Donc voilà je vous laisse commenter mon avh pour le mini-Yaz 2014.
Dire ce qui va tout comme ce qui ne va pas, enfin faites comme vous savez si bien le faire: feedbackez :cool:
J'ai ressenti tout au long de celle ci le plaisir qu'a pris Ylemort a créer les personnages et les peripeties et ça ma rappelé quand je m'inventait des jeux dans mon enfance/jeunesse.
Ylemort a écrit :Mais c'est un mal qui fait du bien, un mal qui fait progresser, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" à dit un jour quelqu'un !
tholdur a écrit : Des idées de mots de pouvoir sont intéressantes, mais on n'a jamais vu un combat où les dégâts infligés dépendent d'un mot récité à comparer dans une liste préétablie. Tu t'es peut-être inspiré du passage du Manoir de l'enfer où on doit prouver qu'on est "l'ami du maître" en donnant des mots/noms.
Mais dans ton histoire on se dit "quel intérêt par rapport à un système de combat classique avec des dés ou une table des coups portés?". C'est pour cela que je pense qu'il faut revoir ce système, t'en servir de base de réflexion, et ne pas le jeter tout entier aux orties!
Pour la mort pleine d'honneur je comprends bien ton idée, mais il faut alors qu'il y ait une cause pour laquelle se sacrifier. Il faut donc "simplement" ajouter une cause claire, le mieux étant je pense de faire en sorte que cela permette aux démons d'être bannis. Ainsi on a donné sa vie pour sauver le monde. Là c'est héroïque. Tu as réussi à faire passer ton message que dans ce cas la mort est héroïque.
Il est normal de ne pas vraiment voir les défauts de ton histoire. C'est comme des parents, ils ont forcément toujours le plus beau bébé du monde^^ En plus tu t'es investi dedans donc les aspects négatifs sont d'autant plus difficiles à encaisser. Il faut avoir un sacré recul avant d'analyser ses propres œuvres, surtout la première. Quand j'ai écris à 12 ans La liberté ou la mort, j'étais convaincu d'avoir pondu un chef d’œuvre. Si tu jettes un œil dessus (elle est sur Litteraction) tu comprendras vite que je me trompais lourdement. Pourtant si quelqu'un à l'époque m'avais dit que c'était nul je ne l'aurai pas cru une seule seconde^^
Tu es plus âgé mais encore jeune donc perfectible. Et même les vieux sont perfectibles. La preuve Livingstone qui n'a pas réussi à progresser d'un iota depuis près de 30 ans qu'il est auteur. Il devrait pourtant avoir la maturité nécessaire pour tenir compte des critiques, mais non!
Pour revenir sur le positif, le problème c'est que comme c'est positif il n'y a pas grand chose à dire, au contraire du négatif ou on peut expliquer pourquoi et donner des pistes. Donc pour le positif c'est la capacité à créer une atmosphère, à conduire un récit (c'est différent du scénario), donc le style en général. Ce n'est quand même pas rien. Il y a aussi la capacité à peupler et faire vivre un univers. Et évidemment l'originalité. C'est quelque chose que tout le monde ne possède pas et qui est plutôt difficile à acquérir par l'expérience à mon avis. Tu as donc bien des atouts dans ta manche pour la suite de tes récits.
Outremer a écrit :Je pense qu'il est essentiel d'adopter ce point de vue pour progresser en matière artistique.
Les critiques des autres peuvent nous révéler des pistes d'amélioration auxquelles nous n'aurions pas pensé par nous-mêmes. Ca ne veut pas dire qu'il faut trop se focaliser sur ces critiques : l'amélioration est avant tout un travail personnel, qui nécessite beaucoup de persévérance.
Il y a des idées originales dans cette AVH et je pense qu'il ne faut jamais regretter d'avoir mis en oeuvre une idée originale. Mais le fait de se montrer original entraîne quelquefois des problèmes imprévus, qu'il est important d'identifier et de corriger.
Par exemple, le système de combat a un concept tout à fait sympathique, avec son utilisation de mots pour déterminer les dommages que l'on inflige. Mais il rend le moindre combat très long, car (1) il faut constamment se reporter au paragraphe où se trouvent les mots de référence et (2) on infligera très rarement plus de 2 ou 3 points de dommage à la fois, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup de coups pour finalement épuiser les points de vie de l'adversaire.
Dans un autre genre, les "commentaires de l'auteur" donnent une perspective intéressante et décalée des "coulisses" de l'aventure. Mais ils empêchent aussi totalement de s'y immerger : on ne peut jamais se glisser dans la peau du héros et voir la situation de son point de vue, car la narration fait constamment valoir le point de vue détaché de l'auteur qui observe sa création et anticipe son impact sur le lecteur. En fin de compte, on se retrouve tiraillé entre des points de vue bien différents.
En ce qui concerne le style, je n'ai pas de remarque spéciale à faire. Il n'est pas mauvais. Il pourrait certainement être encore meilleur, mais ce genre d'amélioration se fait naturellement avec le temps et il est inutile de se concentrer dessus.
Ethelred a écrit :Bonjour,
Le principe de nous faire interpréter à la fois le héros de l’histoire, et l’écrivain qui imagine cette histoire est excellente, très originale. Contrairement aux autres, je n’ai pas été gênée par les remarques de l’auteur. Au contraire, elles me faisaient souvent esquisser un sourire. Elles ne m’ont pas posé problème pour l’immersion car, pour moi, l’auteur faisait partie intégrante de mon aventure, comme si un dieu sadique intervenait de temps en temps pour commenter ou rire des malheurs du héros.
Quant aux règles, je rejoins en revanche les autres avis. Elles sont originales, mais pas forcément très pratiques à l’usage.
De plus, personnellement, je n’ai pas trop apprécié de devoir compter les paragraphes pour rajouter 1 point de vie tous les 4 paragraphes. Quand on me demande dans une aventure de compter les paragraphes, il arrive toujours un moment où j’oublie de le faire (surtout si l’aventure est bonne puisque je m’immerge alors totalement dedans). C’est ce qui s’est passé dans cette AVH. Résultat, au bout d’un moment, j’ai réagi que j’avais oublié de me rajouter des points, mais impossible de savoir combien. Du coup, je me suis énervée parce que je ne voulais pas tricher, mais que je ne voulais pas non-plus me désavantager.
Concernant l’écriture, je l’ai trouvé plutôt bonne. Certes, le niveau n’est pas le même que chez certains « vieux de la vieille », mais ça reste correct. Il y a tout de même des erreurs de syntaxe, des mots disparus, etc.
Enfin, pour ce qui est des péripéties, je les ai globalement appréciées. Elles ne sont pas forcément très originales
(mis à part le dragon myope, qui est une excellente idée)
j’ai particulièrement aimé le sphinx, mais il faut dire que, de façon générale j’adore les sphinx et les énigmes dans les AVH ; je suis sphinxophile).
J’ai bien ri quand le gobelin m’a proposé de m’enrôler à la fin. Je me suis dis que le DRH des forces du mal n’avait pas de très hautes exigences lors des recrutements parce que, tout au long de mon aventure, j’ai presque toujours fait les mauvais choix.
Du coup, je suis tombée sur la fin du paragraphe 49, que j’ai trouvé très sympa (surtout, la remarque sur le côté caricatural du lieu, qui m’a fait bien rire).