Rendez-vous au 1

Version complète : Concernant le Yaz et le Marais II
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Concernant la participation du Marais au Yaz, je suis toujours sur ma position, qui est assez neutre d'ailleurs.

Par contre, il est dommage que ce ne soit pas un sondage où les pseudos s'affichent à côté des choix (déjà pour voir qui est celui qui a voté "le Marais n'a rien et ça s'arrête là " LOL), pour la bonne raison qu'il s'agit d'un problème interne aux auteurs du Marais.

En effet, le problème soulevé est celui de l'objectivité des participants et c'est donc à eux de dire ce qu'ils pensent. Les autres, ils ne font à mon avis pas partie du problème puisque le Marais est pour eux une AVH comme les autres et que j'espère, ils ont apprécié. Smile
H.d.V a écrit :(déjà pour voir qui est celui qui a voté "le Marais n'a rien et ça s'arrête là " LOL)

C'est moi. Smile

Je pense qu'attribuer un prix automatiquement n'a pas de sens. Le "Marais II" est de toute façon un accomplissement remarquable et il me semble qu'il n'a pas besoin de cela.

Par ailleurs, je suis opposé à ce qu'il participe au Yaztromo parce qu'il me semble impossible de porter un jugement équilibré sur une AVH écrite par tant d'auteurs différents. Ceux qui y ont participé, même pour une seule clairière, ne peuvent pas comparer objectivement une oeuvre dans laquelle ils se sont investis et une autre à laquelle ils sont totalement étrangers. Et, même pour un lecteur neutre qui n'aurait pas du tout contribué à l'AVH, il me paraît extrêmement difficile de porter une appréciation globale sur une aventure où se mélangent des styles si hétéroclites.

Entendons-nous bien : je ne dis pas que le "Marais II" serait nécessairement favorisé pour le Yaz. Mais je pense que c'est une oeuvre trop différente des autres AVH pour qu'on puisse les comparer.

Un concours de la meilleure clairière me semble en revanche une excellente idée
Si c'est toi, ça va. Wink

Pour le reste, ton argumentation est pertinente et c'est aux autres d'y réfléchir.

Le principe du Yaz d'honneur, dans mon esprit, est similaire à celui des César d'honneur, où l'on récompense un vétéran du cinema. La récompense sert à reconnaître un certain mérite et a aussi une valeur festive.
Comme tu le dis, la simple existence du Marais est en soi suffisante. Un Yaz d'honneur ne ferait que souligner ce fait (et puis, ça permettrait à Oiseau d'inventer une nouvelle couleur d'étoile tournante ^^) aux yeux de ceux qui parcourent Xhoromag sans être inscrits sur RV1.
De mon côté, je refuse que le Marais II participe, car tout le monde votera pour lui, puisque la moitié des membres ont participé à ce projet. C'est loin d'être objectif je trouve. Un Yaz d'honneur serait parfait à mon sens.
C'est loin d'être sur. Personnellement, si j'obtiens ce droit de vote, je voterais pour le marais s'il le mérite et je ne voterais pas pour lui s'il y a trois AVH que je juge meilleure. Comme je n'ai pas encore lu un certain nombre d'AVH (dont la tienne. Wink), mon vote reste ouvert. Smile
J'ai voté pour la dernière proposition et voici ce que j'avais dit lors de la discussion sur le topic " sujets annuels de la remise des Yaz..."

Orion a écrit :Pour le Marais II, pourquoi ne participerait-il pas aux Yaz ? Il reste une AVH même si elle est collective. Il gagnera haut la main et alors ? Peut-être le mérite t-il ? Il n'y a rien de décevant d'être Yaz d'Argent derrière une telle oeuvre !
Si on doit attendre qu'il y ait plusieurs oeuvres collectives pour lancer des votes on va attendre un moment...
Les quatres auteurs principaux le méritent également et je pense que les auteurs occasionnels de ce projet seront faire la part des choses.
Le Yaz est la plus pour recompenser les avh que leurs auteurs. L'interdiction de voter pour son avh tient du faible nombre de votant (et donc a la forte proportion d'ecrivain parmis eux), enfin je crois. Il serait dommage qu'a cause de cela une avh ne puisse pas participe ou ai un handicap du fait d'avoir 3 ou 4 votants potentiels en moins. J'ai pas vraiment de solution a proposer, mais je pense que cet avh merite sa chance.
Jusqu'à présent, c'est 11 à 7 en faveur de la participation du Marais, et l'option qui reçoit le plus de votes (8/18) est celle de laisser le Marais participer normalement, selon les mêmes règles que les autres AVH (ses deux auteurs centraux ne pouvant pas voter, un peu comme Ranaghar et moi pour Xune). Je suppose qu'à partir de maintenant, il faudra que chacun fasse un effort particulier pour ne pas automatiquement classer le Marais dans leur Top 3 sans avoir lu et jugé les autres œuvres. Mais comme cela a été dit, les participants principaux du Marais sont dignes de confiance -- et si le Marais gagne, peut-être, après-tout, le mérite-t-il vraiment.
Il ne faut pas non plus dénigrer automatiquement le marais pour ceux qui étaient contre sa participation (les autres aussi d'ailleurs). Votez impartialement.
Les opinions exprimés dans le sondage sont tout de même très hétérogènes. Mais bon, on ne va pas rester bloqués cent sept ans sur la question.

On organise tout de même un concours de la meilleure clairière ?
Cela, rien ne l'empêche. Il faudra toutefois attendre que la version 2 soit disponible, pour que tout le monde puisse lire les nouvelles clairières ajoutées.
H.d.V a écrit :Par contre, il est dommage que ce ne soit pas un sondage où les pseudos s'affichent à côté des choix (déjà pour voir qui est celui qui a voté "le Marais n'a rien et ça s'arrête là " LOL), pour la bonne raison qu'il s'agit d'un problème interne aux auteurs du Marais.
En vérité, je te le dis, mon fils : demandez et vous serez exaucé. Comme là, tiens.
L'idée de créer un sondage "privé" était de recevoir des opinions honnêtes et non-biaisées. Si on peut savoir qui a voté pour quelle option, je suis certain que plusieurs se sentiront influencés et n'oseront pas voter pour une option non-populaire, comme "Le Marais ne reçoit rien" par exemple.

Mais enfin, la majorité des votes ont eu lieu, alors c'est un demi-mal.
Hmm... Il y a maintenant 9 votes pour que le Marais ne participe pas, 8 pour qu'il participe avec interdiction de vote pour ses deux coordinateurs et 3 pour qu'il participe avec interdiction de vote pour ses six principaux auteurs. Ca sent un peu l'impasse.
Et si c'étaient les gagnants du Yaz de l'an dernier qui décidaient ? Mrgreen
Pages : 1 2 3 4