Loup Solitaire 1 à 20 !
#1
Je viens de terminer un playthrough des 20 livres de la saga LS, alors vous comprendrez si je ressens l'envie d'en jaser un peu. ^_^

Tout d'abord, mes résultats : 4 morts en tout. Ça doit valoir un B.

J'ai décidé de jouer strictement à la loyale avec mes stats de départ du Tome 1 (H=18 et E=24). Je me suis même pénalisé sur deux aspects pour rendre le jeu plus fun : pas de +1E par paragraphe (Guérison), car je trouve ça énervant de compter les paragraphes lus, et les +8H du Glaive de Sommer ne s'activent que lorsque le texte propose de s'en servir, pas autrement (mais à partir du Tome 13, ils sont activés en permanence, nécessité oblige).

Dans ces conditions, j'ai complété avec succès les tomes 1 à 12 sans mourir une seule fois. J'en suis assez fier ; je pense que c'est la première fois que j'y arrive. Il faut avouer que j'ai joué avec les nouvelles stats Mongoose de Kimah et de monsieur Chaos, ce qui relâche un peu la stricte exigence d'être boosté aux stéroïdes. Je me suis même fait plaisir en trichant contre moi-même lorsque j'ai fait face à Gnaag, en prétendant que le Glaive de Sommer n'avait aucun pouvoir à Helgedad. Je l'ai donc explosé avec Helshezag. Victoire triomphante !

Lors de la transition au Grand Maître, pas d'entourloupes. J'ai respecté la perte du Bouclier et du Gilet de Platine. Je ne me suis attribué aucun bonus "illégal" (comme additionner les Sciences des Armes au lieu de remplacer l'ancienne par la nouvelle). En bref, j'ai joué comme Joe Dever l'a dicté.

Tout fier de moi, je survis aux Tomes 13 et 14 en esquivant miraculeusement tous les mâts. Évidemment, la chance finit par me lâcher dans le Tome 15, et je succombe à mon premier mât (celui à la fin avec le gouffre). Ensuite Magnaarn me tue "pour vrai" en réduisant mon Endurance à 0. Double mort. ^_^

Je termine le Tome 16 sans problème et je pars pour Ixia... Oh là là là, quel massacre. Je pensais m'être bien préparé. J'étais à 1 point d'Habileté du maximum théorique. Et je me suis fait réduire mon Endurance à zéro deux fois (en me rétablissant au max après chaque mort). Cela revient à dire que j'ai épuisé à peu près 125 points d'Endurance dans cette aventure. Il faudrait un sujet juste pour parler de ce livre. Quel délire de fou ! Je pense qu'on se tape 5 combats d'affilée avec des Habiletés de 50-55 avant d'affronter Ixiataaga avec 60. Loup Solitaire y a laissé quelques membres. Au moins j'ai eu la chance d'esquiver tous les mâts. ^_^

Ensuite, les tomes 18-20 sont si faciles que je n'ai jamais même eu recours à la Science Médicale pour récupérer mes 20 pts d'Endurance par aventure. Sérieusement, Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. Le dernier tome est presque décevant lorsqu'on comprend que Zantaz (dieu des Drakkarim) est l'ennemi le plus puissant du livre, non Kekataag ou même Naar !

