[Carnet de voyage :] Japon

Pour tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Gwalchmei
Grand Maître Kaï
Messages : 558
Inscription : 27 févr. 2009, 17:43
Localisation : Bretagne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Gwalchmei »

Content d'avoir de tes nouvelles Lizy et merci pour ce partage ! Un petit récit de voyage qui m'a donné faim et envie de partir très loin ! :-)
Avatar de l’utilisateur
tholdur
Grand Maître Suprême
Messages : 5473
Inscription : 01 sept. 2008, 10:31
Localisation : Quelque part - somewhere
Been thanked : 212 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par tholdur »

Oui, c'est même tellement orienté bouffe qu'il y a deux fois la photo des beignets de poulpe :mrgreen:  

Après c'est vraiment un séjour qui semble très urbain. C'est peut-être le côté "parisien" qui veut ça, pour éviter inconsciemment de ne pas se sentir perdu en pleine campagne?

En tout cas perso si je devais aller au Japon je ne m’attarderai certainement pas dans les grandes mégalopoles. Je voudrais plutôt passer mon séjour à la découverte des grands sites naturels, des monuments anciens ou des plus beaux villages - car il doit bien exister l'équivalent de notre label "Les plus beaux villages de France".
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

9 février 2023
8h36
(à une collègue qui me demandait si "les Japonaises sont aussi jolies que la dernière fois ? ;)  ")
Entre les employées de l'aéroport, les passantes, les serveuses dans les restaurants, les jeunes mères avec les bébés en poussette et les gamines en tenue de soubrette qui distribuent des flyers, il y a des jolies filles et de belles femmes partout.
C'est limite frustrant…

17h36
(à une autre collègue qui suggérait le nombre de congés comme un argument pour ramener une Japonaise en France)
Boh, elles s'en foutent du temps de travail.
Le Japon étant encore un pays très sexiste, il faut vraiment qu'elles le veuillent pour travailler. Sinon, elles se marient et deviennent femmes au foyer. Et comme de plus en plus, les couples mariés ne font pas l'amour et n'ont pas d'enfant, elles vont au café ou au cours de yoga pendant que leur mari se tue à travailler 60 heures par semaine.
Heureusement que le féminisme viendra bientôt sauver toutes ces feignasses en leur apportant bientôt le droit égal à perdre toute leur vie à travailler comme une brute.

--

12h31
Aujourd'hui, déjeuner chez M. et Mme Nakae, ma famille d'accueil de 2014.
Image

13h56
Image

[spoiler]
(Je me floute parce que j'évite que mon vrai visage soit associé à mon nom de plume, mais je me permets de laisser leur visage non flouté pour la raison que Mme NAKAE publie sans cesse des photos sur son Facebook, je suppose donc qu'elle ne voit pas d'inconvénients à avoir son visage publié en ligne.)
[/spoiler]

14h09
9 ans après, j'ai envie de refaire la balade le long de la Yanasegawa
Image
Image
Image

Il fait plus froid qu'au printemps, évidemment. Beau soleil, mais le vent est glacé.
En espérant que cette fois, je ne me perde pas.
Bon, cette fois, j'ai Google Maps et le GPS du téléphone. Plus, l'expérience de mon erreur passée. Ça devrait aller...
Et il faut profiter du soleil d'aujourd'hui. Demain il pleut.
"Avis de vent violent" sur la ville de Shiki.

14h20
[Les Nakae] m'ont dit de revenir avec mes parents la prochaine fois.
[spoiler]
(Ils les ont rencontrés lors de ma deuxième visite au Japon, en 2017).
[/spoiler]
À propos de famille, je leur ai dit que j'avais beau être le petit dernier de la fratrie, j'allais déjà avoir 40 ans. Ils m'ont répondu que ça leur faisait aussi très bizarre que leur fils ait déjà 50 ans.

14h56
Punaise, c'est vraiment l'arnaque le pack SFR.
J'ai payé le pack pour la période du dimanche 5 à minuit (en fait 1h15 du matin) au samedi 11 inclus. Si j'attends le 12 pour acheter le pack de 7 jours suivant, le 12 à minuit je n'ai plus de service. (Et accessoirement, sans Wi-Fi, la connexion à mon espace client pour racheter un pack est hors forfait.)
Il faut donc demander le renouvellement à l'avance, avant la fin du pack en cours. Mais non. Parce qu'il est impossible de racheter un pack sans résilier le précédent. Donc, si le 11 je demande un nouveau pack de 7 jours pour le dimanche 12 à minuit, on me résilie le pack en cours et je perds le bénéfice d'une journée de service que j'ai pourtant déjà payée.
Bref. La prochaine fois, je me contenterai d'un pocket wifi et/ou d'une carte SIM japonaise sur place. Ça coûte un peu plus cher sur le papier, mais beaucoup c'est plus souple et à usage illimité, et ça reviendra moins cher vu que plus de hors forfait ruineux.

18h22
J'ai vu une prévision de neige quand j'étais dans le train de retour depuis Saitama, mais j'ai pas compris où.
Image Image
Image Image
Petite vidéo…

J'ai fait une belle balade en tout cas. Au lieu de me faire raccompagner à la gare de Yanasegawa en voiture par Mme Nakae, je suis parti à pied de leur maison, j'ai marché jusqu'à la Yanasegawa, puis j'ai continué le long de la rivière jusqu'à la rivière Shingashi, que j'ai également longée jusqu'au pont Shinsei. De là, je suis reparti vers l'intérieur des terres et j'ai rejoint la gare d'Asaka pour repartir vers Tokyo.
Au départ, je comptais refaire la même balade qu'il y a 9 ans : le long de la Yanasegawa jusqu'au 3e pont (quelque part entre Shiki et Asakadai, et visiblement c'est déjà la Shingashigawa), puis traverser et retour sur l'autre rive - cette fois sans suivre la mauvaise rivière quand les deux se séparent.
Mais finalement, je me suis dit que ce n'était pas tellement la peine de retourner vers la maison des Nakae ni la gare de Yanasegawa, puisque je marchais déjà en direction de Tokyo.
En gros, j'ai économisé 3 gares, quoi. Au lieu de faire Yanasegawa, Shiki, Asakadai, Asaka, Wakōshi, Narimasu et Ikebukuro, je suis monté directement à Asaka.

21h00
Image Image
On va dire qu'ils l'ont écrit en phonétique…

21h29
Alors, apparemment, il y a un bar à hôtesses tout près de mon bar à sushi au comptoir debout.

