Ecriture hors AVH !

Où on parle, lit et critique des œuvres littéraires non-interactives, rédigées par des amateurs.
Kraken
Grand Maître Kaï
Has thanked : 41 times
Been thanked : 39 times

Ecriture hors AVH !

Message par Kraken »

J'ai écrit dernièrement une nouvelle vaguement inspirée de "L'épée du Samouraï" et peut-être aussi du "Dieu Perdu", pour le crâne volant (oui, il y a un crâne volant...). Si ça amuse quelqu'un d'y jeter un œil... :D
Dernière modification par Kraken le 14 mai 2015, 22:50, modifié 1 fois.
Namron le Barbu
Grand Maître Kaï

RE: Ecriture hors AVH !

Message par Namron le Barbu »

Ces péripéties... et cette fin ! J'ai bien aimé, l'histoire est bien construite et mène à un but.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Je lirai ta nouvelle quand j'en aurai le temps. Pour ma part, étant en 4ème, je n'ai écrit qu'une seule nouvelle... de deux pages !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe ;) )
Yggdrasil Vanaheim
Maître transcendant

Message par Yggdrasil Vanaheim »

J'essayerais de me lire ça bientôt moi aussi ;) (en fait vu la taille du document, c'est pas pour de suite de suite...)
Sallazar a écrit :Je lirai ta nouvelle quand j'en aurai le temps. Pour ma part, étant en 4ème, je n'ai écrit qu'une seule nouvelle... de deux pages !

Bah, c'est ainsi qu'on commence mon cher, la longueur et la profondeur ainsi que la qualité viennent avec le temps et l'entrainement.
Dernière modification par Yggdrasil Vanaheim le 15 mai 2015, 18:08, modifié 1 fois.
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

C'est vrai, il faut pas que je vise trop gros dès maintenant !
Kraken
Grand Maître Kaï

Message par Kraken »

Merci beaucoup pour ce retour encourageant, Namron ! Merci aussi à Sallazar et Yggdrasil pour vos aimables déclarations d'intention. Mais prenez votre temps, les études d'abord ! :-)
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Avec le gros week-end, j'ai eu le temps de finir mon travail donc j'aurai normalement le temps de lire ta nouvelle aujourd'hui ou demain.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

J'ai fini la nouvelle. L'écriture est très belle, et on se sent à la place du personnage. Moi qui d'habitude n'aime pas trop les histoires de samouraïs, je n'ai pas pu lâcher l'histoire avant de l'avoir finie. Tu pourrais peut-être la proposer à un éditeur tellement c'est bien écrit (après, c'est toi qui vois ;) ) ! La description est bien faite, la trame de l'histoire est assez originale... Bref, que des points positifs ! En gros, j'ai ADORÉ ta nouvelle ! Fais-en d'autres !!
Gwalchmei
Grand Maître Kaï
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par Gwalchmei »

Hé bien, décidément j'apprécie vraiment tes productions Kraken. J'ai du mal à définir ce qui me plait le plus. Déjà le style est vraiment très bon. Ça je l'ai déjà dis. Après je trouve que tu maitrises fort bien les dialogues (idem, j'ai déjà du dire ça aussi ^^). Ils sont crédibles, dynamiques. Idem pour les descriptions des personnages. Leur portrait est brossé en quelques phrases avec des détails anatomiques qui donnent une singularité tout de suite identifiable.

Au delà de ça transparait dans tes textes le plaisir que tu as d'écrire. Enfin, c'est ce que je crois. C'est subjectif forcément mais ça donne envie de poursuivre sa lecture.

L'histoire se dévore avec facilité, fluidité et intérêt. C'est héroïque à souhait, haut en couleur. Le katana m'a fait penser à une arme extirpée du monde de Bloodlust. Par contre, je ne suis vraiment pas calé en culture japonaise, mais j'avoue que j'ai un peu tiqué lors de l'introspection de Keiichiro sur l'honneur. Il prend un recul inattendu part rapport à cette notion fondamentale. Le fait de penser que le sacrifice par seppuku puisse être un geste stupide va à l'encontre même du code samouraï. Vu qu'il a grandit avec le Bushido, cette soudaine prise de conscience (sur la vacuité du suicide) est assez singulière. Bref, ça m'a juste interpellé sur le moment.

Pour le reste, on retrouve l'inspiration Lovecraftienne qui imprègne tes œuvres quel que soit l'univers abordé et c'est très intéressant.

En conclusion, c'est excellent. Vraiment. Très bon moment.

Bonne idée d'ailleurs de proposer des nouvelles. Du coup j'en soumets une, écrite il y a déjà quelques temps pour un appel à texte. Mais elle ne fut pas sélectionnée (poil au nez).
Pièces jointes
La venelle.pdf
(52.07 Kio) Téléchargé 11 fois
Dernière modification par Gwalchmei le 17 mai 2015, 00:20, modifié 1 fois.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Je pense que j'aurai le temps de lire ta nouvelle aujourd'hui, Gwalchmei. J'ai fait un bref aperçu, et elle m'a déjà l'air intéressante !
Kraken
Grand Maître Kaï

Message par Kraken »

Un grand merci à tous les deux pour vos retours! :D

@Sallazar:
Bien content que tu aies aimé cette histoire. Je l'ai envoyée à une revue pour publication, on verra bien ce que ça donnera... Mais la concurrence est rude, cette revue m'a déjà recalé deux fois! Je te tiendrai au courant...

