Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Pas mal ! Très bonne prose de Skarn ! ^^
Je veux aussi une version d'Outremer pour la première partie. Tongue

Je noterai quand même des moments bien sympas pour la deuxième partie :

-Des Harkonnen débarquent dans le désert pour voler l'Épice à trois unités Fremen qui s'apprêtaient à la récolter. Réponse des Fremen ? Leur chef Jamis allume son bouclier et utilise un laser dans le but de déclencher une explosion nucléaire suicide. Tout le monde est mort et toute l'Épice est détruite. Non mais.

-Bataille entre l'Empereur et les Fremen dans le sietch Habbanya qui semblait perdue pour les pirates des sables. Mais le Comte Fenring, célèbre assassin, talentueux duelliste, Mentat, Kwisatz Haderach potentiel, et le plus proche conseiller de l'Empereur-Padishah, était en fait un traître à la solde des Fremen ! Qui emportent donc le contrôle de ce sietch sans coup férir.

-Quand on vous dit vérolé pour le commandement des Fremen, c'est vérolé. Stilgar a été empoisonné par les Atréïdes (avant leur alliance), et pas moins de TROIS chefs militaires fremen (la prêtresse-Sayyadina Chani, la nourrice Shadout Mapes et le vieux Feydakin Otheym) étaient des traîtres Harkonnen !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(28/02/2015, 21:43)Lyzi Shadow a écrit : Je veux aussi une version d'Outremer pour la première partie. Tongue

Il n'y a pas grand-chose à raconter, au fond.

Nous autres Fremens sommes un peuple simple et droit. Nous souhaitons simplement qu'on nous laisse l'entière jouissance de notre planète Dune, ce qui n'est que justice. Alors bon, il se trouve que ladite planète est l'unique source de la substance la plus précieuse de l'univers, mais en quoi est-ce que ça justifie le fait qu'on vienne nous casser les pieds, hein ? Je vous le demande !

Et pourtant, au mépris de toute moralité, nous avons vu notre planète être envahie par une foule de casse-pieds insupportables ! Ils tombent littéralement du ciel pour venir nous empoisonner l'existence.

Entre trois casse-pieds, nous avons finalement décidé de faire alliance avec celui qui devrait être le moins envahissant, vu qu'il a toute une galaxie à administrer.

Avec un peu de chance, on nous laissera en paix un ou deux siècles et nous pourrons lancer une bonne fois pour toutes la transformation de notre planète.

*****

La deuxième partie a été tellement désastreuse en ce qui me concerne que c'en était comique. En l'espace d'à peine deux tours, Feyd-Rautha s'est fait tuer deux fois, j'ai perdu deux batailles pour obtenir de l'épice et une invasion Atréides a écrasé le reste (pourtant important) de mes forces, qui était retranché dans ma forteresse. Ajoutant la cerise sur ce gâteau de catastrophes, Salla a utilisé la transe de vérité pour deviner exactement quel était le traître dont je disposais dans son camp.

Mes meilleurs chefs étaient morts, mes troupes n'étaient plus présentes sur le plateau, je n'avais que peu de cartes utiles et guère la possibilité d'en acheter davantage. J'ai exploité l'un des rares avantages qui me restaient (pas moins de trois des chefs fremens étaient en effet à ma solde) pour reprendre un peu du poil de la bête, mais c'était bien insuffisant. A ce stade, il faut dire que les Atréides avaient deux fois plus de troupes sur Dune que tous leurs adversaires réunis. Leur victoire a été un poil retardée mais aurait difficilement pu être empêchée.
Répondre
Merci à tous les deux ^^

Édit :
Il me semble qu'en tournoi, ils comptent juste le nombre de parties gagnées.
Tout le monde jouant logiquement le même nombre de parties.

Mais il y a un système de points de Gloire trouvable sur le site de "Starbase Jeff" (une de mes sources de clarifications) qui donne ceci :
Montrer le contenu


Ce qui nous donne :

Partie 1 :
Montrer le contenu
Skarn 5 pts de Gloire
Outremer 5 pts de Gloire

Partie 2 :
Montrer le contenu
Skarn 10 pts

TOTAL :
Skarn 15 pts
Outremer 5 pts
Salla et Lyzi 0 pts

Si jamais on a un 5ème joueur plus tard... Il sera forcément pénalisé d'avoir joué moins de parties (ça revient à une défaite automatique).
Enfin, on pourrait toujours comptabiliser les parties de chacun, et faire une moyenne de points par partie pour obtenir un classement de chaque joueur à peu près équitable même si le nombre total de parties jouées est différent...
Mais bon, c'est se compliquer beaucoup pour quelque chose qui ne nous préoccupe pas plus que ça... Je veux dire c'est sympa à savoir, et ça "pousse" un peu à tenter de gagner tout seul plutôt qu'en Alliance, d'accord... Mais au fond, je pense qu'aucun de nous n'a vraiment une personnalité compétitive...

(Je laisse quand même le système de calcul de points, juste parce qu'on en avait parlé après la partie... C'est plus à titre informatif / d'exemple.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(28/02/2015, 23:16)Outremer a écrit : En l'espace d'à peine deux tours, Feyd-Rautha s'est fait tuer deux fois

Comment est ce possible ? A moins que le second ne soit son Ghola ? Tongue
Répondre
(01/03/2015, 11:09)Albatur a écrit : Comment est ce possible ? A moins que le second ne soit son Ghola ? Tongue

J'ai en effet utilisé une carte Ghola pour le ramener (c'était tout de même mon meilleur commandant). Mais vu le résultat, j'aurais aussi bien pu m'épargner cette peine !
Répondre
/facepalm
J'ai quand même, malgré tout, réussi à faire des erreurs de jeu. (Rien à voir avec ce que vous venez de dire par contre.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(01/03/2015, 11:21)Outremer a écrit :
(01/03/2015, 11:09)Albatur a écrit : Comment est ce possible ? A moins que le second ne soit son Ghola ? Tongue

J'ai en effet utilisé une carte Ghola pour le ramener (c'était tout de même mon meilleur commandant). Mais vu le résultat, j'aurais aussi bien pu m'épargner cette peine !

Fallait prendre Rabban Mrgreen
Répondre
(01/03/2015, 17:42)Albatur a écrit : Fallait prendre Rabban

Il est mort juste après, je ne sais même plus comment.

Il ne me restait plus ensuite que des commandants minables, mais, de toute façon, je n'avais plus guère de troupes à leur confier.


Rétrospectivement, j'ai eu tort de me montrer trop défensif lors des deux premiers tours. Les Fremens n'ont pas trop besoin d'argent, l'empereur et la guilde ont des moyens relativement sûrs de s'en procurer, mais les Atréides et les Harkonnens ne peuvent guère compter que sur l'exploitation de l'épice pour acheter des cartes spéciales ou faire débarquer de nouvelles troupes. J'ai pensé qu'il valait mieux attendre un peu avant de prendre les risques qu'impose la récolte de l'épice et c'était une erreur : ça ne faisait que m'affaiblir par rapport aux autres joueurs.

Le fait de jouer les Fremens lors de la première partie avait un peu faussé mon jugement, en me faisant sous-estimer la nécessité de s'assurer des revenus réguliers.
Répondre
Comme le dit le baron : "Who he control the Spice control the Universe." Wink
Répondre
Plus exactement, il me semble que c'était "He who controls the Spice, controls the Universe"
https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE#t=4m22s
Wink

Outremer a écrit :Rétrospectivement, j'ai eu tort de me montrer trop défensif lors des deux premiers tours. Les Fremens n'ont pas trop besoin d'argent, l'empereur et la guilde ont des moyens relativement sûrs de s'en procurer, mais les Atréides et les Harkonnens ne peuvent guère compter que sur l'exploitation de l'épice pour acheter des cartes spéciales ou faire débarquer de nouvelles troupes. J'ai pensé qu'il valait mieux attendre un peu avant de prendre les risques qu'impose la récolte de l'épice et c'était une erreur : ça ne faisait que m'affaiblir par rapport aux autres joueurs.

Le fait de jouer les Fremens lors de la première partie avait un peu faussé mon jugement, en me faisant sous-estimer la nécessité de s'assurer des revenus réguliers.
Je t'avais pourtant prévenu que ce serait ta principale faiblesse en tant que Harkonnen !
Note qu'à la partie précédente, en tant que Harkonnen, j'ai immédiatement investi pas mal de forces pour m'assurer l'exploitation de l'Épice, et ça ne m'avait pas empêché de perdre assez vite.

Quant aux "moyens sûrs" pour se procurer de l'Épice de l'Empereur, rappelons que Salla a passé la majeure partie de la deuxième partie à quémander l'aumône du CHOM. La honte pour l'Empereur, quand même ! ^^
C'est quand même la Faction qu'un de mes copains d'enfance refusait absolument qu'on mette en jeu, parce que "trop riche et donc over-powered, vu qu'on fait tout avec l'Épice". (Plus tard, il a dû tomber sur des infos sur le tournoi, et apprendre que c'était plutôt le Bene Gesserit qui est largement considéré comme over-powered. Même si avec nous, qui jouions sans les alliances avant de connaître les corrections des règles de tournoi, on n'a juste JAMAIS VU une victoire militaire du Bene Gesserit.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(01/03/2015, 18:28)Outremer a écrit :
(01/03/2015, 17:42)Albatur a écrit : Fallait prendre Rabban

Il est mort juste après, je ne sais même plus comment.

Empoisonné ou poignardé lors de la défense héroïque de ton dernier bastion il me semble, ce qui a fortement précipité ta chute (un héros étant presque aussi fort que son armée, éliminer celui de l'adversaire sans perdre le sien peut transformer une bataille serrée en une débâcle complète).

Un point que nous avons oublié : lors de la première partie, l'alliance Empereur-Fremen ne s'est pas contentée de prendre les quatre forteresses nécessaires pour gagner la partie. Non, elle s'est emparée des cinq existantes, éliminant jusqu'au dernier jeton Atréides ou Harkonnen de la carte. Une pensée émue pour l'ultime défense des Atréides, dont les deux unités survivantes, retranchées au bout du monde, ont vu débarquer onze légions impériales, dont trois de Sardaukar, guidées par un Bashar à la fidélité assurée et armé jusqu'aux dents, alors que tout ce que les hommes au Faucon avaient comme moyen de défense était... une moissonneuse !
Répondre
(01/03/2015, 21:22)Skarn a écrit : alors que tout ce que les hommes au Faucon avaient comme moyen de défense était... une moissonneuse !

Ah ouiiiiiii XD je me souviens de ça !
Salla avait carrément mis la carte Moissonneuse sur son plan de bataille, si ma mémoire est bonne. (Une carte de l'extension "Moisson d'épice" qui permet de doubler la quantité d'épice qui explose lors de la phase d'Épice).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Elle pouvait moissonner des hommes Mrgreen
Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE

a 4'21 il dit LA phrase culte Smile
Répondre
(01/03/2015, 18:50)Albatur a écrit : Comme le dit le baron : "Who he control the Spice control the Universe." Wink

(01/03/2015, 20:21)Lyzi Shadow a écrit : Plus exactement, il me semble que c'était "He who controls the Spice, controls the Universe"
https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE#t=4m22s
Wink

(04/03/2015, 16:55)Albatur a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE

a 4'21 il dit LA phrase culte Smile

Euh oui...
C'est la même vidéo que celle que j'avais déjà pointée...
*color me confused*

Au fait, petite astuce : pour pointer vers un temps précis sur une vidéo Youtube, il faut rajouter au lien vers la vidéo "#t=" (sans les guillemets, évidemment), puis le temps en minutes et secondes. xxmxxs Ou en heures, minutes, et secondes, ça marche aussi (exemple : 1h20m10s).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)