Si l'on considère que l'aventure est ici deux fois plus courte, les illustrations moins nombreuses et moins réussies et que le style est peu folichon, avec des phrases et des paragraphes ultra-courts (la traduction n'est pas en cause, aucune faute et ça se lit très fluidement), c'est mal engagé pour une bonne critique. Même l'humour est moins efficace que dans mon souvenir de l'oeuvre originelle, les noms détournés et l'aspect second degré m'ont paru ici presque puérils. Rien à voir avec le joyeux et léger cynisme de la Ville sans Lumière pour rester dans les LDVELH.
Pourtant, au final, je retiens une AVH plutôt distrayante, sans prétention mais qui ne fait pas passer un moment pénible. Déjà parce que le superpouvoir à choisir parmi 4 est toujours aussi fun et varie agréablement la manière de vivre l'aventure, surtout parce que ça débloque des paragraphes inédits. Mais aussi parce que le jeu n'est pas plombé par la trop forte difficulté du bouquin de Steve Jackson. Le challenge ici est normal, on peut mourir dans pas mal de PFA, les combats ne sont pas toujours simples mais on regagne souvent de l'Endurance et il ne faut que deux codes à trouver au lieu de trois pour voir la scène finale. J'ai donc gagné au 3ème essai avec les Pouvoirs PSI. J'ai aussi essayé avec les trois autres pouvoirs mais apparemment les PSI sont plus efficaces tandis que les AMI sont bien moins pratiques (comme dans RDV avec la MORT il me semble), l'auteur et Jackson méprisant peut-être Batman autant que les auteurs de la BD Mistery (chez Makaka. Quoi, vous ne connaissez pas? Shame on you)