Projet Collectif 2016 - discussion générale
#1
Exclamation 
Vous avez votre section pour votre projet, merci de nettoyer la salle en sortant.
Namron est pour l'instant bombardé Modo de la section.
Amusez-vous bien et bon courage Geek

Servez-vous de ce post-it pour toute demande technique.
сыграем !
#2
Merci madame !  Surpris
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#3
Exclamation 
Ménage en cours dans le projet collectif... please wait...

Important/News :
 
Je conserve les sujets contenant vos îles par contre tout les autres sujets vont dégager. Pour le moment je les laisse en "sujet fermé" et je laisse ce sujet de discussion ouvert pour qu'on puisse échanger sans polluer d'autres endroits du forum. Donc s'il y a qqch à dire à propos du projet collectif vous êtes au bon endroit !

Donc j'ai bien entendu vos remarques et messages, (merci encore pour votre soutien). Là je laisse tomber les sondages un moment, préférant me concentrer sur un truc potable tout en conservant les aqcuis (pas tous, certaines idées seulement!)

Bref, je suis sur le coup (réécriture du scenario principal & règles) vous allez voir ce sera chouette quand j'aurais fini  Wink @ très vite j'espère !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#4
Ne perds pas de temps à trop rédiger, mets-nous surtout les idées, plans... Content que tu sois reconstitué !
#5
(04/08/2016, 14:20)Namron le Barbu a écrit : Je conserve les sujets contenant vos îles par contre tout les autres sujets vont dégager. Pour le moment je les laisse en "sujet fermé" et je laisse ce sujet de discussion ouvert pour qu'on puisse échanger sans polluer d'autres endroits du forum. Donc s'il y a qqch à dire à propos du projet collectif vous êtes au bon endroit !
chef chef g 1 question ! Pk fermer les sujets thématiques ? d(^.^;
сыграем !
#6
(04/08/2016, 14:57)Caïthness a écrit :
(04/08/2016, 14:20)Namron le Barbu a écrit : Je conserve les sujets contenant vos îles par contre tout les autres sujets vont dégager. Pour le moment je les laisse en "sujet fermé" et je laisse ce sujet de discussion ouvert pour qu'on puisse échanger sans polluer d'autres endroits du forum. Donc s'il y a qqch à dire à propos du projet collectif vous êtes au bon endroit !
chef chef g 1 question ! Pk fermer les sujets thématiques ? d(^.^;

Parce que je vais les supprimer pour un souci de clarté ; enfin je crois comprendre ce que tu penses, et dans un sens comme dans l'autre le "contenu" de ces sujets arrive à expiration, ne sera pas conservé. 

Est-ce qu'il vaut mieux les archiver à la place ? Ça me dérange pas qu'on converse les traces des écrits, mais je ne sais pas comment faire ?
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#7
je vais juste les désépingler pour l'instant...
сыграем !
#8
Quand je pense que cette AVH récente possède une introduction interminable (pour 50 paragraphes de lecture), et qu'on me demande de raccourcir mon introduction...  Mrgreen

Non mais en relisant, je vois bien que c'est pas hyper jojo, l'intro/enjeux peuvent encore être améliorés (mais quand même, avouez que j'avais fait l'effort de fournir un truc cohérent)

Je suis entrain de plancher sur un PDF depuis hier, ça devrait sortir dans le weekend, max. Ce sera le manuel de chevet des auteurs contributeurs  Wink
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#9
(05/08/2016, 08:48)Namron le Barbu a écrit : Je suis entrain de plancher sur un PDF depuis hier, ça devrait sortir dans le weekend, max. Ce sera le manuel de chevet des auteurs contributeurs  Wink
Et on pourra dire du mal ou pas Mrgreen
сыграем !
#10
(05/08/2016, 09:02)Caïthness a écrit :
(05/08/2016, 08:48)Namron le Barbu a écrit : Je suis entrain de plancher sur un PDF depuis hier, ça devrait sortir dans le weekend, max. Ce sera le manuel de chevet des auteurs contributeurs  Wink
Et on pourra dire du mal ou pas Mrgreen

Haha ouais... mais s'il y a modifications à faire, faut que ce soit sur des détails ,mais pas la totalité.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#11
Bon comme d'hab je retarde, mais voici quand même le background histoire de ne pas vous avoir fait attendre pour rien  Wink

Vous allez voir que je n'ai pas modifié grand chose au final. Bon c'est un plan hein, pas la version bien écrite !

BACKGROUND

- Sur l'archipel Aou Poma vit un peuple primitif depuis des siècles, VOUS (Kimi Chino) êtes un Daï Poman, sorcier et érudit de son île. Vous avez en charge de garder le totem du dieu des marées, Moea'la et de faire des offrandes pour veiller à ce que la pêche et la navigation soient favorables.
- En vérité, Vous êtes blasé car presque personne ne vit sur l'île à part vous, et en dehors des quelques visites d'autres sorciers que vous accueillez à bras fermés, vous avez pris goût à la solitude... Il vous tarde donc de léguer le flambeau et de raccrocher.
- Chaque Daï Poman enseigne les arts de sorcier à un apprenti qui - s'il passe tous les rituels d'initiation - deviendra successeur et remplacera le Daï Poman à sa mort.
- To Maru est votre apprenti. C'est un jeune adulte aussi débrouillard et obéissant qu'il est naïf, et vous faites passer votre détachement émotionnel pour une preuve de confiance envers lui.

- Un beau jour vous le laissez partir seul pour faire le tour des îles et rendre hommage aux dieux, car vous n'avez plus trop le goût d'y aller. C'est un rituel qui doit être fait de façon chronique et tous les sorciers doivent se rendre aux différents totems pour faire leur devoir de mémoire.
- Mais vous laissez donc Maru faire seul le tour de l'archipel en quête de la vénération des totems, et il s'exécute avec dévotion.
- En temps normal le voyage dure plusieurs jours, car les sorciers sont invités chez les voisins, dans le village, c'est par moment l'occasion de faire une petite fête, etc... Seulement, une tempête fait rage à peine trois jours après son départ. Mais considérant le vent pas si violent, vous ne vous prenez pas la peine de vous inquiéter.
- Alors que vous vous attendez à revoir votre protégé revenir de sitôt, il ne vint pas. (Ce qui n'est pas dit c'est qu'en réalité il a été victime de la tempête et a échoué sur l'île du Milieu.)
- Vous apercevez en plein jour une vaste éruption de fumée scintillante provenant de l'île du Milieu. Quelque chose vous inquiète mais vous pensez que ça a rapport avec la tempête, et que vous n'êtes pas concerné... (Vous aurez compris : il s'agit des spores aux vertus hallucinogènes...)
- Le soir même, quelque chose ne va pas : vous vous sentez groggy et vous entendez des chuchotements dans votre tête. Est-ce que les dieux vous parlent ? 
- Vous vous dirigez vers le totem de Moea'la (marées) et la voix se fait de plus en plus intelligible...Il parle !!! (c'est un fait incroyable venant d'une personne comme vous n'ayant jamais entendu les dieux vous parler)
- (Car la magie est commune chez les sorciers mais la communication avec les dieux est + le fait d'une symbolique/de l'interprétation des phénomènes naturels, qu'une réelle communication)
- "Vous avez enfreint les règles des Daï Poman et par votre négligence, un puissant dieu païen a été réveillé et met la zone dans les îles voisines. Vous devez vous recueillir auprès des dieux, sinon vous subirez un terrible courroux!"

- Vous réalisez que vous avez fauté, et décidez de vous bouger pour ne pas décevoir les dieux !

--> Tous les habitants de l'archipel sont atteints de la même chose que vous : à savoir des hallucinations plus vraies que nature, et très variées. Globalement tout le monde est convaincu qu'un mal s'est abattu sur eux, et parfois il est difficile de faire la différence entre les créatures "réelles" issues du folklore local, et les images mentales qui déforment la réalité, l'espace ou le temps...
--> Il ne sera pas nécessaire d'aller voir touts les totems pour réussir, il y aura 3 fins différentes que je détaillerai ; chaque totem offrira un bonus que je cherche encore à définir (soit un code ou l'accès à un paragraphe caché pour l'exploration de l'île du Milieu, soit un objet magique ou un sort spécial qui sera utile en cours de partie...)
--> La pyramide sera toujours d'actualité, puisqu'elle remplacera l'île du Milieu, mais difficile de savoir s'il s'agit d'une illusion ou d'un vrai bâtiment... en tout cas elle sera gigantesque.