Au fait, un curieux phénomène que j'ai remarqué. Au début du Tome 13, vous savez que le calcul des stats initiales change : il passe de 10+X à 25+X, ceci pour permettre à un novice d'avoir une chance. Ce +15 semble compenser pour le Glaive de Sommer (+8), le Casque d'Argent ou les Bracelets d'Argent (+2), et les Cercles du Magnakaï (+5), tandis que la majorité des autres Objets Spéciaux sont disqualifiés pour niveler le vétéran vers le bas. Mais lorsqu'on arrive au Tome 20, on reçoit l'arme magique Skarn-Ska (+5H). Pour quelqu'un qui a commencé au Tome 1 et possède le Glaive de Sommer, cette arme est inutile. Mais pour quelqu'un qui a commencé au Tome 13, elle "s'ajoute" au Glaive de Sommer (dont le bonus est déjà inclus dans les stats initiales). En somme, le novice bénéficie subitement de 5 points d'Habileté additionnels qui peuvent le hisser jusqu'à 60 et plus, tandis que le maximum pour un vétéran du Tome 1 est de 56. Décidément, Joe Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. ^_^
Répondre
#2
Impressionnant ! Ça me donne envie de reprendre la série, moi aussi.
Répondre
#3
Suite au massacre subi dans LS-17, je me suis sérieusement posé la question à savoir s'il était possible de finir cette aventure loyalement. Pour tester l'hypothèse, j'ai joué une partie en God-mode : toutes les Grandes Disciplines Kaï, tous les rangs d'entraînement, tous les Objets Spéciaux légalement admis, et les stats initiales maximales. J'étais donc blindé à H=56 et E=50. Par-dessus tout, j'employais la Guérison Kaï/Magnakaï pour récupérer +1E par paragraphe, et j'ai également bénéficié du +20E qu'on peut utiliser une seule fois.

Résulat : Mort quand même. ^_^

J'ai survécu beaucoup plus longtemps, évidemment. C'est finalement Ixiataaga lui-même qui m'a eu, lorsque j'ai dû l'affronter en –4 avec 16 points d'Endurance et la pénalité de Kai-Surge à chaque Assaut. Puisque la suite ne contient que deux-trois mâts pour faire chier le joueur victorieux, cela revient à dire que j'ai "presque" réussi à gagner. En revanche, j'ai rejoué le combat contre Ixiataaga cinq fois sans gagner une seule fois. Cela revient à dire que cette aventure est injouable. Je le soupçonnais ; c'est maintenant prouvé.

Quelques facteurs à considérer : Dans la VO, on a droit à deux Assauts contre Tagazin pour le "Tuer sur le Coup" (et non un seul). Aussi, l'Habileté des Monstres des Laves n'est pas toujours de 52 dans la VO. Selon les Disciplines, elle baisse parfois à 49, ce que le traducteur n'a pas signalé en VF. Il y a donc moyen de réduire légèrement la difficulté de l'ensemble, ce qui pourrait permettre une victoire in-extremis. Mais il ne faut pas oublier que j'ai joué avec les stats maximales et la Cotte de Mailles de Kagonite (et la possession de cet objet dépend de la chance). Par ailleurs, ma chance dans les combats a été fort correcte sans être démesurée. Normalement, un LDVELH devrait être finissable avec les stats moyennes et uniquement les objets qu'on peut trouver en faisant les bons choix.
Répondre
#4
il n'y a pas une histoire de +1 point d'H par grande discipline Magnakai ?
Et je crois que pr battre Ixiatagaa (avec une chance infime certes), il faut plutot utiliser la deflgration psychique non ? quitte à se prendre des méchants coups à -10, mais la deflagrag le tuerai en 4 coups en moyenne avec ses 39 points d'ENDURANCE
Répondre
#5
Si, il y a une histoire de +1H par Discipline Magnakaï. Je les ai pris en considération. ^_^

Le problème avec la Déflagration, c'est qu'il faut ensuite combattre à –12 (–4 moins 8) si l'on respecte les règles, et qu'on se fait alors massacrer beaucoup plus qu'à –4 (en plus de perdre 4 points d'Endurance de plus par Assaut et d'avoir 1/5 d'être Tué sur le Coup). Non, je ne crois pas que ce soit une solution envisageable.
Répondre
#6
Le problème du glaive de sommer, c'est que le texte dit : Est-ce que vous le possédez ? Et pas Est-ce que vos voulez l'utiliser ? Contre certains boss je m'en serais bien passé et quelquefois, je choisissais, même si j'avais le glaive, de ne pas l'utiliser.

