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Ca fait déjà un bail que le Donjon de Naheulbeuk a été adapté en bande dessinée. Fin 2020, c'est aussi devenu un jeu de rôle sur ordinateur.
Je ne l'ai pas acheté tout de suite. Il est extrêmement fréquent, ces temps-ci, de voir sortir des produits artistiques qui tablent entièrement sur un nom connu et sur l'effet de la nostalgie pour attirer le chaland sans avoir besoin de se montrer intéressant et créatif (c'est ce qu'on appelle la stratégie Disney). Je me méfiais donc un peu : le fait de coller l'étiquette "Naheulbeuk" et de faire beaucoup de référence à l'œuvre d'origine ne pouvait manifestement suffire à faire un bon jeu.
J'ai cependant fini par en faire l'acquisition assez récemment. Je suis encore loin de l'avoir fini, mais c'est pour l'instant plutôt une bonne surprise ! Les combats, en particulier, sont très sympas.
Le scénario... n'est pour l'instant pas beaucoup plus développé que dans l'œuvre d'origine. Suite à des évènements peu clairs, ils semblent que les aventuriers ont été renvoyés en arrière dans le temps et qu'ils ont oublié l'essentiel de ce qu'ils avaient vécu. Le jeu débute alors qu'on pénètre dans le donjon de Naheulbeuk, mais celui-ci a connu quelques changements (à commencer par le fait que Zangdar semble avoir disparu et que le donjon est désormais géré par une coopérative). Assez vite, nos héros vont faire l'acquisition d'une amulette maudite ; la suite des évènements va être motivée par leur désir de s'en débarrasser.
On retrouve les sept héros du début de la saison 1 : le ranger, le nain, l'elfe, le voleur, le barbare, la magicienne et l'ogre. Pour compléter l'équipe, on a assez vite le choix entre trois personnages : la paladine, le ménestrel et la prêtresse (j'ai choisi la paladine, dont j'aime beaucoup le caractère de merde). Au fur et à mesure qu'ils gagnent des niveaux, on peut augmenter leurs caractéristiques et leur conférer des compétences actives ou passives.
L'humour est sympathique. Il y a bien sûr une bonne quantité de références, mais l'œuvre d'origine en comptait aussi un certain nombre !
Au niveau de l'exploration, je dois admettre que c'est pour l'instant assez limité. En-dehors des lieux que nos quêtes nous font visiter, il n'y a pas grand-chose à découvrir.
Le combat, comme je le disais, est sympa. D'abord parce que les affrontements ont toujours un caractère assez personnalisé (jusqu'ici, je n'ai rien vu qui ressemble à un combat aléatoire contre des monstres errants). Ensuite et surtout, parce que le système est bien fichu. C'est du combat au tour par tour. Au début de l'affrontement, on a une zone de déploiement à l'intérieur de laquelle on peut déployer nos héros. Par la suite, il y a une tripotée d'autres choix tactiques à faire. La position des personnages a bien sûr de l'importance, mais aussi la direction dans laquelle ils sont tournés : attaquer dans le dos ou de côté confère un bonus, attaquer un ennemi auquel fait face un de vos alliés confère un bonus, etc. Il y a des possibilités d'interagir avec l'environnement (utiliser le mobilier pour s'abriter des attaques à distance, défoncer une caisse pour se frayer un passage...) et encore pas mal d'autres choses.
Bref, je ne suis pas encore suffisamment avancé dans le jeu pour porter sur lui un jugement définitif, mais il me paraît pour l'instant prometteur.
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28/03/2021, 02:14
(Modification du message : 28/03/2021, 02:34 par Lyzi Shadow.)
Oui, je l'ai fini 3 fois et il était plutôt bien, même si bien sûr, limité. C'est plus un tactical RPG avec des batailles fixes qui se suivent de façon linéaire (bon y a un ou deux embranchements mineurs, mais globalement c'est le même fil tout le temps), qu'un vrai dungeon crawler ou un RPG sandbox à la Skyrim.
Je te copie-colle ce que j'en avais dit sur le forum de Marion.
Avant d'avoir joué au jeu et après avoir vu le Lets Play de 20 minutes de Marion :
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Spoiler
Ok, retour après visionnage.
Ça a l'air tout à fait pas mal ^^ avec en effet plein de petits clins d'œil à la saga d'origine (je me demande ce que le public international doit bien penser de tout ça ?).
Je vois aussi que j'ai vieilli, parce qu'il y a une partie de l'humour qui me fait plus trop rire.
Alors, la vache, c'est vrai qu'il va falloir s'habituer aux nouvelles voix. Tellement l'habitude, pendant des années, de celles par Pen of Chaos... Je pense que c'est pas insurmontable, mais ça fait un choc.
Après, oui, je comprends bien les contraintes techniques, mais on peut pas dire que c'est un "plus", quoi...
C'est bien, le type RPG tactique. Avec de bonnes influences.
J'aime bien ce genre de jeux ! À l'époque du forum Abandonware, j'ai passé beaucoup d'heure sur Jagged Alliance 2, un des meilleurs du genre à ce moment là (et encore des années après).
J'avais été très enthousiaste avec Silent Storm, mais j'ai jamais pris la peine de le terminer, ce qui est un signe qu'il est pas si intéressant que ça...
En 2013, j'ai pas mal joué à Shadowrun Returns, (je le termine encore de temps en temps) même s'il me semble que j'avais raté le Kickstarter (mais du coup, j'ai participé au suivant, pour Shadowrun Returns: Hong Kong). Le visuel des petits boucliers qui apparaissent pour te montrer que le personnage est à couvert, et dans quelle direction, ça vient de là, je pense. C'est en tout cas le premier jeu où j'ai vu cet effet.
Il y a clairement aussi des influences des règles de Donjons&Dragons 3ème édition, la première dont les règles de base étaient en source libre (le fameux système D20), avec les fameuses "attaques d'opportunité". C'est pas le premier jeu où on prend une attaque gratuite quand on se dégage d'un combat, c'est un concept qui existait déjà dans des jeux des années 80 (le livre dont vous êtes le héros "L'épée de légende" en 1987 par exemple), mais le terme précis "attaque d'opportunité", c'est mot pour mot celui du système D20.
Dans les jeux de ce type que j'ai commencés et pas finis, mais avec lesquels j'ai quand même passé de bons moments :
Neverwinter Nights (2002) (mais j'ai des potes qui disent qu'il est ennuyeux à mourir, parce que le principe est toujours le même à chaque chapitre : tu as 4 zones différentes, avec un boss dans chaque zone, puis tu passes au chapitre suivant. En tout cas, qu'est-ce que j'ai kiffé jouer un prêtre nain ! Et les règles sont très proches de D&D3).
Temple of the Elemental Evil (2003) version moddée par des fans (2017) (Règles quasiment identiques à D&D3.5. Immersif, mais peut-être un peu trop difficile. Sympa pour le côté historique, parce qu'il est basé sur une campagne mythique des premières éditions de D&D, une des rares qui a été traduites en français d'ailleurs)
Baldur's Gate (1998) (celui là il est basé sur les règles d'AD&D 2ème édition, mais ils ont récemment sorti une version remaster où on peut jouer des classes qui sont apparues dans les éditions plus récentes, style l'Ensorceleur de D&D3, rétro-adaptées aux vieilles règles d'AD&D2. Ce sera l'occasion d'y rejouer, j'ai pas dû y toucher depuis plus de 15 ans. La vidéo intro de l'époque était super impressionnante en tout cas !)
Mais le gros coup de cœur que je recommande c'est :
Knight of the Chalice (2009)
Fortement basé sur les règles de 3.5 aussi (avec des d20, des Feats, les attaques d'opportunité et la prise en tenaille...), mais en beaucoup, beaucoup plus simple (il y a 3 races et 3 classes). L'histoire, bien que prenant des inspirations sur certaines campagnes mythiques de D&D (genre l'épopée des Slave Lords), tient sur un post-it, et n'est que prétexte à explorer des donjons (et puis le développement est tellement cliché avec le fameux cycle : on découvre une menace, on la vainc, on découvre qu'il y avait un mal plus grand derrière dans l'ombre, on la trouve, on la vainc à son tour, mais on trouve un indice qu'il y a quelqu'un d'autre encore plus fort derrière qui le commanditait, etc..). Mais punaise, qu'est-ce que le gameplay est bon !!! Positionnement des persos, dons intéressants au passage de niveau, crafting avec la création d'objets magiques, plein de sorts sympas, des ennemis variés avec différentes forces et faiblesses qui font changer les stratégies... Vraiment que du bon ! J'ai terminé une première fois et j'ai rempilé presque aussitôt une autre partie jusqu'à la moitié de la campagne, avant de passer à un autre jeu !
J'attends avec impatience la sortie sur Steam de Knights of the Chalice 2, dont j'ai participé au KS. Il promet d'apporter encore plus de possibilités que le premier volet. En revanche, j'ai déjà joué au premier niveau, et la difficulté semble vraiment mal dosée. (Du genre une aventure niveau 3 où on t'obligerait à commencer avec des persos niveau 1...)
Bon j'ai acheté récemment Gloomhaven en promotion, il faut que je le teste aussi, mais je suis un peu sceptique. Autant, j'aime beaucoup le concept d'avoir un monde de campagne persistant et évolutif, avec la ville de départ qui s'enrichit au fur et à mesure que tu ramènes les trésors des donjons, et où tu crées des équipes d'aventuriers qui finissent par prendre leur retraite, avant de créer des équipes d'aventuriers plus jeunes qui vont poursuivre sur les traces de leurs prédécesseurs avec la force de leurs acquis etc... Autant, quand je vois les images de promo, j'ai l'impression qu'on t'en mets plein la gueule tout de suite, avec des aventuriers hyper magiques, des races hyper exotiques, des classes avec des gadgets hyper technologiques, et franchement, j'accroche pas trop à ça. Moi, j'aime bien quand tu commences avec des aventuriers plus "terre à terre", plus "gens normaux" (mais très compétents), qui ont juste leur armure et leur épée, et qui vont petit à petit seulement devenir des demi-dieux bardés de pouvoirs et objets magiques et capables d'affronter des dragons millénaires. Et je trouve que le côté mystérieux et exotique des monstres perd beaucoup quand n'importe quel aventurier peut être un demi-dragon, un demi-séraphin, un demi-démon, un cyborg, un ogre-mage à deux têtes, un géant...
Bref, je vais tester, parce que le concept a l'air super intéressant, mais j'espère que les images de promo m'ont donné de fausses impressions sur le grandegueulisme du truc...
Je testerai Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre après Gloomhaven. Et je viendrai ici faire un petit retour ^^
En tout cas, c'est marrant que ça sort en ce moment. Je suis à fond dans l'étude de l'histoire de Donjons&Dragons, comment ça a commencé, comment ça a évolué avec le temps, avec les nouvelles idées, les façons différentes de jouer, etc.
Donc c'est sympa de voir un peu un jeu tactique à l'ancienne dans un donjon un peu stéréotypé.
Ha. Depuis ce post, j'ai terminé Neverwinter Nights, ainsi que sa première extension Shadows of Undrentide. J'ai pas encore fini Hordes of the Underdark.
Et Knights of the Chalice 2 s'annonce comme une GROSSE déception, mais on verra...
Mes pensées après avoir terminé une fois le jeu :
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SpoilerJe viens de finir le jeu (comme prévu, Gloomhaven m'a saoulé assez vite...) en mode normal ("Ballade de taverne"), j'ai recommencé rapidement une autre en mode difficile ("Geste épique").
Contrairement à ce que dit Alliance, je ne l'ai pas trouvé très difficile.
Complexe, certes, avec pas mal de power-ups à gérer par rapport à un Jagged Alliance (qui était très complexe en terme de bonus/malus qu'on pouvait recevoir à son tir, entre l'état d'entretien des armes, le type de munition, le mode de tir, la position accroupie/allongée, le mouvement, le couvert... mais au final, même si tu avais certains gars qui savaient crocheter une porte, désamorcer un explosif ou donner les premiers soins, tout le monde était un tireur, tu n'avais pas de spécialisation avec un tank/mélée, un tank/soutien, un DPS/gêneur, un crowd-control/dégats de zone, un tireur à distance, un mélée mobile, un soigneur... qui ont chacun leur propre arbre de power-ups).
Pas mal de notions à appréhender en même temps : le positionnement dans le dos ou dans le flanc, les attaques d'opportunité à la D&D3 (et comment les optimiser avec les pouvoirs de poussée), les persos qui marchent bien en synergie, les power-ups qui fonctionnent tout le temps et ceux qui fonctionnent sous conditions - et comment créer ces conditions - les types d'attaques propres à chaque ennemi, comment s'en prémunir ou s'en protéger...
Mais difficile, non. Tu blindes en priorité l'Adresse pour à la fois être dur à toucher et pour toucher plus souvent. Esquive et Parade sont très importants, toujours en prendre les meilleurs bonus. Tu utilises au maximum les attaques de dos/de flanc à plusieurs contre un pour bénéficier du Soutien. Et globalement tu t'en sors.
Mon premier game-over (toute l'équipe hors-combat), ça a été le combat contre les gobelins de Reivax, quand on rencontre les "golems métalliques" (mécas gobelins) pour la première fois. Et j'en ai eu encore peut-être deux ou trois autres de tout le jeu (contre le sectateur de Guignax et contre les mercenaires, je crois, et encore, c'est parce que je suis rentré dans ces combats en oubliant de me soigner avant). Tous les autres combats, je les ai réussis du premier coup. Même le boss fight final contre Zangdar.
Même si c'est vrai que certains combats, comme par exemple celui avec la roue de l'infortune, j'ai eu en boucle 2 ou 3 persos tombés inconscients en même temps qu'il a fallu relever au dernier moment. Mais une fois que tous mes aventuriers étaient au moins niveau 6, c'est devenu rare d'avoir plus d'un personnage inconscient en même temps, et assez courant de réussir des combats sans un seul personnage tombé.
Faut dire que je fais ce qu'il faut pour avoir plusieurs cordes à mon arc en termes de soin : il y a le sort de soin de base de la Magicienne, bien sûr, tout le monde a sur soi au moins une potion de soin pour ranimer les copains, les bisous de l'Elfe, les pansements du Ranger, le deuxième pouvoir de Randomia, et comme compagnon, j'avais pris la Prêtresse. Je pense que je prendrai la Paladine pour la deuxième tentative.
Le jeu est plutôt pas mal. Très linéaire, aucun grind, tous les combats ont un rapport avec l'intrigue principale ou une quête secondaire : pas de rencontres aléatoires. Les couloirs vidés restent vides.
L'histoire est sympathique, avec pas mal de rebondissement.
Au niveau des quêtes secondaires, on parodie pas mal le type de quêtes qu'on a dans les jdr. Pas mal de parodies aussi au niveau des dilemmes moraux qu'on peut avoir dans ce type de jeux vidéo, où on doit choisir entre la solution "égoïste" et garder par exemple un objet magique, et la solution "morale" et rendre l'objet à son propriétaire, qui a en général des récompenses un peu moindres mais moins de conséquences funestes. Ici, le jeu se fout de la gueule de ça, nous pousse à être égoïste, parce que la solution qui serait la "gentille" dans les autres jeux se casse systématiquement la gueule avec des conséquences imprévues toujours plus horribles. Ou même l'impression que quelle que soit l'option qu'on choisisse, les conséquences sont toujours néfastes de toute façon : c'est vraiment la Loose quoi qu'on fasse. C'est marrant 5 minutes, mais ça devient lourdingue à force, j'ai trouvé. C'est complètement dans le ton de l'univers, j'admets, mais c'est vexant en termes d'impuissance imposée au joueur.
Pas mal de guests, en effet, ça finit par devenir un jeu de les trouver.
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SpoilerJ'ai mis un temps à capter que la voix du Ranger était Jacques Chambon alias Merlin dans Kaamelott. Du coup, sa voix m'a été beaucoup plus supportable après ça, parce que j'avais vraiment du mal au début avec la différence avec celle de PoC.
J'ai tout de suite reconnu que Franck Pitiot alias Perceval dans Kaamelott faisait Broucoule et l'un des deux fermiers qui nous font ramasser des poules. L'autre fermier étant le Youtubeur Benzaïe.
Fabien Fournier alias Fantöm de Noob est le chef des chevaliers maudits qui est "amoureux" de la reine des liches dans la bibliothèque. D'ailleurs, le fait qu'il nous traite de noobs est sans doute un clin d'œil.
Son épouse Anne-Laure Jarnet (aaah... Anne-Laure Jarnet *cœur*) alias Gaea dans Noob est la couturière du donjon.
Toujours de l'équipe de Noob, il me semble que la voix de la Prêtresse est jouée par celle qui fait l'une des deux alchimistes PNJ hautains et chiants récurrents. Je soupçonne que la Paladine est jouée soit par Lili du Naheulband, soit par l'actrice de Golgotha dans Noob. Je me demande si le Ménestrel est joué par sa voix d'origine, vu que c'était déjà un guest dans Naheulbeuk.
J'ai cru reconnaître parfois la voix de CdZ Abrigded, mais pas sûr.
A priori, POC s'est réservé le Barbare, le Nain et Zangdar.
Une fois fini le jeu, j'ai vu qu'il y a aussi Felicia Day, la reine des Geeks (et l'héroïne de The Guild entre autres), pour la version en anglais, et ça paraît évident, mais quand même quel honneur !
J'ai vu aussi qu'il y a Jonathan Fourcade alias Arthéon de Noob, et le Youtubeur Bob Lennon, mais je les ai pas repérés.
Quelques bugs, néanmoins.
Par exemple, contrairement à ce que prétendent les descriptions d'objet, je n'ai jamais réussi à retirer l'état Enflammé avec une gourde d'eau croupie ou d'eau elfique.
Dans certains cas, juste avant ou juste après une cinématique, on a aussi des animations qui buggent, avec le personnage menant la marche qui courent sur place, bloqué, ou des personnages qui participent à la conversation alors qu'ils sont restés en arrière dans une autre partie du donjon.
Les achievements numériques sur Steam ne fonctionnent pas du tout. J'ai utilisé plein de fois la compétence d'attaque dans le dos du Voleur au cours du jeu, et une petite dizaine de fois la compétence d'Insulte du Nain sur la fin de jeu, mais tous mes compteurs de progression sont bloqués à zéro.
Autre point négatif :
j'ai pas compris l'intérêt des potions d'endurance/énergie astrale. À bas niveau, comme il y a un cooldown de 2 à 4 tours pour chaque compétence, et les combats durant rarement plus de 5 tours, tu n'as de toute façon jamais le temps d'utiliser tes compétences suffisamment de fois pour épuiser ton endurance/énergie astrale. Les deux mécaniques semblent faire doublon. Les power-ups et les bonus d'objets magiques sur cette stat m'ont paru éminemment inutiles.
Ça a l'air de changer en mode difficile, par contre, où effectivement, je n'ai pas l'air d'avoir assez d'énergie pour lancer une grosse compétence deux fois de suite juste après le cooldown. À voir par la suite.
Si je vois d'autres choses à dire, je repasserai ici en parler.
À un membre qui disait n'avoir jamais eu de game over : (spoiler sur la bataille du boss finale)
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SpoilerBah tu es plus doué que moi si tu n'as jamais eu de game over du tout ! J'en ai vraiment eus que quelques uns.
Par contre, oui, un perso inconscient, c'est fréquent. Un perso carrément hors-combat, c'est plus rare, mais il y a effectivement des fois où on ne peut pas les sauver à temps.
Ça fait très longtemps que j'ai pas écouté Naheulbeuk, mais oui, j'ai retrouvé pas mal de clins d'œil à l'original. La première scène après le "flashforward mystérieux" (en fait un flashback) est quasiment le premier épisode. Le fameux "chaussettes". La reprise de la voix qui fait "X gagne un niveau", la vendeuse qui se fait tabasser par le Barbare... (Par contre, les garçons déchirent pas sa tunique, cette fois.) Toutes les références aux bonus hors épisode, aussi : les marques Crevetola, Durandil et Loréliane qui apparaissent dans les objets du loot, les potions Bitos du Donjon, j'ai même trouvé un "parchemin porno" dans les latrines de la taverne. J'ai ri pendant le combat du boss de fin, avec l'instrument de musique du Nain qui est toujours le jouet qui couine (même si dans la série, il le trouve en cours d'épisode, tandis que dans le jeu, ils ont juste chacun un instrument sans aucune explication, ou alors j'ai raté un truc...).
