Le naufragé de la route

Discussions autour des AVH disponibles sur Littéraction
Bradypus
Savant
Has thanked : 59 times
Been thanked : 33 times

RE: Le naufragé de la route

Message par Bradypus »

Pour moi, à part le fait des très nombreuses morts souvent aléatoire, ça passe... Il faut le prendre comme une petite aventure dépaysante...
linflas
Grand Maître Kaï
Has thanked : 11 times
Been thanked : 41 times

Message par linflas »

Je me suis permis de refaire la mise en page, sans corriger les fautes et l'absence cruelle de ponctuation. Mais je pense que la lecture sera moins pénible. Je ferai une critique prochainement.
naufragé.pdf
(165.27 Kio) Téléchargé 8 fois
grattepapier
Grand Maître Suprême
Has thanked : 444 times
Been thanked : 162 times

Message par grattepapier »

[quote="linflas" pid="86078" dateline="1738104506"]
Je me suis permis de refaire la mise en page, sans corriger les fautes et l'absence cruelle de ponctuation. Mais je pense que la lecture sera moins pénible. Je ferai une critique prochainement.
[/quote]

Merci Linflas ! C'est effectivement le jour et la nuit !
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

Message par Lyzi Shadow »

C'est parti. 3e AVH de mon sprint "11 AVH en 15 jours".
J'ai utilisé la version en ligne sur litteraction, pas le document joint par linflas dans l'avant-dernier message, s'il y a une différence.

Les fautes que j'ai trouvées :
[spoiler]

p.2
vous le serrez sur vous puis vous passez le seuil -> (manque la virgule avant la proposition introduite par "puis"... d'une manière générale, le placement de la virgule est assez mal maîtrisée dans tout le texte, donc je ne vais pas signaler toutes les occurrences)
vous vous asseyez à la place du conducteur puis vous posez vos deux mains -> (même chose)
son doux ronronnement vous remonte un peu, le moral -> (ponctuation fautive, on ne sépare pas le verbe et le COD, sauf dans le cas d'une incise.)
vous ni cédez pas -> vous n'y cédez pas
frissons glacial -> frissons glacials

p.3
et fini par s'arrêter -> et finit
Vous jetez un coup d'oeil (...) et constater -> et constatez
au ¾, plein -> aux trois quarts plein (sans la virgule, et hors d'un contexte mathématiques ou statistiques, il n'y a aucune raison de ne pas écrire une fraction en toutes lettres)
Définitivement cette nuit est mauvaise pour vous -> (confusion angliciste avec "definitely", il vaudrait mieux écrire "Décidément", "Assurément" ou "Clairement".
entre les bâtiment -> entre les bâtiments
rend les choses fantomatique et irréelle -> les choses fantomatiques et irréelles (il n'y a pas que deux choses, l'une fantomatique et l'autre irréelle... ce sont toutes les choses visibles qui sont à la fois fantomatiques et irréelles)
la situation vous aurait peut-être amusée -> amusé (il n'y a rien jusque là qui m'a indiqué que je suis une femme... ou alors, quand on disait plus haut que je suis une poire, c'était littéralement ?)
Une fois le passage voûté franchit -> franchi
quelque chose qui vous dérange mais que vous ne parvenez pas à identifier quoi -> soit "mais que vous ne parvenez pas à identifier", soit "mais vous ne parvenez pas à identifer quoi"
et qu'a la première occasion -> et qu'à la première occasion
il ne vous reste plus qu'a explorer -> qu'à explorer
Tous quatre sont construits (...) et mesure -> et mesurent

p.4
la peur qui est toujours tapi -> tapie
aller au 3 -> (manque le point)

p.12, section 17
vous remarquer -> vous remarquez
sur un espèce de chemin de ronde -> une espèce

p.7, section 8
A l'extérieur -> À l'extérieur

p.15, section 24
se moyen -> ce moyen
identique aux deux précédents -> aux deux précédentes (tours)

p.26, section 47
le sculpteur qui les a réalisés -> réalisées (les sculptures)
avec ses représentations sataniques -> ces représentations
le vent fraîchit et forci -> fraîchit et forcit
d'animaux qui semble être des loups -> qui semblent
ni poignés ni anneau fixé -> ni poignée ni anneau fixés
là fraicheur de la nuit -> la fraîcheur de la nuit
les murs de pierre, elles aussi noire sont décorés -> les murs de pierre, elle aussi noire, sont décorés
au motif diabolique -> (il y a probablement des motifs diaboliques, pas un seul) aux motifs diaboliques
l'anneau qui y est fixée -> l'anneau qui y est fixé
le 21 est fait pour vous -> (manque le point)

p.14, section 21
d'une voûte en pierre. les murs -> en pierre. Les murs (manque la majuscule)
la pièce mesurent -> mesure
un couloir au mur de pierre rouge -> aux murs (a priori, il n'y en a pas qu'un)

p.16, section 25
peut y est caché -> peut y être caché

p.8, section 10
notion de temps ! vous prenez -> Vous prenez (manque la majuscule)

p.5, section 4
tous ceux que vous avez déjà parcouru -> parcourus
ceux qui l'ont édifié -> édifiée (la résidence)
Les circonstances extraordinaires et paranormal -> paranormales
vous vous engager dans le couloir de droite -> vous vous engagez (et il manque le point)

p.10, section 13
quatre heure et demi -> quatre heures et demie
pendant quatre heure -> pendant quatre heures
vous écoutez attentivement : Un silence -> un silence (pas de majuscule après deux points)
Vous appuyer votre oreille pour essayez -> Vous appuyez votre oreille pour essayer
la conduite à tenir. vous -> (manque la majuscule après le point)

p.25, section 46
la fatigue et le stress vous amène -> vous amènent
la réalité : Il n'y a pas de réponse -> (toujours pas de majuscule après un deux-points...)
en vous rendant au 29 -> (manque le point)

p.18, section 29
pivoter sur ces charnière -> sur ses charnières (celles de la porte)
le 45 est fait pour vous -> (manque le point)

p.7, section 7
un petit vestibule ou deux autres portes (...) identique -> où deux autres portes (...) identiques
pour celle de droite -> (manque le point)

p.23, section 40
vous n'avez -> (manque la majuscule)
les quatre mur -> murs
A la voir -> À la voir

p.8, section 9
vous êtes complètement persuadés -> persuadé
possède t il -> possède-t-il
de tous l'univers -> de tout l'univers
un château construit en 824 -> (peu probable, les châteaux-forts en pierre apparaissent au Xe siècle, avant les châteaux sont des mottes castrales en terre et en bois. Ou alors, il a été rénové depuis)
ses yeux devienne rouge -> deviennent rouges
tous ce qui vous entoure -> tout ce qui vous entoure
redevient net -> nette (la vue)
vous vous trouvez une grotte -> dans une grotte (manque un mot)
plafond rouge cramoisie -> cramoisi
une queux fourchue -> une queue
un être (...) viens -> vient

p.5, section 3
absurde et Idiot -> absurde et idiot (majuscule inutile)
Vous êtes maintenant, totalement persuadés -> Vous êtes maintenant totalement persuadé (virgule fautive, on ne sépare pas le verbe et l'attribut, et je ne suis qu'une seule personne)
le vent glaciale -> le vent glacial
la grille (...) est tout à fait réel -> réelle
qui au touché -> au toucher
vous hésité -> vous hésitez

p.21, section 36
si rester trop longtemps -> si vous restez
si vous restez (...), vous risquerez -> si vous restez, vous risquez (ou vous risqueriez)
A la voir de près -> À la voir
en peau animal -> en peau animale
qui s'offrent à vous : Vous pouvez -> (toujours pas de majuscule après un deux-points)
c'est le 48 qui vous conviendra -> (manque le point)

p.4, section 2
vous voyez les armures se mettent à bouger -> "les armures qui se mettent" ou "les armures se mettre"
une des armes blanches qui est accroché -> "une des armes blanches qui est accrochée" (l'une arme en question) ou plus probablement "une des armes blanches qui sont accrochées" (si toutes les armes blanches sont accrochées au mur)
faux renvoi : 44 correspond à sauter sur la chaîne depuis une des tours (je suppose qu'il s'agit du 42)
en allant 23 -> manque le point

p.24, section 42
plus vite que vous ne l'avait fait -> plus vite que vous ne l'avez fait
un long et large couloir, aux murs de pierre éclairé -> "un long et large couloir aux murs de pierre, éclairé" (si c'est le couloir qui est éclairé) ou "un long et large couloir, aux murs de pierre éclairés" (si ce sont les murs qui sont éclairés)
ce que peut bien-être -> ce que peut bien être (rien à voir avec le bien-être)
Vous arrivez à un endroit où le passage forme un coude vers la gauche que vous tournez la tête toujours dans vos pensées -> (cette phrase ne veut rien dire... on tourne le coude vers la gauche ? on tourne la tête ? ... il s'agissait peut-être de "un coude vers la gauche où vous tournez, la tête toujours dans vos pensées"... d'où l'importance de la virgule)
tous droit -> tout droit
à droite au 10 -> (il manque le point)

p.25, section 45
«Simetière» -> «Simetierre»
le film «la proie du diable» -> le film «La Proie du diable»
plusieurs autre fois -> plusieurs autres fois
une queux fourchue -> queue

p.12, section 18
le cœur battant a plus de cent -> à plus de cent
qu'a peine une petite demi-heure -> qu'à peine
vous levez et franchir -> vous lever et franchir
en allant au 7 -> (manque le point)

p.20, section 34
Vous lui raconter -> Vous lui racontez
Le 20 vous attendra alors -> (manque le point)

p.11, section 15
en faisant fî -> en faisant fi (pas d'accent circonflexe)
de vos crainte -> craintes
les événements (...) constitue -> constituent
vous rendre au 30 -> (manque le point)

p.20, section 35
Après tout faire l'amour avec une femme, même si ce n'est pas votre type est toujours préférable -> Après tout faire l'amour avec une femme, même si elle n'est pas votre type, est toujours préférable (il faut fermer l'incise, sinon c'est le type qui est préférable, et non faire l'amour... et une femme n'est pas un "ce")
une queux -> queue (toujours la même faute)
ses canine -> canines
des crocs de chiens ou à des dents de Vampire -> des crocs de chien ou à des dents de vampire (ce ne sont pas les crocs de plusieurs chiens et la majuscule à vampire est inutile puisque ce n'est pas le nom du jeu de rôle...)
, Au point où vous en êtes -> (remplacer la virgule par un point)
mi-homme mi démon -> mi-homme mi-démon (restons cohérents)
Je viendrai te faire ... -> (c'est du dialogue direct, mettre des guillemets)
Plus que déçu même -> déçue
vos paroles (...)  la rendre -> la rendent
une longue queux fourchue -> queue
rendez-vous au 50 -> (manque la majuscule et le point)

p.28, section 50
A la faible luminosité -> À
vous ouvrez à l'aide de la clé la porte -> vous ouvrez la porte à l'aide de la clé
un grand soleil luis déjà -> "un grand soleil Luis Mariano" ou "un grand soleil luit"
vous vous êtes endormis -> endormi (je ne suis toujours qu'une seule personne)
Mais êtes vous -> Mais êtes-vous (trait d'union obligatoire entre le verbe et le pronom sujet inversé)
qu'il ne s'agisse (...) ou était-ce -> soit  "qu'il ne s'agissait (...) ou était-ce", soit "qu'il ne s'agisse (...) ou est-ce", pour être cohérent.
[/spoiler]

J'ai terminé l'AVH en cinq reprises, je pense.
Ma première tentative fut la plus longue.
Je suis passé par la tour, le labyrinthe, et j'ai fini maudit en regardant dans le miroir.

Après ça, j'ai fait exprès de prendre des directions qui étaient de toute évidence fatales, parce que je voulais voir les fins.
J'ai ainsi : ouvert la grille de l'entrée, regardé la télé toute la nuit, couché avec la succube.

Et ensuite j'ai trouvé la vraie fin, un peu par accident, en explorant les options du lit de la succube, que je croyais toutes mortelles.

C'est parti pour la notation.

I - Règles (6/10)

1. Règles de combat
Autant que je sache, il n'y a pas de règles de combat. Le combat final est résolu narrativement, et je soupçonne que tenter de se battre contre les armures animées que j'ai fuies est un échec automatique.
(Je vérifie)
Alors, non, mais les combats sont résolus narrativement.
Je passe donc cette section.

2. Autres règles
En jetant un oeil sur le passage en haut des tours où on peut se balancer en haut d'une chaîne, j'ai vu ce système très curieux où, au lieu de lancer un dé, on choisit au hasard un chiffre, et les conséquences dépendent de celui-ci. Ça peut marcher dès lors qu'on ne sait pas quel est le résultat qui est le meilleur.
Je pense que c'est le seul moment de l'AVH où on utilise ce système.
Il a le mérite d'être extrêmement simple (pas de compétences à expliquer ou qu'est-ce), mais bon, ça reste un "mât", où si on est malchanceux, on meurt.
D'un autre côté, on peut deviner facilement que c'est une action très risquée, et elle n'est en rien obligatoire pour réussir l'aventure.
Résultat modéré : 3/5.

II - Style (6/10)

1. Ambiance et description des décors
Là, c'est le jour et la nuit par rapport à l'AVH que j'ai lue juste avant ! (Le Dernier Roi) Je reprochais à cette dernière de ne faire pratiquement aucune description des décors, des vêtements, des personnages.
Là, au contraire, les riches descriptions contribuent superbement à installer l'ambiance.
Le froid, les sensations du personnage (sa boule au ventre), la brume inexplicable, le parquet en bois, les murs en pierre, pour chaque pierre on sait si elle est noire, rouge ou blanche, etc.
Rien à reprocher !
Et puis moi, le fantastique contemporain, c'est un genre qui me plaît (c'est le genre de ma mini-AVH Un héritage funeste et de plusieurs AVH que j'ai commencées sans jamais les achever).
Résultat positif : 4/5.

2. Style littéraire
C'est là que le bât blesse.
Le style est lourd. Avec des phrases trop longues, où s'accumulent des pronoms relatifs et des propositions coordonnées - le tout sans virgule en plus.
Et des répétitions mal venues. J'ai pas noté d'exemples, mais en gros, ça donnait des enchaînements de phrases du genre "vous n'arrivez pas à faire ceci. Après cet échec, vous faites truc". On a déjà compris que c'était un échec, pas besoin de le répéter. "Vous manquez de faire ceci. Ensuite, vous essayez de faire truc" aurait suffi.
Des fois c'était limite "Il y a un escalier devant vous. Vous gravissez l'escalier qui est devant vous, et montez en haut. Une fois monté en haut, vous êtes en haut de l'escalier." J'exagère à peine.
Bon, allez, des vrais exemples :

[spoiler]
"Un mystère de plus, vous dites-vous sans avoir la moindre envie de réfléchir à la question afin de l'élucider"... "envie de réfléchir à la question" aurait suffi, on se doute que c'est pour l'élucider. Voire "envie d'y réfléchir".

"Vous n'avez pas envie de passer la fin de la nuit dans ce lieu et vous décidez de continuer votre exploration de cette demeure" ... "continuer votre exploration" suffisait, on parle déjà de "ce lieu", pas besoin de rajouter "cette demeure".

Dans la même section :
"un petit vestibule où deux autres portes qui sont parfaitement identiques vous font face. Il n'y a aucune différence entre elles" bah ouais, si elles sont parfaitement identiques, elles n'ont aucune différence...[/spoiler]

Ou des fois il y a des formulations qui étaient juste... bizarres.
[spoiler]
"Vous vous dirigez vers l'escalier qui est appuyé sur le mur qui se trouve sur la gauche de la cour quand on y entre en venant de la rue et vous l'examinez rapidement avant de le gravir".
What ?

"Vous n'avez pas le temps de vous appesantir sur ce que cela signifie et vous saisissez à deux mains l'un des anneaux qui vous permet d'exercer une traction pour en ouvrir un battant." 
C'est bien compliqué...
[/spoiler]

Bref, résultat négatif : 2/5.
(Pas très négatif non plus, parce que c'est pas imbuvable malgré tout)

III-Scénario (7/10)

1-Histoire
L'histoire est assez basique : on est perdu en voiture, on tombe sur une demeure infernale, et il va falloir vaincre son maître pour pouvoir en sortir vivant.
On peut penser au Manoir de l'Enfer, bien sûr, mais pas que. Au final, c'est un schéma d'histoire qui correspond aussi plus ou moins bien à d'autres classiques jeux d'horreurs tels que Alone in the Dark, Resident Evil ou Silent Hill.
Un mec ordinaire bloqué dans un chateau médiéval avec des pièges mortelles partout, ça m'a aussi fait penser au premier Elvira (un hybride jeu d'aventure point & click et jeu d'action à la première personne des 1990 sur Atari ST et Amiga).
Mais c'est toujours sympa, si l'ambiance est réussie, et elle l'est.
En plus c'est pas trop linéaire.
On peut très bien passer par les tours et éviter complètement le passage des armures animées, ou au contraire, aller directement au rez-de-chaussée. C'est sympa d'avoir plusieurs chemins possibles (et vraiment différents) sur une aventure aussi courte.
J'ai jamais tenté l'étage où on entend les oiseaux, je ne sais donc pas si c'est juste un piège et une impasse, ou s'il y a aussi un chemin par là. J'ai aussi éviter la tour avec les sculptures terrifiantes, préférant les tours d'aspect plus "normal". 
Globalement, prendre une direction opposée à ce qui semblait de toute évidence un danger m'a plutôt bien servi ^^

En parcourant le texte pour retrouver les phrases qui m'avaient vraiment paru très bizarres, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y a une fin victorieuse alternative dès le début, où, si on est chanceux, on peut descendre la chaîne et retrouver sa voiture (et la copine qui nous prend pour une "bonne poire"), au lieu de s'écraser dans les douves ou de tomber jusqu'en Enfer.
J'hésite entre modéré et positif... Disons positif. 4/5

2-Personnages
On n'a que deux personnages non joueurs, autant que je sache : Nini et Thierry.
Ils apparaissent trop peu pour qu'on s'en fasse une bonne idée, mais bon, leur physique ("une femme potelée, avec des tresses"), leurs vêtements ("de lourdes lunettes", "en lingerie fine"), leurs expressions ("un regard compatissant forcé dans lequel vous sentez de la cruauté") sont plutôt richement décrits, même si parfois un peu maladroitement.
Les transformations sont assez détaillées, aussi.
Après, ça reste des méchants très simples, mais bon, ça fait le taf.
Je dirais modéré : 3/5.

Présentation et orthographe :
Au départ, j'ai vu la page titre, j'ai eu une très bonne première impression !
"Ouah, super, il a fait des efforts sur une police un peu graphique pour mettre dans l'ambiance - même si la capitalisation du titre n'est pas bonne"
J'ai très vite déchanté...
Déjà, l'introduction, interminable, est en un seul bloc, sur deux pages (donc deux gros blocs).
Avec mes troubles de la concentration, j'ai dû mettre 40 minutes à la lire, à force de perdre l'attention et d'aller papillonner ailleurs.

Eh puis, alors, c'est bourré de fautes. Je crois que je suis tombé sur une seule section sans aucune faute au cours de toutes mes tentatives, et la grosse majorité des sections avaient plusieurs fautes.
Et la ponctuation est désastreuse ! Parfois, ça manquait cruellement de virgules alors qu'il y a des phrases à rallonge à multiples propositions (comme je l'ai dit dans la partie style littéraire), ce qui n'arrange pas ce problèmes. Et parfois, au contraire, il y a des virgules complètement malvenues, qui séparent le sujet et le verbe ou le verbe et son COD. L'auteur a une grande liberté sur où il veut mettre ses virgules et ses respirations, d'accord, mais il y a certains cas où c'est carrément fautif, d'un point de vue grammatical !
Eh puis, les autres sections, comme l'introduction, sont toujours d'un seul bloc, quelle que soit leur taille.
Punaise, les mecs, quand vous écrivez des sections qui font plus de 5-10 lignes, METTEZ DES ALINÉAS, mince !
Bref, 2 points de malus.

Note finale : 17/30.

Mais bon, encore une fois, je n'ai pas passé un mauvais moment.
J'ai même plutôt apprécié l'ambiance.
Et j'ai quand même persisté jusqu'à atteindre la section 50.
Dernière modification par Lyzi Shadow le 05 févr. 2025, 04:02, modifié 1 fois.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

Message par Lyzi Shadow »

LOL, j'ai lu vos revues après avoir posté la mienne.
Je constate que je suis vraiment un gentil ^^'
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Gil Jugnot
Maître tutélaire
Has thanked : 371 times
Been thanked : 54 times

Message par Gil Jugnot »

LE NAUFRAGÉ DE LA ROUTE[/size]
Hello à toutes et à tous ! [/size]
Voici ce que j'ai pensé de cette AVH.[/size]
Je l'ai comme à mon habitude entièrement lue et j'en ai exploré toutes les arborescences ; par contre, énigmes mises à part, je ne joue en général pas les règles (tirages de dés, mini jeux, etc...). Mon avis porte donc plutôt sur le côté littéraire et sur le scénario que sur la part ludique de l'aventure. [/size]
Bon... Difficilement délicat de faire la critique d'une œuvre dont l'auteur nous a vraisemblablement quitté il y a peu. [/size]
Loin de moi l'idée de manquer de respect envers qui ou quoi que ce soit, quelle qu'en soit la qualité, si la personne ou l'œuvre est respectable au niveau humain et humaniste, ce qui est bien évidemment le cas ici: tout essai, toute tentative, tout projet lié à la littérature interactive arborescente attire mon attention et mérite mon respect, qu'elle soit à mes yeux bonne ou non. [/size]
Mais comme ici l'exercice est tout de même de dire, sans fard ni détour mais avec tact et sincérité, ce que j'ai pensé de cette AVH, je le ferai donc en argumentant au mieux pour étayer mes propos. [/size]
Au niveau du scénario, il s'agit d'une histoire extrêmement classique: panne de voiture, Manoir lugubre dans lequel on se réfugie, errance de pièces en pièces et rencontres mystérieuses et malsaines. Il faut s'échapper d'une maison hantée et diabolique. [/size]
Aussi simple que soit ce genre de scénario, on sait bien qu'il peut donner de très bonnes histoires : nombreux sont ceux , moi compris, qui ont frissonné à la lecture d'un Manoir de l'enfer (ou de sa suite fan fiction écrite par Gaetano Abbondanza), de Maison hantée de Laurent Duquesne, ou encore des grands classiques de Poe et autres Jean Ray...! [/size]
Le problème du Naufragé de la route ne vient donc pas de la simplicité de son histoire. [/size]
Premier écueil à mon humble avis : la mise en page. Bien sûr que la forme influence l'appréciation du contenu! Et si on n'est pas ici pour juger des compétences de graphiste ou de maquettiste des auteurs, un minimum d'ergonomie peut aider les lecteurs à mieux apprécier une œuvre. [/size]
Ici, le gros et très indigeste pavé de signes, bloc d'encre et de mots justifiés et rien de plus, nécessite un réel effort de la part du lecteur et parvenir à terminer la lecture de l'AVH est déjà une victoire en soi! Mais faut s'accrocher, hein dis..! [/size]
Enfin... passé cette muraille difficilement franchissable, nous voici dans l'histoire...[/size]
Mouais... a vrai dire, je n'ai jamais réussi à y entrer vraiment.[/size]
Le style littéraire est assez moyen, ni mauvais ni bon: le vocabulaire, les tournures de phrases, rien n'est très relevé ni sort de l'ordinaire, mais rien n'est rebutant non plus. Il y a bien quelques petites fautes d'orthographe ici ou là mais rien de catastrophique. [/size]
J'ai trouvé par contre le Manoir, les scènes et les rencontres trop souvent complètement invraisemblables. A tel point qu'à aucun moment je n'ai frissonné, ri ou senti réellement être dans la maison des horreurs.[/size]
