Page 1 sur 1

Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 25 févr. 2025, 20:51
par Alana
Bonjour tout le monde.

Oui ça fait un baille que j'étais pas venu.
Mais j'étais occupé. Occupé à quoi vous allez me demander ?
Occupé à ça :

https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/2025/02/25/mia-ou-le-debut-dune-trilogie/

Voila. Il y a quand même plus d'un an de boulot derrière. Et je débute gentiment l'écriture de la suite,
parce que sinon j'ai bien conscience qu'a la fin de premier tome, la plupart des gens vont un peu rester sur leur faim).

Bref... Voila, c'est tout ce que j'avais à dire ce soir :)

Ah si, bon courage à tous les écrivains !

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 01 mars 2025, 16:40
par gynogege
Ca a l'air sympa en tous cas. Félicitations pour ce travail !

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 04 mars 2025, 15:57
par Alana
Merci ! Je pense (je vais même dire je sais) que ce livre ne pourra plaire qu'a très peu de gens.
On va dire les "geeks technophiles romantiques et potentiellement non binaires".
Bref, pas tout le monde donc :p  Et ce premier tome à plein de défaut :(

Mais l'écriture du second est donc en cours. Et quand j'aurai terminé la trilogie si j'y parviens, je pense que je serai vraiment fier de moi :)

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 04 mars 2025, 17:16
par Voyageur Solitaire
L'essentiel, c'est que ça te plaise à toi avant tout.
Bonne continuation !

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 04 mars 2025, 20:58
par gynogege
Il ne faut pas partir du principe qu'on n'est intéressé que par ce qui nous ressemble :)
Baudelaire aurait pu dire: "Je ne sais pas trop à qui mes poèmes vont plaire, à part quelques poètes maudits, drogués, dépressifs et alcooliques"

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 05 mars 2025, 16:58
par Alana
LOL :) Oui, une petite partie de moi continue de penser que ça pourrait forcément plaire à d'autres. Mais le premier à quand même beaucoup de défauts.
Parce que d'après moi, vu que ça s'inspire quand même beaucoup de la "bitlit", on va dire que statistiquement il aurait plus de chance de plaire à certaines filles.
Sauf que, pas de chance, il est aussi bourré de technologie et, pire encore, une scène de viol. Ce qui clairement n'est pas le genre de trucs qu'elles aiment lire du tout (et je les comprend !).

Du coup... Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pas cherché à plaire au plus grand nombre... Et c'est un euphémisme :)

En tout cas si quelqu'un un jour est en vacances et qu'il ou elle ne sait plus du tout quoi lire, ça m’intéressera d'avoir un retour supplémentaire :)
Pour le moment j'ai eu deux avis féminins et deux masculins... Personne ne l'a trouvé catastrophique. Personne n'a évidement crié au génie non plus.
A noter quand même une cinquième personne qui à assez vite arrêté le lire. Trop de trucs "bloquants" pour lui.

EDIT : Et j'ai pas encore réussi à trouver quelqu'un de doué en orthographe/grammaire et qui aurait le temps de m'aider à corriger les fautes :(
Et ça aussi, c'est un problème.

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 10 mars 2025, 18:47
par Kraken
Salut Alana,

J'ai commencé à lire ton roman, environ un tiers. Bon, je t'avoue que c'est pas trop mon style, mais j'ai trouvé l'idée très intéressante et je pense qu'elle pourrait séduire les amateurs de ce type de littérature. Le style est tout à fait correct, simple, sans fioritures, ce qui est sans doute une qualité pour séduire un grand nombre de lecteurs. Hormis le thème qui ne me parle pas plus que ça, j'ai trouvé que les personnages étaient bien construits, dont certains assez sympathiques (le prof et son assistante). Le principal défaut que j'ai trouvé est que l'action est assez longue à démarrer, avec beaucoup de détails techniques certes intéressants, mais qui pourraient s'avérer rébarbatif pour un public peu friand de technologie. Par endroits, le texte ne m'a pas semblé exempt de certaines lourdeurs et maladresses (la comparaison brunes-blondes me revient en mémoire), mais je pense que ce genre de détails est assez subjectif. De ce que j'ai lu, l'histoire m'a semblé bien sage, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pimenté compte tenu du thème abordé.
Comme je te l'ai déjà dit, je ne correspond pas vraiment au public que pourrait séduire ton roman. Mais je pense qu'en rajoutant une petite péripétie au début (du genre, un assassin qui essaie d'éliminer le héros avent le transfert) et en réduisant les détails techniques, il pourrait vraiment intéresser. Le titre est aussi peut-être à revoir, je le trouve un peu mièvre, mais peut-être qu'il correspond bien au genre ?
Si tu envisages une publication, pourquoi pas sur une plateforme de type Whattpad ?

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 14 mars 2025, 16:12
par Alana
Merci pour ce retour :)

Tu as raison, il ne se passe pas grand chose avant quasiment la moitié du livre. Et j'ai bien conscience que cela bloque pas mal de gens.
Et même si il commence à se passer des trucs ensuite, globalement on pourrait dire que ce premier bouquin est plutôt la pour présenter
les personnages que pour leur faire vivre des trucs épiques. Pour la "comparaison brune blonde" heu... honnêtement je ne vois pas trop à quel
passage tu fais allusion...

Bref, tu confirme qu'effectivement ce livre n'est pas pour tout le monde. Je répète ce que j'ai écrit juste au dessus : "geeks technophiles romantiques non binaires" :)
Et même pour eux, ce livre est plein de défaut et j'en ai conscience !

Pour l'aspect "trop technique", je l'assume totalement. Et encore, je me suis vraiment limité. Mais oui j'explique. Quand je parle d'un port USB, je précise que
c'est de l'USB-C (sans aller jusqu'à la version de la norme). Mais comme je parle de faire passer 200W dans le câble, ce ne serait pas possible avec un autre
type de connectique etc. Bref, à part le postulat de base (le transfert de cerveau), j'essaye de faire en sorte que tout le reste soit "réaliste".
Je donne des liens en bas de page vers les articules de wikipedia concernés etc. Encore une fois c'est un choix assumé.

Idéalement, si tu as encore du temps et surtout encore la force d'aller jusqu'au milieu du livre, tu commencera à trouver un peu d'action :)

"Si tu envisages une publication, pourquoi pas sur une plateforme de type Whattpad ? "
Je ne connais pas Whattpad , mais le libre est publié en version physique sur Amazon, et librement téléchargeable en ePub sur mon site.
Est qu'il y aurai des avantages, pour moi ou pour d'éventuels lecteurs, à ce qu'il soit sur cette plateforme ? Plutot que, par exemple, sur des sites de téléchargements comme Valentine ou autre ? (Encore une fois je ne connais pas du tout Whattpad). J'irai peut être voir à quoi ça ressemble...

EDIT : J'ai commencé un peu à me balader sur Whattpad. Alors oui, dans l'absolu ça semble chouette mais...
J'ai pas l'impression qu'au final on puisse avoir accès à des vrais livres téléchargeables... Juste à des chapitres à lire sur le site.
Si on ne peut pas télécharger les textes, vraiment je vois pas l’intérêt. A part pour recueillir des avis pendant qu'on écrit.
Mais pour le coup, je crois que je préfère tout écrire, me relire, vérifier etc, bref, faire quelque chose qui me convient à peu près et ensuite le proposer à lire.
Mais le côté "chapitre par chapitre", c'est pas trop pour moi... Après il y a surement des trucs que j'ai pas vu hein.

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 14 mars 2025, 20:36
par Kraken
[spoiler]

Oui, il était possible d’être blonde et vraiment jolie. Mais c’était tout de même des exceptions.

[/spoiler]
Je serais blonde (et y'en a quand-même pas mal), ça ne m'aurait pas fait plaisir... ;)

Après j'ai tendance à faire des retours rapides et parfois un peu laconiques, en insistant sur ce qui peut éventuellement être peaufiné. Mais l'histoire se lit bien, même quand on est binaire, et pas spécialement geek ou technophile. A part le démarrage un peu long je ne vois pas de véritable défaut, il faut simplement être conscient (mais tu le sais déjà) que quand on écrit, il est rare de pouvoir plaire à tout le monde. Il y a des gens qui n'aiment pas Harry Potter...

J'évoquais Whattpad car c'est un site connu pour avoir une immense communauté de lecteurs. Une partie d'entre-elle partage donc forcément les mêmes intérêts que toi. C'est peut-être l'occasion de trouver un public et de pouvoir échanger autour de ton œuvre avec d'autres passionnés. Je crois que les histoires de romance ont beaucoup de succès sur cette plateforme. Mais je n'ai jamais rien lu/publié dessus, donc je ne peux pas t'aider plus sur ce point.

Ok, je poursuivrai à l'occasion.

RE: Mia, le début d'une trilogie (normalement...)

Publié : 15 mars 2025, 11:33
par Alana
[quote="Kraken" pid="86680" dateline="1741980983"]
[spoiler]


Oui, il était possible d’être blonde et vraiment jolie. Mais c’était tout de même des exceptions.


[/spoiler]
Je serais blonde (et y'en a quand-même pas mal), ça ne m'aurait pas fait plaisir... ;)

[/quote]

Mais lol ! Ça fait tellement longtemps que j'ai écrit ça que j'avais carrément oublié ! :D Évidement, je comprend que ça puisse être un poil problématique comme passage.
Et en même temps c'est un personnage qui parle des ses préférences et heureusement on as pas tous les mêmes goûts...
La couleur des cheveux ça me semble moins grave que si il avait sorti une horreur du genre "J'aime pas les filles trop grosses" ou "j'aime pas les filles qui portent des lunettes" etc. Mais bon, dans l'absolu oui ça peut quand même poser problème... Pas facile... Ce qui est super bizarre c'est que tu est le premier à me faire cette remarque la alors qu'il y a plus de filles que de garçons qui l'ont lu (au moins 4 sur). Curieux qu'aucune d'entre elle n'est tiqué...