Résultats Mini Yaz 2016
#46
(06/08/2016, 17:18)Skarn a écrit : Je ne comprends pas le débat.

Ah bon ? Y a un débat ? Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#47
Entièrement d'accord avec Skarn chacun a ses propres critères. Pour l'orthographe par exemple je n'ai pas été trop gêné par les fautes des v.1 Il en faut vraiment beaucoup pour me sortir de l'immersion. J'ai l'impression d'être plus exigeant sur le respect du thème. Et c'est un critère assez subjectif car chacun peut avoir une opinion différente sur le degré de respect du thème. S'il y avait une vérité tous les votes seraient pratiquement identiques. Heureusement ce n'est pas le cas.
#48
Avec un peu de retard, toutes mes félicitations aux gagnants!
On peut aussi se réjouir du nombre records de votants.
#49
Je te souhaites de bonnes vacances Lyzi !!!  Cool
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#50
Pour le critère de vote, comme de toute façon en littérature tout est toujours relatif, moi je n'en ai absolument qu'un : ce sont les émotions que m'ont donné une avh. Autrement dit, la réflexion pour l'attribution des points a duré vingt secondes en ce qui me concerne. Fille de m'a vraiment beaucoup touché, Exalie m'a aussi ému et Le Roi est mort juste pour les pfa très belles. Et étonnamment Seul dans les ténèbres, malgré tous ses défauts, m'a tenu en haleine, je ne sais pas pourquoi. Je ne saurais pas expliquer pourquoi de manière intellectuelle, mais le fait est que j'étais à fond dans l'envie de sortir du train, donc j'en déduis qu'elle doit doit avoir des qualités malgré le style très débutant.
Si j'avais eu 1 point en plus, je les aurais mis à Héritage Funeste, pour les raisons que j'ai expliqué dans le feedback sur l'ambiance (et même si Lyzi dit que c'est le fait du hasard, moi je crois qu'en littérature rien n'est involontaire et qu'on met souvent en oeuvre des stratégies de manière intuitive sans s'en rendre compte, mais on les met en oeuvre quand même).

Après effectivement, je pense qu'il ne faut pas trop prendre le côté "concours" au sérieux, après tout ce n'est qu'un prétexte pour se forcer à finir les avh et à les lire. Et puis, pour les auteurs blessés qui s'en vont, c'est étrange, ça reste un concours amateur dans un genre qui est sous perfusions, donc faut pas mettre trop d'ego là-dedans, franchement... il ne faut rien y chercher d'autre qu'un plaisir d'écriture, après tout le plaisir d'écrire dure trois mois tandis que le fierté d'avoir eu un yaz je suppose qu'il dure 1 semaine et après il s'étiole et on part sur autre chose.

C'est compliqué de critiquer négativement un auteur. Comme disait Chateaubriand quand tu gifles un enfant tu as 50% de chances que ça le traumatise et que ça le bloque plus tard, et 50 % de chances que ça lui remette les idées en place et ça le galvanise. Et c'est pareil si tu ne lui donnes pas la gifle : ça peut le pousser à prendre de mauvaise habitude, ou le mettre en confiance et l'aider. Et en plus comme on ne se connait pas (on ne connait ni nos âges, ni nos personnalités, etc...), comment tourner les choses ? Surtout que moi, je fus l'un des premiers auteurs traumatisés du forum ("la cage de fer", j'avais 16 ans, je la poste et le lendemain un mec avait ouvert un post : "le pire ldvelh de tous les temps" lol (en plus avec certains arguments faux parce qu'il avait pas compris la structure). Mais avec le recul, si ça m'a bien détruit et outré sur le moment, en fait ça a fonctionné comme un électrochoc je me suis posé beaucoup de bonnes questions.
Héritage funeste, comme il y avait du positif, je l'ai fait en faisant passer les choses avec humour, mais certaines autres je ne voyais pas comment tourner les choses sans que cela tourne au décorticage pur et dur bien violent.

ça me rappelle une histoire que j'ai entendu il y a longtemps (mais je sais que ce genre de pratique a toujours cours) : une petite fille voulait devenir pianiste, et à l'audition pour l'entrée au conservatoire pour enfants le prof lui avait dit "vous serez peut-être prise, on verra plus tard, mais de toute façon je vous conseille à titre personnel d'arrêter le piano parce que vous êtes nulle, vous n'y arriverez pas, faites plutôt autre chose". Elle est traumatisée et honteuse à cause de ce retour, et décide d'arrêter le piano. Et elle retrouve ce prof 20 ans plus tard, lui demande pourquoi il avait dit ça et il lui avoue "en fait, je disais ça à tous les postulants. ça permettrait de faire un pré-tri entre ceux qui ont vraiment la vocation ou pas."
A méditer pour ceux qui se sont pris des retours salés et ont jeté l'éponge.

Pour La Pierre doit être sculptée en-dessous des autres, je pense que c'est juste que Skarn a présenté deux avh (en disant en plus qu'il n'était pas très attaché à la 1ère), et comme il n'est pas le seul à voir écrit de bonnes avh, je ne me voyais pas donner plus de la moitié de mes points à un seul auteur. Je suis peut-être pas le seul à avoir réagi comme cela.
#51
Félicitation aux gagnants et aux participants.

Pour : la pierre doit être sculptée, je ne vois toujours pas le lien avec le thème, d’où peut être ce classement (et comme on dit "les gouts et les couleurs"...)
#52
(05/08/2016, 15:27)Caïthness a écrit :
(05/08/2016, 07:42)tholdur a écrit : Serait-il possible d'avoir quelque part le classement complet sans les tiroirs à spoiler?

J'ai fini la page sur Littéraction : http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/concours-mini-yaz-2016 (chui en train de mettre les liens des AVH mais la page est fonctionnelle)

@vador : merci de mettre ce lien sur FB, c'est mieux que d'envoyer les gens sur la page d'accueil du site

@juges : pourrais-je avoir les nb de votes qui ont permis de départager Skarn et Elvebriwen pour les places 8/9 ? Merci
J'ai supprimé la page. Désormais, le classement est visible dans cette article : http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/resultats-des-mini-yaz-2016

Je réitère ma demande @juges : pourrais-je avoir les nb de votes qui ont permis de départager Skarn et Elvebriwen pour les places 8/9 ? Merci
сыграем !
#53
Coucou, me voilà de retour de vacances. Je regrette de ne pas avoir pu commenter ni voter mais quand tout tombe en même temps. Félicitations à Kraken, aux participants, aux votants et merci aux juges. Ce mini-yaz a été trés positif notamment du fait du nombre croissant de votes par rapport aux autres yaz précédents. pour moi, la seule déception provient d'une remarque que je lu plus haut qui m'a fait loucher et dont j'aimerais réagir.
 
Caïthness le 06/08/2016, à 01:58
« (genre le type qui se barre en chialant à cause de 2 com', vachement mature lol) »
Tant mieux que cette remarque t’aie parue très drôle parce que de mon coté, cela n’a pas été du tout le cas. Déjà j’avais annoncé que j’étais indisponible, ce qui ne veut pas dire forcement départ définitif mais plutôt vacances. Je n’allais pas partir comme ca de suite alors que je n’ai pas encore retiré ma participation du projet collectif. Deuxièmement, que tu n’aies apprécie certains de mes propos dans le feedback de mon avh, c’est une chose mais j’aurais préféré que tu m’en parles par mp. Tu aurais pu à ce moment là dire tes quatre vérités. Mais le faire dans mon dos dans le sujet des résultats du yaz, d’une part, je crois que cela ne concerne pas les autres  mais de plus, je trouve cela encore moins mature.

Prochainement, je débattrai sur ma participation pour le projet collectif avec Namron
#54
(09/08/2016, 18:16)titipolo a écrit : Caïthness le 06/08/2016, à 01:58
« (genre le type qui se barre en chialant à cause de 2 com', vachement mature lol) »
Tant mieux que cette remarque t’aie parue très drôle parce que de mon coté, cela n’a pas été du tout le cas. Déjà j’avais annoncé que j’étais indisponible, ce qui ne veut pas dire forcement départ définitif mais plutôt vacances. Je n’allais pas partir comme ca de suite alors que je n’ai pas encore retiré ma participation du projet collectif. Deuxièmement, que tu n’aies apprécie certains de mes propos dans le feedback de mon avh, c’est une chose mais j’aurais préféré que tu m’en parles par mp. Tu aurais pu à ce moment là dire tes quatre vérités. Mais le faire dans mon dos dans le sujet des résultats du yaz, d’une part, je crois que cela ne concerne pas les autres  mais de plus, je trouve cela encore moins mature.

