triptyque express

Où on parle, lit et critique des œuvres littéraires non-interactives, rédigées par des amateurs.
Répondre
tholdur
Grand Maître Suprême
Been thanked : 212 times

triptyque express

Message par tholdur »

Ci-dessous 3 courts poèmes écrits il y a près de vingt ans!

(Pour le premier l'idée est que le premier vers est écrit par l'auteur jeune, et qu'il attend d'être âgé pour compléter avec les trois autres. Il faudrait une version calligraphié pour avoir deux écritures!
RAS pour les deux autres poèmes)

Ma Vie

J'ai vingt ans, aujourd'hui
Quatre vingt, maintenant
Et, après soixante ans,
Finis mon œuvre ainsi.

Mourir

Il est temps de partir
Pour n'en plus revenir
Au royaume des morts
Où le silence est d'or

La Vie

...Avant c'est le néant
Pendant, curieux dilemme!
Après c'est le néant...
A tous, Carpe Diem!
Caïthness
Grand Maître Suprême
Been thanked : 21 times

RE: [Poèmes] triptyque express

Message par Caïthness »

Le premier est sympa, mais la chute manque de puissance, tue le rythme 3/3 et la rime est faible.
J'enlèverais la virgule du 2° vers qui fait changer le rythme 3/3 alors que finalement "et après" passe très bien.

Le deuxième tout pareil mais avec un peu plus de bug :
- le "n'en" est pas super "ne" suffit largement dans ce format court.
- le e muet de royaume au milieu du vers tue le rythme 3/3 qui était bien jusque là
- l'expression final tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (pas de lien), je vois pas trop ce que ça fait là en fait, pareil, on perd le rythme 3/3.

Le troisième est bien, le rythme 2/4 est bien géré, les rimes aussi. Joli !

Merci pour la lecture :)
сыграем !
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

J'ai beaucoup apprécié le premier et le troisième, mais comme l'a dit Caïthness, j'ai moins apprécié le deuxième qui ne rentre pas dans le même genre que le premier et le dernier.
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe ;) )
Lyzi Shadow
Grand Maître Suprême
Has thanked : 272 times
Been thanked : 273 times

Message par Lyzi Shadow »

Caïthness a écrit :Le deuxième
[...]
- l'expression final tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (pas de lien), je vois pas trop ce que ça fait là en fait

Hmm... J'avoue, moi je serais plutôt partie sur un "le silence, et dors", comme le Concombre masqué.
(Ou Claude Roy avant lui, apparemment...)
Ça irait bien avec le thème de la mort.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
tholdur
Grand Maître Suprême

Message par tholdur »

Pour le 1 oui sans virgule c'est mieux.
La chute veut montrer le côté futile, inutile de la vie. "Mon œuvre" est entendu aussi au sens de "ma vie" ou plutôt "ce que j'ai fait de ma vie".
"Je finis mon œuvre ainsi" c'est donc je clos le chapitre de ma vie, tout simplement. Je referme la page, il ne s'est absolument rien passé d'intéressant (contrairement à la promesse du "j'ai vingt ans" où on peut s'attendre à plein de trucs bien). Circulez y'a rien à voir...

Pour le 2 je ne comprends pas pourquoi le "e" de royaume serait muet? Royaume c'est 3 syllabes.

Pour la fin c'est une manière de montrer qu'il n'y a rien, qu'on ne peut rien faire. Si le silence est d'or c'est qu'il n'y a pas de bruit, s'il n'y a pas de bruit il n'y a pas de vie, s'il n'y a pas de vie c'est le néant. Effectivement j'aurai sans doute pu trouver autre chose mais avec ce format si court ce n'était pas évident.

J'ai voulu faire un "cheminement" vers l'immobilisme et son côté absolu.
Au départ on bouge quand même^^
Mais on sait que c'est sans retour (plus de mouvement)
Et que la destination est pas cool^^ (mais on peut toujours penser qu'on va y croiser d'autres morts et passer l'éternité avec eux, à vivre une sorte autre vie)
Et enfin les dernières illusions tombent, il n'y a personne, que le néant, le Silence (tiens j'aurai peut-être mieux fait de mettre une majuscule...)

Pour l'idée de dormir (au lieu de "d'or") je trouve que c'est trop paisible. Et puis il y a toujours l'idée sous-jacente duréveil, qui ne colle pas avec ma volonté de néant "absolu" (pléonasme car le néant est forcément absolu).
Dernière modification par tholdur le 30 sept. 2015, 15:23, modifié 1 fois.
Caïthness
Grand Maître Suprême

Message par Caïthness »

tholdur a écrit :Pour le 2 je ne comprends pas pourquoi le "e" de royaume serait muet? Royaume c'est 3 syllabes.

techniquement le e final est muet, donc ne se prononce pas en fin de vers, mais ailleurs il compte. Le problème est sur le rythme/tonicité. Comme on a tendance à accentuer à l'hémistiche ou au milieu du vers, un e muet à cet endroit est forcément mal venu. Ca oblige à prononcer : Au royaumEUH des morts, ce qui est moins joli.

Il est temps de partir
Pour n'en plus revenir
Au royaumeuh des morts
Où le silence est d'or

Pour silence, ça passe bien car effectivement l'accent tonique naturel de ce mot est le L. Pour royaume, l'accent tonique est sur le yau.

Cet histoire d'accent tonique est aussi important quand on veut finasser les rimes finales (masculine/féminine) en accordant aussi l'accent tonique au même rang du vers. En clair, voiture rime mieux avec friture qu'avec craquelure.

Tu comprends
Maintenant ?
(ça rime, mais c'est moche lol)
сыграем !
tholdur
Grand Maître Suprême

Message par tholdur »

Oui mais pour moi pas besoin d'accentuer autant le "e". Ce n'est ni "royaum' des morts" ni "royaumeuh des morts"
Pour moi on prononce le "e" tout simplement, sans heurter ni appuyer, et tout est fluide. Effectivement, l'accent reste sur le "yau".
Caïthness
Grand Maître Suprême

Message par Caïthness »

tholdur a écrit :Oui mais pour moi pas besoin d'accentuer autant le "e". Ce n'est ni "royaum' des morts" ni "royaumeuh des morts"
Pour moi on prononce le "e" tout simplement, sans heurter ni appuyer, et tout est fluide. Effectivement, l'accent reste sur le "yau".

Donc si on suit les règles classiques de prosodie en poésie, ce n'est pas bon ;)
Après, tu fais ce que tu veux... :|
сыграем !
tholdur
Grand Maître Suprême

Message par tholdur »

Je pourrai mettre "Au pays de la Mort" mais ça me plaît moins...

Ci-dessous un petit "bonus" issu de mon année de terminale. C'est une attaque "gratuite" d'une matière que j'apprécie pourtant beaucoup. Mais pas la manière dont elle est enseignée!
C'est loin d'être de qualité (je me souviens avoir mis très peu de temps pour l'écrire) mais il y a la volonté consciente d'en faire un truc dur à lire, pour montrer que les "pensées" sont alambiquées.
Dans ce registre je suis assez fier de mon "lapsus odieux", les sonorités sont odieuses! La fin avec les vers à rallonge sont dans la même idée du trop-plein de choses inutiles, d'un véritable gavage. Et pour au final avoir un "esprit" isolé, qui n'a rien retenu...

Pensées des
Hommes faites d'
Inepties et de
Lapsus
Odieux que de
Sots écrivains ou
Orateurs ont
Perpétué au cours de l'insignifiante
Histoire humaine pour nous embarrasser
Inutilement l'
Esprit
Dernière modification par tholdur le 03 oct. 2015, 18:09, modifié 1 fois.
Zyx
Grand Maître Kaï
Been thanked : 1 time

Message par Zyx »

J'aime bien ces petits poèmes qui allient la forme et le fond. Assez baudelairien, d'ailleurs on retrouve des obsessions affines sur l'esprit ou le temps. 
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois[..]

Quant à l'anicroche, je viens de tomber hier sur une de Rilke:
C'est qu'il nous faut consentir
A toutes les forces extrêmes,
L'audace est notre problème
Malgré le grand repentir.

Et puis, il arrive souvent
Que ce qu'on affronte change.
Le calme devient ouragan,
L'Abîme le moule d'un ange.

Ne craignons pas le détour,
Il faut que les orgues grondent
Pour que la musique abonde
De toutes les notes de l'amour.
Dernière modification par Zyx le 05 oct. 2015, 04:56, modifié 1 fois.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre