Il avait de trés bonne idée comme cette histoire de paragraphe convergeant (plusieurs niveaux de lecture), à méditer...
... Va falloir que je lise Le Chasseur de Mage ! :rolleyes:
Et Velka c'est une ex-petite amie qui l'a largué?L'ambassadrice Keiko des Mercenaires du Levant était ma petite amie (aujourd'hui ma femme depuis 14 ans), et l'illustration qui la représente se base sur une véritable photo.
Quelle est exactement la différence entre un pdf d'avh avec liens cliquables et un jeu ordi ?JFM a écrit :Pas d'accord avec Paul Mason ni Outremer : un ordi ne pourra jamais faire aussi bien qu'un livre. Pour les raisons que Mason indique, mais aussi parce qu'un ordinateur c'est éphémère (remplacé par un autre modèle) alors qu'un livre c'est éternel. Les Grecs anciens auraient pu jouer à des LDVELH. Un livre s'emmène partout, n'a pas besoin d'électricité ou de BIOS. Et surtout un livre fait appel à l'imaginaire. Ce qui est nettement moins limité qu'un jeu ordi. Un livre comme Le Chasseur de Mages (voir + bas) est impossible à adapter en jeu vidéo, à cause des limites imposées aux jeux vidéos.Meneldur a écrit :Les ordinateurs peuvent faire la même chose que les livres-jeux (et les RPG), et mieux. D'un autre côté, il m'arrive de chérir les éléments que les ordinateurs ne peuvent pas offrir. J'aime les livres. J'aime la physicalité ; j'aime la simplicité.
Un ordinateur est capable de mémoriser le parcours du joueur, ainsi que d'effectuer des tests à son insu. Avec un support qui ne fait que présenter du texte, le joueur doit noter lui-même les éléments essentiels du parcours, et procéder lui-même aux vérifications nécessaires, ce qui lui donne une vision bien précise des conséquences de ses actes. Quand la condition "Si Poséidon vous est défavorable" fait surgir un gros monstre de la mer, on fait vite le lien avec le moment où on a dû noter que Poséidon est maintenant défavorable. Avec un ordinateur qui gère cela de manière transparente, le joueur doit faire l'effort d'identifier que le monstre est l'incarnation de la colère de Poséidon, et il doit se demander comment il a pu l'offenser.ashimbabbar a écrit : Quelle est exactement la différence entre un pdf d'avh avec liens cliquables et un jeu ordi ?
Les livres sont éternels ? Pas les miens, si j'en juge par l'état de délabrement de ceux que j'utilise souvent, au bout de quelques années à peine. L'ordinateur est éphémère ? La machine physique, oui. Pas le système d'exploitation qui peut-être émulé, ni le code source qui peut être dupliqué à l'infini. Et puis, alors qu'un livre est figé, un programme peut être amélioré... Parmi ceux qui se plaignent des habiletés monstrueuses de certains adversaires de Loup Solitaire tandis que le reste des combattants fait pâle figure contre le Glaive de Sommer, je crois qu'un certain nombre ne refuseraient pas un patch qui équilibrerait un peu tout ça...JFM a écrit : Pas d'accord avec Paul Mason ni Outremer : un ordi ne pourra jamais faire aussi bien qu'un livre. Pour les raisons que Mason indique, mais aussi parce qu'un ordinateur c'est éphémère (remplacé par un autre modèle) alors qu'un livre c'est éternel. Les Grecs anciens auraient pu jouer à des LDVELH. Un livre s'emmène partout, n'a pas besoin d'électricité ou de BIOS. Et surtout un livre fait appel à l'imaginaire. Ce qui est nettement moins limité qu'un jeu ordi. Un livre comme Le Chasseur de Mages (voir + bas) est impossible à adapter en jeu vidéo, à cause des limites imposées aux jeux vidéos.
Mouaif, on a à peine 50 ans de recul, contre plusieurs siècles pour le papier (et plus pour le papyrus ou le vélin). Et regarde le coût de la conservation fiable des données dans un data center. C'est autre chose qu'une triplication disque dur interne-disque dur externe-clef USB.Ourgh a écrit :
L'ordinateur est éphémère ? La machine physique, oui. Pas le système d'exploitation qui peut-être émulé, ni le code source qui peut être dupliqué à l'infini.
Ouais, mais fais tomber un livre ou une tablette de tes mains, ou de ta table en poussant du coude, laisse-les en plein soleil, marche dessus, tu verras la différence en terme de précautions :lool:Un livre peut s'emporter partout ? Avec certaines restrictions : à moins de le transporter avec moult précautions, il est susceptible de s'abîmer; le poids et l'encombrement limitent leur nombre. L'électronique permet d'emporter toute une bibliothèque avec soi.
J'ai récemment regardé pour ma boîte. Chez OVH, ça vaut actuellement 100€ le To à l'année (ou 0.008€ HT /mois /Go si on préfère). Je ne crois pas que j'aurais besoin de la charité publique pour satisfaire mes besoins personnels...Et regarde le coût de la conservation fiable des données dans un data center. C'est autre chose qu'une triplication disque dur interne-disque dur externe-clef USB.
Ces deux défis ne m'effraient pas le moins du monde.Albatur a écrit : L'ordi c'est quand même éphémère, essaye de trouver de nos jours un pc tournant encore sous windows 3.1 ou simplement de trouver le moyen de relire des disquettes 5 pouces un quart.
Tu n'es donc pas convaincu par ma remarque que l'énergie solaire ou mécanique pourrait suffire à générer l'électricité d'un ordinateur aux besoins réduits ?Sans électricité c'est fini, le livre non.
Je ne parle pas de bénéficier d'un effet d'échelle, mais de maintenir chez toi des données fiables. En effet, en cas de changement de technologie, tu risqueras d'avoir du mal à trouver une grosse boîte à qui sous-traiter.Ourgh a écrit :J'ai récemment regardé pour ma boîte. Chez OVH, ça vaut actuellement 100€ le To à l'année (ou 0.008€ HT /mois /Go si on préfère). Je ne crois pas que j'aurais besoin de la charité publique pour satisfaire mes besoins personnels...Et regarde le coût de la conservation fiable des données dans un data center. C'est autre chose qu'une triplication disque dur interne-disque dur externe-clef USB.
Les lecteur 5 1/4 n'ont disparu au milieu des années 1990, soit il y a à peine 20 ans. On a des manuscrits datant de 2300 ans.Quant aux disquettes 5.25, il existe un lecteur approprié
Et encore mon père me disait que lorsqu'il bossait a la sncf les trains de banlieue anciens (les gris métalliques) étaient réparés a l'arrache car la sncf n’avaient plus les pièces détachées et devait piocher sur jacques pour rhabiller pierre.cdang a écrit : Tiens, par exemple, un locomotive, c'est prévu pour durer 30 ans. Les fabricants (Alstom, Bombardier, ...) se sont associés pour refabriquer à l'unité certains composants lorsqu'ils disparaissent du marché. Tu crois qu'on va faire cet effort pour une machine prévue pour durer 3 ou 5 ans ?