J'ai passé presque deux jours à réviser cette aventure (ces aventures) dans tous les sens. En l'écrivant sur trois ans, j'ai sûrement commis des répétitions ou des oublis, mais à ce point-ci, je compte sur mes lecteurs pour me signaler les problèmes, au lieu d'essayer de les trouver moi-même. Je suis spécialement intéresé par les endroits où un pouvoir/objet aurait été clairement utile, mais où j'ai oublié de proposer la possibilité.
Les règles de la série ont évolué en trois ans. Cela signifie que je devrai repasser à travers RXN1 et RXN2 pour les ajuster aux nouvelles règles. Changements notables pour les intéressés :
- Les stats initiales sont désormais distribuées, au lieu d'aléatoires.
- Les Spectres de Feu sont devenus un pouvoir passif, car je suis convaincu que personne ne les utilisait en pouvoir actif (calculs compliqués, combats à livrer en alternant les assauts, etc). Et puis, il y a déjà assez de manières d'avoir de l'Habileté additionnelle dans un combat.
- Un nouveau pouvoir actif, le Siphon de Vie, a remplacé les Spectres de Feu pour rester à douze.
- La Kinesthésie a été coupée en deux pouvoirs, appelés Kinesthésie (maîtrise du métabolisme) et Synesthésie (évolution des sens).
- Shania a deux nouveaux pouvoirs passifs, la Vie Végétale (maîtrise des plantes) et la Force Intérieure (essentiellement un pouvoir qui donne des bonus sur les autres pouvoirs).
- Le Foudroiement ne représente plus une blessure automatique à l'ennemi lorsque celui-ci a une Habileté supérieure à celle du joueur. L'adversaire peut esquiver.
- Les règles des combats psychiques, qui étaient répétées dans le texte à chaque fois qu'il en survenait un, sont maintenant formalisées dans les règles au départ.
- Les règles des repas et des nuits de sommeil ont aussi été standardisées.
- Les Sphères de Connaissance ont été chamboulées quelque peu pour admettre les nouveaux pouvoirs (elles commencent à devenir un peu bizarres, il me faudrait une idée pour les rendre plus simples et esthétiques).
- Et enfin ... la vieille méthode de combat a été remplacée par la nouvelle méthode "un seul tirage" (Xune, VFF) que la majorité des Xhorofans préfèrent.
Évidemment, tant que RXN1 et RXN2 n'auront pas été révisées, il ne sera pas possible d'enchaîner les quatre volumes. Vous pouvez toutefois jouer 3 et 4 avec une Feuille d'Aventure fraîche pour le moment.