???
???
Le destin erre comme un chameau dans le noir ;
Ceux qu'il touche, il les tue et les autres vieillissent
Mais tous sous la terre qui pourrira finissent
Et seul nous reste le vin ou le désespoir.
Omar Khayyam, pour sa part, a choisi de boire.
Joignez-vous donc à lui, maliks, cheikhs ou raïs :
Seul ce nectar à la vraie sagesse nous hisse
Et la mort aussitôt nous en fera déchoir.
Ah ! que nous importent richesses et puissance !
Pourquoi s'obstiner à rechercher la jouissance
Quand toutes nos menées s'achèvent en néant ?
Le turban de travers, ivre et riant d'aisance
Le vrai sage nous dit le secret de sa science :
Peu importe où l'on va, allons-y en buvant.
Mais tous sous la terre qui pourrira finissent
Et seul nous reste le vin ou le désespoir.
Ah ! que nous importent richesses et puissance !
Dernière modification par Lucius le 23 sept. 2015, 23:39, modifié 1 fois.
- Caïthness
- Grand Maître Suprême
- Been thanked : 21 times
RE: [Poème] ???
Sympa le titre lol
Bon, à la louche comme ça, c'est pas super-super dans la technique et la métrique (si tu veux une analyse de fond en comble, demande, mais accroche-toi ^^) ; par contre, la structure des rimes pour un sonnet, c'est bon (sous réserve que raïs, que je ne connais pas, se finit bien phonétiquement en -iss
).
Après pour le sens, je dirais bofbof, y'a des façons plus imagées et drôle de décrire l'ivresse en ce qui me concerne. La fin est sympa, mais y'a moyen de faire mieux. Y'a aussi 2-3 trucs que j'ai pas pigé, donc ça aide pas à la compréhension (le chameau, par exemple, pas compris ce qu'il foutait là).
En fait, les 2 premiers couplets me semble vraiment à revoir, les deux derniers sont pas trop mal et mériteraient d'être optimisé (selon la réécriture des 2 premiers).
Une autre fois
Bon, à la louche comme ça, c'est pas super-super dans la technique et la métrique (si tu veux une analyse de fond en comble, demande, mais accroche-toi ^^) ; par contre, la structure des rimes pour un sonnet, c'est bon (sous réserve que raïs, que je ne connais pas, se finit bien phonétiquement en -iss

Après pour le sens, je dirais bofbof, y'a des façons plus imagées et drôle de décrire l'ivresse en ce qui me concerne. La fin est sympa, mais y'a moyen de faire mieux. Y'a aussi 2-3 trucs que j'ai pas pigé, donc ça aide pas à la compréhension (le chameau, par exemple, pas compris ce qu'il foutait là).
En fait, les 2 premiers couplets me semble vraiment à revoir, les deux derniers sont pas trop mal et mériteraient d'être optimisé (selon la réécriture des 2 premiers).
Une autre fois

сыграем !
Salut !
Je me range à l'avis de Caïthness pour les deux premiers vers, qui ne sont pas très "poétiques" selon moi. (Je dis pas ça pour te vexer, hein !). Sinon, j'aime beaucoup le reste et je t'encourage à écrire d'autres poèmes !
Je me range à l'avis de Caïthness pour les deux premiers vers, qui ne sont pas très "poétiques" selon moi. (Je dis pas ça pour te vexer, hein !). Sinon, j'aime beaucoup le reste et je t'encourage à écrire d'autres poèmes !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe
)

Je veux bien l'analyse de fond en comble, pour voir ^^
Sinon, pour ceux qui s'interrogent, c'est un poème que j'ai recyclé d'un jeu en ligne. Mais en tout cas l'histoire du chameau est une allusion à un poème arabe qui m'avait frappé... Je ne m'en souviens plus, je sais juste qu'il était cité au début de l'Histoire des peuples arabes d'Albert Hourani.
---
PS : mine de rien, j'ai retrouvé la référence !
Ces vers sont tirés des Mu'allaqât : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu%27allaq%C3%A2t
Le poète Zuhair y compare le destin à un chameau aveugle qui piétine ceux qu'il rencontre au hasard. Voilà voilà...
Sinon, pour ceux qui s'interrogent, c'est un poème que j'ai recyclé d'un jeu en ligne. Mais en tout cas l'histoire du chameau est une allusion à un poème arabe qui m'avait frappé... Je ne m'en souviens plus, je sais juste qu'il était cité au début de l'Histoire des peuples arabes d'Albert Hourani.
---
PS : mine de rien, j'ai retrouvé la référence !
I am tired of the burdens of life; make no mistake, whoever lives to fourscore years grows tired. I know what is happening today and what happened yesterday, but I cannot tell what tomorrow will bring. I have seen the Fates stamp like a camel in the dark; those they touch they kill, and those they miss live on to grow old.[size=75][url=file:///C:/Users/Octave/AppData/Local/Temp/Rar$EXa0.566/A_History_of_the_Arab_Peoples_split_000.html#filepos106388][size=70]4[/url][/size][/size]
[color=#000000]F. A. al-Bustani and others (eds.), al-Majani al-haditha, Vol. 1 (Beirut, 1946), p. 103; English trans. A. J. Arberry, The Seven Odes (London, 1957), p. 88[color=#000000][size=75][font=Times New Roman]; English trans. p. 118.[/font][/size][/color][/color]
Ces vers sont tirés des Mu'allaqât : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu%27allaq%C3%A2t
Le poète Zuhair y compare le destin à un chameau aveugle qui piétine ceux qu'il rencontre au hasard. Voilà voilà...
Dernière modification par Lucius le 24 sept. 2015, 22:26, modifié 1 fois.
- Kraken
- Grand Maître Kaï
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 39 times
Ne t'en fais surtout pas, Lucius, mon ami,
tu n'es pas le premier poète incompris,
et si pour les critiques ton travail ne vaut rien,
dans les cœurs de tes proches tu es un magicien.
Kraken a écrit :Ne t'en fais surtout pas, Lucius, mon ami,
Une bonne cuite et il n'y paraîtra plus !

- Caïthness
- Grand Maître Suprême
Lucius a écrit :Je veux bien l'analyse de fond en comble, pour voir ^^
un peu à la bourre, mais j'étais pas mal occupé ces temps-ci ^^;
c'est un com technique brut de décoffrage vers/vers (et je pars du principe que tu voulais faire de l'alexandrin). Et t'as le droit pas pas être d'accord sur certaines remarques.
Le destin erre comme un chameau dans le noir ;
in er hiatus pas très joli + le "e" muet final de "erre" n'aide pas au rythme (diction hachée)
techniquement ok (juste le sens du "chameau qui tue et touche", j'ai rien compris)
Mais tous sous la terre // qui pourrira finissent
tous sous pas super pour la diction
// e muet SEUL à l'hémistiche à éviter
Le rejet du "finissent" final est bien moche aussi ^^
Et seul nous reste le // vin ou le désespoir.
// e muet
// placement césure incorrect. En fait le vers se lit comme un 7/5 (on fait la pause à la virgule), ce qui n'est pas un alexandrin.
ok
sse chui pas fan à cause du e muet rendant presque le double "sse" maladroit (mais ça peut se défendre si tu as voulu faire une allitération)
ok, mais un bémol pour le "en" qui me semble là pour la comptabilité.
Ah ! que nous importent // richesses et puissance !
// e muet
Je mettrais un Q majuscule après le !
ok
ok (je connaissais pas le substantif "menées" au passage)
ok (et bien amené lol)
ok (j'ai vérifié science car j'ai tendance à le prononcer en 2 syllabes, mais c'est bien une diphtongue)
ok
On voit bien une différence de qualité entre le début et la fin, tant dans la construction que le sens.
сыграем !
D'accord, merci. Je ne savais pas qu'il y avait tant de règles pour produire un bon alexandrin !
- Zyx
- Grand Maître Kaï
- Been thanked : 1 time
[Poème] ? ? ?
Le chameau
A mis de l'eau
Dans son vin.
Le salaud,
L'encorné...
Il a fait
Bien du chemin!
Maintenant
Sage et devin,
Il s'appuie sur
Le néant...
... Et va,
Nouveau-né,
Les blessures
Guérissant.
A mis de l'eau
Dans son vin.
Le salaud,
L'encorné...
Il a fait
Bien du chemin!
Maintenant
Sage et devin,
Il s'appuie sur
Le néant...
... Et va,
Nouveau-né,
Les blessures
Guérissant.
- Caïthness
- Grand Maître Suprême
RE: [Poème] ? ? ?
Merci de faire un fil pas texte, sinon ça va être la misère pour les commentaires ^^ (et essayez d'y mettre un titre
)

сыграем !
- Zyx
- Grand Maître Kaï
Ce poème n'a aucun intérêt isolé. Je voudrais répondre à Lucius dans son fil afin de générer, éventuellement, des échanges poétiques. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre? C'est d'ailleurs peut-être l'occasion d'épingler un fil avec des instructions bien précises - si possibles numérotées - expliquant ce que l'on peut faire et ne peut pas faire dans cette section, histoire de m'éviter de remettre les pieds dans le plat une troisième fois?
- Caïthness
- Grand Maître Suprême
Disons que si tu as des idées d'utilisations connexes, faudrait expliquer ta démarche. Je ne suis pas là pour brimer les initiatives, mais si tu es le seul à savoir ce que tu fais, c'est un peu dommage et on en arrive à des malentendus ^^
Comme la dernière fois, si tu as une idée, explique là bien à tout le monde ce sera plus simple à gérer (et les autres participants sauront aussi quoi faire).
Bon, je recolle les morceau alors ^^;
Comme la dernière fois, si tu as une idée, explique là bien à tout le monde ce sera plus simple à gérer (et les autres participants sauront aussi quoi faire).
Bon, je recolle les morceau alors ^^;
сыграем !
- Zyx
- Grand Maître Kaï
Je trouve très disruptif de discuter de modération dans les fils à poèmes des autres, et toutes mes actions visent à l'éviter, mais en vain. Pourquoi ne pas poursuivre tes intérêts par MP ou dans un fil dédié? Je t'exposerai mes points de vue si tu le souhaites vraiment.