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Ventes de ldvelh sur support numérique

Publié : 01 août 2013, 12:08
par Salla
Ce sujet a été créé suite à partir de remarque concernant les ventes de ldvelh en format numérique sur la conversation à l'origine dédiée à GameBookStore : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2232.html

RE: GameBookStore

Publié : 01 août 2013, 19:25
par Delarmgo
Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.

Si TMG peut compter sur la nostalgie, sur les anciens lecteurs et sur les noms "jackson/livinsgtone" ce n'est pas le cas de gamebook.fr.

Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...

Compter sur le même modèle économique/ludique, mais juste en langue française, sans les "avantages marketing" de TMG me semble très très risqué.

Néanmoins je leur souhaite bonne chance !!!

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 01:24
par Albatur
Delarmgo a écrit :Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...


D'ou tu sors tes chiffres ???

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 01:52
par Delarmgo
Du store google play simplement.

Ne pensez pas que je dénigre Gamebook.fr, je pense juste (et ne suis pas le seul) que surfer sur la "nostalgie" a peu d'intérêt et n'attire pas de nouveaux lecteurs.

---

Allez pour les chiffres, ajoutons ceux de l'appstore apple, et multiplions les donc par 2 - House of Hell se retrouve alors à 10.000 téléchargements dans le monde. C'est le même chiffre en France, actuellement, quand Gallimard sort un ldvelh. Peut-on vraiment parler d'une réussite pour TMG ?
(je ne me place que du point de vue commercial, aussi bonnes les applications soient-elles)

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 08:08
par Zyx
Je fais la même analyse. A noter que gamebookstore prétend faire la différence, selon eux, 1. sur la qualité de ses sélections 2. sur la promotion des œuvres.

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 09:51
par Albatur
Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 10:13
par Aragorn
Albatur a écrit :Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.


Et 2 DF exploités jusqu'à la corde. Il faudrait voir avec un inédit de bonne qualité d'un auteur connu.

Pour les oeuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.

RE: GameBookStore

Publié : 02 août 2013, 11:10
par Skarn
Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.


L'utilisation du terme Gamebook fait surtout que, quand je tape "Gamebook Store" sous Google, je tombe rapidement sur: Mac App Store - Gamebook Adventure... Autrement dit les TMG. L'inverse n'est pas vrai par contre, mais je suppose que le but avoué est que cela le devienne. Même chose lorsque je recherchais l'application dans le Mac Store pour l'installer sur l'iPad : la recherche sur Gamebook (sur le store français) ramène à la fois GS et tous les TMG.

Allez pour les chiffres, ajoutons ceux de l'appstore apple, et multiplions les donc par 2 - House of Hell se retrouve alors à 10.000 téléchargements dans le monde. C'est le même chiffre en France, actuellement, quand Gallimard sort un ldvelh. Peut-on vraiment parler d'une réussite pour TMG ?


Méfiance tout de même sur ce genre de calculs : je ne retrouve pas ma source, mais il me semble que, dans ce cas, les ventes Android ne correspondent qu'à une fraction de celles de la version Apple, raison pour laquelle les TMG sortent sur les iBidules en priorité absolue par rapport à toutes les autres plate-formes (et que les GA suivent la même voie).

Pour les œuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.


Dans une grande crise de gentillesse, j'aimerais défendre les choix éditoriaux de TMG mais... Disons que si leurs aventures avaient candidaté aux Yaz', elles ne seraient probablement pas montées sur le podium. L'aventure la plus proche en terme d'ambiance et de style de jeu qui y a participé est le Sanctuaire de la Salamandre, et il n'était arrivé qu'en neuvième position.

RE: GameBookStore

Publié : 03 août 2013, 19:07
par Radek
Delarmgo a écrit :Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...

Salut,

En tant que "French Tin Man" (AOC contrôlée), je me demande d'où tu tiens ces chiffres ?
Surtout, comment les évalues-tu vis à vis du marché potentiel des avhs ?

Radek
Studio09/Tin Man Games


Delarmgo a écrit :Du store google play simplement.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les outils de statistiques de Google Play ;-)


Aragorn a écrit :
Albatur a écrit :Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.


Et 2 DF exploités jusqu'à la corde. Il faudrait voir avec un inédit de bonne qualité d'un auteur connu.

Pour les oeuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.

C'est la liste de quelle société ?
Chez TMG, il y a à ce jour 8 gamebook adventures inédites de sorties, 1 gamebook choice (mon livre au fait), 3 défis fantastiques et 1 Judge Dredd.
Tout n'est pas encore traduit ni dispo sur toutes les plateformes mais on fait ce qu'on peut ;-)

R.


Skarn a écrit :
Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.

Je plussoie car là même moi qui voulait lire les GS je tombais sur nos TMG ...

Méfiance tout de même sur ce genre de calculs : je ne retrouve pas ma source, mais il me semble que, dans ce cas, les ventes Android ne correspondent qu'à une fraction de celles de la version Apple, raison pour laquelle les TMG sortent sur les iBidules en priorité absolue par rapport à toutes les autres plate-formes (et que les GA suivent la même voie).


C'était surtout un soucis d'outil. Pour info, Les Fils d'Uruzimé (mon gamebook choice) a d'abord été disponible sur Google Play et ensuite sur AppStore (il en sera pareil pour la version anglaise).

Dans une grande crise de gentillesse, j'aimerais défendre les choix éditoriaux de TMG mais... Disons que si leurs aventures avaient candidaté aux Yaz', elles ne seraient probablement pas montées sur le podium.

Même celle de Jonathan Green ?

Sinon, pour info, je travaille sur la VF de la Forêt de la Malédiction (version Gallimard), sur Ia Drang'65 (titre universel pour Mad Minute de Nicolas) et sur Opération Ryu Gu Jo (du pulp avec des japonais méchants dedans par un auteur de jdr connu) ... et ça c'est mon planning jusqu'à fin septembre seulement ... Mais si on revenait à Gamebook Store ?

RE: GameBookStore

Publié : 03 août 2013, 19:27
par Delarmgo
Satané google et ses stats !

Mais formidable tu vas pouvoir me donner les chiffres en question, je suis très curieux du nombre d'achats en France ou/et dans le monde.

Etant plus ou moins lié avec Gallimard, peut être as tu des chiffres corrects sur les ventes de livres ldvelh ?

RE: GameBookStore

Publié : 03 août 2013, 20:31
par Dagonides
Radek a écrit :Opération Ryu Gu Jo (du pulp avec des japonais méchants dedans par un auteur de jdr connu) ...


Bon sang... Paul Mason récidive !!!

Mes encouragements à cette plate-forme qui met à dispo du jeu en français. Moi aussi je suis curieux de savoir si - chiffres en main - le genre se vend ou non.

RE: GameBookStore

Publié : 03 août 2013, 20:53
par Radek
Dagonides a écrit :Mes encouragements à cette plate-forme qui met à dispo du jeu en français. Moi aussi je suis curieux de savoir si - chiffres en main - le genre se vend ou non.

Alors, sans les chiffres qui sont secrets ;-), non ça ne se vend pas vraiment bien.

En version anglaise ça tient la route mais en version française, c'est clairement pour le plaisir que je le fais, pas pour l'argent.

Par contre, TMG prévoit une nouvelle approche des avhs qui devrait permettre de toucher un public plus récent qui a d'autres standards quand il traite une application de "jeu".

Radek
Studio09/Tin Man Games

RE: GameBookStore

Publié : 04 août 2013, 05:19
par Delarmgo
Des aventures graphiques ?

En tout cas bravo pour ta franchise.

RE: GameBookStore

Publié : 04 août 2013, 11:08
par Albatur
Radek a écrit :Alors, sans les chiffres qui sont secrets ;-), non ça ne se vend pas vraiment bien.


Ca doit vraiment etre dérisoire pour qu'il n'ose pas annoncer les ventes. :lol:

RE: GameBookStore

Publié : 04 août 2013, 15:47
par Dagonides
Albatur a écrit :Ca doit vraiment etre dérisoire pour qu'il n'ose pas annoncer les ventes. :lol:


Données commerciales stratégiques... je préfère la transparence mais je comprends la logique. Et surtout moi aussi je félicite Radek pour sa franchise et pour ses précisions (ça change de la comm parfois un peu distante du Grimoire, qui fait aussi du bon boulot).