Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 14/12/2012

Soyons clairs : les illustrations de Chimaera sont tout simplement excellentes, notamment sur la lumière. Je n'ai absolument pas son niveau avec un crayon de papier ! Je me suis permis de modifier celle du maître des Scorpions car elle me semblait inachevée. Je souhaitais faire cela pour celles dans le même cas (114, 344, 560). Pour les autres, il faut impérativement retrouver les versions haute définition et y ajouter un peu plus de contraste, rien de plus.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 14/12/2012

Le réencrage est effectivement superbe et ça ne trahit en rien l'illustration d'origine. Si les modifications ne vont pas plus loin que ça, je suis pour à 100 %.

Pour l'édition, il ne serait pas possible de faire une mise en page DF pour les illustrations, où elles prendraient tout une page et auraient une petite légende dessous ?

Sinon je suis en train de corriger l'autre dimension et il me vient un doute. J'ai considéré au moment de l'écriture qu'on avait forcément rencontré le Maître des Scorpions dans sa clairière mais est-ce bien le cas ?

De même j'ai reparcouru le 1 et j'ai remarqué que les Maîtres nous vouvoient alors que la plupart des Maîtres du Marais 2 nous tutoient. Ne faudrait-il pas harmoniser tout ça ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 14/12/2012

(14/12/2012, 09:11)Aragorn a écrit : Sinon je suis en train de corriger l'autre dimension et il me vient un doute. J'ai considéré au moment de l'écriture qu'on avait forcément rencontré le Maître des Scorpions dans sa clairière mais est-ce bien le cas ?

Heu, je crois déjà que l'autre dimension n'est accessible qu'après avoir traversé la clairière du MdS. Essaie de vérifier ça en repartant de cette dernière...
De mémoire, n'atteignait-on pas l'autre dimension en suivant le MdS en fuite, justement ?

(14/12/2012, 09:11)Aragorn a écrit : De même j'ai reparcouru le 1 et j'ai remarqué que les Maîtres nous vouvoient alors que la plupart des Maîtres du Marais 2 nous tutoient. Ne faudrait-il pas harmoniser tout ça ?

De façon pratique, ce serait un peu pénible à changer et potentiellement source d'erreurs. Pour moi, ça se justifie aisément du fait qu'on incarne une jeune aventurière plutôt qu'un aventurier chevronné comme dans le 1.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 14/12/2012

Pour les illustrations, même si le boulot de Linflas est effectivement superbe, je suis pour ne pas y toucher tant qu’on n’a pas l’accord de Chimæra. Je suis bien conscient que ça risque d’être difficile, vu qu’il semble avoir disparu de la circulation, mais ça me paraîtrait irrespectueux de toucher à son travail sans l’en prévenir, même si je ne pense pas qu’il s’y opposerait. D’ailleurs, si on vise une publication, il serait bon d’avoir l’accord de tous ceux qui ont participé au projet, de près ou de loin.

Après, s’il ne s’agit que de ré-encrage… C’est peut-être tolérable. Ça me chiffonne un peu, mais bon.

On aurait dû mettre le projet sous une quelconque licence libre dès le départ, ça aurait été plus simple, tiens.

Pour le tutoiement, ça ne me choque pas. Dans le 1, on jouait un aventurier vétéran. Dans le 2, on joue sa fille, probablement nettement plus jeune que son père à l’époque du premier marais. Aux yeux des maîtres, ce doit presque être une gamine. Le tutoiement n’est pas anormal.



RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 14/12/2012

(14/12/2012, 09:11)Aragorn a écrit : Pour l'édition, il ne serait pas possible de faire une mise en page DF pour les illustrations, où elles prendraient tout une page et auraient une petite légende dessous ?

Je dessine dans ce sens pour ma part, un peu plus petit que du A4 en 300 dpi. Pour les anciennes illustrations, ça me semble faisable si elles ont une définition équivalente (ce dont je doute fortement).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 14/12/2012

(14/12/2012, 10:38)Jehan a écrit : Pour les illustrations, même si le boulot de Linflas est effectivement superbe, je suis pour ne pas y toucher tant qu’on n’a pas l’accord de Chimæra. Je suis bien conscient que ça risque d’être difficile, vu qu’il semble avoir disparu de la circulation, mais ça me paraîtrait irrespectueux de toucher à son travail sans l’en prévenir, même si je ne pense pas qu’il s’y opposerait. D’ailleurs, si on vise une publication, il serait bon d’avoir l’accord de tous ceux qui ont participé au projet, de près ou de loin.

