2° lecture finite :Geek:
Tout d'abord mea culpa sur le style, car avec toutes les AVH enquillées dernièrement, la lecture a été plus facile. Donc j'aurais tendance à minorer les remarques stylistiques de mon premier post :blush: . Bien que j'ai vu 2-3 phrases qui nécessiteraient quelques virgules, ça reste assez agréable à lire.
Ca reste une AVH en boucle qui fait le taf et bien menée. Quelques zones d'ombres qui peuvent être due à une volonté de l'autrice. Je n'arrive pas à me décider sur Rebecca pour qui la mécanique de code nous crie qu'il s'agirait de notre fille, mais avec les 107 ans de décalage, je vois pas comment elle aurait pu se retrouver là (à moins qu'on l'ai balancée dans le vortex, mais je vois pas comment).
J'aime beaucoup le concept de mot-code à garder dans les boucles avec la combo "trou de mémoire / souvenirs inconscient" qui permet au jouquineur de se vautrer dans le métagame intrinsèque à la mécanique des OTP. Par contre, le concept du doublé SUCRERIE/CHANCE mériterait une exploitation mécanique arborescente plus poussée (cela ne génère que 3 sections spécialisées et un mécanisme que je n'ai pas compris - voir spoiler ci-dessous), alors que sa justification ludo-narrative touche au génie (l'oeuf et la poule).
[spoiler]
quelques peccadilles :
1) SUCRERIE/CHANCE : la section §19 (accessible via CHANCE) tel écrit montre qu'on ne perd pas complètement la mémoire (le personnage cherche son portable dans sa poche) amenant habilement à la mécanique de garder les codes pour la boucle suivante.
S'il s'agit bien de cela, alors je ne comprends pas pourquoi le code SUCRERIE menant au §35 nous permet lui aussi de garder nos mots codes. Comme c'est le code qui permet de finir cette AVH+OTP, il me semble que ça devrait être un PFA ou au pire, une boucle mais en effaçant tous nos codes.
Ce serait plus logique, je pense.
Tu aurais pu faire un OTP bien plus vicieux avec l'obligation de faire 2 boucles pour gagner avec un mot-code accessible uniquement pas le code CHANCE. On serait donc obligé de trouver 1 mot code avec CHANCE que l'on garde pour la 2° boucle + changement de code (SUCRERIE pour gagner).
2) pas fan de l'utilisation du code GENTIL+PRESIDENT ; de plus, la rédaction de cette section (§47) et de son pendant (§15) ne sont pas dans la même continuité narrative : dans le premier, le taxi nous attends ; dans le deuxième, il se barre aussitôt (alors que la possession ou non du code n'a absolument aucun rapport avec le comportement du conducteur).
Il y a aussi l'excuse déclenchée par EN POT (§44) où le protagoniste invente une excuse qui comme par hasard correspond à la réalité (le président est déjà au vortex ET ses services savent pour l'attaque).
Tu pourrais résoudre tout ça avec un code TERRORISTE donné au §27 (boucle 1) et utilisable au §44 (boucle 2) pour que le héros puisse se barrer directement avec sa famille. Tiens, j'ai aussi résolu le problème précédent
3) pas fan dans le §46 du forcing d'aller voir Rebecca alors qu'il est possible d'arriver à cette section SANS l'avoir rencontrée (ce qui est très facile car ton timing est très précis). Ca empiète sur la cohérence, d'autant plus qu'après on nous propose d'aller lui dire au revoir, ce qui renforce l'idée qu'on a rater qqch). Bon, il s'agit peut-être d'une erreur de rebouclage... Dans tous les cas à éviter pour une immersion de notre lecture selon nos choix.
4) j'aurais tendance à exploiter le code SOURNOISE aussi quand Marco nous balance dans le Vortex à la fin de la boucle, car on a toujours le code LUEUR et que le mot est aussi utilisé (ET malgré son accord au masculin). La scène étant la même, l'activation du souvenir endormi est obligatoire par cohérence du monde en lui-même.
5) Pour la chanson, à moins de la connaître ou de faire le choix au hasard, il n'y a pas d'indice pour faire le bon choix ALORS QUE le chauffeur de taxi la chante ! Là aussi, il aurait été pertinent de mettre le vers suivant dans la section §32 pour que le joueur "percute" et se "souvienne" de ce passage, puis face le bon choix dans la boucle suivante (on peut juste utiliser le métagame sans forcément se fendre d'un code supplémentaire).
[/spoiler]
Au final, ça reste une super proposition avec un drame familial en sus. Propre ! :Yep: