Zyx a écrit :[*]Le 24 m'a rappelé une scène de Gunnm Last Order. Coïncidence ?
J'en étais resté à Gunnm, je ne connais pas cette suite et je ne peux donc que jouer aux devinettes pour répondre à ta question. Si Gunnm Last Order est fidèle aux thèmes originaux, on peut s'attendre à des points communs avec la Chute: habitants de la ville du bas et des endroits abandonnés, personnes incomplètes en quête d'identité et d'équilibre, esprits torturés, malaise, luttes incessantes... Ce genre de contexte pose assez logiquement la question de l'innocence, du bien-être, de l'aménagement des souterrains, du havre, dont les mises en scènes sont donc des tropes probables puisque chargés de sens, des sortes de réponses.
Pure coïncidence probablement, mais dans un tome de Last Order, il y a une scène où :
[spoiler]
Des scientifiques font des expériences sur un cobaye (humain) pour tenter de percer le mur de la raison, découvrir ce qui se cache derrière la barrière de la psyché ordinaire. Ils y parviennent, créant quelque chose qui vit en marge de la morale ordinaire et dont la simple existence altère les perceptions, la réalité. Évidemment, cette créature signifie leur perte. Ils se détruisent eux-mêmes sous son influence, ou même tout simplement car son existence les pousse à la folie, tant il représente certaines vérités qu'il aurait mieux valu ne jamais connaître.
Ironiquement, ce parangon, même corrompu, de l'humanité biologique sera détruit par un cyborg avec des puces électroniques dans le cerveau.
[/spoiler]