Question, régle.

Où l'on parle des outils pouvant vous aider dans la réalisation d'une AVH (logiciels, règles, stats, tutos, édition...).
Avatar de l’utilisateur
Undred
Maître tutélaire
Messages : 189
Inscription : 02 déc. 2010, 21:12
Localisation : Dans les alpes.

RE: Question, régle.

Message par Undred »

Je suis en train de réfléchir à un système de règle basé sur les compétences allant jusqu'à 5. Pour tester, il suffirait de lancer un dès et de comparer avec son niveau.
J'ignore si c'est équilibrer ou si c'est une variante DF. (Sachant que l'attribution du nombre de points dans une seules statistique, est au bon vouloir du lecteur).

Par exemple :
Attention, ce qui suit est un long texte taper à une heure du matin, je ne saurai être tenu responsable des dégâts encourus.
[spoiler]
"Je marche dans la ruelle, il fait sombre, la pluie bats les environs, je suis encore en colère, elle ma encore foutu un lapin. Une canette rebondis derrière mon dos, je me retourne, personne... j'observe la ruelle avec attention.
J'observe et j'engrène les secondes... veuillez tester la compétence d'observation, lancer un dès à six face, vous devez obtenir moins que votre compétence d'observation

Si je remarque la canette à moitié ensevelie numéroter au X, je vais la voir. Sinon, eh bien, il n'y à personne... je continue vers le bar, au Y."

Pour les combats, c'est le même principe :

Y
Bon, c'est un rat, la ruelle en est plein, je continue mon chemin à travers la pluie qui me trempe comme une soupe... BANG !!! Un grand choc retenti à l'arrière de ma tête. Je tombe face contre terre et me retourne, à moitié sonner. C'est un rat, c'est bien ce que je disait, un rat, avec une coupe en pique sur le crâne, des tatouages nazi sur le crâne et des piercings à couler au fond de la mer et il est armer d'un tuyaux. Il me regarde avec les gros yeux, un choc comme ça, un humain aurait claquer, manque de bol, un fils de Caïn, c'est pas fragile. Je lui fou un coup de pied dans l'entrejambe, il ce plie en deux et j'en profite pour me lever. Il ce redresse assez vite et articule avec difficulté, j'ignore s'il possède un défaut d'élocution ou si le coup de pied la gêner à telle point qu'il ne puissent quasi plus articuler :
"V' te tuer esp'ce d'..."

Il respire un grand coup et ce jette sur moi avec son tuyaux, je n'ai pas d'arme, faut dire que j'étais parti à un rendez-vous et qu'une rixe avec un punk n'était pas prévu au programme.

Si jamais au court de la confrontation, le punk atteindrait 10 points de santé, il tournera courageusement les talons au U.

Si jamais au court de la confrontation, le punk est projeter, il atterrit contre un mur qui porte l'inscription au P.
[/spoiler]

Ce qui suit est la fiche de règle, l'avertissement au-dessus est toujours valable.

[spoiler]
Punk
État : Vivant
P.S : 20
Force : 5
Compétence physique Armer : 4
Compétence d'agilité Esquive :2
Vigueur : 3
Arme : Tuyaux (+4 force)
Ordre d'attaque :
1 Attaque normal
2 Attaque normal
3 Désarticuler
4 Attaque normal
5 Attaque normal

Moi :
État : Caïnite
P.Santé : 60
P.Vitae : 8
Force : 2
Compétence physique Mains nue : 3
Compétence physique Esquive : 4
Vigueur : 3
Arme : Mains nue
[/spoiler]

Lancer de dès :
Punk porte un coup : Il doit faire 4 ou moins. Il tire... 4.
Moi : J'esquive, je dois faire 4 ou moins... je tire 2.
Le coup rate.

A mon tour :
Moi : Je décide de projeter mon adversaire. (Compétence de 3 - 1 dus à la technique). Je dois tirer 2 ou moins. Je lance le dès. 1. Je saisit mon adversaire, va-t-il réussir à ce tirer de là ?

Punk : Il doit faire 2 ou moins, il obtient 3. On dirait que c'est pas son jours.

Il est projeter et perds ma force moins la vigueur, qui est égal à ces points de santé. Mais la projection lui à fait perdre le nord, normal, il est au P.
Image
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
ashimbabbar
Grand Maître Suprême
Messages : 2268
Inscription : 21 févr. 2009, 22:20
Localisation : Paris 18°
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

RE: Question, régle.

Message par ashimbabbar »

tout dépend
• du nombre de points à répartir et du nombre de compétences
• de s'il y en a de particulièrement utiles qu'il faut maxer et/ou au contraire des inutiles qu'on peut laisser à 1 sans problème; si pour réussir il y a un test obligatoire il est évident qu'il faudra y mettre au moins 4 points…

Bref, la question n'est pas tant le système que comment l'AVH l'utilise.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Avatar de l’utilisateur
Caïthness
Grand Maître Suprême
Messages : 3581
Inscription : 16 sept. 2006, 23:53
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Been thanked : 21 times
Contact :

RE: Question, régle.

Message par Caïthness »

C'est plus un problème de stats que de règles. Ci-dessous le taux de réussite (qui va te donner une idée de l'équilibrage de ce combat)
Undred a écrit :Lancer de dès :
Punk porte un coup : Il doit faire 4 ou moins (66.7%). Il tire... 4.
Moi : J'esquive, je dois faire 4 ou moins (66.7%)... je tire 2.
Le coup rate.

A mon tour :
Moi : Je décide de projeter mon adversaire. (Compétence de 3 - 1 dus à la technique). Je dois tirer 2 ou moins (33.3%). Je lance le dès. 1. Je saisit mon adversaire, va-t-il réussir à ce tirer de là ?

Punk : Il doit faire 2 ou moins (33.3%), il obtient 3. On dirait que c'est pas son jours.

Il est projeter et perds ma force moins la vigueur, qui est égal à ces points de santé. Mais la projection lui à fait perdre le nord, normal, il est au P.


En clair, ça va être le status quo un bout de temps vu que ton attaque et sa défense sont de mêmes valeurs :lol: Dans le premier assaut, vous réussirez tout les deux, et dans le deuxième vous raterez tout les deux, et ce 2 fois sur 3 !
Il faudrait inverser les stats pour avoir du 4/2 et du 2/4 afin d'obtenir un combat qui se résolve assez vite. Dans ce genre de système à assauts alternés, tes combats vont s'éterniser rapidement si les combattants se retrouvent à faire des tests de même difficulté dans un même assaut ! C'est très important, ça.

Avec des compétences allant de 1 à 5 avec 1D6 pour les tests, c'est bien. Cela signifie que si le perso est au maxi (5), il a 83% de chance de réussite sur un test de base (soit 4 chance sur 5).

Je te rappelle les % de réussite avec 1D6 (résultat inférieur ou égal à la valeur seuil) :
0 : 0%
1 : 16,7%
2 : 33,3% (1/3)
3 : 50% (1/2)
4 : 66,7% (2/3)
5 : 83,3%
6 : 100%

C'est donc très facile a équilibrer. Tu dois juste gérer les bonus/malus afin de ne pas te retrouver avec des tests impossibles ou générant une réussite automatique. L'avantage du D6 est qu'il est équiprobable (contrairement à 2D6), mais il offre une étendue assez restreinte.
Dernière modification par Caïthness le 05 janv. 2013, 08:19, modifié 1 fois.
сыграем !
Avatar de l’utilisateur
Undred
Maître tutélaire
Messages : 189
Inscription : 02 déc. 2010, 21:12
Localisation : Dans les alpes.

RE: Question, régle.

Message par Undred »

Merci Caithness & Ashimbabbar.
Image
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre