"Il/Elle" à la place du "Tu/Vous" : envisageable ?

Catégorie principale pour discuter de ces livres que nous aimons tant, ainsi que des bandes dessinées interactives.

La 3ème personne, "Il/Elle", ça vous paraît convenable/agréable ?

Oui
3
100%
Non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Feldo
Maître éminent
Has thanked : 79 times
Been thanked : 69 times

"Il/Elle" à la place du "Tu/Vous" : envisageable ?

Message par Feldo »

Pour l'AVH sur laquelle je planche, j'hésite vraiment au niveau de la voix à adopter.
Il est clair que le "vous" au présent de l'indicatif fait sens dans un livre-jeu : on est en plein dans l'action, on est directement concerné·e, ça marche quoi !

Mais le bon vieux style romanesque, avec "il/elle" au passé, ça claque aussi :D et puis ça pourrait être sympa pour des AVH historiques.

Je ne sais pas !
Et même si ça doit exister, je ne connais pas d'exemple d'AVH rédigée à la 3ème personne du singulier (si vous en avez, je veux savoir leur nom et la façon dont elles ont été reçues).

Qu'en pensez-vous ? Il/Elle, ça le fait, ou beurk ?

PS : je n'ai pas mentionné le "Je" mais je le mets dans le même panier que le "tu"/"vous", à savoir parmi les formes rares en narration linéaire mais très adaptées à la narration interactive façon AVH.
Dernière modification par Feldo le 14 oct. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Sukumvit
Grand Maître Kaï

RE: "Il/Elle" à la place du "Tu/Vous" : envisageable ?

Message par Sukumvit »

La principale différence que cela fera, de mon point de vue, c'est qu'il y aura plus de distance entre le héros et le joueur. Du coup, ce sera l'occasion de travailler le personnage pour donner au joueur l'envie de le faire survivre et de créer un attachement/une identification.
Le seul soucis que je vois c'est que cela fera peut-être un peu plus dur de présenter les pensées du personnage sans que cela fasse trop artificiel. Et encore, il doit bien y avoir des manières élégantes d'y arriver.

Si c'est bien fait, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Pour info, au cas où tu ne connaisses pas, il y a la trilogie de Fitz (les sabres d'Eshnar) rédigée à la première personne (et les choix à la 3e). Chaque tome a obtenu un yaztromo d'or. Donc tu vois, cela ne pose pas de problèmes.
Dernière modification par Sukumvit le 14 oct. 2017, 17:55, modifié 1 fois.
JFM
Grand Maître Suprême
Has thanked : 1 time
Been thanked : 30 times

Message par JFM »

La série Loup*Ardent est écrite à la 3ème personne. Et elle est très bien.
Elterin
Grand Maître Kaï

Message par Elterin »

J'allais le dire. :)
Répondre