Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 07/09/2013

(07/09/2013, 14:21)Caïthness a écrit : @vévé, gogorn, jehan, skarn
qu'est-ce qu'on autorise à Vic pendant se relecture ? Je pense que les fautes toutes bêtes (orthographe, accord, ponctuation) ne posent pas de problèmes, il peut le faire directement s'il voit qqch. Doit-il mettre ses modif en couleur ?
Concernant les phrases lourdes et répétitions ?
Les dialogues ?
Pour l'équilibrage, j'ai sorti la liste des monstres (post plus haut), est-ce qu'on est partant pour des modifs d'équilibrages ? De même pour les règles ? Je parle pas de tout refaire, bien entendu, mais de savoir si on envisage d'envisager de faire un peu de ménage mathématique ?

Ok pour les fautes bêtes. Pour la couleur, faut voir si quelqu'un ira relire ça derrière... Je ne pense pas, donc pas forcément besoin de couleur.

Les modifications de style sont un peu plus délicates, mais j'aurais tendance à laisser faire tant que ça tourne pas à la réécriture. Peut-être devrait-il signaler les problèmes importants pour qu'on soit au courant.

Pour la partie équilibrage :

- quand on regarde ton fichier Excel, on voit qu'il y a beaucoup de combats mais que, dans le lot, il y a énormément de doublons et une grosse majorité (111/134) dont l'Habileté est inférieure à 10. Dans ceux qui ont une habileté supérieure à 10, il y a évidemment quelques boss de fin (Reine-Serpent, Maître des Scorpions et Maître-Lame). Le plus fort est ce dernier (H11) mais je crois bien qu'on avait placé quelques artefacts pour augmenter l'habileté, sans parler des pierres de magie qui permettent de se booster ponctuellement pendant un combat.

- après il y a toujours la fameuse règle de Santé qui est notoirement sous-utilisée. Et pour cause, puisque les pertes ont été disséminées un peu partout par les auteurs sans qu'il n'y ait de vraie réflexion sur le sujet. On pourrait peut-être rééquilibrer les choses de ce côté-là, mais ça implique une analyse assez fine des endroits où on peut perdre des points de Santé. A voir...

Plus généralement, l'équilibrage est rendu très complexe par la non-linéarité. Il y a bien sûr quelques "passages obligés" mais globalement, je pense qu'il y a suffisamment de clairières non-dangereuses pour que le joueur puisse aller assez loin.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Skarn - 07/09/2013

(07/09/2013, 14:21)Caïthness a écrit : @vévé, gogorn, jehan, skarn

Depuis quand j'ai un pouvoir décisionnel sur le Marais ? Si des contrats vérolés oubliés m'en ont accordé un jour, j'en fais cession de bonne grâce à parts égales entre Caïthness et H.d.V.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 07/09/2013

Je suis tout à fait d'accord avec Vévé. Correction des fautes bêtes, pas de couleur puisque pas de relecture derrière, correction des phrases lourdes/répétitions/incompréhensibles.

Pour les dialogues, c'est un peu plus délicat, il faudrait à mon sens le signaler auparavant. Le fait que certains personnages utilisent un français approximatif peut par exemple être volontaire.

La mise en page m'a l'air très bien ! Il faudra ensuite voir avec les illustrations. Pourra-t-on réutiliser les petits dessins que Oiseau avait inséré ? (comme les scorpions)
Ah au fait, est-ce qu'on n'aura pas des numéros de paragraphes orphelins en bas de page ?

EDIT : j'ai déjà fait une belle faute de copier coller au 1052.^^ (supprimer vaincre à la sixième ligne)
Je crains d'en avoir commis quelques unes dans mes corrections, désolé d'avance VIC.Redface


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 08/09/2013

Ok donc vic peut faire les corrections de base, on dira sans qu'on verifie derrière.

pour la santé, on verra selonses remarques (je vais regarder de mon côté l'aspect purement statistique de cette caract').

A la rigueur, s'il trouve des formulations bizarres (j'en avait vu 2-3), j'aimerais (s'il peut) qu'il les surlignent juste en rouge. On réflechira à les corriger sans trop défoncé le style l'auteur (si celui-ci est injoignable).

On devra faire des modifs selon ses remarques je pense (rien que la santé).

Je voudrais aussi qu'on réfléchisse sur l'harmonisation stylistique des choix et des dialogues. Même signalétique (j'ai déjà uniformisé les combat, faut continuer de rendre le texte plus cohérent et un peu l'effet patchwork.

Je veeux bien m'y coller pour les choix (je vous proposerais 2-3 trucs en réflection pendant que Vic fera sa relecture/test jouabilité), mais pour les dialogues, je ne connais bien que la façon -- sans « » français (les règles son merdiques avec les incises et ça me gonfle ostensiblement). Y'a aussi des " " Grr

Pour les illustrations, j'ai rien prévu mais ce serait sympa d'ajouter 2-3 petits dessins d'agréement (peut-être en piquant dans les DF de bases ?) A partir du moment où on met le scorpions de oiseau (qui est aussi copyrighté DF), on peut se lâcher LOL


je corrige les 2 fautes de gogorn et ashim, et regarde 2-3 autres trucs, puis j'enverrais la version 2.3 à Vic. (après son passage, on modifiera selon ce qu'il aura vu et ce qu'on décide pour ce que j'ai écrit ci-dessus, pour arriver à une 2.4.)
Quand on aura fini tout ça, on réflechirra aux dessins...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 08/09/2013

(07/09/2013, 14:21)Caïthness a écrit : @vic
comme tu vas passer du temps dessus, est-ce que les polices te conviennent ? (avec les styles on peut changer facilement, si tu as une police de prédilection n'hésite pas)
J'ai une prédilection pour la police de proximité jouée par Vanessa Demouy avec des menottes, mais je m'égare.
Les polices me conviennent tout à fait, d'ailleurs je suis très respectueux des lois.

Pour mes corrections, je suis l'optique d'HdV :

- corrections des fautes d'ortho,
- Si je trouve quelques phrases qui me semblent "vraiment" malhabiles, je les réécrirais sur un fichier à part afin de les soumettre à vos jugements. Disons que je me fixe un objectif de "10 maximum", mais on verra lors de la lecture. Faut du light.
- Donc pas de correction en couleur

Côté règles :

Je regarderai la fameuse règle de Santé :
Je procède en traçant une carte du marais.
Je regarde les points de passages importants, je note chaque occasion d'en perdre ou d'en regagner, j'essaye de retracer l'itinéraire d'un joueur lambda à sa 1ère lecture, etc ... J'aurai ainsi une fourchette estimées de points de santé perdus. Ce sera à la louche vu la possibilité de visiter "toutes" les clairières. Idem avec la Chance et les Tests de Chance, ainsi que pour les pertes d'HAB.

Pour le fichier xls, les stats des combats, etc ... :
Je ferai comme d'habitude avec le Projet DFix de correction des DFs.
Calcul des pertes d'END moyenne contre chaque adversaire pour une HAB fixe au départ adaptée au challenge. Là aussi le fait de pouvoir visiter un peu dans n'importe quel ordre change la donne complètement, ainsi que la multiplicité des quêtes.
Sinon là aussi, traçage du plan, chaque rencontre d'adversaire marquée avec ses stats.

Autre bouleversement par rapport à d'habitude : les pierres de magie qui permettent de regagner de l'END. Cela devrait permettre d'excellents soins entre des combats. Mon job sera de vérifier si un combat est passable ou pas, avec quelle HAB et bonus récoltés en FA.
A priori une HAB de départ de 10 me semble assez adaptée pour mes tests vu les stats des adversaires.

Il est hautement probable, comme c'est parfois le cas dans les DFS, qu'il faille plus tard abaisser l'HAB des boss les plus puissants. Sur le papier il y a de grands écarts entre les adversaires à H6 et ceux à H11 (voir H12 ou H15 ?!). Si l'HAB requise pour survivre à un combat impose une HAB élevée, alors les petits combats contre H6 ou H7 n'auront plus aucun intérêt, ne faisant que 0,2 PE de dégâts en moyenne par exemple.

Sauf si ces combats très durs sont facultatifs avec fuite autorisée, ou objets propres à booster la FA pour ces combats spécialement.
Comme pour DFix, j'essayerai de trouver la solution de changement "minimal'', en retouchant le moins possible. Ma seule certitude est qu'il y aura une HAB "pré-tirée" conseillée.

Pour ceux qui préfèrent vraiment tirer l'HAB de départ aux dés, je vous suggère aussi de réduire la marge de hasard à 1D3 autour de cette valeur, plutôt que le 1D6 classique des DFs, qui a conduit à tellement de fiascos.

Merci à tous pour vos aides.

à force de me parler de macro, Caïthness m'a donné envie d'en manger. Je me suis rabattu sur une boîte de sardines finalement...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 08/09/2013

Merci à toi.

Effectivement, diminuer l'amplitude de départ (Hab, Santé) par 1D/2 (voire 1D6 pour l'End) me semble une très bonne chose. J'envoie un chèque à Vévé et Gogorn pour les corrompre lol


De mon côté, je viens de faire un petit tour (et corrigé 2-3 autres fautes lol) sur les choix. Ci-dessous toute la smala que se trimbale dans le fichier. Je les ai classé en 3 groupes (avec explication). Voici mes propositions d'uniformisation, avis de Vévé, Gogorn demandé (Vic, Linflas, d'autres aussi s'ils veulent).

1) choix avec tabulation :
Le nord-est (tabulation) Rendez-vous au 258.
Nord (tabulation) Rendez-vous au 254.
L'ouest (tabulation) Rendez-vous au 475.
Le sud ? (tabulation) Rendez-vous au 748.
Vers l'est (tabulation) Rendez-vous au 184.
Le sud (tabulation) Rendez-vous au 297.
Pile, face, vous sortez par le sud. (tabulation) Rendez-vous au 225.

Je voudrais supprimer la tabulation, car avec les styles, la régularité est difficile à garantir à cause de la longueur variable du texte avant (comme les combats, ça oblige à s'aligner sur le plus grand). Et si on veux adapter, faudra faire des tonnes de style. Bref, c'est chiant, donc je virerais.

2) choix avec questionnement :
Vers le sud ? Rendez-vous au 934.
Le sud ? Rendez-vous alors au 50,
Le sud (rendez-vous au 15) ?

Autant, le dernier me dérange pas trop ; autant, la question au milieu, ça casse le rythme de lecture. Donc je virerai bien aussi cette structure pénible à lire.

3) choix aligné en phrase :
Vous prenez congé en le remerciant, et vous rendez au 915 pour aller à l'ouest, au 260 pour aller au nord, ou au 97 pour aller à l'est.
Vous atteignez finalement l'une des deux issues de la clairière : mais est-ce celle qui mène vers le nord (rendez-vous au 514), celle qui conduit à l'est (rendez-vous au 867) ou celle qui se dirige vers le sud (rendez-vous au 1025) ? À vous de décider...

J'aurais aussi tendance à les démanteler (et y'en a pas beaucoup)

4) choix avec parenthèse :
Le nord (rendez-vous au 304),
De l'ouest (rendez-vous au 163),

je virerais car y'en a peu et c'est bof à la lecture.

5) choix avec le "rendez-vous" classique (avec et sans si) :
L'ouest, rendez-vous au 254.
Par l'est, rendez-vous au 361.
Le sentier est, rendez-vous au 667.
Si vous vous dirigez vers le nord, rendez-vous au 84.
Si vous allez au nord, rendez-vous au 813.
Si c'est le sud, rendez-vous au 237.
Si vous vous dirigez vers le nord, rendez-vous au 84.

Là on a 2 écoles : soit en laisse parce que ça fait DF et qu'on est krooo nostalgique. Soit on fluidifie en virant le mot "rendez-vous" (c'est ce que je préfère lol). J'aurais aussi une forte propension à supprimer les choix conditionnel (avec le si), qui comme le questionnement, ralentissent la lecture...

6) choix plus fluide :
Au nord au 304,
Le nord au 620.

Le deuxième est mieux que le premier (répétition phonétique). C'est vers ce modèle qu'on devrait uniformiser.




Concernant les listes, comme il y en a peu, ce sera facile à modifier :
- 1 Bague en Or avec une Émeraude (valeur 20 Pièces d'Or)
Hibou d'Airain (tabulation) 7 pièces d'or
Xrxrqqrx ou Xxrlqh (tabulation) 17

là, par contre, je garderais bien les tabulations. Je modifierais bien le premier style avec les tirets (-) comme les deux autres.
On peut aussi faire une liste avec des puces/tabulation. A vous de dire.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 08/09/2013

Je viens d'envoyer la V2.3 à vic (.doc et pdf). Quand il aura fini, il me renverra le fichier doc avec ses modifications. Je ferais alors les modifications techniques que l'on décidera (+ les choix du post ci-dessus et casse des noms monstre/objet/pierre).
La fichier passera alors en V2.4
Après ça :
- quelqu'un pour uniformiser les dialogues ?
- Ajout des dessins (qui ?)
- Mise en page + sommaire (mettre en forme les règles aussi) ; qui ?
après ça on aura un joli pdf tout neuf pour litteraction Mrgreen


Enjoy Clown


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 08/09/2013

Pour les choix, je te laisse faire à ton idée, le seul objectif étant évidemment d'uniformiser tout ça.

Concernant les dialogues, j'avoue préferer la méthode avec de simples tirets qu'on place à chaque réplique, sans aucun guillemets :
- Bonjour.
Aragorn continua :
- Comment allez-vous ?

C'est du reste plus simple à mettre en place. Est-ce que VIC ne pourrait pas s'en charger étant donné qu'il va éplucher le PDF ? Il s'agit juste de s'entendre dès maintenant.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 08/09/2013

(08/09/2013, 08:52)Aragorn a écrit : Pour les choix, je te laisse faire à ton idée, le seul objectif étant évidemment d'uniformiser tout ça.
Idem

(08/09/2013, 08:52)Aragorn a écrit : Concernant les dialogues, j'avoue préferer la méthode avec de simples tirets qu'on place à chaque réplique, sans aucun guillemets :
- Bonjour.
Aragorn continua :
- Comment allez-vous ?

C'est du reste plus simple à mettre en place. Est-ce que VIC ne pourrait pas s'en charger étant donné qu'il va éplucher le PDF ? Il s'agit juste de s'entendre dès maintenant.
Je peux le faire en effet. Je suis favorable aux tirets dès qu'il y a changement d'interlocuteur.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 08/09/2013

Pour l'uniformisation : j'avoue un certain attachement pour la formule "rendez-vous au..." même si elle peut amener à quelques lourdeurs. Après, est-ce qu'il est bien nécessaire de s'ennuyer à uniformiser tous les renvois, alors que les différences apparaissent comme assez minimes entre les propositions 1) à 5) ?

Pour les dialogues : pas trop d'avis. Les tirets me conviennent mais comme pour les choix, je me demande si il est vraiment nécessaire d'uniformiser quoi que ce soit. Que je sache, ce n'est pas un point qui a choqué jusque-là...

Sur le jeu : je suis plutôt opposé à un recalcul de l'Habileté pour la simple et bonne raison que la liste des monstres "brute" donne un aperçu biaisé de la réalité.
Cela ne prend pas en compte la présence d'artefacts augmentant l'habileté ni celle des pierres de magie (il y en a une qui permet de booster ponctuellement son habileté), ni même celle des règles spécifiques de combat ou encore la possibilité souvent offerte de choisir une pierre de magie afin d'affaiblir son adversaire.
D'autre part, le Prince du Mal à H15 est une blague puisque c'est la créature du paragraphe 666 (orphelin)
Nastazia (berserk) à H13 n'apparait que dans des conditions spécifiques et je crois même qu'il s'agit d'un combat "éphémère" qui s'arrête au bout de quelques assauts.
Le Gargantis à H12 est une exception et traverser cette clairière n'est en rien obligatoire à la réussite du livre.
En fait, comme je l'ai signalé, les adversaires ayant une habileté supérieure à 10 sont en fait très rares et ce sont globalement les boss de fin (normal).
L'immense majorité se situe entre 6 et 9, ce qui reste à mon avis jouable (un H7 devra évidemment miser sur une bonne connaissance du Marais et éviter les endroits dangereux).

En revanche, il est clair que la règle de Santé a été plus ou moins laissée à l'abandon et que rien n'a été fait de ce côté pour l'améliorer.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 08/09/2013

Merci pour ces précisions qui vont dans le sens d'une aventure déjà bien équilibrée.
De toute façon je la testerai quand même. Si je vois que l'avh n'est pas jouable avec HAB 7 ou 8, je le dirai.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - ashimbabbar - 09/09/2013

perso, c'est plutôt la modération des caracs des adversaires qui m'avait frappé, on est du niveau des premiers DFs, je m'attendais à nettement plus brutal…
À voir les feeds, la difficulté vient plutôt de l'agencement des clairières, et des pièges qui s'y trouvent, que des combats.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Albatur - 09/09/2013

Et ce sera au format livre après ? Quel format ? Tye "folio junior" ou un autre format ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Fitz - 09/09/2013

(09/09/2013, 00:20)ashimbabbar a écrit : perso, c'est plutôt la modération des caracs des adversaires qui m'avait frappé, on est du niveau des premiers DFs, je m'attendais à nettement plus brutal…
À voir les feeds, la difficulté vient plutôt de l'agencement des clairières, et des pièges qui s'y trouvent, que des combats.

Même si mes souvenirs sont très lointains, le Marais aux Scorpions 2 est très difficile.
Tout simplement parce que l'aventure est incroyablement longue : donc les possibilités de tomber dans un PFA ou de voir ses points fondre sont multiples. Surtout, certaines quêtes sont presque des OTP si je crois me rappeler. Tout du moins, il faut dénicher des paragraphes cachés pour obtenir la fin ultime.

Donc pas grave, si la plupart des adversaires sont à notre portée, les causes de décès sont suffisamment nombreuses comme ça.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - ashimbabbar - 09/09/2013

D'accord, c'est vraiment indispensable de faire une carte donc
( et, par la magie du jeu, après chaque mort notre perso se réveille le matin avec une carte des régions déjà explorées par ses prédécesseuses Mrgreen )