Bon à priori je suis parti pour utiliser une Feuille d'Aventure simple dans le ton de ce qui a été convenu auparavant, mais ça viendra avec une documentation claire et précise qui laissera une bonne part à votre imagination !  Wink
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#12
Fallait pas m'inviter Mrgreen


(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Sur l'archipel Aou Poma vit un peuple primitif depuis des siècles, VOUS (Kimi Chino) êtes un Daï Poman, sorcier et érudit de son île. Vous avez en charge de garder le totem du dieu des marées, Moea'la et de faire des offrandes pour veiller à ce que la pêche et la navigation soient favorables.
- En vérité, Vous êtes blasé car presque personne ne vit sur l'île à part vous, et en dehors des quelques visites d'autres sorciers que vous accueillez à bras fermés, vous avez pris goût à la solitude... Il vous tarde donc de léguer le flambeau et de raccrocher.
- Chaque Daï Poman enseigne les arts de sorcier à un apprenti qui - s'il passe tous les rituels d'initiation - deviendra successeur et remplacera le Daï Poman à sa mort.
- To Maru est votre apprenti. C'est un jeune adulte aussi débrouillard et obéissant qu'il est naïf, et vous faites passer votre détachement émotionnel pour une preuve de confiance envers lui.
Jusque la, ok, j'aime bien Big Grin



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Un beau jour vous le laissez partir seul pour faire le tour des îles et rendre hommage aux dieux, car vous n'avez plus trop le goût d'y aller. C'est un rituel qui doit être fait de façon chronique et tous les sorciers doivent se rendre aux différents totems pour faire leur devoir de mémoire.
Conséquence : le héros et son apprenti connaissent exactement l'emplacement des totems (c'est une info capitale a gérer pour la suite)



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Mais vous laissez donc Maru faire seul le tour de l'archipel en quête de la vénération des totems, et il s'exécute avec dévotion.
Tu peux supprimer, c'est une redite de ce qui est plus haut (aucune nouvelle info lol)



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - En temps normal le voyage dure plusieurs jours, car les sorciers sont invités chez les voisins, dans le village, c'est par moment l'occasion de faire une petite fête, etc... Seulement, une tempête fait rage à peine trois jours après son départ. Mais considérant le vent pas si violent, vous ne vous prenez pas la peine de vous inquiéter.
Mouais ; petite ambivalence entre " tempête fait rage" et "vent pas si violent" ; a moins que ce soit une façon de dire que ce qu'on appelle chez nous "une tempête qui couche les arbres" soit pour eux une simple brise de printemps mefiant



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Alors que vous vous attendez à revoir votre protégé revenir de sitôt, il ne vint pas. (Ce qui n'est pas dit c'est qu'en réalité il a été victime de la tempête et a échoué sur l'île du Milieu.)
accord des temps ou faute de frappe ?
"de sitot" mal utilisé : http://grammaire.reverso.net/2_1_92_si_tot_sitot.shtml
ok pour le truc entre parenthèses.



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Vous apercevez en plein jour une vaste éruption de fumée scintillante provenant de l'île du Milieu. Quelque chose vous inquiète mais vous pensez que ça a rapport avec la tempête, et que vous n'êtes pas concerné... (Vous aurez compris : il s'agit des spores aux vertus hallucinogènes...)
ok ; a voir si on garde "île du Milieu" a la Tolkien ou si on se trouve des nom d'iles sympa (on verra ca avec le plan et les auteurs)



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Le soir même, quelque chose ne va pas : vous vous sentez groggy et vous entendez des chuchotements dans votre tête. Est-ce que les dieux vous parlent ? 
- Vous vous dirigez vers le totem de Moea'la (marées) et la voix se fait de plus en plus intelligible...Il parle !!! (c'est un fait incroyable venant d'une personne comme vous n'ayant jamais entendu les dieux vous parler)
- (Car la magie est commune chez les sorciers mais la communication avec les dieux est + le fait d'une symbolique/de l'interprétation des phénomènes naturels, qu'une réelle communication)
ok



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - "Vous avez enfreint les règles des Daï Poman et par votre négligence, un puissant dieu païen a été réveillé et met la zone dans les îles voisines. Vous devez vous recueillir auprès des dieux, sinon vous subirez un terrible courroux!"
vu qu'il n'y a jamais eu de communication "téléphone" entre le dieu et le héros, je reformulerai (voire réfléchirai a une autre forme de communication comme un reve par exemple) pour etre plus sybillin (zone est moche : doit-on nommer ce "dieu païen ?" païen ? t'es sur ?)
peut-être essayer de reprendre la phrase que tu avais donner au début, j'avais lu un truc super qui allait bien...



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : - Vous réalisez que vous avez fauté, et décidez de vous bouger pour ne pas décevoir les dieux !
on ne fait plus le pèlerinage depuis longtemps, ca peut être ca. Évidemment, on peut choisir que le héros culpabilise tout seul sans intégrer une éventuelle boulette de son disciple (qui est l'origine exacte je pense). Bref, documenter cette culpabilisation permet aussi de "cacher" le disciple pour faire un petit twist en cours d'aventure.



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : --> Tous les habitants de l'archipel sont atteints de la même chose que vous : à savoir des hallucinations plus vraies que nature, et très variées. Globalement tout le monde est convaincu qu'un mal s'est abattu sur eux, et parfois il est difficile de faire la différence entre les créatures "réelles" issues du folklore local, et les images mentales qui déforment la réalité, l'espace ou le temps...
ok, ca ca règle en partie notre problème de connaissance de la localisation des totems. Les auteurs devront décider si les hallucinations sont suffisantes pour désorienter le héros. Si un auteur fait une ile avec tres peu d'hallucination, le totem ne pourra pas faire l'objet d'une quête exploration a l'aveuglette.



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : --> Il ne sera pas nécessaire d'aller voir touts les totems pour réussir, il y aura 3 fins différentes que je détaillerai ; chaque totem offrira un bonus que je cherche encore à définir (soit un code ou l'accès à un paragraphe caché pour l'exploration de l'île du Milieu, soit un objet magique ou un sort spécial qui sera utile en cours de partie...)
La question subsidiaire étant : y'a-t-il un minimum ? Mrgreen
Plus il y aura de totems, plus on aura de combinaisons. Il faut donc un/des totem(s) critique(s) qui généreront les PFA OK/NOK et des totems facultatifs pour le fun. Le truc va être de ne pas rendre cette propriété trop évidente pour le lecteur.



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : --> La pyramide sera toujours d'actualité, puisqu'elle remplacera l'île du Milieu, mais difficile de savoir s'il s'agit d'une illusion ou d'un vrai bâtiment... en tout cas elle sera gigantesque.
Si elle est vraie, faut bétonner la construction (temps, main d'œuvre, matière) ; si c'est une illusion, ca pourrait être cohérent avec la concentration de spore (par contre, on va perdre en effet de surprise et c'est un peu dommage).



(07/08/2016, 21:16)Namron le Barbu a écrit : Bon à priori je suis parti pour utiliser une Feuille d'Aventure simple dans le ton de ce qui a été convenu auparavant, mais ça viendra avec une documentation claire et précise qui laissera une bonne part à votre imagination !  Wink
on va rigoler Lool
сыграем !
#13
Ça me va ! Merci Namron !
@ Caïth : ne t embête pas avec la grammaire, il a dit que c'était juste un plan !

D'ailleurs, Namron à t il besoin de rédiger ? C'est juste pour nous non ? Toutes ces infos ne seront pas toutes en intro mais peut être disséminées (celles qui échappent à à connaissance actuelle du héros)
#14
(08/08/2016, 09:47)Caïthness a écrit : Mouais ; petite ambivalence entre " tempête fait rage" et "vent pas si violent" ; a moins que ce soit une façon de dire que ce qu'on appelle chez nous "une tempête qui couche les arbres" soit pour eux une simple brise de printemps mefiant 
--> Ouais ben une tempête qui ne couche pas les arbres, mais qui pourrait gravement gêner un pauvre pécore en pirogue biplace Smile 


vu qu'il n'y a jamais eu de communication "téléphone" entre le dieu et le héros, je reformulerai (voire réfléchirai a une autre forme de communication comme un reve par exemple) pour etre plus sybillin (zone est moche : doit-on nommer ce "dieu païen ?" païen ? t'es sur ?)
peut-être essayer de reprendre la phrase que tu avais donner au début, j'avais lu un truc super qui allait bien...
--> Oui je trouverai une meilleure catchphrase pour le dieu qui parle dans l'introduction ^^


