitivement refroidis : "Vous montrerez-vous capable de passer outre ce refrain qui hante vos nuits - Je n'suis pas un héros… ? Pourrez-vous enfin quitter, la tête haute, le groupuscule des orcs à colique anonymes ?"

Mais effectivement, je suis d'accord, plus ça va, moins c'est drôle.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#9
Je n'ai pas joué avec les règles, mais il me semblait qu'on avait des stats de départ faibles (très peu de points à répartir). Je dois pourtant me tromper si le combat final est plutôt facile?
Répondre
#10
C'est très court mais plaisant à lire. L'humour passe bien et ça se voit que tu y a mis du tien au vu des clins d'oeil bien français. C'est frais, jamais lourd avec même des jeux de mot.
Par contre, l'orc est présenté comme un anti-héros, bien nullard dans tout ce qu'il entreprend. A la lecture des règles, on pense même être une grosse brelle en combat genre ORC de Défis Dantastiques Habileté 7 Endurance 6 alors qu'au final, on se débrouille très bien en baston vu les adversaires que l'on peut vaincre. Dommage que cette image de looser ne soit pas constamment conservée.
Les règles sont par ailleurs intéressantes et curieusement plutôt jouables malgré le ton sarcastique les concernant. Pourtant le challenge est artificiel, on est plus près d'un Your Story que du Château du Sorcier au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère générale. On essaie plus de s'amuser à explorer des choix saugrenus ou des situations cocasses plus qu'à vraiment chercher à sauver sa peau. C'est vraiment une AVH "de détente" (sans connotation péjorative).
Dommage que les lectures soient si brèves. En contrepartie, on a la satisfaction de faire vraiment ce qu'on veut (hormis si on échoue à certains tests) au niveau décisionnel et les chemins possibles sont très variés avec plusieurs fins victorieuses possibles. A titre personnel, j'ai terminé avec 6 points de victoire en orc aventurier intégré dans un groupe Big Grin

EDIT pour Tholdur : je crois qu'il s'appelait Croc le Bô le gob' de Casus. Excellente référence!

Répondre
#11
(26/04/2011, 18:36)tholdur a écrit : Je n'ai pas joué avec les règles, mais il me semblait qu'on avait des stats de départ faibles (très peu de points à répartir). Je dois pourtant me tromper si le combat final est plutôt facile?

Montrer le contenu


Sinon, c'était Kroc le Bô qu'il s'appelait
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
(26/04/2011, 21:16)ashimbabbar a écrit :
(26/04/2011, 18:36)tholdur a écrit : Je n'ai pas joué avec les règles, mais il me semblait qu'on avait des stats de départ faibles (très peu de points à répartir). Je dois pourtant me tromper si le combat final est plutôt facile?

Montrer le contenu


Sinon, c'était Kroc le Bô qu'il s'appelait

Merci pour les 2 infos!
Pour Kroc, le seul "épisode" que j'ai lu était une parodie de jeux d'échec. Je dois encore avoir le numéro de Casus Belli quelquepart, mais où?
Répondre
#13
Personne n'a vu la BD de fan de Naheulbeuk (pas l'officielle de Marion Poinsot) qui relate les non-aventures du capitaine de la garde du donjon et de ses potes monstres ? C'est à mourir de rire... Ils sont sympathiques, mais pas téméraires... ("lui, il a une tronche à se faire tuer à coups de chaises...")
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#14
Bravo pour avoir fini cette traduction Alendir. J'avais lu l'avh en anglais auparavant, et je l'avais plutôt appréciée pour son humour qui annonce d'emblée la lecture de cette avh plutôt courte (et lauréate du prix Windhammer au passage). Je ne partage pas l'avis sur le faite que l'avh soit "morale". Elle propose une orientation via le système de points qui influence le joueur vers certains choix (contradictoire avec le postulat initial), et que certains s'en trouve sanctionner injustement (comme devenir le nouveau Darklord), mais j'y vois ici plus une manière de raconter une histoire, sans s'en tenir à une simple parodie de la vie de l'orc moyen de DF.

Je n'ai pas encore lu la traduction, je vais y jeter un œil d'ici peu Wink
Répondre
#15
Je rejoins essentiellement les feedbacks précédents. Malgré que l'aventure soit très (trop) courte on prend quand même du plaisir à la vivre, grâce à un style grinçant et des situations souvent cocasses. Je n'ai pas joué avec les règles (sauf l'orquitude) mais elles m'ont semblé équilibrées pour une AVH humoristique, ce qui est assez rare. Il y a quelques passages qui m'ont bien fait marrer, notamment la partie de cartes ou l'attaque du méchant sorcier. Par contre, comme Tholdur, grosse frustration sur le fait que le but soit finalement d'humaniser son orc et non au contraire de le rendre de plus en plus méchant. C'est ce que j'ai essayé de faire à ma première lecture et c'était clairement plus amusant. (dommage qu'on ne puisse pas aller plus loin avec l'esclave snif). Je pense que l'aventure y aurait gagné en proposant un challenge inverse et plus délirant, ce que le résumé un peu trompeur semblait d'ailleurs indiquer.
Le tableau des scores final est en revanche une bonne idée et la multiplicité des fins offre un nombre de possibilités étonnant pour une AVH aussi courte.

Donc une petite AVH bien sympa, qui fait passer une paire d'heures agréable. Mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour avoir des points au Yaz, du moins pour moi.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)