Sondage : Quelle est le système de vote que vous préférez ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Système 1
0%
0 0%
Système 2
43.48%
10 43.48%
Système 3
26.09%
6 26.09%
Système 4
30.43%
7 30.43%
Système 5
0%
0 0%
Système 6
0%
0 0%
Total 23 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Choix des règles de vote pour les Yaz/mini-Yaz.
#1
Bon, avec (plein) de retard, il est plus que temps de faire ce sondage !

Le sujet : les règles de vote du Yaz.
Le point particulier : les cas d'égalité lors des votes.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi : le fil des débats.
Résumé rapide : les égalités lors des Yaz ont toujours été assez problématique. Il s'agit d'un cas particulier qui n'a jamais vraiment été intégré au règlement, et qui a causé à chaque fois des débats lorsqu'il est arrivé, entraînant l'adoption de règles faites un peu à l'arrache sur le coup pour savoir ce qu'il convenait de faire.
Le but de ce sondage est d'essayer de proposer une solution si possible simple et définitive afin de ne plus avoir à se prendre la tête quelque-soient les rèsultats des prochains Yaz (et mini-Yaz).

Comment ce sondage va se passer :
- Afin d'avoir un maximum de votants, et considérant qu'il reste plus de quatre mois avant les prochains Yaz, la durée du sondage sera de deux mois (c'est à dire jusqu'à fin octobre 2016).
- Afin d'avoir un vote avec un maximum de légitimité, les noms des votants seront affichés et les votes comptabilisés seront ceux des personnes ayant au moins voté ou mis en concour une AVH une fois à Yaz ou un mini-Yaz.
- Afin d'avoir des votes informés, les gens sont encouragés à jeter un oeil au fil des débats pour au moins comprendre la problématique et les arguments avancés.
- À la fin du sondage, l'option ayant eu le plus de vote sera validée. S'il y a égalité pour la première place (ironie !) alors un second vote entre les premières places sera lancé pour les départager.
- Je vais tenter de proposer les solutions les plus significatives possibles, en essayant de couvrir le plus grand éventail. Cependant il est évident qu'il ne peut y avoir une infinité de possibilités et je vais donc essayer de coller aux opinions et aux consensus exprimés dans le fil des débats.

Les options pour lesquelles on peut voter :
Les règles de vote dépassant la longueur de texte affichable dans un sondage, je vais détailler les options proposées ci-dessous :


SYSTÈME 1 :
Un auteur NE PEUT PAS voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité dans les trois premières places, un second vote d'une semaine est lancé pour départager les AVH concernées.
Si l'égalité persiste, les juges tranchent.

SYSTÈME 2 :
Un auteur NE PEUT PAS voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité, les AVH sont considérées ex-aequo.

SYSTÈME 3 :
Un auteur NE PEUT PAS voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité, une AVH dont l'auteur a voté gagne contre une AVH dont l'auteur n'a pas voté.
Si l'égalité persiste, on retire les points que les auteurs en ballottage ont accordé aux AVH en ballottage.
Si l'égalité persiste encore, les juges tranchent.

SYSTÈME 4 :
Un auteur NE PEUT PAS voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité, une AVH dont l'auteur a voté gagne contre une AVH dont l'auteur n'a pas voté.
Si l'égalité persiste, les AVH sont considérées ex-aequo.

SYSTÈME 5 :
Un auteur PEUT voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité dans les trois premières places, les juges tranchent.

SYSTÈME 6 :
Un auteur PEUT voter pour sa propre AVH.
En cas d'égalité, les AVH sont considérées ex-aequo.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#2
A voté !
Solution numéro 02 pour moi, la plus simple à mon sens.

Après, je reviens sur mon idée de créer plusieurs catégories pour les YAZ, un peu comme pour les Oscars... Aux côtés des trois Yaz (or, argent, bronze), on pourrait avoir les Yaz du scénario le plus original, des meilleures règles... Pas la peine d'en mettre des tonnes, trois/quatre catégories suffiraient... Je pense que ça dynamiserait le concours et stimulerait les auteurs. Parce qu'après tout, sur quels jugements, sur quelles caractéristiques se base le jury pour désigner une AVH Yaz d'or, d'argent ou de bronze ? Le système des catégories permettrait d'être plus équitable quelque part... Une AVH au très bon scénario mais plombée par des règles mal foutues ne serait ainsi pas systématiquement perdante et inversement, une AVH au scénario banal mais aux règles intelligentes, originales et bien trouvées obtiendrait quand-même quelque chose. Oui, je pense que ça stimulerait grandement les auteurs quelque part...