on ne fait plus le pèlerinage depuis longtemps, ca peut être ca. Évidemment, on peut choisir que le héros culpabilise tout seul sans intégrer une éventuelle boulette de son disciple (qui est l'origine exacte je pense). Bref, documenter cette culpabilisation permet aussi de "cacher" le disciple pour faire un petit twist en cours d'aventure.
--> Ben le Héros est suffisamment désinformé pour que le lecteur se fasse une idée perso, jusqu'à ce qu'il apprenne le twist en cours d'aventure. Le challenge pour moi sera de ne pas révéler la piste dès le départ.
Oui, le disciple a dégringolé dans une grotte pleine de spores par un jour de tempête, en échouant sur l'île du Milieu (TOLKIEN WSH TAVU), une île qui possédera un autre nom histoire de ne pas rompre l'immersion dans le récit.



La question subsidiaire étant : y'a-t-il un minimum ? Mrgreen
Plus il y aura de totems, plus on aura de combinaisons. Il faut donc un/des totem(s) critique(s) qui généreront les PFA OK/NOK et des totems facultatifs pour le fun. Le truc va être de ne pas rendre cette propriété trop évidente pour le lecteur.
--> Je réfléchissais là-dessus, on rentre dans un domaine mathématique / probabiliste, et je ne suis pas méga doué dans le domaine ! Si tu es douée en équilibrage de jeu, pourquoi pas proposer un système en sachant que : 
je voudrai bien varier un peu le type d'épreuves / énigmes dans cette ultime partie, et plus notre pélerinage se rapproche du 100% et plus on entrera dans la pyramide comme dans du beurre. Donc à voir les bonus attribués par les totems (un code à noter, un objet à utiliser, un nouveau sort...) et à voir quelles épreuves seront présentes dans la pyramide.
--> Question : ça veut dire quoi OK/NOK ? C'est un type de PFA binaire qui se base sur l'acquisition ou non d'une variable (objet, sort, réussite d'une compétence) ?

Si elle est vraie, faut bétonner la construction (temps, main d'œuvre, matière) ; si c'est une illusion, ca pourrait être cohérent avec la concentration de spore (par contre, on va perdre en effet de surprise et c'est un peu dommage).
--> Ah oui alors non, la pyramide est une hallucination collective, et concrètement le héros s'imagine toute la fin alors qu'il gît dans son vomi sur la plage de l'île du Milieu... lol (pas nécessairement mort, mais pourquoi pas faire qu'il soit mort dans l'une des fins).

--> Bref tu l'auras compris, le ton de l'aventure dépendra un peu de la direction que prendra le héros, ça peut aller du sérieux au cynique...  Wink

(08/08/2016, 13:07)Shamutanti a écrit : D'ailleurs, Namron  à t il besoin de rédiger ? C'est juste pour nous non ? Toutes ces infos ne seront pas toutes en intro mais peut être disséminées (celles qui échappent à à connaissance actuelle du héros)
--> Oui je ferai l'intro et l'acte final, à moins qu'une personne ait envie de les faire, auquel cas ça me pose pas de souci. 
--> Et oui, à mon sens je crois que le lecteur ne se doutera pas immédiatement de la réelle nature du "mal"... ^^
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#15
Citation :Je réfléchissais là-dessus, on rentre dans un domaine mathématique / probabiliste, et je ne suis pas méga doué dans le domaine ! Si tu es douée en équilibrage de jeu, pourquoi pas proposer un système en sachant que :
je voudrai bien varier un peu le type d'épreuves / énigmes dans cette ultime partie, et plus notre pélerinage se rapproche du 100% et plus on entrera dans la pyramide comme dans du beurre. Donc à voir les bonus attribués par les totems (un code à noter, un objet à utiliser, un nouveau sort...) et à voir quelles épreuves seront présentes dans la pyramide.
--> Question : ça veut dire quoi OK/NOK ? C'est un type de PFA binaire qui se base sur l'acquisition ou non d'une variable (objet, sort, réussite d'une compétence) ?
Pour l'équilibrage, j'ai dit que je pourrais donner la main donc tu peux compter sur moi. PAr contre, il faut qu'on sache ce qu'on veut faire avant de proposer n'importe quoi (et prendre une décision définitive concernant les combats <- chui toujours contre lol)
Pour OK/NOK, je parlais de bon PFA (OK) et de mauvais PFA (NOK) dépendant des totems critiques/nécessaires à la réussite du scénar.
сыграем !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)