27/03/2010, 05:51
Je viens de terminer un playthrough des 20 livres de la saga LS, alors vous comprendrez si je ressens l'envie d'en jaser un peu. ^_^
Tout d'abord, mes résultats : 4 morts en tout. Ça doit valoir un B.
J'ai décidé de jouer strictement à la loyale avec mes stats de départ du Tome 1 (H=18 et E=24). Je me suis même pénalisé sur deux aspects pour rendre le jeu plus fun : pas de +1E par paragraphe (Guérison), car je trouve ça énervant de compter les paragraphes lus, et les +8H du Glaive de Sommer ne s'activent que lorsque le texte propose de s'en servir, pas autrement (mais à partir du Tome 13, ils sont activés en permanence, nécessité oblige).
Dans ces conditions, j'ai complété avec succès les tomes 1 à 12 sans mourir une seule fois. J'en suis assez fier ; je pense que c'est la première fois que j'y arrive. Il faut avouer que j'ai joué avec les nouvelles stats Mongoose de Kimah et de monsieur Chaos, ce qui relâche un peu la stricte exigence d'être boosté aux stéroïdes. Je me suis même fait plaisir en trichant contre moi-même lorsque j'ai fait face à Gnaag, en prétendant que le Glaive de Sommer n'avait aucun pouvoir à Helgedad. Je l'ai donc explosé avec Helshezag. Victoire triomphante !
Lors de la transition au Grand Maître, pas d'entourloupes. J'ai respecté la perte du Bouclier et du Gilet de Platine. Je ne me suis attribué aucun bonus "illégal" (comme additionner les Sciences des Armes au lieu de remplacer l'ancienne par la nouvelle). En bref, j'ai joué comme Joe Dever l'a dicté.
Tout fier de moi, je survis aux Tomes 13 et 14 en esquivant miraculeusement tous les mâts. Évidemment, la chance finit par me lâcher dans le Tome 15, et je succombe à mon premier mât (celui à la fin avec le gouffre). Ensuite Magnaarn me tue "pour vrai" en réduisant mon Endurance à 0. Double mort. ^_^
Je termine le Tome 16 sans problème et je pars pour Ixia... Oh là là là, quel massacre. Je pensais m'être bien préparé. J'étais à 1 point d'Habileté du maximum théorique. Et je me suis fait réduire mon Endurance à zéro deux fois (en me rétablissant au max après chaque mort). Cela revient à dire que j'ai épuisé à peu près 125 points d'Endurance dans cette aventure. Il faudrait un sujet juste pour parler de ce livre. Quel délire de fou ! Je pense qu'on se tape 5 combats d'affilée avec des Habiletés de 50-55 avant d'affronter Ixiataaga avec 60. Loup Solitaire y a laissé quelques membres. Au moins j'ai eu la chance d'esquiver tous les mâts. ^_^
Ensuite, les tomes 18-20 sont si faciles que je n'ai jamais même eu recours à la Science Médicale pour récupérer mes 20 pts d'Endurance par aventure. Sérieusement, Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. Le dernier tome est presque décevant lorsqu'on comprend que Zantaz (dieu des Drakkarim) est l'ennemi le plus puissant du livre, non Kekataag ou même Naar !
Au fait, un curieux phénomène que j'ai remarqué. Au début du Tome 13, vous savez que le calcul des stats initiales change : il passe de 10+X à 25+X, ceci pour permettre à un novice d'avoir une chance. Ce +15 semble compenser pour le Glaive de Sommer (+8), le Casque d'Argent ou les Bracelets d'Argent (+2), et les Cercles du Magnakaï (+5), tandis que la majorité des autres Objets Spéciaux sont disqualifiés pour niveler le vétéran vers le bas. Mais lorsqu'on arrive au Tome 20, on reçoit l'arme magique Skarn-Ska (+5H). Pour quelqu'un qui a commencé au Tome 1 et possède le Glaive de Sommer, cette arme est inutile. Mais pour quelqu'un qui a commencé au Tome 13, elle "s'ajoute" au Glaive de Sommer (dont le bonus est déjà inclus dans les stats initiales). En somme, le novice bénéficie subitement de 5 points d'Habileté additionnels qui peuvent le hisser jusqu'à 60 et plus, tandis que le maximum pour un vétéran du Tome 1 est de 56. Décidément, Joe Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. ^_^
Tout d'abord, mes résultats : 4 morts en tout. Ça doit valoir un B.
J'ai décidé de jouer strictement à la loyale avec mes stats de départ du Tome 1 (H=18 et E=24). Je me suis même pénalisé sur deux aspects pour rendre le jeu plus fun : pas de +1E par paragraphe (Guérison), car je trouve ça énervant de compter les paragraphes lus, et les +8H du Glaive de Sommer ne s'activent que lorsque le texte propose de s'en servir, pas autrement (mais à partir du Tome 13, ils sont activés en permanence, nécessité oblige).
Dans ces conditions, j'ai complété avec succès les tomes 1 à 12 sans mourir une seule fois. J'en suis assez fier ; je pense que c'est la première fois que j'y arrive. Il faut avouer que j'ai joué avec les nouvelles stats Mongoose de Kimah et de monsieur Chaos, ce qui relâche un peu la stricte exigence d'être boosté aux stéroïdes. Je me suis même fait plaisir en trichant contre moi-même lorsque j'ai fait face à Gnaag, en prétendant que le Glaive de Sommer n'avait aucun pouvoir à Helgedad. Je l'ai donc explosé avec Helshezag. Victoire triomphante !
Lors de la transition au Grand Maître, pas d'entourloupes. J'ai respecté la perte du Bouclier et du Gilet de Platine. Je ne me suis attribué aucun bonus "illégal" (comme additionner les Sciences des Armes au lieu de remplacer l'ancienne par la nouvelle). En bref, j'ai joué comme Joe Dever l'a dicté.
Tout fier de moi, je survis aux Tomes 13 et 14 en esquivant miraculeusement tous les mâts. Évidemment, la chance finit par me lâcher dans le Tome 15, et je succombe à mon premier mât (celui à la fin avec le gouffre). Ensuite Magnaarn me tue "pour vrai" en réduisant mon Endurance à 0. Double mort. ^_^
Je termine le Tome 16 sans problème et je pars pour Ixia... Oh là là là, quel massacre. Je pensais m'être bien préparé. J'étais à 1 point d'Habileté du maximum théorique. Et je me suis fait réduire mon Endurance à zéro deux fois (en me rétablissant au max après chaque mort). Cela revient à dire que j'ai épuisé à peu près 125 points d'Endurance dans cette aventure. Il faudrait un sujet juste pour parler de ce livre. Quel délire de fou ! Je pense qu'on se tape 5 combats d'affilée avec des Habiletés de 50-55 avant d'affronter Ixiataaga avec 60. Loup Solitaire y a laissé quelques membres. Au moins j'ai eu la chance d'esquiver tous les mâts. ^_^
Ensuite, les tomes 18-20 sont si faciles que je n'ai jamais même eu recours à la Science Médicale pour récupérer mes 20 pts d'Endurance par aventure. Sérieusement, Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. Le dernier tome est presque décevant lorsqu'on comprend que Zantaz (dieu des Drakkarim) est l'ennemi le plus puissant du livre, non Kekataag ou même Naar !
Au fait, un curieux phénomène que j'ai remarqué. Au début du Tome 13, vous savez que le calcul des stats initiales change : il passe de 10+X à 25+X, ceci pour permettre à un novice d'avoir une chance. Ce +15 semble compenser pour le Glaive de Sommer (+8), le Casque d'Argent ou les Bracelets d'Argent (+2), et les Cercles du Magnakaï (+5), tandis que la majorité des autres Objets Spéciaux sont disqualifiés pour niveler le vétéran vers le bas. Mais lorsqu'on arrive au Tome 20, on reçoit l'arme magique Skarn-Ska (+5H). Pour quelqu'un qui a commencé au Tome 1 et possède le Glaive de Sommer, cette arme est inutile. Mais pour quelqu'un qui a commencé au Tome 13, elle "s'ajoute" au Glaive de Sommer (dont le bonus est déjà inclus dans les stats initiales). En somme, le novice bénéficie subitement de 5 points d'Habileté additionnels qui peuvent le hisser jusqu'à 60 et plus, tandis que le maximum pour un vétéran du Tome 1 est de 56. Décidément, Joe Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. ^_^