Après, s’il ne s’agit que de ré-encrage… C’est peut-être tolérable. Ça me chiffonne un peu, mais bon.

On aurait dû mettre le projet sous une quelconque licence libre dès le départ, ça aurait été plus simple, tiens.

Je vais essayer de voir si je retrouve le mail de Chimaera pour tenter de lui envoyer un message.

Après, je crois qu'il ne faut pas non plus donner une inertie trop importante au projet, surtout que le Marais II est une AVH qui a tout de même cinq ans (et qui était plutôt tombée dans l'oubli). Après tout, rien n'empêche que quelqu'un "Luluïse" le PDF actuel pour se faire sa propre version papier. Donc, étant donné que notre publication serait d'ordre privée (pour avoir un beau souvenir, en quelque sorte) et à but non lucratif, il ne faut peut-être pas non plus trop s’embarrasser. Sinon, on risque de ne rien avoir du tout.

(Parce que tant qu'on y est, faudrait aussi demander son avis à Steve Jackson, à la maison d’édition anglaise, à Gallimard, etc)

Je ne suis pas choqué par le "réencrage", ça reste dans les limites de l'acceptable d'un point de vue "moral". Quitte à faire cette version papier, il est quand même souhaitable d'avoir des illustrations uniformisées, surtout que nous avons énormément de chance d'avoir Linflas, qui est capable de nous refaire des illustrations typiquement DF.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 14/12/2012

Après vérification, on est effectivement obligé de passer par la clairière du Maître des Scorpions. (une telle erreur aurait quand même été surprenante)

Pour le reste je pensais enlever le "crève sale garce" mais si vous tenez à le garder dites-le. LOL


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Fitz - 14/12/2012

(14/12/2012, 17:42)Aragorn a écrit : Pour le reste je pensais enlever le "crève sale garce" mais si vous tenez à le garder dites-le. LOL

Oui c'est vrai.
"Va griller en enfer, salope" me semble plus correct.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 15/12/2012

Shaman Gobelin !

   


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 15/12/2012

Très joli. Big Grin
Là par contre l'auteur est me semble-t-il Meneldur, on peut le contacter pour lui demander son avis.

Pour le reste, j'ai fini mes corrections, je devrais envoyer le fichier corrigé à HDV demain.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 15/12/2012

Si vous n'arrivez pas à contacter Chimaera, ne serait-il pas possible d'utiliser celles retouchées par Linflas, et de mettre les dessins originaux de Chimaera en appendice/bonus à la fin du livre ?
On ne sera pas à 4 ou 5 illustrations prêt alors autant avoir les 2 versions.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 15/12/2012

C'est ce que j'avais proposé plus haut. Flèche


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 16/12/2012

Ah oui j'avais raté ça. Je ne risque pas de faire long feu dans le Marais si je me perds déjà dans le topic...
Mettre les illustrations originales créditées à l'auteur et celles retouchées dans le même livre, ainsi que le fait d'essayer de contacter l'auteur qui reste injoignable, est une preuve de bonne foi. Dans le cadre bénévole d'une auto-publication, cette solution est très raisonnable, inutile de se noyer dans un verre d'eau.

Quand je pense mon dessin original de McKenna (tiré de la Revanche du Vampire) a été retouché au typex et au feutre noir sur l'original (!!!) par le Directeur de Fighting Fantasy de l'époque, pour des raisons de censure, et sans même prévenir McKenna à l'avance... on croit rêver. C'est ça la force des grand éditeurs.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 17/12/2012

Qui est l'auteur du portrait de Daigledor ? Niki ? Il est en cours de remix.
Concernant les illustrations finalisées de Chimaera, il est clair que je ne me permettrai pas de trop les modifier mais il faut absolument que quelqu'un fournisse des scans de haute qualité. Je parle notamment des papillons, du maitre des Grenouilles, de Morgalux, du maître des Vers, du Diable de Garde.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 18/12/2012

(17/12/2012, 09:38)linflas a écrit : Qui est l'auteur du portrait de Daigledor ? Niki ? Il est en cours de remix.

Après vérif, c'est White-Raven pour Daigledor.

Pour Niki, ce sont les papillons et le maître des Ornis.

Et le Shaman Goblin pour Meneldur.

> Linflas : J'ai retrouvé la meilleure version dispo de quelques illustrations dont tu as besoin, peux-tu m'envoyer ton adresse mail par MP ?