Ben écoute. moi quand je lis :
(15/07/2016, 16:03)titipolo a écrit : Mais c'était une avh parodique, vous ne l'avez pas remarqué?  Mrgreen

Bon plus sérieusement, il semblerait que l'avh est véritablement ratée (je l'imaginais sans prétention mais je crois que je l'ai surestimée).

C'est désormais sans importance, ce qui m'inquiète, ce sont les critiques qui se répètent dans toutes mes avh, il n'y a pas eu d'amélioration.
-style exécrable
-une difficulté s'immerger dans l'histoire
-une manque flagrant de réalisme et de cohérence

Je vais donc devoir réfléchir sur ma participation au projet collectif (on n'a pas besoin d'un boulet) et sur ma présence sur le forum.


Indisponible jusqu'à mi-aout, il me sera impossible de feedbacker et de voter.

Bonne continuation pour les autres.

J'arrive pas a comprendre "Déjà j’avais annoncé que j’étais indisponible, ce qui ne veut pas dire forcement départ définitif mais plutôt vacances."
Relis ton message, très difficile d'y voir autre chose qu'une "fuite" (d'ou ma première remarque sur le thread de ton AVH).
Je ne sais pas comment les autres le comprennent (a part Shamutanti qui a compris comme moi). Si on resume en gros : les critiques t'ont déçu, t'es un boulet (tu le dis toi-même), DONC tu remets en question ta participation au projet collectif (aucun rapport avec le mini-yaz d'ailleurs).


Si ma remarque concernant ta disparition, t'as blessé, je te présente mes excuses m(_ _)m, car je suis rentre-dedans, mais pas médisant ni injuste. Pour mes 4 vérités, c'est quand tu veux (ici ou en MP) Wink
сыграем !
#55
Je pensais qu'indisponible jusqu'à mi-aout laissait supposer que je revenais aprés. Mais bon, ce n'était peut être pas trés clair étant donné que tu n'es pas seule à avoir interprété autre chose (j'avais annonce effectivement qu'un départ était envisageable mais ce n'était pas pour de suite).

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment sage de participer au projet collectif. Je me vois mal faire une partie alors que le style sera pourri, l'immersion plombée et la cohérence mise en doute. j'ai un peu peut de plomber le projet collectif juste à cause de ma partie. Et ce n'est pas après avoir lu quelques commentaires que je remets en cause mon travail d'écriture mais après avoir lu les commentaires depuis trois ans. J'en parlerai plus tard à Namron.

Enfin pour ton dernier post, je n'ai jamais douté que tu n'as pas cherché à être injuste ni médisante. Simplement quand un message ou quelque chose nous dérange, la première chose à faire est de contacter la personne concernée par mp plutôt que d'en parler aux autre dans son dos. Bon maintenant c'est fait,tant pis on ne reviendra pas en arrière. Par la suite, penser à en informer la personne en exprimant son désaccord. Maintenant si tu le souhaites Caïthness, tu peux me dire tes quatre vérités, m'incendier ou m'insulter,ca ne posera aucun problème à partir du moment ou ce sera par mp.
#56
Comprends pas : qui va dire les quatre vérités à qui ? A Titipolo ou a Caithness ? Nous spectateur on s'y perd quelque peu. Si la baston commence alors quon n'a rien pigé, c'est frustrant.
#57
Normalement personne. C'est simplement pour signifier que l'on peut simplement envoyer un mp à une personne pour dire que l'on est en désaccord avec ses propos plutôt que d'en parler ici. Je ne vois pas où il y a une baston quelque part et je ne vois pas l’intérêt de rajouter de l'huile sur le feu. Il ne faudrait pas tout mélanger.
#58
Oooh, humour. C'était au contraire pour en rire. J'arrête.
#59
pour ce qui est de ne pas participer au projet collectif:
- à mon avis l'homogénéité du style n'est pas un problème majeur, l'important c'est de se faire plaisir;
- au pire, et si ça ne heurte pas les susceptibilités, on peut charger quelqu'un d'unifier le style; dans ton cas ça te permettrait de voir précisément les points ou les tournures qui sont retouchées et à mon avis ça t'aiderait (mais tout ça reste éminemment subjectif, le style...)
#60
C'est une bonne idée ça !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)