22h08 (version envoyée à ma famille)
Trouvée : musicienne dans la rue. Elle se porte bien.
[video=youtube]https://youtu.be/_G0nUGMpJh0[/video]
J'ai acheté un billet pour son concert demain.
[spoiler]
Note post-voyage : il s'agissait de Nanashi Dan. Sa chaîne Youtube : 名無弾 Nanashi Dan - YouTube
[/spoiler]

22h20 (version envoyé à mes collègues).
J'ai trouvé une musicienne dans la rue.
(Non, je ne l'ai pas ramenée chez moi tel un chaton égaré.)

Image Image Image
(Les photos sont dégueulasses. Mauvaise lumière.)

10 février 2023

18h02
Vu dans le train : un jeune homme tripoter le ver d'une jeune femme.
(Un ver en peluche. Il était plus long que la hauteur de son torse à elle.)

18h06
Je suis à côté du lieu de concert de la musicienne rencontrée hier soir. Ce n'est pas encore ouvert, donc je patiente dans un autre bar à côté. Et il va falloir que je prenne encore une consommation quand l'autre établissement aura ouvert.
Ce quartier est curieux. Il y a visiblement un passé d'artisans de la couture. Pas mal de boutiques de fringues et des friperies. Et surtout, il y a des cafés friperies ! On peut commander un café ou un thé en cherchant la perle rare dans les fringues vintage d'occasion. Intéressant concept.

Le bar où je suis a des machines à coudre et des roues à filer comme décoration.
Il y a aussi des boutons, un buste de mannequin à chapeau...
Au lieu de sièges de bar, on est assis sur des canapés à motif de grand-mère.

18h50
Sorti du Bikje Button (650¥ pour une boule de vanille sur un soda, ça me paraît cher, mais bon, c'est pas pire qu'à Paris), et installé au Breath. On change complètement d'ambiance, puisqu'ici le thème c'est les Beatles.
(Encore que. On reste dans le vintage, en fin de compte.)

11 février 2023

16h11
Des fois je vois passer de toutes petites Japonaises avec des semelles compensées énormes.
Ce qui veut dire qu'en vrai elles seraient encore plus petites.

17h14
Petit entretien avec la créatrice de bijoux et accessoires de mode, Etsuko Harada, qui parle très bien français.
Madame Harada a une boutique en France, dans laquelle je suis rentré par erreur jeudi en cherchant [un autre commerce].
Elle expose sa dernière collection ici à Tokyo, non loin du quartier des temples Asakusa.
Elle m'a expliqué sa démarche pour cette collection. Le thème est "full bloom party". En réaction, bien sûr, aux 2 ans de confinement pendant lequel tout le monde était solitaire et les grandes fêtes avec beaucoup de personnes étaient interdites.
J'avais déjà regardé sa collection hier, mais une fois connue l'intention artistique, j'ai un autre regard.
Plusieurs créations ont une forme en expansion, en concordance avec le thème. Tout est très coloré, parce qu'il y a l'intention de ramener la chaleur du cœur.
Tout est entièrement réalisé au crochet, à l'exception de certaines pièces en collaboration.
Les miroirs ont été taillés par son mari.
Il y a un pendentif avec une pièce en bronze "peinte" au chalumeau (l'exposition à la chaleur plus ou moins longue crée différentes couleurs) par une artiste vénézuélienne.
Je remarque des colliers "choker" dont le tressage me paraît particulièrement fin, je lui pose donc la question. Elle m'explique qu'il est cousu "en triangle", ce qui selon elle, est un type de point qui n'existe pas dans les manuels et qu'elle a inventé.

19h56
Direction ensuite vers Shimokitazawa comme hier soir (le quartier des cafés friperies) pour le club 251 où AKARA doit jouer ce soir à 20h15. J'arrive à 18h10, c'est à dire que le 1er groupe de la soirée a déjà commencé à jouer.
Un peu après, Mikiko, la chanteuse de AKARA arrive au club. Elle me salue ainsi qu'une fille seule au comptoir du bar à côté de moi. C'est une fan de AKARA !
Nous discutons par texte sur nos portables respectifs, ce qui permet à la fois la traduction automatique, et de "s'entendre" malgré le bruit des groupes de rock dans le club.

Image

Plein d'artistes à cette soirée. "Suivez-moi sur Twitter", "j'ai un Youtube". Je discute avec une rockeuse qui m'aborde. Super sexy, short court, l'épaule nue.
[...]

12 février 2023

9h56
(à mes collègues… pour contexte, mes collègues sont toutes des femmes d'un âge proche de la retraite qui prétendent souvent, sur le ton de la plaisanterie, vouloir "me caser")
Rencontré 3 nouvelles filles en club hier.

- Ami, une fan de mes amis du groupe AKARA,
- Momoka, la chanteuse d'un groupe du nom de "Shugaapareedo" (Sugar Parade), et
- Reina, une des quatre membres d'un groupe punk appelé "THE*BETH"


Ami et moi (je vous laisse deviner qui est qui, c'est vrai que c'est pas évident avec le masque)
Image

MoMoka et son groupe "Sugar Parade" (c'est celle du milieu)
Elle me fait le même jeu de mot que Momoko sur mon prénom [...]
[spoiler]
Bon là je suis obligé de censurer le jeu de mot, sinon ça revient à publier en ligne mon vrai prénom…
[/spoiler]
Image

Et Reina Crescendo du groupe THE+BETH (c'est la 2e en partant de la gauche)
Image
Image
[spoiler]
Note post-voyage : une photo plus récente, mais qui correspond davantage à la tenue qu'elle portait ce soir-là.
Image
[/spoiler]
Dernière modification par Lyzi Shadow le 19 déc. 2023, 08:21, modifié 1 fois.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Loi-Kymar
Grand Maître Kaï
Messages : 803
Inscription : 11 mai 2019, 00:16
Localisation : en cellule de dégrisement à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Has thanked : 252 times
Been thanked : 53 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Loi-Kymar »

Je rattrape neuf ans de retard : quel réjouissant tunnel de lecture (même si on sent que le style a évolué entre 2015 et 2023) !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

14 février 2023

9h34
Ce matin je quitte le 1er appartement et je vais à Fujiyoshida, près du Mont Fuji.
J'arriverai vers 16h00 au logement.