@Gwalchmei:
C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de lire ma nouvelle. Surtout, je suis très heureux que tu aies repris ce sujet à ton compte pour nous proposer ton propre travail. Je vois que tu es toi aussi amateur de littérature fantastique, c'est cool!

Merci pour tes encouragements, ça fait vraiment plaisir. Tu as probablement raison en ce qui concerne les digressions de Keiichiro à propos de l'honneur. J'avoue que je ne suis pas moi-même très calé en culture japonaise, même si j'ai tâché de me documenter un peu pour écrire cette nouvelle.

J'ai lu ta nouvelle moi aussi, et j'ai beaucoup aimé. C'est amusant que tu puisses trouver mon propre style plutôt bon, quand on voit la richesse du tien...
Le passage dans la venelle est vraiment impressionnant par l'ambiance sinistre qui s'en dégage; la créature que rencontre Dutreuil est effrayante à souhait. Le thème de la rue maléfique m'a un peu rappelé "La ruelle ténébreuse", de Jean Ray, dans un genre différent toutefois. La psychologie du personnage principal est très bien décrite et vraisemblable, mais elle le rends peu sympathique au lecteur; à la limite, on se sens plus d'affinités avec la créature, en dépit du dégoût qu'elle inspire, surtout à partir du moment où elle fait preuve de vulnérabilité. Avec un peu de réflexion, on comprends que ce qui a lieu dans la venelle n'est que le reflet métaphorique de ce qui se passe au dehors sur les quais. Le propos du texte est donc bien mené, avec une conclusion explicite.
La seule chose qui m'a un peu déçu, [spoiler]c'est que je m'attendais à un revirement final plus spectaculaire. Du style, le bourgeois attrape la lèpre, ou il reconnait la créature pour l'un de ses proches, son fils par exemple - mais je suppose que ce n'était pas compatible avec le message que tu voulais porter.[/spoiler]
Du très bon travail donc, moderne, efficace, avec une lecture à deux niveaux... J'ai du mal à comprendre qu'elle ait été recalée. Tu devrais la présenter ailleurs. ;)
Dernière modification par Kraken le 17 mai 2015, 12:14, modifié 1 fois.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Kraken a écrit :Un grand merci à tous les deux pour vos retours! :D

@Sallazar:
Bien content que tu aies aimé cette histoire. Je l'ai envoyée à une revue pour publication, on verra bien ce que ça donnera... Mais la concurrence est rude, cette revue m'a déjà recalé deux fois! Je te tiendrai au courant...

Ok ! Je vais peut-être moi aussi me lancer dans la rédaction d'une nouvelle, mais avec les études et mes trois avh à finir, je na sais pas si j'aurai beaucoup de temps ;)
Yggdrasil Vanaheim
Maître transcendant

Message par Yggdrasil Vanaheim »

Kraken a écrit :Je l'ai envoyée à une revue pour publication, on verra bien ce que ça donnera... Mais la concurrence est rude, cette revue m'a déjà recalé deux fois! Je te tiendrai au courant...

Quelle revue si je puis me permettre ?
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Yggdrasil Vanaheim a écrit :Quelle revue si je puis me permettre ?

J'allais le dire ! :D
Gwalchmei
Grand Maître Kaï
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par Gwalchmei »

@Kraken : merci ! Pour moi, le héros principal de cette nouvelle est bel est bien la venelle. Dutreuil n'est que l'usager de ce lieu hors du monde où il peut laisser libre cours à ses pulsions nées d'une peur maladive. C'est lui qui pense croiser une sorte de créature surnaturelle. Finalement, il s'agissait sans doute de quelque miséreux que la vie n'avait pas épargné, mais bien moins repoussant que ce que l'imaginaire du négociant en avait fait.

Quand j'étais enfant, j'avais lu "The street / La rue" de Lovecraft. J'en avais retenu à l'époque que la poésie des mots. Ce n'est que plus tard que je compris le message beaucoup moins glorieux que véhiculait cette histoire. Peur, xénophobie, on a tout dit sur ce texte. Je me suis senti floué d'avoir apprécié ce récit qui était chargé d'une toute autre intention que ce que je croyais et colportait en fait beaucoup de haine.

Ma propre nouvelle est une sorte d'expiation en reprenant le thème du passage imprégné des souvenirs de ceux qui l'ont empruntés ! C'est souvent le contexte, voir l'opportunité, qui fait basculer l'âme humaine dans l'horreur. Pour l'anecdote, cette ruelle existe vraiment (quoique j'ai beaucoup exagéré son côté lugubre ^^) quelque part dans la cité de Roscoff.

Les appels à texte, c'est vraiment aléatoire. Un peu comme en musique. Il faut commencer à se faire un petite place pour être plus facilement publié. Mais j'avais surtout soumis ça pour l'expérience. Très déçu du retour par contre. Pas un mot, pas un commentaire. Un laconique mail pour te renvoyer dans tes 22 ^^

It's a long way to the top if you wanna rock and roll ^^

Espérons que ce fil de discussion fera des émules et que l'on découvrira d'autres productions des membres du forum...
Dernière modification par Gwalchmei le 17 mai 2015, 16:08, modifié 1 fois.
Répondre