Merci encore pour tous ces commentaires.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
Super titre d'ailleurs, très hégélien, et qui prend tout son sens dans les derniers paragraphes.
[/quote]
Je ne savais pas que cette histoire de "fin de l'histoire" venait de Hegel, mais j'avais déjà entendu parler de ce concept à propos de Marx et du communisme. Le héros étant chinois et ce titre correspondant bien au thème de l'AVH, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de l'employer.
Quelques infos à ce propos sur Wikirouge (!):
https://wikirouge.net/Fin_de_l'Histoire
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
La simplicité est la sophistication suprême
[/quote]
De mon côté, j'ai toujours vu la simplicité comme une demi-solution à la fainéantise.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
le futur pas si invraisemblable et lointain que ça
[/quote]
Hélas !
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
l'intrigue (...) présente des similarités avec celle du film "Sunshine" de Danny Boyle où un équipage international effectue un voyage sans retour vers le soleil dans le but d'essayer de le rallumer en y plaçant une charge nucléaire - si tu ne l'as pas vu je te le recommande
[/quote]
Pas vu mais j'aime bien Danny Boyle d'habitude, faudra que je le voie.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
Cette AVH est vraiment bourrée de bonnes idées (comme le fait qu'un ennemi puisse en cacher un autre).
[/quote]
Content que ça t'ait plu. C'est une idée qui, comme souvent, m'est venue en cours de rédaction (et aussi à cause du manque de paragraphes, car à l'origine j'avais prévu deux affrontements successifs). C'est typiquement à cause de ce genre de chose que je n'arrive jamais à me tenir à mon plan de base.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
J'ai apprécié notamment le côté "social" de l'AVH, où les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain (...)
[/quote]
[spoiler]
En effet, Tung est un péril au début de l'AVH mais ne l'est plus ensuite. Yuri qui était notre alliée devient notre ennemi, tandis que Marie peut nous sauver à la fin, alors qu'elle ne nous portait pas dans son cœur.
[/spoiler]
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
Autre point appréciable, commun à toutes tes AVH : il n'y a pas de manichéisme et de jugement de valeurs : les faits sont présentés et c'est au lecteur d'en tirer la conclusion et la morale qu'il souhaite.
[/quote]
Autant que possible, j'essaie effectivement de procéder ainsi.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
concernant les personnages, j'aurais suggéré des noms moins anglo-saxons pour le brésilien et l'européenne
[/quote]
Voir la réponse à la remarque de Caïthness un peu plus bas. ^^
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
au paragraphe 9, dans la relation entre le capitaine et le docteur, on aurait pu envisager que les valeurs de respect des anciens ("grand-frère") très prégnante dans la culture chinoise transparaissent davantage plutôt qu'un "Votre ton est sec mais respectueux, comme toujours lorsque vous vous adressez à quelqu’un qui n’est pas votre subordonné." Le médecin pourrait même être une espèce de figure paternelle...
[/quote]
Très bonne idée ! Je vais essayer de faire ça dans la version post-yaz.
[quote="grattepapier" pid="88581" dateline="1750971315"]
plutôt que de parler de "bras décharné" ('au 28 et 31), on aurait pu effectivement parler de "bras dénudé" ou "bras écorché", mais pourquoi ne pas plutôt insister sur la nature non-humaine de l'adversaire : bras métallique, bras d'acier, bras en titane, bras robotique ?
[/quote]
En effet, à ce stade tu as parfaitement raison.
[quote="PetitPeyre" pid="88585" dateline="1751007442"]
[spoiler]
ah, OK. t'inquiète, c'est pas grave, ça ne change rien à la qualité de ton travail. on a qu'à dire que, une fois sur place le capitaine leur à dit mais que la caméra étais en panne
[/spoiler]
[/quote]
C'est l'explication fumeuse que j'aurais dû te fournir, lol. Mais je corrigerai ça aussi comme le suggère Grattepapier, ça ne devrait pas être trop difficile.
[quote="grattepapier" pid="88589" dateline="1751017586"]
[spoiler]
Concernant l'annonce de la révolte des robots et de la destruction de l'humanité, pour éviter qu'elle semble tombé de nulle part, peut-être aurait il été judicieux de semer une ou deux indices au préalable pour la rendre plus crédible ? par exemple dans le prologue ? et/ou au 34/7/20 ?
Certes, le personnage principal (incarné par le lecteur) n'a rien vu venir, mais pour mieux faire accepter à l'esprit du lecteur cette grosse révélation et la rendre immédiatement crédible, cela peut être pas mal de "préparer le terrain" par des indices plus ou moins discrets.
Exemples : dans l'intro : "D’une force extraordinaire et censément indestructible, elle (Yuri) obéit au doigt et à l’œil au chef de l’expédition – c’est-à-dire vous, tant que vous êtes en mesure d’assumer ce rôle. Depuis la Grande Révolte Roobotique de 2057, tous les androides ont en effet été dôtés d'une puce de contrôle renforcé qui garantie leur soumission."
ou au 7 : "Vous êtes convaincu que l’intelligence et la sensibilité de votre espèce lui octroient une place centrale dans l’univers, mais aussi des responsabilités. Ainsi, l’assouvissement bestial des bas instincts ne peut mener à rien de bon. La Charte Robotique, signée après la Grande Révolte des Robots de 2057, reconnait d'ailleurs aux Androides un statut juridique intermédiaire entre l'être pensant et le simple objet."
Cela suggère de façon "anodine" (mais peut-être peux tu faire plus subtile) que tout n'est peut-être pas aussi simple entre les humains et les robots...
Qu'en penses-tu ?
[/spoiler]
[/quote]
J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
[quote="Caïthness" pid="88592" dateline="1751020198"]
[spoiler]
Robert Charles Wilson a écrit le triptyque : Spin/Axis/Vortex
Je savais bien que ça me disais qqch ::mefiant::
Et ne me dit pas que c'est du hasard, je ne te croirais pas :Meuh:
PS : Les Chronolithes, c'est le meilleur :Aime:
[/spoiler]
[/quote]
Alors ça c'est purement incroyable, mais je te jure que c'est bien un hasard. Et je peux le prouver !
[spoiler]
Tous les noms des personnages de cette AVH sont issus d'un mélange des noms de personnages des jeux de bastion de SNK (Fatal Fury, King of Fighters...):
SIE Kensou
Chin GENTSAI
Blue MARY
Geese HOWARD
ROBERT Garcia
Bob WILSON
TUNG Fu Rue
Li XIANGFEI
Hon-FU
Lee Pai LONG
LI Xiangfei
Jin CHONSHU
YURI Sakazaki
[/spoiler]
Encore un truc un peu idiot, mais au moins ça m'a évité de chercher des noms... Cela dit Grattepapier à raison, à cause de cela les noms des occidentaux sonnent vraiment trop anglo-saxons.