12h23
Je dois prendre mon train vers ma prochaine destination à Shinjuku, soit à 26 minutes de là où j'ai récupéré mon pass national.
Et évidemment, c'est à Shinjuku, pas avant, que je me rends compte que j'ai oublié quelque chose à l'appartement. Il faut que je retourne en arrière. Je vais perdre au moins une heure.

17h29
Je suis arrivé au chalet-auberge au pied du Mont Fuji C'EST TROP BOOOOOOOOO

(mes parents me demandent si je peux le voir cette fois, vu qu'en 2017, quand je les avais emmenés le voir, le printemps avait été tellement froid qu'il était caché par la neige et le brouillard)
Haha, non, avec la neige d'il y a quelques jours (souvenez-vous, c'était annoncé quand je suis reparti de chez les Nakae), et le beau soleil aujourd'hui (d'où : évaporation) il y a encore trop de brouillard. Mais demain, peut-être.

Le chalet-auberge vu depuis un peu au-dessus de l'entrée :
Image

Une boutique de bijoux minéraux devant l'auberge. On dirait le petite boutique/café de tante Haruka dans Love Hina, c'est trop mignon !
Image

La mare gelée dans le jardin de l'auberge. Le gérant dit qu'on peut marcher dessus sans danger, mais j'ai de gros doutes.
Image Image Image

La sortie jardin du chalet auberge
Image

Le coin barbecue/fondue devant la cuisine, je pense
Image

Le café d'été, sous la neige pour l'instant
Image

L'accès au sauna (pour ceux qui ne logent pas à l'auberge -nous on a un accès intérieur, ça c'est l'accès depuis le jardin/café d'été).
Image Image

Encore le café d'été et l'auberge au-dessus
Image Image

Bon, je teste la théorie, mais non, ça ne paraît pas assez solide. Si je mets le poids sur un pied, il y a directement une empreinte qui se forme et se remplit d'eau.
Image

C'est ce mystérieux passage que je dois prendre demain si je veux aller à pied à Oshino Hakkai.
Image
La route est barrée pour les voitures à cause de la neige.
En temps normal ça serait 1 heure de marche, mais avec la boue et la neige… probablement davantage. Peut-être 1 heure 20 ? Et il faut compter le retour.
Dans le pire des cas, le gérant a gentiment proposé de m'emmener en voiture. (Par une autre route, évidemment.)

Il y a deux petites cabanes à panneau solaire derrière l'auberge. Peut-être encore des bains ?
Image

Vue extérieure sur le couloir des chambres
Image

Le sentier pour finir le tour de l'auberge et retrouver la route, puis l'entrée principale
Image Image

Tentatives de photographier le paysage environnant, mais on est dans une cuvette sous les arbres, et il n'y a pas vraiment de point haut, donc ça ne donne pas grand chose...
Image Image
Image Image

L'auberge et l'horizon
Image

Retour à l'entrée
Image Image

Le fond du hall d'entrée
Image

Le hall d'entrée toujours… on a de la lecture !
Image

Ohooo !
Image

Vue sur l'extérieur depuis le couloir des chambres (l'inverse de plus haut, donc)
Image

Salle commune avec un fauteuil de massage (gratuit !)
Image

Ma chambre
Image Image Image

La cafétéria / salle de séjour commune. Avec musique détente.
Image

18h00
(reportage interrompu par l'heure du bain)

19h04
C'est l'heure du bain ! J'ai réservé un créneau entre 18h00 et 18h50 !

D'abord, on se lave le corps avec la douche, ou avec une louche de bain quand la pression d'eau de la source n'est pas suffisante, comme c'est le cas en cette saison.
Image Image

Et quand on s'est lavé au savon et rincé, on peut plonger dans le bain chaud à l'eau de source minérale de montagne. (De la montagne Shakuhashi, plus exactement.)
Image

Quand j'arrive, l'air est à 21° et le bain à 40°.

On peut même ouvrir la porte pour sentir le contraste entre l'air frais de la montagne et l'eau chaude du bain. Et éventuellement voir le paysage, quand il ne fait pas nuit.
Image

20h57
Le pot au feu !
Image
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

[quote="Caïthness" pid="81401" dateline="1702602716"]
Et tu m'as même pas invité !? c'est HONTEUX :mrgreen:
T'es viendu combien de temps ?
[/quote]
Ça m'est MÊME PAS venu à l'esprit :mrgreen:
J'y étais un peu moins de trois semaines.

[quote="Gwalchmei" pid="81408" dateline="1702644389"]
Content d'avoir de tes nouvelles Lyzi et merci pour ce partage ! Un petit récit de voyage qui m'a donné faim et envie de partir très loin !  :-)
[/quote]
Je t'en prie ! Ravi que ça te plaise.

[quote="tholdur" pid="81409" dateline="1702646356"]
Après c'est vraiment un séjour qui semble très urbain. C'est peut-être le côté "parisien" qui veut ça, pour éviter inconsciemment de ne pas se sentir perdu en pleine campagne?
[/quote]
Je ne suis pas parisien.  :oO: (grosse goutte sueur de manga)
J'ai grandi à côté d'une ferme dans la campagne jusqu'à mes 18 ans.
Je supporte assez mal la grande ville, en général (j'habite sur Paris uniquement pour le boulot). Mais Tōkyō est une exception, va savoir pourquoi. Je m'y sens plutôt bien. C'est pourtant au moins quatre fois plus grand que Paris.

[quote="Loi-Kymar" pid="81464" dateline="1702942717"]
Je rattrape neuf ans de retard : quel réjouissant tunnel de lecture (même si on sent que le style a évolué entre 2015 et 2023) !
[/quote]
Content que ça te plaise !
Neuf ans, hein, punaise, ça ne me rajeunit pas non plus. J'avais moins d'énergie pour ce dernier (au sens plus récent) et troisième voyage que pour mon premier en 2014 !

Je ne sais pas si mon style littéraire a évolué en 10 ans, mais forcément, les deux carnets ne sont pas vraiment comparables. Le premier, c'est essentiellement des mails que j'ai écrits à mes parents, à tête reposée, en fin de journée par exemple, avec tout mon temps. Le nouveau "carnet de voyage" est une reprise de mes messages WhatsApp sur le groupe de ma famille (et parfois sur le groupe WhatsApp avec mes collègues de bureau), avec quelques arrangements ici et là. C'était écrit parfois sur le vif, dans l'instant, et c'est forcément plus lapidaire, même si j'ai aussi parfois fait des récits un peu plus longs pour raconter la journée passée.

Je continue la mise au propre du "carnet" petit à petit. J'ai des notes jusqu'au 24 février.
La prochaine entrée est en cours de brouillon, mais elle va prendre un peu de temps, parce qu'il y a beaucoup de photos et de vidéos, alors je vous demande un peu de patience.
(Et il va falloir que je songe à trouver un nouveau site gratuit de stockage de photos parce que Imgur commence à déconner sévère…)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

15 février 2023

8h50
Petit déjeuner de roi inclus !
Image Image
1 oeuf dur, des petites saucisses, une salade avec sauce basilique à part, de la brioche au café, toast, confiture de fraise et de myrtille, beurre de Hokkaido, une banane et du thé ou du café.
Bon, là, 2 œufs durs, parce que j'ai récupéré celui d'une autre cliente.

11h23
Image

13h03
Je suis passé au village des ninja de Oshino Hakkai, mais c'était malheureusement fermé.
Là je suis tranquille à Oshino Hakkai à manger des marrons grillés.

14h06
Le village de Oshino Hakkai est majoritairement gratuit (pour une fois ! Toutes les activités culturelles sont payantes au Japon, et la gratuité le dimanche ou pour les étudiants, il ne connaissent pas).
Il y a juste une petite partie privée, dont l'entrée est à 300¥. Mais le point de vue sur le Mont Fuji y est magnifique.

18h57
Pour aller à Oshino Hakkai, Jun, le gérant, m'a emmené en voiture jusqu'à la station Fuji. De là, j'ai pris un bus jusqu'au "village des ninja" (shinobi no satō) de Oshino Hakkai.
Image Image
Image Image Image
L'entrée est 1800¥ pour un adulte (14€), même s'il y a surtout des activités pour les enfants. Et pour 1000¥ de plus, on peut s'entraîner avec un ninja !
Mais là, visiblement, c'est fermé. Tant pis, j'irai à pied jusqu'à Oshino Hakkai, c'est à peine à 20 minutes.

Plutôt chouette balade, en plus...
Image
Image
Image
Image Image Image
Image
Image

(vidéo de 13 secondes)

Oshino Hakkai a 8 mares, toutes classées au patrimoine mondial.
D'où d'ailleurs le "hatsu" (huit) dans "hakkai".
(Enfin oui et non, les huit "kai", c'est plutôt les 8 préceptes, mais en se recueillant devant 8 mares, on rend hommage aux 8 préceptes... bref)

Voici donc la première, Okaimaike.
Image  Image
Image Image
(vidéo de 20 secondes)

Je continue d'avancer vers Oshino Hakkai
Image  Image  Image
(vidéo de 4 secondes)

Une 2e mare, Chooshiike :
Image Image

(Elles s'appellent toutes "quelque chose ike" parce que "ike" est le mot japonais pour mare ou étang.)

Me voilà arrivé à Oshino Hakkai. C'est beaucoup plus petit que je ne croyais.
Image

Un peu d'histoire sur le culte dédié au Mont Fuji :
Image

Le Mont Fuji, et le paysage autour, est aussi classé au patrimoine mondial
Image

Une 3e mare : Wakuike
Image Image

Une roue à eau
Image
(vidéo de 7 secondes)

4e mare : Nigoriike
Image Image Image

...
Image Image
(vidéo de 9 secondes)
Image Image
Image Image Image
Image

5e mare : Kagamiike
Image Image Image
Image Image
Image
(vidéo de 5 secondes)

En arrivant, j'ai acheté 200g de "yakiguri", des châtaignes grillées ("yaku" étant le verbe "frire" ou "griller" et "kuri" signifiant châtaignes ou marrons).
Chauds, chauds, les marrons chauds !
Image Image

Bon il y a aussi une rue marchande après Oshino Hakkai qui est sympathique.
(Ici filmée dans le sens du retour vers Oshino Hakkai)
(vidéo de 2 minutes 37)

Il restait une petite partie de Oshino Hakkai à visiter, mais qui n'était pas gratuite. C'est la partie "privée" qui appartient au musée. Je paie donc les 300¥ (2,30€) pour l'entrée.
Image Image
(vidéo de 11 secondes)
(vidéo de 15 secondes)
Image Image
Image
(vidéo de 8 secondes)
(vidéo de 17 secondes)
(vidéo de 16 secondes)

Quelques machines agricoles dans la cabane de la roue à eau :
Image Image Image

On continue vers une autre petite maison du musée…
Image
Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image
Image

Visite de la 2e maison, plus grosse :
Image
Image
(vidéo de 8 minutes 13)(Avec le bruit insupportable du sac plastique où j'ai rangé les châtaignes qui me restent)
Image
(vidéo de 19 secondes)
(vidéo de 2 minutes 19)

6e mare : Sokonashiike
Image Image
Image
Image

Retour à la grande mare principale du musée :
(vidéo de 6 secondes)
Image
Image
(vidéo de 14 secondes)
(vidéo de 3 secondes)
(vidéo de 6 secondes)

On dirait qu'on peut monter au-dessus de l'entrée du musée pour prendre des photos :
Image Image
(vidéo de 17 secondes)
Image Image Image
Image Image
(vidéo de 45 secondes)
Image Image
(vidéo de 23 secondes)

Je sors du musée, puis du village Oshino Hakkai, et je vais voir le sanctuaire Sengen qui apparaît sur mon plan un peu au-dessus.
Image
Image
Image Image Image Image
(vidéo de 39 secondes)
Image Image Image Image Image
Image
Image Image
Image Image Image Image Image
Image
(Je pense que les palanquins, c'est pour emmener en balade les dieux conservés dans les reliques)

Il me manquait encore une mare :
Image Image Image Image
(vidéo de 6 secondes)

"And you want to WALK there?"
L'employé de l'office du tourisme de Oshino Hakkai, sidéré que je veuille rentrer à pied à mon auberge en passant par la route de montagne.

Je sais que la route est fermée aux voitures à cause de la neige, mais est-elle aussi fermée pour les piétons ? Bah ils savaient pas.
Au moins, ils m'ont laissé charger mon téléphone portable, épuisé par toutes les prises de vidéos.
Ça sera pas complètement du temps perdu.
(Il s'agirait pas que mon téléphone tombe en panne pendant la marche, alors qu'il me sert de carte et de boussole…)
"Moi je vous recommande de passer par là. La route est plate. Alors que l'autre route, je n'y suis jamais allé, je ne connais pas les détails. Mais c'est une route de montagne. Ça monte et ça descend."
Oui oui oui, Monsieur.
Bref…
C'est parti pour la route de montagne. Ça ne doit pas être si terrible que ça.

Une fois quitté Oshino, la première partie de mon périple est en bord de rivière :
Image Image Image
(vidéo de 21 secondes)
Image
Image

Après, on quitte la rivière et on rejoint la route. C'est à peu près plat jusqu'au collège d'Oshino.
Image Image
Image Image
Image Image Image

Une fois passé le collège, c'est la partie où on monte. Là, j'ai commencé à sentir mon souffle.
Image
La route bien propre laisse place à la route enneigée. Là, on commence à entrer dans le vif du sujet !
C'était la seule partie un tout petit peu difficile. Certaines zones étaient verglacées et auraient pu me faire glisser. Heureusement que c'était à l'ascenion et non à la descente.
J'allais sur le goudron quand il était sec, ou directement sur la neige quand le goudron était gelé. La neige craquait bien sous les pieds, elle n'était pas du tout glissante.

Cette barrière correspond sur mon plan à un point nommé "toriichitōge", "le sentier où il y a beaucoup d'oiseaux". C'est le point le plus haut de la balade.
Image
[spoiler]
Note post-voyage :
S'écrit : 鳥居地峠 = tori - i - chi - tōge.
"tori" (鳥) signifie "oiseaux", "ichi" (居地) signifie "résidence" (composé de "i(ru)" (居) exister, résider et de "chi" (地) terre, terrain) et "tōge" (峠) signifie "col de montagne".
[/spoiler]

Plus qu'à descendre. Et ce n'est même pas un sentier ! C'est une route de montagne, avec son goudron et ses rambardes renforcées dans les virages. C'est peut-être étroit pour deux voitures qui se croisent, mais pour un piéton, c'est bien assez large !
En plus, comme je sais que la route est barrée des deux côtés, je n'ai pas à craindre de me trouver nez à nez avec une voiture.
Même si elle est sous 2cm de neige, ça reste une route. Le tracé est très visible et les côtés bien délimités. Et il n'y a qu'une seule voie possible. Impossible de se perdre contrairement à sur un sentier.
Bref, descente facile pour un randonneur. Je me demande vraiment pourquoi ils ont fait tout un foin à l'office du tourisme. (Appeler un taxi pour rentrer, non mais, et puis quoi encore ?)

Un petit barrage en aval de mon chemin. Il doit me rester une douzaine de minutes avant de rejoindre mon auberge.
Image

Tiens, tiens, mais c'est les traces d'une bestiole, ça ?
On aperçoit entre les arbres une des cabanes à panneaux solaires de l'auberge. Ma petite aventure est terminée.
Image Image

Et voilà ! Je ressors par la même barrière que j'ai photographiée hier soir. La boucle est bouclée.
Image

Par contre, avec ce beau soleil toute la journée, l'étang gelé dans le jardin a bien fondu ! À mon avis, ce n'est plus DU TOUT sûr de marcher dessus !
Image

Bref, rentré sain et sauf.
Je raconte mes aventures de la journée au gérant, Jun, et sa femme (?), Kimi.
Kimi et moi discutons ensuite de manga et anime. Je lui raconte un peu l'histoire de leur arrivée en France.
Un peu avant 18h00, je prends un autre bain d'eau de source, bien chaud ! Un délice après la marche.
Je n'ai pas prévu de sortir au restaurant ce soir, et je ne vais pas commander encore un pot-au-feu un deuxième soir de suite... donc que manger ?
L'auberge propose aussi un poulet rôti.
Ou sinon, puisque ce soir je suis le seul client de l'auberge, Jun me propose de manger avec Kimi et lui. (En fait, il me l'a proposé ce matin, pendant qu'il me conduisait à la station Fuji.)
J'accepte puisque c'est l'occasion de manger ce que mange vraiment les Japonais.

Jun a dit ce matin que ce serait tout simple, mais Kimi a préparé un dîner très joli !
Image Image Image
Une tranche de saumon avec une sauce soja sucrée, du tofu avec une sauce piquante, de la soupe Miso, du riz blanc, une salade, des légumes, et une sauce différente pour la salade et les légumes.
"Vous aviez dit que ce serait simple, mais il y a beaucoup de choses !"
"C'est parce que Kimi t'aime bien, je pense."
(On parle en anglais, je ne suis donc pas sûr pourquoi, dans ma traduction, je vouvoie Jun mais il me tutoie… bref)

22h02
Bon, allez ! Il va falloir que je teste la chaise à massage au moins une fois…


//20/12/2023 : YouTube me casse un peu les pieds, donc j'éditerai ce post plus tard pour mettre les liens vers les vidéos qui manquent… quand ça voudra bien fonctionner
//31/12/2023 : 10 liens vers des vidéos YouTube ajoutés
//01/01/2024 : sauf oubli, tous les liens vers les vidéos ont été intégrés
Dernière modification par Lyzi Shadow le 01 janv. 2024, 23:45, modifié 1 fois.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

16 février 2023

9h59
Petit déjeuner de roi avec vue sur la montagne. C'est pas si mal pour un anniversaire.
Image

14h41
Jun et Kimi étaient très bavards (et moi aussi). J'ai appris plein de choses, même si je n'ai pas tout retenu.

Jun a confirmé mes soupçons : le quartier que j'ai visité l'autre jour, Shimokitazawa, a un long passé lié à la couture et à l'industrie du textile. Il y avait aussi des teinturiers.
Bien sûr, toute cette industrie est en déclin maintenant. D'où le fait que c'est remplacé par des cafés, des clubs et des boutiques à thème.
Mais il fut un temps où 70% des cravates japonaises exportées dans les autres pays étaient fabriquées, ou teintes, dans ce quartier.

Jun m'a aussi expliqué que si les sanctuaires Shintō sont souvent par groupe de 8, c'est en référence aux 7 étoiles de la Grande Ourse + l'étoile polaire.
Qui dans certaines cultures représentent le "dragon du nord".
Et si on trace sur une carte l'emplacement des huit lieux sacrés, souvent, ça dessine la même forme que la Grande Ourse + l'étoile polaire.

L'auberge où j'ai logé aurait été construite sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte d'il y a un millier d'années. Il y a encore des fouilles archéologiques à faire.
La partie des chambres était une boutique il y a 2 siècles. La partie salle commune et cuisine était un café.
En fin de siècle dernier, un propriétaire a racheté les deux et a construit la partie centrale (le hall d'entrée de l'auberge) pour relier les 2 parties.
L'entrée de l'auberge est donc plus récente (années 1980), mais la chambre où j'ai dormi a environ 2 siècles.

Ah et le site a peut-être été fondé par des hébreux aussi.
On sait que le leader spirituel qui est à l'origine du site sacré est venu du nord vers 2 siècles avant JC (c'était un contemporain du 1er empereur de Chine), avec les Chinois et les Coréens de l'époque. Et le caractère qu'ils utilisent pour cette tribu est le même qu'ils utilisent pour le nom d'une des douze tribu d'Israël.
[Ces migrants du 2e siècle av. J-C sont] plus probablement un peuple d'Asie centrale, influencé par la culture de la Chine impériale, et les Japonais utilisent le même caractère parce que pour eux tous ces peuples étrangers c'est un peu kif kif.
(Quelle différence entre moyen-orient et Asie centrale, vraiment ?)
Mais pourquoi pas ? C'est vrai que les Juifs sont allés un peu partout.
Jun avait l'air à fond dans les théories un peu fumeuses et les pseudo-documentaires pas très scientifiques, donc je me méfie quand même.
C'est vrai que ce serait assez cocasse qu'un Français, lui même ayant partiellement des origines de cette tribu d'Israël, débarque totalement par hasard sur un site fondé par un hébreu de cette même tribu ayant fui la cour de l'empereur de Chine pour créer une communauté religieuse au Japon.
[spoiler]



Note post-voyage.
Pour expliquer un peu plus clairement ce qui, à mon avis, s'est probablement passé.

Il existe des traces d'une communauté religieuse dans la région. On a des traces archéologiques qui datent de 1000 ans, c'est à dire du début du moyen-âge central. Dans les textes qu'on a pu retrouver, qui datent donc de 1000 ans, mais ne sont pas contemporains de l'époque où ce site sacré a été fondé, il est fait mention du fondateur légendaire de leur communauté. Il est censé être venu de Chine vers 2 siècles avant notre ère, une époque où l'écriture n'existait pas encore au Japon, et antérieure de douze siècles aux écrits qui le mentionnent ! Donc déjà, la véracité historique de son existence, après 12 siècles de transmission orale, on n'en a aucune certitude.
Bref, ce fameux fondateur mythique, il faut bien l'appeler par un nom quand ils le mentionnent dans les écrits. Il est donc désigné par un certain caractère (qui doit vouloir dire "dragon", ou un truc du genre), qui représente son nom.

On fait maintenant un bond dans le temps 5 ou 6 siècles plus tard, lors du sengoku jidai, la période de guerre civile perpétuelle au Japon. Les Portugais débarquent et avec eux la religion chrétienne. Des Japonais se convertissent au christianisme et commencent à apprendre la nouvelle religion, l'enseignement biblique, et tout ce qui s'ensuit.
Comprenez que, au moment d'enseigner l'Ancien Testament et les Évangiles à des Japonais illettrés de la fin du moyen-âge tardif, il faut bien traduire les noms des différents personnages de la Bible sous une forme qu'ils peuvent entendre. Après tout, celui qu'on connaît sous le nom de "Saint-Pierre" en France (ou chez les francophones en général) s'appelle aussi "Saint Peter" chez les anglophones, "Petrus" en latin d'église, sachant que la Bible a été écrite de toute façon en grec à l'origine (il s'y appelait "Petros"), tandis que Jésus et ses apôtres parlaient en araméen…
Or, dans la Bible, on parle des Douze Tribus d'Israël. Et il faut bien donner un nom japonisé à ces douze tribus et à leurs fondateurs.
Et il se trouve que le caractère chinois que les Japonais christianisés utilisaient pour désigner le nom de l'une de ces douze tribus… eh bien, c'est le même caractère qui est utilisé, dans les textes d'il y a 1000 ans, pour désigner le nom du fondateur mythique de leur culte.

Et à mon avis, c'est juste un hasard.

Il se trouve simplement que des Japonais, à 6 siècles d'écart, et pas du tout dans la même région, ont utilisé le même caractère pour nommer un personnage étranger.
Ça me semble infiniment plus probable que l'idée qu'un hébreu issu d'une des Douze Tribus s'est retrouvé à migrer jusqu'en Chine, a été un temps à la cour du premier empereur aux alentours du 2e siècle av. J-C, avant d'en être désavoué et de fuir jusqu'au Japon, pour aller fonder un site religieux shintō à l'ombre du Mont Fuji, avant de se mêler à la population locale de sorte que les Japonais de la région qui auraient une ascendance hébraïque remontant à plus de 20 siècles seraient aujourd'hui physiquement indistingables des autres Japonais.
Mais. Après tout. Pourquoi pas ?
On peut toujours imaginer. C'est pas COMPLÈTEMENT impossible.



[/spoiler]

16h30
Nouvelle chambre !
[video=youtube]https://youtu.be/YMGyEO11bzM[/video]

17h19
Dites, je peux pas me faire embaucher par le Routard ou Michelin, et me faire payer à voyager et écrire des trucs, plutôt ? Non ? Bon, tant pis…

21h11
Mon restau d'anniversaire :
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Image Image Image
[spoiler]
Note post-voyage :
AKARA est un groupe de rock japonais qui utilise des instruments traditionnels.
Mikiko (en rouge) est la chanteuse et leader du groupe, Taka (le garçon) joue de la flute shinobue, et "Tommy" (en blanc) est joueuse de koto.
Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@akaraofficial9720
[/spoiler]

Image Image

Il n'y avait pas de gâteau dans ce restaurant. C'était plus un restaurant pour Japonais que pour étrangers (même s'il y avait aussi un menu en anglais sur les tablettes qu'on utilise pour commander), donc ils ne vendent pas vraiment de dessert (une invention très française).
Tommy m'a quand même offert deux tranches de gâteau roulé à la crème dans un supermarché.
Image


//02/02/2024 Vidéo rajoutée...
Dernière modification par Lyzi Shadow le 02 janv. 2024, 01:16, modifié 1 fois.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Caïthness
Grand Maître Suprême
Messages : 3581
Inscription : 16 sept. 2006, 23:53
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Been thanked : 21 times
Contact :

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Caïthness »

Rhâââ, les gâteaux roulés à crême chantilly :Love: J'en ai bouffé des palettes :D

Fais péter l'adresse de ton 民宿, j'ai une mission Fuji l'été prochain
сыграем !
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

[quote="Caïthness" pid="81480" dateline="1703046678"]
Fais péter l'adresse de ton 民宿, j'ai une mission Fuji l'été prochain
[/quote]

Le chalet auberge près d'Oshino Hakkai ?
Il s'agit de Peace One à Fujiyoshida, préfecture de Yamanashi.
Pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus près pour se rendre au Mont Fuji, cela dit. Kawaguchiko est peut-être mieux, non ?
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
Caïthness
Grand Maître Suprême
Messages : 3581
Inscription : 16 sept. 2006, 23:53
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Been thanked : 21 times
Contact :

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Caïthness »

Je vais pas utiliser l'autoroute traditionnelle mais un autre versant pour être tranquille.
Merci pour le GPS
сыграем !
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

17 février 2023

12h30
À peine arrivé à la gare de Nagoya, dans un restaurant debout situé directement sur les quais, j'ai pu goûter à une spécialité locale : le Kishimen.
Image Image Image Image

Comme pour le Udon, il s'agit d'un bol de nouilles, mais elles sont plus fines et plus légères que les nouilles du Udon.

13h53
Arrivé à Nagoya ! Nouvelle chambre d'hôtel...
[video=youtube]https://youtu.be/9YOoIx97zbc[/video]

15h47
L'entrée du site du château de Nagoya.
Image

15h58
La visite du bâtiment principal :
[spoiler]
Image Image Image
(Vidéo de 4 secondes)
Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
[/spoiler]

La salle des hérons :
Image Image
Image Image Image Image Image

Suite de la visite du bâtiment principal :
[spoiler]
Image Image
Image Image Image
Image Image

Le détail des motifs est intéressant. Je crois que ce sont les armoiries du clan Tokugawa.
Image Image Image Image

Shogunat Tokugawa - Wikipédia

Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image
[/spoiler]

16h23
L'extérieur du palais principal et la tour de défense principale (non visitable en ce moment) :
Image Image Image
Image Image Image

16h30
Le château de Nagoya et la glace qui double le prix de ma visite.
Image
Entrée sur le site du château, visite du bâtiment principal comprise : 500¥. Glace deux parfums : 500¥.
[...] Est-ce que ça veut dire que la glace est chère ou que le billet d'entrée est bon marché ?
En ce moment le yen est bas. 500¥ ça fait 3€85.

16h43
On continue la visite de l'enceinte :
[spoiler]
Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Image Image
[/spoiler]

16h57
C'est fini pour le château de Nagoya :
Image Image Image

17h34
Le parc de la Mirai Tower (littéralement "la tour du futur")
Image Image Image
Image Image
Image Image Image Image

17h49
En essayant de trouver le bar "Tight Rope" où mes amis jouent le lendemain, je déambule dans les rues nocturnes de Nagoya et dans le quartier des bars à hôtes (pour ces dames) :
Il y en a un [des hôtes pour dames] qui s'appelle littéralement "joli cœur" (Kirei Kokoro).
Image Image
Image Image
(Vidéo panoramique de 15 secondes)
Image Image
(Vidéo de 13 secondes - mascotte poulpe qui tourne)

Bar à hôtesses (pour ces messieurs) aussi :
Image
Mouais... 8000¥ pour 50 minutes, +2000¥ pour choisir une fille en particulier (sinon c'est au hasard), +payer pour tout ce que les filles peuvent consommer. Ça fait un peu cher pour avoir de la compagnie.

Il y a un des bars à hôtes/hôtesses qui est juste en face d'un hôtel avec des chambres louables à l'heure. Au cas où le client serait particulièrement chanceux.


18 février 2023

15h03
Après le Kishimen, une autre spécialité de Nagoya : bol de nouilles Udon au poulet et à l'oeuf, avec la "recette secrète" de leur bouillon.
Image

15h53
Le temple Osu Kannon, sa bibliothèque et sa cloche :
[spoiler]
Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image
Image Image Image Image
[/spoiler]

16h05
Le quartier commercial de Osu :
(qui a même des Maid Cafe)
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image
Image


19 février 2023

13h25
Vidéo prise depuis le Shinkansen [entre Nagoya et Tokyo] :
(Vidéo de 2 minutes 19)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Avatar de l’utilisateur
JFM
Grand Maître Suprême
Messages : 1970
Inscription : 15 août 2006, 02:29
Localisation : Dans un cimetière...
Has thanked : 1 time
Been thanked : 30 times
Contact :

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par JFM »

J'ai pensé à toi quand ils ont annoncé le séisme.
Content de voir que tu vas bien. :)

J'ai vu aussi que Caïthness s'était connectée le 5. :)
Dernière modification par JFM le 07 janv. 2024, 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Messages : 4212
Inscription : 02 mai 2011, 02:04
Localisation : France
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

RE: [Carnet de voyage :] Japon

Message par Lyzi Shadow »

21 février 2023

Aujourd'hui je suis à Nara, et Nara est sous les flocons de neige.

Un daim perplexe devant une machine à Gaccha :
Image

Attention, un daim sacré de Nara peut en lécher un autre :
Image

Kasuga Taisha, le sanctuaire aux mille lanternes :
Image Image Image
Image Image Image
Image
Image Image

La pagode de Nara :
Image

Le pavillon Umiki :
Image

Le coucher de soleil depuis Nigatsudō :
Image

Barbecue japonais :
Image
Image

Nouilles froides au yuzu (spécialité de Nara) :
Image
Après s'être gavé de viande, c'est dur à finir.


23 février 2023

Aujourd'hui, dernier jour de Wi-Fi mobile illimité. J'ai loué jusqu'au 23 inclus, donc je le rends ce soir ou demain matin.
Ça veut dire demain, plus de Wi-Fi à part dans l'hôtel.
Donc demain je ne pourrai plus vos contacter avant de revenir en Europe, où mon forfait normal fonctionnera à nouveau.

Accessoirement, c'est un jour férié aujourd'hui (23 février anniversaire de l'Empereur), il faut que je fasse attention à ça pour les horaires des bus et des commerces.