Je me souviens que le boss du livre 9, le Zakhan Kimah était totalement impossible à tuer avec le glaive de sommer. alors que si on ne l'a pas, on peut le tuer d'un coup en lançant le poignard de Vashna (j'avais la science des armes avec poignard), lors de ma deuxième tentative, j'ai donc décidé de ne pas utiliser le glaive.
Répondre
#7
Je me souviens que j'utilisais souvent la technique mentionnée par Marcheur de la déflagration psy contre les monstres trop balaises en croisant les doigts pour ne pas tirer 1 ou 2 à chaque assaut...
Répondre
#8
Oiseau, si tu as pris un grand maitre supreme pour passer Ixia, alors tu maitrises le "Rayon Kaï", et en 3 assauts, c'était plié ! ... Big Grin

non ? Flèche
Répondre
#9
On ne peut utiliser le Rayon Kaï que 1 fois par combat.
Répondre
#10
En fait, quand tu mourais, tu reprenais l’aventure à l’endroit de ta mort, pas au début du bouquin ?

Et contre Ixia, tu as pris en compte le doublement des dégâts dus au Glaive ?
Répondre
#11
Quand je mourais, je ressuscitais à l'endroit de la mort et je continuais en notant une mort sur la Feuille d'Aventure. S'il s'agissait d'une mort par attrition (E=0) je remettais mon Endurance au maximum. S'il s'agissait d'un mauvais choix menant à un PFA (ce n'est jamais arrivé), je reculais et prenais l'autre choix. S'il s'agissait d'un mât, je notais une croix sur la Feuille d'Aventure et je continuais comme si j'avais pigé le bon chiffre. Donc, quand je suis mort deux fois dans le tome 17, c'est parce que mon Endurance est tombée à zéro deux fois. (Lors de ma tentative God-mode, une seule fois, contre Ixiataaga).

Il n'est pas clair si les dégâts doivent être doublés contre Ixiataaga. Pour ne pas avoir l'impression de tricher ou de profiter d'une ambiguité, je ne l'ai pas fait. Si je l'avais fait, j'aurais peut-être gagné de justesse. Je doublais toutefois les dégâts contre toutes les créatures mortes-vivantes d'Ixia.
Répondre
#12
Dans mon souvenir, Ixiataaga est un mort-vivant ; pas de scrupule à avoir en s’attribuant le bonus du Glaive. Mais je n’ai pas le bouquin sous la main pour vérifier.
Répondre
#13
Tout à fait. Je n'ai jamais eu de scrupules personnellement, c'est rappelé assez souvent dans d'autres tomes.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#14
(27/03/2010, 19:54)Oiseau a écrit : J'ai survécu beaucoup plus longtemps, évidemment. C'est finalement Ixiataaga lui-même qui m'a eu, lorsque j'ai dû l'affronter en –4 avec 16 points d'Endurance et la pénalité de Kai-Surge à chaque Assaut. Puisque la suite ne contient que deux-trois mâts pour faire chier le joueur victorieux, cela revient à dire que j'ai "presque" réussi à gagner. En revanche, j'ai rejoué le combat contre Ixiataaga cinq fois sans gagner une seule fois. Cela revient à dire que cette aventure est injouable. Je le soupçonnais ; c'est maintenant prouvé.

C'est vrai que le combat contre Ixiataaga est chaud, mais c'est surtout l'enchainement des combats qui fait qu'il est difficile (comme dans LS11, horrible!).

Mais pas impossible cependant: j'avais à la base (LS1) le maximum en Habileté et en Endurance, tous les objets possibles et imaginables pouvant donner des bonus récoltés dans les tomes précédents.

Question pour Oiseau: considères-tu qu'on peut utiliser le Bouclier avec le Glaive de Sommer?
Car moi je l'ai utilisé. Sinon c'est -2 points en Habileté, ce qui n'est pas négligeable dans cet âpre combat.

Répondre
#15
Normalement, oui. Le Glaive de Sommer est une épée bâtarde et non une épée à deux mains (et encore moins un glaive, soit dit en passant), qui peut donc se manier à une main, avec un bouclier.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)