Bon voilà, j'arrête de jeter un pavé dans la mare et m'excuse pour le flood.
Solution numéro 02 donc.
Anywhere out of the world
#3
(26/08/2016, 16:09)Voyageur Solitaire a écrit : Parce qu'après tout, sur quels jugements, sur quelles caractéristiques se base le jury pour désigner une AVH Yaz d'or, d'argent ou de bronze ?

heuh, c'pas un jury, hein (rappel : jury = commission d'arbitres chargée de classer des candidats ou de décerner un prix), c'est un pool de lecteurs/votants. Pour les caractéristiques sur lesquelles ils s'appuient pour voter, c'est assez folklorique (va lire le thread des résultats de cette année lol).
сыграем !
#4
Autant pour moi et merci pour la remarque.
Anywhere out of the world
#5
En l'absence de ma proposition parmi les différents systèmes (=système 3 sans la notion de favoritisme au votant face à un non votant), je vote pour le système 2, qui me semble à la fois le plus simple et le plus juste des 6 choix.
#6
Système 4 pour moi, un petit bonus à l'auteur qui fait l'effort de voter sans rentrer dans une équation à 15 inconnues pour départager les ex aequo
#7
Système 3 pour moi, pas trop fan des égalités.
#8
Tu as oublié de voter, Fitz :p

Système 3 pour moi aussi. Tant qu'à briser une égalité, autant que ce soit en faveur de ce lui qui joue le jeu et vote ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#9
Système 3 pour ma part

Et en cas d'égalité pour ce sondage, on fait quoi? Mrgreen
#10
(26/08/2016, 23:37)titipolo a écrit : Et en cas d'égalité pour ce sondage, on fait quoi? Mrgreen
lol
j'éditerai le sondage en mettant une proposition à ll'unanimité (pour plus d'équitabilité, le choix se fera avec un 1D6 Lool )


Je viens de remarquer que Akka aurait pu factoriser "Un auteur ne peut pas voter pour sa propre AVH." mefiant
сыграем !
#11
(26/08/2016, 23:37)titipolo a écrit : Système 3 pour ma part

Et en cas d'égalité pour ce sondage, on fait quoi? Mrgreen

(27/08/2016, 00:50)Caïthness a écrit :
(26/08/2016, 23:37)titipolo a écrit : Et en cas d'égalité pour ce sondage, on fait quoi? Mrgreen
lol
j'éditerai le sondage en mettant une proposition à ll'unanimité (pour plus d'équitabilité, le choix se fera avec un 1D6 Lool )


Je viens de remarquer que Akka aurait pu factoriser "Un auteur ne peut pas voter pour sa propre AVH." mefiant

Moi je note que vous n'avez pas vraiment fait gaffe à ce qui était écrit dans le message ! :p

Pour l'égalité :
- À la fin du sondage, l'option ayant eu le plus de vote sera validée. S'il y a égalité pour la première place (ironie !) alors un second vote entre les premières places sera lancé pour les départager.

Pour ce qui est de la factorisation, c'est un peu plus problématique si la différence ne saute pas aux yeux. En effet, c'est là justement l'essentiel de la différence entre les deux dernières options et les autres : les options 1 à 4 donnent un système dans lequel les auteurs ne peuvent PAS voter pour leur propre AVH, les options 5 et 6 sont des systèmes où ils peuvent, justement.
Je vais éditer pour mettre ça de façon plus visible, parce que c'est un peu capital :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#12
Sans surprise j'ai opté pour le système 2. Prime à la simplicité et à l'égalité.
Par contre je suis très surpris de voir que c'est pour le moment la proposition qui arrive en tête.
#13
Pareil 2 car le plus simple.
#14
Juste un truc, on parle tacitement d'une seule égalité, mais il peut techniquement y en avoir plusieurs, non ? Genre deux premiers et deux deuxièmes ; ou pire 3 AVH avec un même nombre de points. Alors oui, on va me dire "c'est trop rare blabla", mais ce n'est pas impossible. Je crois aussi qu'on parle d'égalité uniquement pour le podium, et non de résoudre toutes les égalités du classement (c'est évident, mais si c'est pas écrit, c'est que c'est pas géré).
Voilà, donc quid des 0.00000001 ppm d'égalités multiples sur le trône ? (le réglement DOIT résoudre tous les cas possibles, tant en qualité qu'en quantité, et ce, quelques soit leur occurence statistique).

C'est juste pour aider, hein... Mrgreen
сыграем !
#15
Après avoir relu les 6 systèmes, il me semble que l'égalité multiple pointée par Caïthness ne pose pas de problème d'interprétation et peut "passer à la moulinette" de chacun des systèmes?

Concernant la remarque sur le trio de tête ou plus, seul le système 1 porte sur le trio gagnant, les autres méthodes s'appliquent partout (en tout cas, en l'absence de limitation dans le texte explicatif, c'est ce qu'on déduit, mais c'est vrai que ça pourrait être indiqué explicitement).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)