Je bosse sur la mise au point d'une charte/label pour la collection que je veux mettre en place.
Elle est à l'attention des auteurs comme charte et des clients/parents comme label et garantie.
Voilà où j'en suis. Votre critiques et suggestions seraient les bienvenues (ajouter, enlever, modifier).
CHARTE D'ÉCRITURE JEUNESSE (collection "que fais-tu?)
1. Un récit interactif, à la 2e personne, centré sur le choix
- Le lecteur incarne toujours un héros non-humain dans une situation concrète, immersive et engageante.
- Les choix proposés permettent de réfléchir, de s’amuser, de recommencer, sans punition violente ni frustration.
- Chaque choix développe le libre-arbitre du lecteur : il n’est jamais décoratif. Toute décision entraîne une conséquence mesurée, compréhensible et logique dans l’univers de l’histoire.
- Humour subtil ou absurde, adapté à des enfants de 7 à 14 ans.
- Absence totale de cynisme, de violence gratuite ou de sarcasme dirigé contre un personnage.
- L’intelligence du lecteur est valorisée par la narration, sans simplisme ni sur-explication.
- Aucune allusion ou prise de position politique, religieuse, idéologique ou militante.
- Aucun contenu lié à des revendications identitaires, de genre ou raciales.
- Pas de traitement moralisateur, culpabilisant ou connoté.
- Les relations entre personnages sont strictement amicales, familiales ou concurrentielles (entraide, rivalité, défi, peur).
- Aucun contenu à double sens, aucune romance, flirt ou jeu affectif.
- La peur, la prédation ou l’inquiétude sont possibles mais toujours proportionnées et justifiées par l’enjeu narratif.
- Les figures d’autorité (parents, maîtres, anciens) sont absentes ou traitées avec neutralité mais jamais ridiculisées.
- Les valeurs de courage, débrouillardise, loyauté, humour et effort sont mises en avant.
- Des connaissances sont distillées par le récit : calculs, biologie, observation, logique, etc.
- Des questions à choix multiples renforcent l’implication du lecteur.
- Toute erreur donne lieu à une remédiation explicative, claire et rassurante, pour renforcer l’apprentissage sans jugement.
- Chaque histoire comprend des chemins secondaires, des niveaux de compréhension différents, et des fins multiples.
- Aucun choix ne bloque définitivement la progression : tous les enfants peuvent finir l’histoire, selon leur niveau.
- Vocabulaire accessible sans être appauvri.
- Syntaxe claire, phrases courtes mais expressives.
- Éviter l’argot, les anglicismes et les expressions "à la mode" : viser la pérennité.
- La ruse, la stratégie, l’attention aux détails sont récompensées, pas l’insolence ou la provocation.
- Le lecteur est invité à faire preuve de réflexion, d’observation et de sens pratique.
- Le héros ne meurt jamais. Il peut se tromper, échouer, mais reste maître de son aventure.
- L’ambiance générale est positive, même dans les moments de tension ou de peur.
- Aucun thème sombre ou désespérant (maladie grave, deuil, abandon, guerre, etc.).