Par exemple, au paragraphe 29, alors qu'on est dans un manoir inconnu, sinistre et lugubre à souhait et que l'auteur n'a cessé de nous dire que l'on était mal à l'aise et apeuré, voilà qu'on nous propose de nous vautrer dans le canapé, de regarder la télé et de faire une petite sieste. Heu... je ne sais pas vous, mais moi, dans ce qui m'a tout l'air d'une maison hantée et/ou diabolique, je ne materais pas Netflix tranquille. Et je piquerais encore moins un ptit roupillon ! [/size]
Au paragraphe 46, on se laisse rêver à une femme en lingerie fine... drôle d'endroit pour songer à la bagatelle ! [/size]
Certains PFA sont ... étranges, ou ont en tout cas échappé à ma compréhension (3=>28; 36=>48...). Pire encore: certaines PFA sont, selon mes goûts, à la limite du ridicule ! Téleporté en enfer au beau milieu d'un film d'horreur au 45, ou en regardant un miroir au 9; au beau milieu d'une satanique copulation (quelle idée de vouloir sauter la propriétaire d'un Manoir hanté, et encore plus étrange d'avoir voulu continuer notre étreinte quand elle s'est révélée être un démon !) au 35 ou encore en tombant d'une chaîne de pont levis après avoir traversé le sol au 49..! Même la vision de l'enfer et du diable semble tout droit sortie du théâtre de Guignol! [/size]
Et pourquoi donc vous suspendre à l'anneau du 25? [/size]
Même le paragraphe final 50 est hyyyyyper bateaux ("Mais êtes-vous vraiment sûr qu'il ne s'agisse que d'un mauvais rêve ou était ce la réalité "?). Tin tin tin... (musique lugubre en fond, cliff hanger ON..). [/size]
Aux 46, 9, 41, on trouve des allusions aux femmes très... particulières, disons... ("la plus grande question de l'univers : comprendre les femmes"; "... puisqu'elle est du sexe faible.  D'ailleurs, une femme ne peut pas être totalement maléfique !"...). Tout cela me paraît quelque peu caricatural. [/size]
J'aurais d'ailleurs compris, voire apprécié ce côté absurde et caricatural si l'AVH avait été un pastiche de ce genre littéraire, mais ici, il semble bien que ce soit à prendre au premier degré ! Et là... et bien je trouve que ça ne fonctionne pas du tout! [/size]
La structure arborescente elle-même est très basique (1=> 2 et 3; 2 = PFA, 3=> 4 et 5; 4= PFA ; 5 => 6, 7 et 8; 6=PFA. Etc...) et les PFA sont en général très aléatoires et impossibles à prévoir logiquement, avec tout de même 6 chances sur 9 de mourir en fin d'aventure ! Même Sir Ian ne l'avait pas faite, celle là.. ! [/size]
A noter également, dans ma version en tout cas, une erreur de renvoi au paragraphe 2 (non pas => 44 mais vraisemblablement => 42), ce qui peut arriver bien sûr (que celui qui n'a jamais fait une erreur de renvoi jette la première pierre! Ce ne sera pas mon cas en l'occurrence..!), mais sur 50 paragraphes, c'est tout de même dommage. [/size]
Bref: vous l'aurez compris, je n'ai pas, mais alors pas du tout, apprécié cette AVH. Je m'y suis ennuyé du début à la fin et même le ridicule de certaines scènes ne m'a pas fait sourire ! Depuis "Aux confins du Khant ", je ne m'étais plus autant senti volé de mon temps de lecture qu'ici! [/size]
Voilà... Pas de podium pour le naufragé de la route qui, à mon humble avis, ne mérite que son titre! [/size]
Et avec tout le respect que je dois à l'auteur... [/size]
Flam
Grand Maître Kaï
Has thanked : 20 times
Been thanked : 81 times

Message par Flam »

Un peut petit la police non ?? :)
darkystoneer
Novice
Been thanked : 2 times

Message par darkystoneer »

dommage que ce soit un faux air de manoir de l'enfer, avec un labyrinthe inutile, une touche d'humour un peu mal placée vers la fin, bref, un "film de série B"
Sly-Kaï
Novice
Has thanked : 11 times
Been thanked : 9 times

Message par Sly-Kaï »

Je tiens à saluer l'effort de proposer une "oeuvre" AVH peu importe la qualité. Le seul point positif c'est la taille de l'AVH qui nous évite de souffrir longtemps. Fautes d'orthographes à foison, paragraphes longs et indigestes, trop de détails inutiles.
Répondre