Merci Outremer pour ces lectures (assez nombreuses, donc, si j'ai bien compris : j'espère que ce n'est pas cela qui explique l'heure tardive ^^) et pour ce retour approfondi !
Il est intéressant de voir que tu as apprécié le degré d'obscurité qui entoure le personnage. Ce point semble perçu différemment selon les lecteurs donc il est très instructif d'avoir plusieurs avis.
Je suis surtout heureux que tu aies aimé l'AVH dans son ensemble !
Concernant la longueur : évidemment, avec plus de paragraphes (ce que je n'ai encore jamais achevé, donc... c'est plus facile à dire qu'à faire), il y aurait davantage d'options pour développer une véritable enquête, tout en gardant un peu de non-linéarité.
Mais bon, là c'était pour le mini-yaz ^^
Le côté imprévisible des conséquences de certaines décisions dans la première partie ne me paraissait pas trop gênant. Je voulais que le lecteur/joueur se débatte dans le même brouillard que le personnage, sans proposer immédiatement d'énigme ni de casse-tête à résoudre.
L'intérêt intellectuel réside plus selon moi dans la compréhension du patchwork que forment les chemins et la recherche de la fin cachée que dans la prise de décisions parfaitement clairvoyantes.
En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu soulignes que :
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Dans la deuxième partie, lorsque l'on a déjà en main certains éléments, il aurait peut-être été préférable de permettre au lecteur/joueur de prendre des décisions plus fondées sur la logique.
Paradoxalement, le chemin qui mène à la fin cachée est le seul qui peut démarrer de manière réellement calculée, à partir du moment où l'on a compris le twist (donc à la deuxième lecture, à ce niveau-là) : le paragraphe 1 donne un gros indice sur ce qu'il est recommandé de faire d'urgence
En revanche, là où j'ai effectivement raté une belle occasion, c'est lors de la deuxième étape difficile (au niveau de la calèche) : il est vrai que la curiosité n'est pas bien récompensée au début (même s'il y a un garde-fou), et que du coup c'est au moins contre-intuitif de changer de comportement ici.
Ma seule excuse serait quelque peu spécieuse : cela rend un peu plus difficile la recherche de la fin passant par le 47 (la fiole) et de la fin cachée (sans que ce soit infaisable).
Si c'était à refaire (peut-être dans une v2), je pense que je placerais des indices (par exemple dans le second rêve ou dans la visite à Lana au théâtre !) pour que le joueur sache que c'est le bon moment d'être un peu audacieux.
Je trouve que ce serait plus malin que ce que j'ai fait dans cette version !
Enfin pour l'utilisation de codes un peu inattendus : au départ il y en avait moins. Lors de la relecture, je me suis rendu compte que cela rendait trop faciles, voire incohérents, certains chemins, donc j'ai dû modifier... et j'ai aussi un peu corsé la fin cachée.
La limitation à trois choix a été assez tardive aussi et a entraîné son lot d'ajustements derrière, plus ou moins heureux. Je crois que c'est dû à ma recherche de non-linéarité aussi.
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Merci encore pour ce retour !