On n'a toujours pas vu la fameuse bagarre dans la taverne où un garde se fait tuer à coup de pied de chaise, par contre. Dommage, ça aurait été l'occasion.
Pour être honnête, j'ai pas spécialement prêté attention à si l'Elfe gagnait des bonnets de soutien-gorge quand elle montait en niveau ou pas.
Après avoir terminé le jeu en Normal, puis en Difficile, et en Normal en mode Ironman, j'ai fini par désinstaller le jeu.
Tu me diras si les bugs dont je parlais après ma première partie complète (fin novembre) ont été corrigés depuis..
Mr. Shadow
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28/03/2021, 13:08
(Modification du message : 28/03/2021, 13:09 par Outremer.)
Ce n'est clairement pas un de ces jeux où on peut passer des heures à explorer des lieux non-essentiels ou à accomplir des quêtes optionnelles. Pour une première partie, je ne trouve pas ça trop gênant, mais ça doit certainement affecter la rejouabilité.
Je me suis lancé tout de suite en mode Difficile et je trouve qu'il offre un challenge très sympathique. Il y a plus d'une bataille où j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de l'emporter. Je me risquerai peut-être à l'avenir sur le mode Très Difficile, mais je soupçonne qu'il doit bien mériter son nom !
Je n'ai pas remarqué de bugs pour l'instant.
(28/03/2021, 02:14)Lyzi Shadow a écrit : Ha. Depuis ce post, j'ai terminé Neverwinter Nights, ainsi que sa première extension Shadows of Undrentide. J'ai pas encore fini Hordes of the Underdark.
Le jeu de base Neverwinter Nights m'avait ennuyé. Ni son scénario, ni son cadre, ni ses personnages ne m'avaient intéressé ("Hordes of the Underdark" est nettement mieux de ce point de vue). Mais du point de vue tactique, le jeu représentait de plus une terrible régression par rapport aux jeux du genre Baldur's Gate, où on pouvait contrôler six personnages. Dans NWN 1, on devait se contenter d'un seul personnage affublé d'un unique compagnon (qu'on ne pouvait même pas tellement contrôler, si je me souviens bien).
C'est une chose à laquelle je suis attaché depuis mon tout premier JDR sur ordinateur ( Champions of Krynn) : contrôler et coordonner un groupe de héros aux compétences variées, ça donne des combats intéressants et stimulants. (Et quand je dis "un groupe", je veux dire au moins cinq héros ; dès qu'on tombe ne serait-ce qu'à quatre, je trouve que ça limite beaucoup l'aspect tactique.)
( Jagged Alliance 2 est apparemment une référence en la matière. Je m'y étais lancé il y a quelques années, mais je n'étais pas allé très loin, sans doute parce que je préfère les cadres de fantasy et de science-fiction aux cadres réalistes. Je m'y remettrai peut-être un jour.)
Bref, de ce point de vue, le jeu Naheulbeuk est tout à fait ce que j'aime. On y contrôle jusqu'à huit personnages à la fois, dotés de compétences variées (qu'on peut personnaliser à mesure qu'ils gagnent des niveaux), et la bonne coordination de leurs efforts est essentielle pour remporter les combats.
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28/03/2021, 19:22
(Modification du message : 28/03/2021, 19:22 par Lyzi Shadow.)
Outremer a écrit :Bref, de ce point de vue, le jeu Naheulbeuk est tout à fait ce que j'aime. On y contrôle jusqu'à huit personnages à la fois, dotés de compétences variées (qu'on peut personnaliser à mesure qu'ils gagnent des niveaux), et la bonne coordination de leurs efforts est essentielle pour remporter les combats. Oui, là dessus, c'est vrai qu'il est très bien. Du fait que j'ai appris à optimiser au maximum le travail d'équipe et les combos de pouvoirs entre les persos, quand j'ai rejoué une partie en mode normale après avoir fini en mode difficile, je roulais sur mes ennemis. Ça montre que la montée en puissance des persos eux mêmes n'est pas le seul truc important, et qu'en tant que joueur, on devient soi même plus compétent et plus efficace. Et ça fait plaisir de constater cette progression !
Outremer a écrit :Le jeu de base Neverwinter Nights m'avait ennuyé. Ni son scénario, ni son cadre, ni ses personnages ne m'avaient intéressé Moi j'avais bien aimé. Je me demandais vraiment d'où venait cette mystérieuse épidémie, et j'aimais bien certains (pas tous) des PNJ recrutables, comme la barde sexy, la prêtresse gaffeuse, le voleur un peu tordu, et le barbare qui va contre les stéréotypes en étant poli, éduqué, noble et éloquent. (Le sorcier scientifique et le moine complètement psychopathe, par contre... ne m'intéressaient pas vraiment en tant que personnages, même s'ils sont pas forcément mal écrits pour autant...)
Et sur la fin, quand ma ville de départ se fait attaquer, suite à une trahison en plus, j'ai vraiment senti qu'on s'attaquait à quelque chose que j'aimais bien, et j'étais déçu par un personnage que j'avais appris à côtoyer.
N'empêche que les persos de la campagne principale sont pas aussi rigolos à voyager avec que le kobold aventurier de la première extension...
Et toutes les quêtes m'ont pas follement intéressé non plus, loin de là. (Enfin la première extension, y a des passages qui sont un peu mous aussi, hein...)
Dans HotU, ça me fait d'ailleurs plaisir de retrouver les PNJ de la campagne principale et le kobold de SoU.
Et c'est vrai que toute l'intro de Underdark et mieux ficelé que tout le passage à l'académie dans la campagne principale.
Mais bon, pour l'instant, le premier niveau de Underdark, je le trouve pas super intéressant non plus. Alors, oui, je suis titillé par le mystère de pourquoi le mage fou semble avoir disparu, et pourquoi les Drows sont arrivés jusqu'à la surface, mais le premier niveau donjon, ben déjà, c'est qu'un donjon... et surtout, il est pas vraiment à la hauteur de la légende du fameux donjon de Waterdeep censé être super dangereux, super pernicieux et super injuste. À part deux trois pics dans les couloirs qui causent à peine une égratignure à mes persos, j'ai pas senti tellement le côté "donjon bourré de pièges". Enfin, ça s'améliore peut-être par la suite.
Outremer a écrit :contrôler et coordonner un groupe de héros aux compétences variées, ça donne des combats intéressants et stimulants. (Et quand je dis "un groupe", je veux dire au moins cinq héros ; dès qu'on tombe ne serait-ce qu'à quatre, je trouve que ça limite beaucoup l'aspect tactique.)
Ça dépend. Dans Knights of the Chalice, on a un groupe que de 4 personnes, mais déjà, chacun trouve sa place.
Faut dire que l'absence de piège et de portes à crocheter fait qu'on n'a pas l'utilité d'une classe de voleur, donc en général, à 4, tu prends un guerrier haut en force avec une arme de corps à corps, un guerrier haut en dextérité avec une arme à distance, un prêtre et un mage, ou bien, deux guerriers hauts en force, l'un avec une arme à deux mains, l'autre une arme à une main, un prêtre et un mage, et chacun a vraiment son rôle. Au-delà du fait que le prêtre est là pour soigner le groupe, il complémente les deux guerriers au corps-à-corps, et même au niveau des sorts de buffs et de debuffs, ils ont chacun leur domaine d'utilité différent. Le prêtre peut créer une zone de silence, donc il est très puissant comme anti-mage, mais seul le mage peut lancer une toile d'araignée, embêtant autant les guerriers que les lanceurs de sort. Leurs effets de sorts sont complémentaires.
Enfin bref, je te le conseille si tu aimes les RPG tactiques.
Mr. Shadow
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28/03/2021, 19:43
(Modification du message : 28/03/2021, 20:07 par Outremer.)
(28/03/2021, 19:22)Lyzi Shadow a écrit : la prêtresse gaffeuse
J'admets que je trouvais Linu amusante. C'est surtout les personnages centraux du scénario qui m'ont déçu.
Citation :Et c'est vrai que toute l'intro de Underdark et mieux ficelé que tout le passage à l'académie dans la campagne principale.
Mais bon, pour l'instant, le premier niveau de Underdark, je le trouve pas super intéressant non plus.
Le début de HotU n'a rien d'inoubliable. C'est surtout à partir de la deuxième partie que je trouve le jeu sympa.
Citation :en général, à 4, tu prends un guerrier haut en force avec une arme de corps à corps, un guerrier haut en dextérité avec une arme à distance, un prêtre et un mage, ou bien, deux guerriers hauts en force, l'un avec une arme à deux mains, l'autre une arme à une main, un prêtre et un mage, et chacun a vraiment son rôle.
L'un des problèmes avec les groupes de quatre, c'est à mon avis qu'on manque souvent de liberté au niveau de sa composition. Avec un système du genre D&D, par exemple, il est difficile de ne pas avoir au moins un prêtre et un mage, ce qui fait déjà la moitié du groupe. Et on n'a pas nécessairement une grande marge de manœuvre pour constituer l'autre moitié, vu qu'il faut tout de même prévoir des héros capables de taper au corps-à-corps et d'encaisser les coups.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis guère tenté par le récent Solasta : Crown of the Magister, qui utilise les règles de la dernière version de D&D.
Il est vrai que dans le jeu Naheulbeuk, on ne choisit pas la composition de son groupe (sauf pour ce qui est de son huitième membre). Mais on peut faire évoluer chacun d'entre eux de façons assez variées, ce qui compense.
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29/03/2021, 18:59
(Modification du message : 29/03/2021, 19:00 par Lyzi Shadow.)
Certes.
Tu es en effet limité dans ta composition d'équipe.
D'un autre côté, je préfère un groupe de 4 où tout le monde trouve sa place et où il n'y a rien de superflu, que les choix de design du même auteur pour Knights of the Chalice 2 où tu as 15000 nouvelles classes et races, mais elles sont équilibrées avec le cul.
Quand tu lis le manuel à la page de description des classes, c'est littéralement l'auteur qui t'explique pourquoi telle classe de base n'est pas viable, donc préfère sa nouvelle classe overpuissante qui fait plus mal que le guerrier en ayant des sorts de prêtre de haut niveau.
En prenant comme race un demi-géant pour qu'il soit à la fois plus fort et plus rapide, sans pour autant être plus facile à toucher. *shaking my head*
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
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06/04/2021, 00:49
(Modification du message : 06/04/2021, 01:43 par Outremer.)
Mes personnages commencent à avoir accès à leurs compétences ultime et j'en déduis que je dois me rapprocher de la fin.
Le jeu n'est clairement pas aussi long que certains JDR sur ordinateur, mais il n'est pas non plus d'une brièveté excessive (j'en suis actuellement à 38 heures de jeu). En revanche, sa rejouabilité est sans doute plutôt faible.
Le cadre où se déroule l'aventure n'est pas gigantesque, mais je l'ai trouvé sympathique.
L'humour ne passe pas seulement par les dialogues, mais aussi par les nombreuses descriptions (des ennemis, des objets et des compétences). Il m'a bien plu dans l'ensemble.
Les combats restent la qualité principale du jeu. Ils sont très intéressants et (en mode "épique") ils offrent un challenge pour le moins relevé.
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SpoilerLes combats que je me souviens d'avoir dû recommencer au moins deux fois pour l'emporter sont : le voleur maléfique, le premier combat où on rencontre des golems gobelins, le gobelin et la roue de l'infortune (quel enfer !) et le dernier combat à la bibliothèque.
Mon dernier combat en date est celui qui nous oppose au roi des nains du chaos. Je l'ai emporté du premier coup, mais ça n'a pas été facile, notamment parce que les attaques dudit roi infligent des dégâts abominables.
Une fois que j'aurai fini le jeu, je vais laisser passer un peu de temps avant de le réessayer en mode "cauchemar". Mais vu le fil à retordre que me donne le niveau de difficulté inférieur, je ne sais pas si je réussirai à aller très loin !
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06/04/2021, 18:54
(Modification du message : 06/04/2021, 18:58 par Lyzi Shadow.)
Pour info, je comptabilise 127,4 heures cumulées sur 3 playthroughs. Ça fait à peu près 42 heures et demi par partie, sachant que sur les deux dernières, j'ai accompli absolument toutes les quêtes y compris la cachée, qui permet d'affronter l'adversaire le plus puissant du jeu.
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Spoiler
Oui la roue était particulièrement difficile pour moi, et j'ai dû la passer les deux premières fois avant qu'ils nerfent un des effets les plus chiants.
Et les premiers golems gobelins sont aussi mon premier game-over.
Dans le genre difficile, il y a un des combats sur le toit qui est particulièrement retors, tu verras...
Un autre combat où j'ai galéré, c'est une des quêtes optionnelles dans le souterrain (le mari en instance de divorce kidnappé) contre une bande de voleurs. Mais bon, j'y suis allé sans avoir tous mes points de vie, et j'ai foncé au centre au lieu de rester sur les bords... Maintenant, j'ai moins de difficultés quand je la refais.
Sinon, si tu n'es pas chaud pour le cauchemar, tu peux recommencer en épique Iron Man...
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08/04/2021, 21:01
(Modification du message : 08/04/2021, 21:03 par Outremer.)
(06/04/2021, 18:54)Lyzi Shadow a écrit : Sinon, si tu n'es pas chaud pour le cauchemar, tu peux recommencer en épique Iron Man...
Le mode Iron Man est quelque chose qui ne m'a jamais tenté. Je comprends les joueurs qui apprécient le challenge que cela pose, mais je crois que ça réussirait seulement à me stresser (et sans doute à me faire jouer moins bien que je ne le ferais sinon).
Puisque tu as fait plusieurs parties, quelle est ton opinion sur l'efficacité comparée des trois compagnons optionnels ? J'ai choisi la paladine et elle n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas non plus extraordinaire et je trouve que ses compétences ne se distinguent pas vraiment de celles que possèdent divers autres PJs. Je vais choisir l'un des deux autres lorsque je recommencerai le jeu.
Je n'ai pas fait très attention aux compétences que peuvent acquérir la prêtresse et le ménestrel, même si je présume que la première est plutôt spécialisée en guérison et le second en "crowd control".
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(08/04/2021, 21:01)Outremer a écrit : Puisque tu as fait plusieurs parties, quelle est ton opinion sur l'efficacité comparée des trois compagnons optionnels ?
Pour moi, c'est clairement la Prêtresse qui rend l'équipe la plus puissante. Je l'ai reprise pour ma partie en Iron Man.
J'ai pas testé le Ménestrel, autrement qu'au début où on a une petite quête avec chacun des trois l'un après l'autre.
J'ai pris la Prêtresse pour ma première partie (mode normal), la Paladine pour la deuxième partie (mode difficile), et à nouveau la Prêtresse pour la troisième partie (mode normal Iron Man).
Donc je peux pas juger tellement des aptitudes du Ménestrel, mais à bas niveau, je ne trouvais pas qu'il était suffisamment utile au groupe.
La Paladine est intéressante pour son mode de la riposte quand tu es encerclé par les ennemis. Sa charge aussi est sympathique. Mais, effectivement, en gros, c'est un deuxième nain (même si, du coup, quand tu as les deux, tu peux les spécialiser différemment.)
La Prêtresse change aussi la façon de jouer la Magicienne. Dans mes parties avec la Prêtresse, j'ai pu concentrer la Magicienne sur les sorts de combats, et elle a donc été particulièrement puissante à la fois sur les debuff et les sorts de zone. Mais quand il n'y a pas la Prêtresse, la Magicienne étant ta principale source de soin, tu prends les pouvoirs qui lui boostent ses sorts de soin, et moins les pouvoirs qui lui boostent ses attaques. Ça change aussi comment tu joues les autres, bien évidemment, vu que tu vas plus souvent prendre leur pouvoir de régénération, des objets de régénération, et des pouvoirs qui boostent la bouffe de l'Ogre, les baisers de l'Elfe ou les premiers soin du Ranger.
Il faudra quand même que je fasse une partie avec le Ménestrel, pour changer, et puis, pour connaître sa quête spéciale.
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SpoilerPour l'instant je connais que la partouze Eyes Wide Shut de la Prêtresse et sauver "Le Capitaine" avec qui la Paladine a commis tous ses crimes de guerre dans le passé... Donc il reste une des trois portes sous le tripôt que je n'ai pas encore explorée
Mais honnêtement, pour l'instant, ça me motive pas. J'ai pas trouvé le perso spécialement intéressant.
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26/05/2021, 18:40
(Modification du message : 26/05/2021, 18:55 par Lyzi Shadow.)
Le DLC est sorti !
Le Donjon de Naneulbeuk : les Ruines de Limis
9$ (soit 7,39€) pour les Américains, et... 9€ pour les Français.
Autrement dit, on se fait un peu entuber.
Possibilité aussi d'acheter le Season Pass pour 29,99$ (soit 24,61€) ou 29,99€.
Ce passe donnant accès aux Ruines de Limis ainsi qu'à 2 autre DLC à sortir.
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Suite à mes messages précédents, j'étais parvenu au grand combat contre Guignax... et je me suis ramassé six ou sept fois de suite, sans jamais approcher de la victoire.
Un peu découragé, j'ai fait une pause qui s'est prolongée (comme le font souvent les pauses). Lorsque je me suis remis au jeu, j'ai décidé qu'il serait plus sympa de recommencer depuis le début. Je suis resté en difficulté Épique, mais j'ai changé certains de mes choix : j'ai pris la prêtresse plutôt que la paladine et j'ai fait des choix un peu différents à mesure que mes personnages gagnaient des niveaux (je me suis notamment appliqué à augmenter leur Adresse et, dans une moindre mesure, leur Courage).
J'ai finalement atteint de nouveau le combat contre Guignax et je l'ai cette fois emporté du premier coup (non sans mal, cependant).
Il restait le combat contre Zangdar pour finir le jeu. Mes personnages ont subi un nombre ridiculement élevé d'échecs critiques (bien plus que lorsqu'ils affrontaient littéralement des serviteurs du dieu de la malchance). J'ai réussi à coincer Zangdar dans un coin de la pièce, mais il restait encore à lui enlever tous ses points de vie - pendant les brefs moments où son bouclier d'invulnérabilité n'était pas actif - tout en survivant à ses sbires. Vers la fin du combat, il ne restait plus à Zangdar qu'un peu plus de 200 points de vie lorsque son bouclier s'est dissipé une nouvelle fois, mais la situation n'était pas trop brillante de mon côté, puisque trois personnages étaient KO et que les autres étaient plus ou moins sérieusement blessés. J'ai décidé de tenter le tout pour le tout, en attaquant à fond pour éliminer Zangdar avant que ce ne soit de nouveau son tour de jouer... et ça a foiré ! Il a survécu à mes attaques avec tout juste une vingtaine de points de vie. Lorsque je l'ai vu déchaîner une tempête de glace qui a frappé la totalité du groupe, je me suis dit que tout était fini...
...Et tout était effectivement fini, car ce con s'est inclus dans la zone d'effet de son propre sort ! La tempête de glace a été dévastatrice pour mes aventuriers, mais elle a enlevé à Zangdar ses derniers points de vie avant qu'il ne puisse rétablir son bouclier d'invulnérabilité. Bref, une fin rigolote, au fond assez approprié à un jeu Naheulbeuk.
Maintenant que j'en ai terminé avec le jeu de base, je vais probablement bientôt me lancer dans l'extension.
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Je crois que je n'ai jamais raté le combat contre Zangdar, même si parfois c'était juste.
Il faut dire qu'une fois qu'on a tous les membres au niveau max et les équipements légendaires de tout le monde, c'est autrement plus facile.
Guignax, oui, j'ai raté plusieurs fois. Mais seulement jusqu'à ce que je comprenne la bonne tactique.
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J'ai fini l'extension, en m'alliant aux vampires. Je prévoyais initialement de me ranger du côté des nécromanciens, mais je n'ai pas pu résister à l'attrait de cette incarnation de Carmilla (le ranger et la magicienne non plus, d'ailleurs).
Cette extension est terriblement courte (même si le fait qu'on puisse s'allier à deux factions différentes augmente naturellement la rejouabilité). Les combats sont corrects, mais les ennemis manquent de variété.
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Ok merci pour l'info. J'irai voir l'extension quand j'aurai le temps.
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