[video=youtube]https://youtu.be/rRwQF8Vkuso[/video]


24 février 2023

9h38
Pas de Wi-Fi au dortoir, mais il y en avait au café où j'ai pris le petit-déjeuner.
Image Image

11h54
Encore perdu de l'argent à l'aéroport pour des conneries… *soupir*

Je pensais avoir tout bien préparé, ben non.
Hier soir, j'ai utilisé mes derniers billets et mes dernières pièces de 100¥ pour manger des sushi.
Ma carte Suica avait tout juste de quoi payer le train entre le dortoir et l'aéroport. J'allais juste laisser quelques yen dessus, rien d'important.
J'ai bien mis une copie de mon billet d'avion et de mon boarding pass sur mon portable et la batterie est chargée à bloc, donc si je n'arrive pas à me connecter au wifi de l'aéroport, j'ai quand même tout ce qu'il faut sur moi.
Je fais le pari que le café où je prends mon petit-déjeuner ce matin, qui appartient à une grosse chaîne, accepte les cartes Visa. Bingo ! C'est bien le cas. Je n'ai donc pas à retirer du liquide juste pour payer le petit-déj. C'est 10.000¥ minimum à chaque fois, donc 77€.

J'arrive en train à l'aéroport.
Je suis encore dans la gare de la ligne de train privée et ils affichent "merci de vérifier votre terminal, parce que les vols internationaux peuvent partir du terminal 2 ou du terminal 3".
Donc je descend à quelle station ? Terminal 1 et 2 ou terminal 3 ?
Le terminal n'est pas affiché sur le billet d'avion. Pas non plus sur le boarding pass.
J'ai une chance sur deux donc je vais forcément choisir le mauvais et tu peux être sûr que les Japonais, la navette gratuite entre les 2 terminaux, ils connaissent pas.
J'essaie de vérifier sur les derniers mails que j'ai reçus, mais impossible de me connecter au wifi de l'aéroport depuis la gare.

Bon, je passe la barrière et je sors de la gare. Ma carte Suica est débitée de l'équivalent d'un ticket de métro. Je n'ai plus que 90¥ dessus.
À l'interieur de l'aéroport, je n'arrive toujours pas à me connecter au wifi. J'avance vers la zone des départs. Mon vol n'est pas encore affiché (le vol le plus tardif affiché est à 11h25, le mien à 12h30).
J'arrive dans une salle d'attente et enfin je parviens à me connecter au wifi de l'aéroport. Je vérifie mon dernier mail, et le terminal de mon vol est le 3, alors que je suis sorti de la gare au niveau des terminaux 1 et 2... J'en étais sûr. 1 chance sur 2, j'allais forcément choisir le mauvais.
Je vais au kiosque d'informations. Peut-on marcher jusqu'au terminal 3 ? On me répond que non. C'est soit le bus, soit le train.

Je retourne sur la ligne de train. Je passe ma carte Suica, mais sans surprise, pas assez d'argent pour entrer.
Je vais à une machine mettre de l'argent dessus, mais je n'ai plus de liquide. Je peux mettre 20¥ dessus maximum, ce qui n'est pas assez pour entrer sur la ligne. Je suis donc obligé de trouver une autre machine, un ATM, pour retirer du liquide...
Évidemment 10.000¥, ça fait encore 77€.
Et je suis obligé de charger au minimum 500¥ sur ma carte Suica quand j'utilise des billets.
Tout ça pour pouvoir payer 220¥ de train pour faire UNE station. Alors que j'aurais pu descendre à la bonne dès le début.
Bon, c'est guère qu'une perte de 1,5€ au final, c'est pas la mort, et c'est surtout rien par rapport aux 120€ et quelque que m'a soufflé SFR.
Mais le cumul me fait suer.

Je n'avais plus de liquide ou presque, ma carte Suica était quasiment vide et j'avais prévu juste assez pour 1 trajet de train pour aller à l'aéroport.
Et là, je me retrouve au moins 8000¥ en billets qu'il va falloir que je rechange en euros en France, en y perdant sur la commission du bureau de change, et plusieurs centaines de yen sur ma Suica. Et j'ai payé l'équivalent d'un ticket de métro pour rien.
Et puis, pour couronner le tout, quand je descends au terminal 3... il y a une navette gratuite pour aller jusqu'aux terminaux 1 et 2.
Il n'y en a pas pour aller des 1 et 2 au 3, mais il y en a une pour aller du 3 aux 1 et 2...
Il y a de quoi rager !


L'agent de sécurité chargé de ma palpation de sécurité était une Japonaise super mignonne.
Elle : "May I touch you?"
Dans ma tête : (Ne dis pas "yes please!", ne dis pas "yes please!", ne dis pas "yes please!"...)
Moi : *hoche juste la tête*
Elle : *me palpe le dos, sous les bras, sur les poches…*
Dans ma tête : (ouf… plainte pour harcèlement évitée…)


18h42
Pour l'instant, suis à Francfort (telle une saucisse).

19h00
Et le check de sécurité, c'est quand même plus sympa avec les Japonais qu'avec les Allemands.

19h15
Notre avion Tokyo Francfort est arrivé à destination plus tôt que prévu. Le temps de débarquer, de passer le contrôle de sécurité et de trouver ma porte d'embarquement, il est déjà 19h15. Mon avion pour CDG décolle à 21h30, donc j'ai du temps à tuer.
Je pourrais dîner en attendant, mais on nous a déjà servi une collation dans l'avion précédent.
(ma collègue : "LOL tu ne penses qu'à manger toi !")
Non, pas que, mais parmi les activités qui m'intéressent, celle-ci ne nécessite pas mon ordinateur laissé à la maison, ou le consentement d'une autre personne.


28 février 2023

Vivement que je retourne au Japon !
7 janvier 2024
Voilà, c'est tout pour ces quelques notes prises pendant mon troisième et dernier (au sens : plus récent) voyage au Japon.

J'espère que certains auront pris plaisir à les lire !
J'ai encore plein de photos, mais déjà rien qu'avec la "sélection" que j'ai faite rapidement, vous en avez dix fois trop, donc ça ira pour l'instant.

Par contre, il va falloir que je revienne plus tard, parce que les liens vers les photos en taille original plante complètement sur Imgur.
Il va falloir toutes les transférer sur un autre site d'hébergement et refaire tous les liens. Ça va prendre un temps fou, donc je verrai ça plus tard.

@JFM 
Je n'étais pas au Japon pendant le séisme, donc c'est surtout à Caïthness qu'il faut demander si elle va bien.
Par contre, j'avoue que j'étais un peu en panique quand j'ai vu l'info et que j'ai contacté tous mes amis et toutes mes connaissances au Japon pour savoir si eux et leur proches allaient bien. Certains ont mis du temps à répondre.
Merci de ta sollicitude, en tout cas !
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre