Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?

Catégorie principale pour discuter de ces livres que nous aimons tant, ainsi que des bandes dessinées interactives.
Avatar de l’utilisateur
JFM
Grand Maître Suprême
Messages : 1970
Inscription : 15 août 2006, 02:29
Localisation : Dans un cimetière...
Has thanked : 1 time
Been thanked : 30 times
Contact :

RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?

Message par JFM »

Lucius a écrit :La lecture !


Idem.
Un LDVELH est un livre qui propose de nouveaux codes de lecture. On peut incarner un personnage creux, le façonner avec des disciplines, ou bien interpréter un personnage plus défini, qui sera influencé par notre personnalité à travers nos choix.
Avatar de l’utilisateur
Marcheur des Cieux
Grand Maître Kaï
Messages : 527
Inscription : 13 août 2006, 19:34

RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?

Message par Marcheur des Cieux »

Gwalchmei a écrit :Du fait de la difficulté (dans une petite commune comme la mienne) de trouver facilement des joueurs pour des JdR classiques, le palliatif des LDVELH comblait quelque peu ma soif d'imaginaire. L'accès était immédiat, le format bien choisi. Après, concernant la qualité littéraire ou l'inventivité des scenarii, on était pas très regardant (je trouve). Mais qu'est ce qu'on avait en face ? Les jeux vidéos figuraient plus qu'ils ne représentaient (laissant là encore notre imaginaire combler les vides des graphismes ou du gameplay), l'absence d'internet restreignait son cercle de joueurs à ses quelques connaissances et amis enclins à s'asseoir autour d'une table pour plusieurs heures ^^



Pour mon amour, j'aime les LDVELHs parce qu'il devienne objet de collection et qu'on a tous notre vice caché.
Et je rejoins Gwalchmei sur ce point : j'aurai aimé m'investir plus dans un club de roleplaying, ce qui m'intéresse dans une oeuvre, c'est son univers, sa logique, ses forces contraires ... C'est pour cela que je suis pas très emballé par la littérature dans un contexte "vie de tous les jours".
Mais étant d'une petite ville, il était difficile de reunir plus de quatre personnes autour d'une table, et il y a souvent quelqu'un de moins motivé. Et le LDVELH comblait ce besoin de voyage et d'aventure, dans des univers variés et, parfois, riche fouillé et détaillé.

Ainsi, dans les jeux de société actuels, je m'intéresse plus aux univers décrits qu'à la mécanique du jeu : je pense à des jeux de cartes style Dungeonner ou Anima: beyond fantasy tiré du jeu de role, smallworlds, Ghost story (un jeu sur des chasseurs de fantome chinois) etc.
Répondre