L'ouvrage apocryphe - Sallazar
L'ouvrage apocryphe - Sallazar
J'ai terminé ma nouvelle ! Je vais la faire participer à un concours de nouvelle pour les auteurs de 11 à 17 ans. Si vous voulez la lire et la critiquer, la voici mais je dois envoyer le dossier avant le 31 août donc c'est bientôt !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe
)

- Caïthness
- Grand Maître Suprême
- Been thanked : 21 times
RE: Ecriture hors AVH !
Tiens, je viens de voir ce thread.
heuh, j'ai plus de cents textes et poèmes, j'les claque tous ici ou...
Feriez-mieux d'aller sur un forum d'écriture, vous aurez de vrais conseils et vous lirez des trucs sympa
Gwalchmei a écrit :Espérons que ce fil de discussion fera des émules et que l'on découvrira d'autres productions des membres du forum...
heuh, j'ai plus de cents textes et poèmes, j'les claque tous ici ou...

Feriez-mieux d'aller sur un forum d'écriture, vous aurez de vrais conseils et vous lirez des trucs sympa

сыграем !
- tholdur
- Grand Maître Suprême
- Been thanked : 212 times
Sallazar j´ai récupéré ton texte. Je ne garantis pas que j´aurai le temps de la lire comme il faudrait mais bon je vais essayer!
(@modo: ce fil aussi aurait sans doute sa place quelque part dans "le coin des écrivains")
(@modo: ce fil aussi aurait sans doute sa place quelque part dans "le coin des écrivains")
- Caïthness
- Grand Maître Suprême
- Been thanked : 21 times
Caïthness a écrit :Tiens, je viens de voir ce thread.Gwalchmei a écrit :Espérons que ce fil de discussion fera des émules et que l'on découvrira d'autres productions des membres du forum...
heuh, j'ai plus de cents textes et poèmes, j'les claquent ici ou...![]()
Feriez-mieux d'aller sur un forum d'écriture, vous aurez de vrai conseil et vous lirez des trucs sympa![]()
on est en train de réfléchir à une réorga du fofo et ménage, je posterai un truc ou tout le monde pourra en discuter

сыграем !
Ok tholdur, ok caïthness.
)

Sallazar a écrit :J'ai terminé ma nouvelle ! Je vais la faire participer à un concours de nouvelle pour les auteurs de 11 à 17 ans...
Mince alors ! Tu ne fais pas du tout ton âge ! Tu m'as bien berné. Quand je pense que j'ai servi de la bière ou du cidre à un mineur.

