Les femmes dans les ldvelh
#31
Oui, c'est vrai. Il y avait aussi L'OEIL NOIR : dans les illustrations, on voyait toujours au moins une femme dans le groupe des héros.
Anywhere out of the world
Répondre
#32
Et puis il y avait les mags Marvel aussi: rien qu'en med-fan, les adaptations d'Howard avec Bêlit, Red Sonja…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#33
Les femmes dans les ldvelh,
- Thaisa ( Minos, chronique chrétoise )
- Katarina (Le vampire du château noir, DF )
- Cassandra ( Le talisman de la mort, Df ) ou ( La voie du tigre ) .
N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et en d'étranges éternités peut mourir même la mort.
Répondre
#34
Une grande méchante serait intéressante. Tiens, je viens de penser d'un dénouement d'une histoire à laquelle je pense mais qui a peu de chance d'être couché à l'écrit. Cela serait un ennemi mystérieux dissimulé par un masque et qui a pour but la destruction de l'univers, bref, du déjà vu. Mais au dernier paragraphe, vous apprenez que cette personne que vous avez froidement tué est une femme. J'avoue, c'est macho, et dit comme ça, c'est banal. Mais imaginez-vous à ce moment-là, on voit l'adversaire qui enlève sa capuche laissant apparaître un visage féminin. Avouez que tout le monde sera surpris, la preuve que comme le suggérai la plupart des personnes sur ce sujet, l'utilisation des deux sexes à fréquence équivalentes pendant une histoire est loin d'être gagné.
Répondre
#35
(31/10/2012, 14:58)Maléfisse a écrit : Une grande méchante serait intéressante. Tiens, je viens de penser d'un dénouement d'une histoire à laquelle je pense mais qui a peu de chance d'être couché à l'écrit. Cela serait un ennemi mystérieux dissimulé par un masque et qui a pour but la destruction de l'univers, bref, du déjà vu. Mais au dernier paragraphe, vous apprenez que cette personne que vous avez froidement tué est une femme. J'avoue, c'est macho, et dit comme ça, c'est banal. Mais imaginez-vous à ce moment-là, on voit l'adversaire qui enlève sa capuche laissant apparaître un visage féminin. Avouez que tout le monde sera surpris, la preuve que comme le suggérai la plupart des personnes sur ce sujet, l'utilisation des deux sexes à fréquence équivalentes pendant une histoire est loin d'être gagné.
Il est arrivé à Loup Solitaire, dans sa quête des Pierres de la Sagesse, de combattre un adversaire en armure complète, heaume rabaissé, pour découvrir à la fin, en soulevant la visière, qu'il vient de tuer une femme.
Répondre
#36
(31/10/2012, 14:58)Maléfisse a écrit : Une grande méchante serait intéressante. Tiens, je viens de penser d'un dénouement d'une histoire à laquelle je pense mais qui a peu de chance d'être couché à l'écrit. Cela serait un ennemi mystérieux dissimulé par un masque et qui a pour but la destruction de l'univers, bref, du déjà vu. Mais au dernier paragraphe, vous apprenez que cette personne que vous avez froidement tué est une femme.

C'est déjà l'intrigue du Secret de Sinharat de Leigh Brackett, non ?
À ceci près que le héros finit par devoir s'allier avec elle pour contrer un pire ennemi.

Personnellement, je verrais assez bien une aventure qui démarrerait, comme la Sorcière des Neiges, par une quête rapidement bouclée où on trouve des infos sur la vraie aventure. Dans cette quête d'introduction, on nous egagerait pour aller délivrer une princesse. Et après avoir massacré quelques monstres sur notre passage, on apprendrait ue la princesse a déjà été secourue par une guerrière baraquée en armure; et qu'elle a décidé de renoncer à son existence ennuyeuse à la cour et à épouser un roi quelconque qu'elle n'a jamais vu pour une vie de passion et d'aventure avec sa sauveuse…
( on pourrait même les faire intervenir plus loin dans l'histoire - elles aussi ont appris que le monde est menacé… )
Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#37
Velka (dans l'Ancienne Prophétie) est pas mal! (je me demande si ce n'est pas le seul personnage "ambigu" des ldvelh, qui n'est ni un méchant, ni un gentil, ni un gentil-qui-devient-méchant-si-on-est-méchant-avec-lui). Je n'ai pas précisément compris d'ailleurs ce que la motive à nous tuer en nous prenant en traître dans certaines situations (coup de couteau par derrière, empoisonnement, nous balancer dans le vide au bord d'une falaise, dire aux brigands de nous égorger...)
Répondre
#38
Oui ces PFA avec Velka sont assez déroutants. Je crois que c'est parce qu'on ne l'a pas convaincu qu'on n'est pour rien dans la mort de son collègue (celui dont on trouve le cadavre dès le début) et qu'elle trouve la première occasion pour le venger sans risque.
Répondre
#39
(31/08/2013, 12:26)nkx28 a écrit : Velka (dans l'Ancienne Prophétie) est pas mal! (je me demande si ce n'est pas le seul personnage "ambigu" des ldvelh, qui n'est ni un méchant, ni un gentil, ni un gentil-qui-devient-méchant-si-on-est-méchant-avec-lui). Je n'ai pas précisément compris d'ailleurs ce que la motive à nous tuer en nous prenant en traître dans certaines situations (coup de couteau par derrière, empoisonnement, nous balancer dans le vide au bord d'une falaise, dire aux brigands de nous égorger...)
Un personnage intéressant et ambigu en effet.
Mais bon avec Mason il y a souvent des choix et des § contre-intuitifs pour brouiller les pistes, hélas. Du coup ce n'est pas très clair, et je n'ai pas compris toutes ses motivations.

Dans le même genre assez ambigu, il y a Lucie dans le Peuple Maudit (Destins 3).
Répondre
#40
Oui, Lucie et Velka ont le caractère insaisissable et déroutant qui fait le charme des femmes.
Répondre
#41
Mwé, perso j'ai trouvé que Mason était tellement régulièrement dans les comportements/situations illogiques, aléatoires et sortis de nulle part, que je vois ça plutôt comme une faiblesse de l'auteur que comme un signe de profondeur de ses personnages.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#42
(03/09/2013, 18:23)Akka a écrit : Mwé, perso j'ai trouvé que Mason était tellement régulièrement dans les comportements/situations illogiques, aléatoires et sortis de nulle part, que je vois ça plutôt comme une faiblesse de l'auteur que comme un signe de profondeur de ses personnages.

Une interprétation tout à fait valable que je partage à 91,23% vu les bizarreries le l'auteur.
Peut-être que son Riddling Reaver était une femme, tant qu'on y est. Mason imaginant sa descente sexy le long d'une corde, dans une cheminée, en tenue de Santa Clauss Bouffon Vert. Puis elle nous kidnappe, car c'est une dominatrice masquée ! Vision d'horreur. De toute façon c'est Mason est un sadique, un vicieux, son Riddling Reaver voulait nous faire des trucs bondages pendant le rapt, en s'envoyant en l'air avec le héros.

Revenons plutôt à une vraie femme, l'une des mes idoles, Nana-Dirat de Babylone. Prêtre Jean a probablement trouvé la plus belle PFA de l'histoire des ldvelhs dans ce volume 4. Pourquoi chercher Shangri-La quand on l'a déjà trouvé ?
Répondre
#43
c'est vrai que ce pfa est un des meilleurs ! En plus comme les autres tomes ne sont jamais sorti cela constitue une belle fin.
Répondre
#44
(03/09/2013, 19:19)Albatur a écrit : En plus comme les autres tomes ne sont jamais sorti cela constitue une belle fin.

Tu oublies que si nous ne nous étions pas trouvé là dans le tome suivant, le monde aurait été détruit… si nous étions resté à Babylone, nous n'aurions eu droit qu'à quelques mois de bonheur avec Nana-Dirat, donc.

Puisque nous sommes dans les Headline, je rappelle dans le 1° tome de Sindbad la mélancolique Darke… et Anesto Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#45
Pas grave, cela aurait qq mois de bonheur au lieu d'une vie a errer sans fin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)