Je n'aurais pas le temps de la lire hélas, vu que je planche sur la relecture de Prêtre Jean 6, l'avh d'Ashim qui ne fait que ... 931 §.
Je croise les doigts pour toi.
- tholdur
- Grand Maître Suprême
Bon en fait c´est pas si long. Je l´ai lue une fois et j´ai pas le texte sous les yeux mais déjà deux trois remarques en vrac.
-style recherché. Parfois un peu trop peut-être. J´ai eu l´impression de la recherche "à tout prix" de tournures de phrases stylée, du genre "regardez comme je sais bien écrire". Pas grand chose à changer, juste viser un peu plus de sobriété parfois. Je trouve que c´est un peu ampoulé en fait.
Parfois quelques répétitions de mots et quelques termes un peu incongru (j´y reviendrai quand je ferai un feed plus détaillé).
Une histoire qui débute tambour battant avec une vraie tension dramatique qui s´instaure, mais qui retombe avec le récit du "conteur" qui démarre trop tranquillement. J´ai d´ailleurs trouvé son histoire curieusement plate à la fin. Pas assez de description des combats entre blancs et noirs en tout cas c´est loin de l´intensité formidable du début de ton récit. On attend une suite du même accabit mais au final je trouve que le meilleur est le passage du début c´est dommage.
La fin est trop abrupte. Il aurait fallu revenir aux auditeurs, avoir leur réaction... En tout cas quelque chose qui nous ramène dans la situation du départ, avec l´effet produit sur l´auditoire du narrateur. Ce passage final manque.
Petit question: t´es-tu inspiré des recueils nouvelles de Maupassant (contes de la bécasse p.exemple)? Le décor est "similaire" avec des narrateurs successifs dans un contexte vaguement inquiétant, propice à l´apparition du surnaturel dans les récits?
Bien sympa à lire en tout cas. Je verrai quand je peux faire un retour plus précis. Bonne chance pour ton récit!
-style recherché. Parfois un peu trop peut-être. J´ai eu l´impression de la recherche "à tout prix" de tournures de phrases stylée, du genre "regardez comme je sais bien écrire". Pas grand chose à changer, juste viser un peu plus de sobriété parfois. Je trouve que c´est un peu ampoulé en fait.
Parfois quelques répétitions de mots et quelques termes un peu incongru (j´y reviendrai quand je ferai un feed plus détaillé).
Une histoire qui débute tambour battant avec une vraie tension dramatique qui s´instaure, mais qui retombe avec le récit du "conteur" qui démarre trop tranquillement. J´ai d´ailleurs trouvé son histoire curieusement plate à la fin. Pas assez de description des combats entre blancs et noirs en tout cas c´est loin de l´intensité formidable du début de ton récit. On attend une suite du même accabit mais au final je trouve que le meilleur est le passage du début c´est dommage.
La fin est trop abrupte. Il aurait fallu revenir aux auditeurs, avoir leur réaction... En tout cas quelque chose qui nous ramène dans la situation du départ, avec l´effet produit sur l´auditoire du narrateur. Ce passage final manque.
Petit question: t´es-tu inspiré des recueils nouvelles de Maupassant (contes de la bécasse p.exemple)? Le décor est "similaire" avec des narrateurs successifs dans un contexte vaguement inquiétant, propice à l´apparition du surnaturel dans les récits?
Bien sympa à lire en tout cas. Je verrai quand je peux faire un retour plus précis. Bonne chance pour ton récit!
Salut Tholdur !
Merci d'avoir lu ma nouvelle ! Je n'avais pas encore fait de correction et j'ai commencé : j'ai raccourci le passage du début et diminué son intensité dramatique. Le fait de n'avoir pas assez détaillé le combat entre les noirs et les blancs ainsi que la fin est dû à la restriction de 8 pages de 25 lignes... Si je raccourci suffisamment, j'aurai peut-être la place de mettre plus de détails pour la fin. Pour ta question, je me suis inspiré en partie de Maupassant (La nuit, l'apparition, la chevelure), mais j'ai aussi travaillé sur l'écriture de nouvelles fantastiques en cours de français...
Merci d'avoir lu ma nouvelle ! Je n'avais pas encore fait de correction et j'ai commencé : j'ai raccourci le passage du début et diminué son intensité dramatique. Le fait de n'avoir pas assez détaillé le combat entre les noirs et les blancs ainsi que la fin est dû à la restriction de 8 pages de 25 lignes... Si je raccourci suffisamment, j'aurai peut-être la place de mettre plus de détails pour la fin. Pour ta question, je me suis inspiré en partie de Maupassant (La nuit, l'apparition, la chevelure), mais j'ai aussi travaillé sur l'écriture de nouvelles fantastiques en cours de français...
)

Salut VIC !
931 § c'est du lourd ! Merci de tes encouragements, je ferais de mon mieux !
931 § c'est du lourd ! Merci de tes encouragements, je ferais de mon mieux !
)

P-S : Je vous enverrai peut-être bientôt la nouvelle après la première correction.
)

Voici la nouvelle après la première correction.
- Pièces jointes
-
- L'ouvrage apocryphe corrigé.pdf
- (108.92 Kio) Téléchargé 4 fois
)

- tholdur
- Grand Maître Suprême
Je ne peux pas la télécharger!
Peut-être que si tu la mets dans le corps de texte comme pour la première version, et pas en fichier joint, ce sera possible?
Peut-être que si tu la mets dans le corps de texte comme pour la première version, et pas en fichier joint, ce sera possible?
Moi, j'arrive à la télécharger, mais ça doit fonctionner seulement sur certains ordis...
)

- tholdur
- Grand Maître Suprême
C´est parce que je suis sur mon tél.
En pj il veut lire le pdf mais dans le texte c´est bon il télécharge.
En pj il veut lire le pdf mais dans le texte c´est bon il télécharge.
Ah ok. Pour ceux qui veulent faire un retour pour le concours, faites-le avant vendredi si possible car après je pars au Puy du fou
!
Sinon, c'est pas grave, mais vous pourrez me faire des retours après.

Sinon, c'est pas grave, mais vous pourrez me faire des retours après.
)